EAN : 9782070703029
Gallimard (02/04/1985)
3.33/5   9 notes
Un homme à la mer lutte pour ne pas mourir. Le destroyer à bord duquel il était officier vient d'être coulé. pareil au ludion dont l'image le hante, l'homme se débat dans les vagues qui l'emmènent à la dérive.
Soudain, une forme imprécise surgit de la brume : on pourrait croire l'étrave d'un navire. Pourtant, quel bateau aurait pareille proue ?
Ce navire est une île, ou plutôt un rocher perdu, un point minuscule sur la carte de l'Atlantique. porté par ... >Voir plus
Que lire après Chris MartinVoir plus
Chef-d'oeuvre absolu, exceptionnel (peut-être pas le livre à emporter sur une île déserte, toutefois, vu son thème...)
En plein Atlantique pendant la Seconde guerre mondiale, le marin britannique Chris Martin est le seul survivant du naufrage de son destroyer torpillé.
Aux premières pages, tout n'est que sensations : dans la gorge où l'eau entre, dans les mains saisies par le froid, dans les pieds alourdis par les bottes...
Puis Chris Martin parvient, entre la vie et la mort, à aborder un minuscule triangle de galets.
L'endroit est surmonté de deux falaises entre lesquelles il doit batailler pour s'extraire.
Lorsqu'il y parvient, le corps meurtri, il prend pied sur un îlot rocheux, son nouveau monde.
Là, une flaque retient l'eau de pluie qu'il tète goulûment ; les coquillages lui fourniront la nourriture.
Sa première activité sera d'ériger une tour de cailloux, un repère qui le signalera au premier bateau de passage.
Il lui faut maintenant attendre son sauvetage...
De corporel jusqu'ici, le récit devient alors mémoriel, puis fantasmatique. Impossible d'en dire davantage - le résumé, déjà, gâche suffisamment l'intrigue.
Quelle écriture, mais quelle écriture !!!
(Je n'aurais pas dû le commencer à minuit... je n'ai pas pu le fermer avant le mot "Fin".)
Traduction parfaite de Marie Lise Marlière.
Challenge Nobel
LC thématique de juillet 2022 : "Les prénoms, saison 2"
Cela commence par une immersion brutale, celle d'un homme à la mer sur le point de se noyer. Un rocher affleure de l'eau, en pleine Atlantique. Il y échoue, seul au monde. Un jour passe, puis deux, et à mesure que les blessures du corps se referment, s'ouvrent celles de l'âme...

Voilà un roman captivant, en dépit d'une traduction épouvantable dans les premières pages. On ne pense pas à Robinson, le terrain de survie est trop pauvre;. on pense plutôt au Gilliatt des Travailleurs de la mer de Hugo, la puissance du personnage (et de l'auteur!) en moins.
Captivant mais désespérant et terrifiant aussi, face à la folie qui comme la marée vient ensevelir raison et mémoire.

Après Sa majesté des mouches, je me demande jusqu'où William Golding sera allé dans l'exploration des versants les plus sombres de l'âme : rendez-vous lors d'une prochaine lecture de cet auteur nobelisé.
C'est un roman remarquable et à plus d'un titre, extrêmement original, et qui manifeste une maîtrise admirable de l'art littéraire.

Dans le sommeil, nous touchons à ce qu'il vaut mieux ne pas approfondir.
Le problème de la folie est si complexe qu'une définition satisfaisante ,une norme,n'a jamais été établie.
Le problème de la folie est si complexe qu'une définition satisfaisante, une norme, n'a jamais été établie.