EAN : 9782262026707
Perrin (08/06/2007)
4.15/5   10 notes
1926.

Que l'auteur de ces souvenirs ait eu " bonne mémoire ", tout le prouve dans ce livre - véritable feu d'artifice - qui raconte sa jeunesse. Nul autre que lui ne s'est fait renvoyer de tant d'écoles, de collèges et de lycées. Nul autre ne s'en est si bien justifié : " Pourquoi apprendre ce qui est dans les livres, puisque c'est dans les livres ? " Etonnez-vous, comme lui-même, en le voyant se métamorphoser, à vingt ans, en un auteur dont les c... >Voir plus
Que lire après Si j'ai bonne mémoire et autres souvenirs...Voir plus
Ce qui reste charmant avec Sacha Guitry, c'est qu'il reste vivant au-delà de la tombe.
Il nous parle et on l'écoute, car ses propos simples et bien tournés nous parlent et piquent notre curiosité.
Dans la fluidité de son écriture dépouillée et directe, nous voilà à ses côtés dans la première phase de sa vie, et sa magie est de nous impliquer totale ment dans son histoire, comme si c'était la nôtre.
Puis à la fin du livre, puifftt, nous voilà revenu dans notre 21ième siècle après avoir côtoyé le Paris littéraire, théâtrale et artistique de la fin du 19ième et du début du 20ième siècle.

Ce fût un beau voyage dans le temps.

Pour me résumer, je reproche à l'instruction, telle qu'elle nous est donnée, de n'être pas une arme.Or la vie est une lutte, pas toute la vie, mais le début de la vie est une lutte contre les autres, contre les événements et contre soi-même.
J'ai été applaudi - j'ai été sifflé : je me considère comme un véritable auteur dramatique.
Il y a en Art une catégorie de joies supérieures, si profondes et si hautes que l'on est à jamais l'obligé de celle ou de celui qui vous les ont données.

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Dans la catégorie : Art de l'acteurVoir plus
>Théâtre : généralités>Techniques théâtrales>Art de l'acteur (46)