Albin Michel (06/06/2001)
4.5/5   19 notes

A lire ce récit autobiographique criblé de fractures et de blessures, on en arrive à toucher avec l'auteur le fond du non-sens, où l'amour, la mort, la haine se mêlent dans l'angoisse de l'absurde. Mais Jean-Yves Leloup, errant hérétique pour certains, est en réalité un infatigable marcheur dominicain devenu orthodoxe, analyste, philosophe, spécialiste de patristique et de religions comparées, il nous... >Voir plus
Que lire après L'Absurde et la grâceVoir plus
Un homme éminemment sensible, qui se livre, et qui nous donne son parcours en exemple. L'homme qui m'a réconciliée avec le christianisme et une certaine forme de religion. Non, de foi, c'est plus exact.
Ses livres sont à chaque fois empreints d'humanisme, d'espoir, au delà des souffrances du quotidien et des imbécillités de nos contemporains. Ses écrits réchauffent le coeur et l'âme. Bref, j'aime beaucoup !
Edit : j'ai entrepris de le relire, car en ce moment, si je vois beaucoup l'absurde, j'ai bien besoin de retrouver la grâce. Si je ne me retenais pas, je crois que je citerais quasiment tout...
Combien d'âmes se lancent sur les chemins de perdition à la recherche de la vérité, du moi, de l'"Etre qui est"? Combien en réchappent? Pas de modèle à suivre, autre que moi et l'"Etre qui est" , auprès de ces illuminés, sans risquer d'être engloutis dans les trous noirs de l'absurde qu'ils ont côtoyé, sans risquer de se voir refuser les grâces qui leur furent accordées. Eux y ont réchappé, jusque là, et leur véritable force consiste à y voir une grâce. Quand je dis "eux", c'est qu'en lisant "l'absurde et la grâce", je ne peux m'empêcher de penser à "La danse de la réalité" d'Alejandro Jodorowsky. J'y vois deux récits échevelés de la recherche d'un absolu, dont les protagonistes nous entraînent, au travers de leurs invraisemblables tribulations, jusque dans les profondeurs du puits sans fond de l'âme humaine, du moi. Si cela vous effraie, lisez-les! peut-être y trouverez-vous quelques trésors éclairants avant de toucher le fond, et peut être comprendrez-vous, si ce n'est déjà fait, que nous sommes tous des charlatans, sauf moi, et l'"Etre qui est" !
À plus d'un titre, ce récit “autobiographique” est remarquable ; à la fois sur les sujets abordés riches dans leurs profondeurs et variétés, la franchise des expériences et l'honnêteté de l'auteur, ainsi que sa chaleureuse fraternité. Cette fraternité qui transparaît de façon évidente, pour ce qui nous concerne du moins en écho à notre propre vécu ; nous sommes de la même génération et même “confession” d'origine de notre pays, avec un parcours certes bien différent et certainement beaucoup plus humble.
Jean-Yves Leloup bien “qu'enraciné” dans le christianisme, porte un regard très vaste sur la floraison en matière d'itinérance intérieure et spirituelle de l'humanité, affirmant l'entière validité, que :
— « Quand tant d'hommes et de femmes passent des années sur les bancs des écoles et des universités apprendre des choses plus ou moins utiles, il semble raisonnable de consacrer au moins quelques années à la recherche de « ce qui est vraiment » et, avant de mourir, il n'est pas ridicule de chercher à se connaître soi-même. (p. 350)
Dès lors est abordée sous différents angles cette quête légitime en soi, à travers les traditions de notre humanité, dans un regard sans concession devant les dégénérescences et les duplicités, voire les hypocrisies patentes dans les institutions “officielles” ; « Je m'attendais à trouver des poux dans les monastères, mais pas [tant ?] de haine ! » (p. 98), et autres dangers réels, mais dégageant et revenant toujours à l'essentiel, le coeur vivant et aimant, en “Amant de la Vie” ! C'est parfois d'une telle limpidité et puissance que cela peut bousculer dans le tréfonds de l'être.
Transparaît alors la philocalie* et de très inspirantes visions poétiques dans cet ouvrage, qui par ailleurs “pointe du doigt les accusateurs” d'un prétendu syncrétisme de surface somme toute négligeable, pour justifier des rivalités “de chapelles” temporelles ecclésiales aux relents d'intégrismes eux très sectaires, et l'esprit d'ouverture et de partage né de l'origine principielle de la nature spirituelle proprement Humaine ; ceci est dans le chapitre consacré à la Sainte-Beaume, on ne peut plus édifiant à ce sujet !
Concluant ainsi :
« Aujourd'hui les humains ont soif de l'eau pure des Sources. Qu'on ne leur en veuille pas s'ils se détournent des égouts. » ! (p. 372)
« La Réalité ne te plaît pas ? Elle t'aidera à aller au-delà de ce qui te plaît et ne te plaît pas, au-delà du petit “moi” qui juge, elle te fera sortir de “ton monde”**. Tu viendras “au monde”. Tu es déjà mort, tu n'es pas encore né. » (p. 266)
— À qui l'A/amour fait-il si peur ? (p. 327)
-----
* La philocalie, qui est gratitude, émerveillement et célébration est l'exercice propre d'une humanité encore humaine. le mot “philocalie”, littéralement, veut dire « amour de la beauté »
** « le mental, quelle tragédie ! »
... adossé à un puits
mourir de soif,
au coin d'une flambée
grelotter,
devant un buffet dressé
être tourmenté par la faim,
parmi une forêt de bras ouverts
se languir d'être touché,
se cogner
aux quatre coins
de son monde
hermétique
et pourtant contenu
au sein de l'espace
sans cloisons … !
« Personne ne vit dans le monde. Chacun vit dans son monde »
Swami Prajnanpad
----------------------------------------
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Sensible, intelligent...Il nous prend la main et ouvre les yeux du coeur...
Un cheminement hors du commun ! Passionnant et inspirant.

Que reste-t-il quand il ne reste plus rien, qui suis-je avant ma naissance, qui suis-je après ma mort, qu'est-ce qui meurt quand je meurs, qu'est-ce qui naît quand je nais, qui passe, qui demeure ?
[...] La première naissance est absurde et on a le droit de maudire ses parents pour cela s'ils ne proposent rien d'autre. C'est ce que fit Job. La seconde naissance donne du sens à ce qui n'en a pas par nature. Si le Christ n'est pas ressuscité, "monté au ciel", c'est à dire éveillé au monde sans mort, à quoi bon vivre, à quoi bon aimer, se battre pour la vérité, la justice ? C'est la mort qui aura le dernier mot.
Mais si le Christ est ressuscité, cela veut dire qu'il y a quelque chose de plus fort que la bêtise, la violence et la décrépitude. Il n'est plus absurde d'aimer : "L'amour est plus fort que la mort".
Celui qui se laissait regarder par Jacques Maritain en revenait lavé comme par une fontaine et nettoyé comme par un gant de crin. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Tant d'amour et si peu de complaisance !
Je me souviens d'une de ses paroles :
- Mon petit, aie le cœur chaud mais garde l'esprit froid. Aujourd'hui, la plupart des hommes ont le cœur froid et l'esprit chaud. Ils n'aiment pas, ils calculent; Ils ne pensent pas, ils se passionnent. Le cœur est fait pour aimer sans mesure, l'esprit est fait pour mesurer. Il ne s'agit pas d'avoir des idées bonnes ou généreuses, il s'agit d'avoir des idées justes. L'esprit nous a été donné pour discerner ce qui est et, à travers tout ce qui est, "l'Être qui est", et le cœur nous a été donné pour aimer ce qui est et, à travers ce qui est, "l'Être qui est".
Chaque famille a son fantôme, celui dont on ne parlepas, celui qu'on croît à tout jamais disparu dans les trous de la mémoire, mais les enfants sont parfois plus proches des morts que des vivants, plus proches des esprits que des corps qui les entourent, ils ont parfois au coeur des traces de corde, des noeuds que de leurs petites mains ils n'auraient jamais su nouer. L'homme naît vieux, il mettra longtemps à devenir jeune. Je n'ai jamais été aussi vieux que dans ma jeunesse. Il m'est facile de croire qu'on porte en soi des étoiles mortes, il suffit de creuser un peu dans les couches encore si mal explorées de l'inconscient pour y retrouver la mémoire des univers.

Aujourd'hui la grâce et l'absurde marchent en moi côte à côte, non plus étrangers mais étrangement amis.
Je peux être fou (paranoïa à tendance schizoïde) et en même temps d'une lucidité sereine que peuvent m'envier les plus sages.
Je peux être heureux, infiniment heureux et en même temps blessé de toutes parts, "parce que l'Amour n'est toujours pas aimé" et qu'il m'est toujours aussi dur d'aimer la vie et les vivants.
"Ce n'est pas la vérité en elle-même qui fait mal, mais en tant qu'elle détruit une croyance" (Nietzsche).
Ce n'est pas le soleil qui nous blesse ce sont nos yeux qui ne sont pas préparés à tant de lumière.