ATTENTION ! Pour ce polar, âmes sensibles s'abstenir, j'ai quand même eu du mal à me détacher de certaines images particulièrement atroces… cela dit, c'est vraiment du travail… soigné ! de lui j'avais lu "Robe de marié", particulièrement bien vu et l'excellent "Au-revoir là-haut". Celui-ci est le premier d'une série de trois romans mettant en scène le commissaire CamilleVerhoeven, «flic tout ce qu'il y avait de plus ordinaire, gnome de la PJ, petit troll prétentieux et amoureux ». Gnome n'est pas une métaphore, mais malgré ses 1, 45 m, Verhoeven mène l'enquête tambour battant, sauf qu'il a à faire à forte partie…

L'histoire débute sur un horrible double meurtre dont la mise en scène est anormalement sophistiquée. Il apparaît rapidement que le meurtrier imite les crimes atroces inventés par de grands romanciers comme James Ellroy ou Brett Easton Ellis… Verhoeven et son équipe retrouvent la patte du serial killer dans quelques affaires restées élucidées par le passé et attendent en frémissant le prochain crime…

Autant le début démarre lentement et de manière un peu pataude, autant l'angoisse va crescendo et on ne peut carrément plus lâcher le roman à la seconde partie ; mieux, on comprend pourquoi le début était un peu moins bon… bravo M. Lemaître !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Bon sang mais comment fait-il pour me surprendre autant à chaque fois?!

Après "robe de marié" et "Alex", je décide de découvrir le premier volet des aventures du commandant Verhoeven. Bien ou mal m'en a pris, puisque cette histoire m'a littéralement glacé le sang. J'avais beau déjà connaitre l'issue, du fait d'avoir lu "Alex", je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer jusqu'au bout. Maman depuis peu, le final de "travail soigné" m'a d'autant plus horrifiée qu'il ne l'aurait fait en temps normal. Tout simplement atroce...

Mais quel génie que celui de l'auteur, qui parvient à inventer un livre dans le livre. Une fois de plus, à peine la dernière page tournée, je n'ai qu'une envie, tout recommencer à la lumière des révélations faites, pour essayer de trouver des indices indétectables.

Merci, merci, merci M.Lemaitre.
Après avoir lu Robe de marié et de m'être promis de lire Au revoir là-haut, j'ai voulu continuer ma découverte de l'auteur en empruntant Travail soigné. Je dois dire que cette lecture m'a dérangé. le rythme de l'enquête est effréné, mais il y a beaucoup de violence physique, et je me suis prise à faire un parallèle entre ce livre et les films Bone collector et Seven. du coup, la fin ne m'a pas trop surprise. Mais ma lecture n'a pas été inintéressante puisque Pierre Lemaitre a réussi à m'embarquer dans son roman.
Bon, il doit être écrit que je lirai les romans de Pierre Lemaitre en 24 heures !
Impossible en effet de lâcher ce thriller très bien pensé, très bien écrit (oui, le prix Goncourt 2013 écrit bien, j'aime cette langue et cette façon d'écrire délicatement surannée, efficace et soutenue) et plein de références littéraires mais chuuuut ! Il ne faut pas en dire trop à ce sujet !

Attention simplement, âmes sensibles : passez votre chemin. C'est dur, glauque, violent, mais ce Camille Verhoeven et ses acolytes, flics pas très originaux certes, sont attachants et crédibles. Bizarrement, il se dégage aussi de ce roman une ambiance assez datée mais pas vieillotte, genre d'héritage de Simenon, une patte unique et cultivée. Un travail "soigné", en fait !

Seul petit bémol, car il y en a un : ce roman est peut-être d'une part moins surprenant dans sa construction que Robe de marié, que j'ai lu juste avant, et moins original dans le sujet que Au revoir là-haut, que j'ai dévoré à sa sortie... Donc pas une déception, non, car ça reste un excellent roman, impossible à lâcher, comme je l'ai dit, mais comme j'ai ADORE les deux autres que j'ai cités, j'avais mis la barre haut !

Au final cela confirme aussi les similitudes de ton et d'ambiance que j'avais déjà relevées avec Sébastien Japrisot, et fait à mes yeux de Pierre Lemaitre un maître du suspense !
Après avoir lu ROBE DE MARIE et "cadres noirs" (pas fait la chronique de celui là...ambiance différente de "robe de marié",plus abouti sans doute pour mon avis personnel) j'ai démarré cette trilogie avec ce 1er opus "travail soigné".

Sans vouloir faire de jeu de mot un peu glauque,voilà un livre dont l'écriture est soignée.Tout est très bien calibré,l'enquête progresse avec un suspens constant.

Dès le départ le ton est donné. En quelques mots le décor est planté,les personnages décrits soigneusement (et cette façon de faire m'a evoqué celle de Fred Vargas). Personnages tous avec un physique et/ou une personnalité intéressants.

Prenons le commissaire Verhoen! le caprice de la nature ,ou plutot la tabagie de sa mère, a fait qu'il ne mesure qu'1 m 45 ."A quarante ans,ce petit homme au visage long et marqué,chauve comme un oeuf à l' intelligence redoutable ,totalement dévoué à son travail au détriment de sa vie de famille ,même s'il est profondément amoureux de sa femme Irène.Irène enceinte de 8 mois 1/2 .(J'ai trouvé une incohérence à ce propos...Il y a deux passages qui évoquent leur 1ère rencontre (p.40 et p 366 pour l'édition en poche) et les 2 sont différentes...)

Et puis il y a Louis,"en un mot,physiquement,Louis était quelqu'un d'élégant,de mince,de délicat,de profondément agaçant..Mais surtout ,Louis était riche.Avec tout l'attirail des vrais riches:Une certaine manière de se tenir,une certaine manière de parler ,d'articuler,de choisir ses mots,bref avec tout ce qui sort du moule de l'étagère du haut étiquetée "Gosse-de-riche"."

Il y a également Armand,"un homme maigre,avec de grandes oreilles et d'une radinerie d'anthologie" quelques lignes plus loin: "Camille regarda son collègue d'un air navré:Armand restait économe jusque dans son imaginaire"

Maleval,"avait 26 ans,un charme dont il abusait comme il abusait de tout,des nuits,des filles,du corps.Le genre d'homme qui ne s'économise pas.Il exhibait ,d'un bout de l'année à l'autre ,un visage épuisé.Quand il pensait à Maleval,Camille était toujours vaguement inquiet et se demandait si les turpitudes de son collegue nécessitaient beaucoup d'argent."

D'autres personnages aussi minutieusement décrits l'entourent ,psychiatre ou supérieur hiérarchique.

Le roman est en 3 parties.La 1ère court sur une période de 18 jours ,du 7 au 24 Avril,la 2éme sur quelques heures ,22h45/2h15,et la 3ème a lieu 1 an plus tard,juste quelques pages.

La 1ère partie,la plus importante ,montre un aspect du genre intéressant car il rend hommage à la littérature américaine(ce qui m'a montré 4 thrillers à découvrir!!certains titres connus évidemment d'autres moins,pour moi en tout cas).Toute l'intrigue est développée,critique en passant le monde du journalisme,et minutieusement sème ses indices,ses rebondissements pour arriver à la fin de la 1ère partie où j'avoue m'être laissée totalement emporter,émue par tout le déploiement de force pour retrouver ce qui semble être la derniere victime de ce monstre sadique ...

Quelques heures pour y parvenir et c'est ainsi que nous débouchons sans temps mort dans la dernière ligne droite qui va crescendo (on frôle l'arret cardiaque,je vous l'assure) pour finir dans une terrible apothéose..

Je verrais très bien ce livre adapté pour le cinéma.Tous les ingrédients ,les descriptions sont là,prêts à être utilisés par un réalisateur .

Et on conclut par le cynisme des dernières pages.

Vous sortez sonnés, écoeurés aussi par des scènes de crime particulièrement horribles (j'ai sauté quelques lignes),avec une sensation de déjà vu pour le développement de l'intrigue avec un "oui mais" et prêts à vous plonger dans la suite "Alex"
Je découvre Pierre Lemaitre avec ce livre et quelle découverte! Un roman que j'ai littéralement dévoré. Une écriture pleine d'esprit - "witty" en anglais est le premier mot qui m'est venu à l'esprit.

J'aime le personnage atypique qu'est ce grand homme, Camille Verhoeven, un homme justement plein d'esprit, cet esprit qui l'élève et le porte si haut malgré sa petite taille de 1,45m. On ne s'ennuie jamais, la dynamique est fluide et l'intrigue est captivante.

Un livre qui rend hommage à la littérature avec des scènes de livres reproduites à l'identique par le tueur en série! Camille et son équipe - et quelle équipe - je pense notamment à Louis, cet autre homme plein d'esprit! - mènent cette enquête pour retrouver cet homme qui a commis plusieurs crimes et peu à peu, grâce à l'aide de libraires, d'universitaires, ils découvrent que ses autres crimes sont restés non élucidés; peu à peu, l'horreur prend place.

Grâce à un très judicieux échange entre Camille et le tueur au biais d'un journal spécialisé, nous en apprenons plus sur lui et ses crimes quand il se livre grâce à une relation épistolaire.

C'est finement mené, parfois nous sommes troublés quand nous découvrons notamment que notre tueur est un écrivain raté, nous naviguons parfois en eaux troubles mais le déroulement final nous prendra aux tripes.

A lire absolument! Je continue de suite avec "Alex".
Je découvre enfin ce Verhoeven, commandant au physique atypique, et sa brigade dévouée dans ce thriller qui démarre la série sur les chapeaux de roues. Dans une intrigue assez originale qui permet de revisiter quelques grands classiques de la littérature policière, on suit des personnages, pour certains très attachants, et on tremble avec eux dans cette histoire très noire. L'écriture ciselée de Pierre Lemaitre fait mouche et nous emmène dans dans les circonvolutions de l'âme humaine, en particulier les coins les plus sombres. Une réussite, je poursuivrai la série, assurément.
Voilà je viens de lire la saga Camille Verhoeven, enfin j'ai tenté de lire cette saga à laquelle je donne un Zéro pointé !
Pourtant je suis une grande admiratrice du travail de Pierre Lemaître.
Mais là, non, c'est pas possible d'écrire de telles horreurs, de donner à lire de telles horreurs :
- des personnages caricaturaux jusqu'à l'extrême
- des scènes gores interminables
- des scénarios à la limite du grotesque
et j'en passe.
Du burlesque intégral dans lequel l'auteur s'est délecté pour faire vaguement américain avec un tueur en série même pas digne de ces illustres prédécesseurs dont il s'inspire.
Bref, vous aurez compris que j'ai détesté cette série dont je ne connais pas l'issu car je me suis arrêtée avant la fin et je ne mentionnerais pas les autres livres que je vais supprimer de ma bibliothèque.
Pourtant j'ai aimé « Le Serpent Majuscule » (qui m'a donné envie de lire la série des Camille Verhoeven) il était le premier de ses romans policier non édité, genre« grand guignol » très drôle et très inspiré, édité récemment pour fermé la parenthèse polars.
J'ai cru comprendre que l'auteur s'arrête d'écrire des polars, c'est une bonne idée.
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits...

J'ai eu tout de suite une sympathie pour le personnage de Camille Verhoeven et sa petite femme.

Ce que j'ai apprécié, c'est que le meurtrier dans l'histoire puisse ses méthodes dans des livres, pendant cette lecture, j'ai eu envie de me procurer les livres cités.

J'ai trouvé cela tellement original, cela m'a fait un peu penser à Misery, un livre dans un livre, mais là, c'est beaucoup plus, ce sont vraiment les motivations du tueur qui puisent dans les standards du polar.

Le fait que le personnage principal devient la cible, cela donne un côté hyper addictif.

C'est mon deuxième livre de l'auteur, et franchement, j'ai adoré cette lecture, j'ai cette chance d'avoir tous les volets de la saga VERHOEVEN. Donc, je fais sûrement lire la suite très prochainement.

Le rythme est dingue, et ce genre de récit que j'apprécie énormément, le machiavélisme est de rigueur, et c'était vraiment bluffant.

Donc c'est un auteur que je vais suivre, je suis tout à fait convaincu.
Excellent thriller dont je suis sorti éreinté après une dernière partie haletante et qui prend aux tripes.

'Travail Soigné' est le premier volet de la trilogie Verhoeven (en réalité quadrilogie) qui met en scène le commandant Camille Verhoeven.
Face à un individu dont l'intelligence et la démence en font un tueur implacable, il va se laisser entraîner dans un jeu du chat et de la souris glaçant, et remarquablement mené par l'auteur.

Le commandant Verhoeven est un personnage plutôt atypique. Un petit homme mesurant 1m45, féru d'art, dessinateur à ses heures perdues et très amoureux de sa femme Irène malgré un quotidien forcément difficile de par son travail. Brillant et percutant quand il s'agit de résoudre une enquête, celle-ci va toutefois le prendre au dépourvu, et nous lecteurs également.

L'écriture est très belle, les descriptions précises et plaisantes. Les scènes sont dures, les meurtres et les mises en scène macabres très détaillés. Quand vient la confrontation, dans un échange épistolaire passionnant, on plonge dans l'esprit de ce tueur qui s'est donné pour mission de reproduire à l'identique des meurtres de la littérature policière.

Après un final renversant on sort de ce roman à bout de souffle. Il semblerait que, à l'instar d'autres auteurs d'excellents thrillers, Pierre Lemaitre ne ménage pas ses personnages. On vit et on pleure avec eux, tandis que leurs caractères se forgent au gré des coups durs et des traumatismes.

J'ai hâte de retrouver Camille dans la prochaine enquête, 'Alex'.