François Gaudry (Traducteur)
Editions de L'Escampette (16/11/2007)
3.44/5   8 notes
« J'aime beaucoup l'écriture de Manguel car il n'est pas de ces écrivains qui, dans leurs essais, empruntent la ligne droite parce qu'ils savent où ils vont, mais parce qu'il appartient à cette famille d'essayistes qui prennent les textes comme si c'étaient des promenades erratiques où l'auteur s'égare et ne sait où aller, si du moins il a l'intention d'aller quelque part. Il incite le lecteur à explorer sa propre pensée. Il est vrai que Manguel exige du lecteur un ... >Voir plus
Que lire après Le livre des élogesVoir plus
Je connais très peu la littérature argentine aussi j'ai pu avoir du mal à saisir les ellipses et allusions de l'auteur.
Pour autant, et c'est que j'apprécie dans ce type de livres, j'ai pu comprendre les allusions d'Alberto Manguel.
Ce dernier fait l'éloge de la lecture et plus généralement de la littérature. Il revient ainsi sur son propre parcours de lecteurs sud américain, de ses rencontres et de l'importance de toujours prendre le temps de lire ou passer au moins la porte d'une librairie.
Courtes chroniques écrites pour le supplément culturel d'El Pais, sous la forme d'éloges couvrant différents sujets mais essentiellement la lecture qui est évidemment le thème de prédilection d'Alberto Manguel. On retrouve avec un plaisir certain l'érudition de l'auteur et son don pour les associations littéraires avec en toile de fond l'actualité des années 2000.

Un livre de poche, semblent croire les journalistes, n'est pas un livre mais un sous-produit du livre, plébéien et diminué, dont ils se refusent à faire la recension. Les lecteurs, bien sûr, savent qu'il n'en est rien et que les qualités d'un livre, au-delà de ses mots, tiennent à son habilité à nous accompagner, à être discret, à se plier à nos obligations, à nos caprices, à ne jamais nous abandonner pour des raisons de poids, de prix ou de place.
Être "de poche" est une qualité qui, appliquée à un livre, fait de celui-ci une partie de notre corps, comme il fera, après avoir été lu (selon saint Augustin), partie de notre esprit. Pour ces premiers chrétiens, le livre de poche devait contenir, de part sa forme même, la promesse de la communion.
Pour moi un livre offert amène mystérieusement avec lui un autre lecteur qui se tient dans l'ombre, avec la voix, avec les traits, le ton et le regard de celui qui m'en a fait présent

Videos de Alberto Manguel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Manguel
A l'occasion de la soirée de lancement Lettres du Monde, rencontre avec Javier Cercas "Le château de Barbe Bleue" et Alberto Manguel "La cuisine des contrés imaginaires" aux éditions Actes Sud. Entretien avec Caroline Broué.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2727711/javier-cercas-terra-alta-vol-3-le-chateau-de-barbe-bleue https://www.mollat.com/livres/2947559/alberto-manguel-la-cuisine-des-contrees-imaginaires
Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Essais, témoignages (14)