Joëlle Losfeld (01/10/1996)
2.5/5   2 notes
Une anthologie de 21 nouvelles pour la plupart inédites en français.
Sélectionnées par Alberto Manguel.

De façon tout à fait subjective, nous avons choisi et classé 21 nouvelles de différents auteurs que nous avons pris en "faute". C'est donc à leur insu que 21 écrivains tels que Kazuo Ishiguro, Somerset Maugham, Janette Turner Hospital ont commis l'acte de pécher : mais il leur sera beaucoup pardonné tant il est vrai que "celui qui est sans pé... >Voir plus
Que lire après Les sept péchés capitauxVoir plus
L'écrivain Alberto Manguel a proposé une soixantaine de nouvelles du monde entier à Joëlle Losfeld. Une vingtaine constitue ce recueil : sept péchés, trois nouvelles par péché, un minimum pour entrevoir à quel point cette notion, avec laquelle inévitablement nous assurons une relation, se glisse dans la vie à notre insu, et dans le récit comme dans la vie, sournoisement. Lorsque Sommerset Maugham nous dépeint trois dames livrées à la pire goinfrerie, celle-ci masque à peine envie et colère. À la lecture de récits plus sinueux et riches, un vague malaise nous gagne, et se pose la question : péché, nul doute, mais lequel? On ne découvrira ni la cruauté drolatique de Dürrenmatt ni la violence de James Purdy, mais parmi les auteurs moins connus ou inconnus, que de découvertes, égalant et parfois dépassant ces grands noms : l'éblouissante Yerudit Katzir, israélienne, l'Américaine Joanne Grennburg; un régal pour le lecteur qu'il fera pour le moins "pécher par gourmandise"...

Le condamné ouvre de grand yeux. Ils contiennent une question. La question est atroce. Elle se répand dans la salle. Elle rampe sur le sol. Se cramponne aux murs. Se blottit au plafond. S'empare de chacun. La salle se dilate.
Le monde se mue en un énorme point d'interrogation.

Videos de Alberto Manguel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Manguel
A l'occasion de la soirée de lancement Lettres du Monde, rencontre avec Javier Cercas "Le château de Barbe Bleue" et Alberto Manguel "La cuisine des contrés imaginaires" aux éditions Actes Sud. Entretien avec Caroline Broué.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2727711/javier-cercas-terra-alta-vol-3-le-chateau-de-barbe-bleue https://www.mollat.com/livres/2947559/alberto-manguel-la-cuisine-des-contrees-imaginaires