Louise Servicen (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.44/5   8 notes
"Il est des lieux étranges, des cerveaux étranges, d'étranges régions de l'esprit, hautes et indigentes. A la périphérie des grandes villes, là où les réverbères se font plus rares et où les gendarmes vont par deux, il faut grimper jusqu'au dernier palier des maisons, jusqu'à des mansardes déclives où de jeunes génies hâves, des criminels du rêve, les bras croisés, ruminent leurs pensées ; jusqu'à des ateliers loués à bon marché et décorés de façon suggestive où des... >Voir plus
Que lire après Déception et autres nouvellesVoir plus
Fiorenza est l'unique pièce de théâtre de la main de Thomas Mann. Elle nous plonge dans la Florence de la fin du XVe siècle, celle de Laurent de Médicis et nous fait côtoyer d'illustres humanistes et penseurs, hommes de goût et d'influence, comme Marsille Ficin et Pic de la Mirandole et un triste rabat-joie, le terrible Girolamo Savonarole, un prédicateur dominicain, contempteur de l'art et des plaisirs, figure à la fois fascinante et repoussante. Ce moine croyait-il être plus crédible que Joachim de Flore en annonçant la venue prochaine de l'Antéchrist et l'arrivée des fins dernières de l'humanité ? Il est en tout cas une figure de faux saint, et il tient le discours de l'intolérance et de la condamnation de manière aussi inquiétante que Torquemada ou que ne le faisait aussi parfois Calvin. Son christianisme est sectaire et pas du tout lumineux, et pourtant l'homme, plutôt laid, attire. Thomas Mann a su rendre cela à merveille. Il nous montre ceux-là mêmes que ce fanatique accuse (femmes, artistes, hommes de pouvoir) se presser dans l'eglise où il prêche ou le réclamer pour confesseur. Même le tout-puissant Laurent le Magnifique se fait humble en sa présence.
Ce que la pièce Fiorenza ne peut montrer c'est le sort final réservé à Savonarole, qui finira sa vie sur un bûcher, après sa condamnation par une papauté dont il avait pourtant fustigé le trop grand étalage qu'elle faisait de sa puissance et d'un certain goût du luxe.
Fiorenza est certes une pièce de théâtre, et cependant on y trouve la manière de faire de l'incomparable faiseur de récit qu'était Thomas Mann, et les dialogues qu'il imagina étaient pleins de références culturelles, d'emprunts aux penseurs humanistes et de renvois à l'histoire, au moment où se confondirent dans l'Italie du XVeme siècle le Moyen Âge et la Renaissance, preuve qu'il est assez difficile de repérer des coupures bien nettes entre ces deux périodes de l'histoire.
Une très agréable et enrichissante lecture.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu.

Envoyé de mon iPhone le tout
Nouvelles fort intéressantes et surprenantes. L'auteur nous tien en haleine d'un bout à l'autre. On reconnaît l'imagination de l'auteur.. Celles que j'ai préférées entre toutes: L'ARMOIRE et LES AFFAMÉS. LE PAILLASSÉ: nouvelle autobiographique... FIORENZA: dénouement: rencontre entre Laurent de Médicis avant de mourir et le prieur Jérôme. Au lieu d'une réelle confrontation on assiste à une reconnaissance mutuelle des deux personnages.... les deux faces d'une même pièce, d'un côté l'art et de l'autre l'esprit.

Il est des lieux étranges, des cerveaux étranges, d'étranges régions de l'esprit, hautes et indigentes. A la périphérie des grandes villes, là où les réverbères se font plus rares et où les gendarmes vont par deux, il faut grimper jusqu'au dernier palier des maisons, jusqu'à des mansardes déclives où de jeunes génies hâves, des criminels du rêve, les bras croisés, ruminent leurs pensées ; jusqu'à des ateliers loués à bon marché et décorés de façon suggestive où des artistes solitaires, révoltés et consumés du dedans, fiers et affamés, enveloppés dans la grisante fumée des cigarettes, sont aux prises avec des idéaux suprêmes et échevelés. Là c'est la fin, la glace, la pureté, le néant. Là, plus aucune convention ne compte, ni concession, ni scrupule, ni mesure, ni valeur. L'atmosphère y est si chaste, si raréfiée que les miasmes de la vie n'y peuvent prospérer. C'est le royaume du défi, de la conséquence poussée à l'extrême, où le Moi trône désespérément, le royaume de la liberté, de la folie et de la mort.

(Chez le prophète)
Mon occupation favorite consiste à contempler la nuit du ciel étoilé, n'est-ce point la meilleure manière de détourner sa vue de la terre et de la vie ? Et peut-être est-il pardonnable que j'aie tenu à conserver au moins mes pressentiments ? A rêver d'une vie libérée où mes grandes intuitions se réaliseraient sans laisser un résidu de torturante déception ? Une vie où il n'y aurait plus d'horizon ?
Je n’ai guère le sens des réalités. Voilà peut-être qui explique tout.