AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louise Servicen (Traducteur)
EAN : 9782253932512
274 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.44/5   8 notes
Résumé :
"Il est des lieux étranges, des cerveaux étranges, d'étranges régions de l'esprit, hautes et indigentes. A la périphérie des grandes villes, là où les réverbères se font plus rares et où les gendarmes vont par deux, il faut grimper jusqu'au dernier palier des maisons, jusqu'à des mansardes déclives où de jeunes génies hâves, des criminels du rêve, les bras croisés, ruminent leurs pensées ; jusqu'à des ateliers loués à bon marché et décorés de façon suggestive où des... >Voir plus
Que lire après Déception et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fiorenza est l'unique pièce de théâtre de la main de Thomas Mann. Elle nous plonge dans la Florence de la fin du XVe siècle, celle de Laurent de Médicis et nous fait côtoyer d'illustres humanistes et penseurs, hommes de goût et d'influence, comme Marsille Ficin et Pic de la Mirandole et un triste rabat-joie, le terrible Girolamo Savonarole, un prédicateur dominicain, contempteur de l'art et des plaisirs, figure à la fois fascinante et repoussante. Ce moine croyait-il être plus crédible que Joachim de Flore en annonçant la venue prochaine de l'Antéchrist et l'arrivée des fins dernières de l'humanité ? Il est en tout cas une figure de faux saint, et il tient le discours de l'intolérance et de la condamnation de manière aussi inquiétante que Torquemada ou que ne le faisait aussi parfois Calvin. Son christianisme est sectaire et pas du tout lumineux, et pourtant l'homme, plutôt laid, attire. Thomas Mann a su rendre cela à merveille. Il nous montre ceux-là mêmes que ce fanatique accuse (femmes, artistes, hommes de pouvoir) se presser dans l'eglise où il prêche ou le réclamer pour confesseur. Même le tout-puissant Laurent le Magnifique se fait humble en sa présence.
Ce que la pièce Fiorenza ne peut montrer c'est le sort final réservé à Savonarole, qui finira sa vie sur un bûcher, après sa condamnation par une papauté dont il avait pourtant fustigé le trop grand étalage qu'elle faisait de sa puissance et d'un certain goût du luxe.
Fiorenza est certes une pièce de théâtre, et cependant on y trouve la manière de faire de l'incomparable faiseur de récit qu'était Thomas Mann, et les dialogues qu'il imagina étaient pleins de références culturelles, d'emprunts aux penseurs humanistes et de renvois à l'histoire, au moment où se confondirent dans l'Italie du XVeme siècle le Moyen Âge et la Renaissance, preuve qu'il est assez difficile de repérer des coupures bien nettes entre ces deux périodes de l'histoire.
Une très agréable et enrichissante lecture.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu.







Envoyé de mon iPhone le tout
Commenter  J’apprécie          237
Nouvelles fort intéressantes et surprenantes. L'auteur nous tien en haleine d'un bout à l'autre. On reconnaît l'imagination de l'auteur.. Celles que j'ai préférées entre toutes: L'ARMOIRE et LES AFFAMÉS. LE PAILLASSÉ: nouvelle autobiographique... FIORENZA: dénouement: rencontre entre Laurent de Médicis avant de mourir et le prieur Jérôme. Au lieu d'une réelle confrontation on assiste à une reconnaissance mutuelle des deux personnages.... les deux faces d'une même pièce, d'un côté l'art et de l'autre l'esprit.
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est des lieux étranges, des cerveaux étranges, d'étranges régions de l'esprit, hautes et indigentes. A la périphérie des grandes villes, là où les réverbères se font plus rares et où les gendarmes vont par deux, il faut grimper jusqu'au dernier palier des maisons, jusqu'à des mansardes déclives où de jeunes génies hâves, des criminels du rêve, les bras croisés, ruminent leurs pensées ; jusqu'à des ateliers loués à bon marché et décorés de façon suggestive où des artistes solitaires, révoltés et consumés du dedans, fiers et affamés, enveloppés dans la grisante fumée des cigarettes, sont aux prises avec des idéaux suprêmes et échevelés. Là c'est la fin, la glace, la pureté, le néant. Là, plus aucune convention ne compte, ni concession, ni scrupule, ni mesure, ni valeur. L'atmosphère y est si chaste, si raréfiée que les miasmes de la vie n'y peuvent prospérer. C'est le royaume du défi, de la conséquence poussée à l'extrême, où le Moi trône désespérément, le royaume de la liberté, de la folie et de la mort.

(Chez le prophète)
Commenter  J’apprécie          50
Mon occupation favorite consiste à contempler la nuit du ciel étoilé, n'est-ce point la meilleure manière de détourner sa vue de la terre et de la vie ? Et peut-être est-il pardonnable que j'aie tenu à conserver au moins mes pressentiments ? A rêver d'une vie libérée où mes grandes intuitions se réaliseraient sans laisser un résidu de torturante déception ? Une vie où il n'y aurait plus d'horizon ?
Commenter  J’apprécie          50
Je n’ai guère le sens des réalités. Voilà peut-être qui explique tout.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Mann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mann
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous ce roman dont l'action se déroule toute entière entre les murs d'un sanatorium accroché au flanc d'une montagne ? Lieu qui exerce un tel sortilège sur l'un de ses visiteurs qu'il ne voudra plus en repartir ?
« La montagne magique », de Thomas Mann, c'est à lire au Livre de poche.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Thomas Mann

Thomas Mann a eu le Prix Nobel

vrai
faux

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas MannCréer un quiz sur ce livre

{* *}