AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Noble (Traducteur)
EAN : 9782742762798
187 pages
Actes Sud (07/08/2006)
3.38/5   12 notes
Résumé :
Deux jeunes Brésiliennes partent pour l'Australie, un monde dont elles rêvent depuis l'enfance. Là, dans l'éblouissement du fantasme, Alma tombe amoureuse d'un peintre aborigène, un être aussi inaccessible que son art. Au-delà de la passion, le voyage australien se poursuit et, pour se faire un peu d'argent de poche, Alma travaille en tant que figurante dans le cadre du Festival de poésie de Perth, inscrit cette année-là sous le signe de John Milton. Déguisée en ang... >Voir plus
Que lire après Perdu le paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment ne pas être attiré par ce livre commençant par une citation des thèses sur l'Histoire de Walter Benjamin (référence au tableau de Paul Klee et à son ange), s'ouvrant sur le regard vers une lectrice dans un avion, clin d'oeil au désir et à la lecture.

Voyage en Australie, amour entre une brésilienne et un peintre aborigène, deux femmes, une figuration dans un autre ange, des rencontres, des croisements, des bifurcations. Une ballade entre un hier présent furtif et un aujourd'hui comme passion, fuite et recherche.

John Milton et son paradis perdu.

Perdu ou reconstruit en permanence dans nos rencontres, nos étreintes, nos rêves et dans la poésie qui se dégage de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre étrange qui navigue, ou voyage, à travers continents, lieux et imaginaires. Alma, le personnage principal est portée par un mouvement qu'elle suit plus qu'elle ne maîtrise. On est parfois pris dans le tourbillon, parfois ralenti par l'histoire. Mais c'est surtout le style de l'auteur, sa poésie qui nous emmène en voyage avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre assez étrange que je viens de découvrir et assez déboussolant dans les premiers chapitres, en effet l'histoire tarde à se mettre en place, avec des récits et des narrateurs différents. Cela dit, quand le puzzle se construit, on ne peut être que conquit. de plus la plume de cet auteur est remarquable, celle-ci nous transporte dans son univers féerique qui nous touche particulièrement, avec des personnages qu'on aime suivre dans leurs voyages : en Australie, entre autres.
En conclusion, ce livre fût une belle découverte auquel on ne sort pas indemne de sa lecture.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je crois que la plupart des gens ne songent jamais à la folie de cette annonce. Un homme ailé, qui vient de se poser dans la pièce, ses ailes sont encore légèrement dressées, à l'extérieur le paysage impassible, avec cet arbre solitaire, gracile et élancé dans la lumière méditerranéenne ; il vient apporter un message d'un monde éloigné à des millions de lieues et en même temps tout proche, où n'existent ni temps ni distance, un monde qui vient de se nicher dans cette femme. Je ne sais pas ce que c'est que le divin, ou plutôt, je ne saurais pas le décrire, je ne sais pas comment des êtres humains peuvent supporter le contact du divin, je ne pense pas que cela se puisse. Si cela se produit néanmoins, on obtient à peu près ce tableau.
Commenter  J’apprécie          10
Le comble du farfelu, c'est le soir quand on vient nous chercher : un autobus plein d'anges, un drôle de ramassis. Coke, calmants, problèmes de maths, ils ont chacun sa méthode pour tenir le coup. Les plus exposés, ce sont les anges qui peuvent voir les gens, parce que ceux-ci leur disent les pires insanités, déclarations d'amour, grossièretés, obscénités. Ils savent bien que nous n'avons pas le droit de répondre, ce qui semble exciter follement certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Les anges (à ce qu'on dit) bien souvent ne savent pas s'ils vont parmi les vivants ou bien parmi les morts.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Cees Nooteboom (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cees Nooteboom
Né en 1933 à La Haye, Cees Nooteboom s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains européens contemporains. Romancier, poète, essayiste, il a reçu les plus hautes distinctions littéraires aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne. *Adieu**, composé en partie lors du confinement du printemps 2020, est marqué par l'impossibilité et la mort. Au fil des pages, le lecteur accède aux paysages silencieux de l'auteur, à sa cosmogonie poétique sur laquelle se déploient l'aile d'un ange, l'empreinte d'une absence et celles des silhouettes aimées.
Merci au Nederlands Letterenfonds dutch foundation for literature [Fonds des lettres néerlandaises] et à Margot Dijkgraaf pour la réalisation de cette vidéo.
**L'Oeil du moine** suivi de **Adieu** de Cees Nooteboom : https://www.actes-sud.fr/catalogue/loeil-du-moine-suivi-de-adieu
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature néerlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit astronaute

D'où viennent les bébés avant d'être dans le ventre de leurs mère selon Juliette ?

Ils sont dans l'espace
Dans le monde des bébés
Sous terre

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit astronaute de Jean-Paul EidCréer un quiz sur ce livre

{* *}