3,7

L'un des meilleurs Amélie Nothomb, bien écrit, vivant, pas trop farfelu (un peu quand même) et relativement consistant. Ce n'est pas l'un de ces enfantillages ou l'une de ces logorrhées creuses dont elle a pu se rendre coupable à d'autres moments. Et puis c'est assez instructif, sur le mode de vie et les méthodes de travail qui ont cours au Japon. Un bon millésime, à ranger aux côtés d'Hygiène de l'Assassin.
Ce livre est un véritable succès et le talent narratif d'Amélie Nothomb est bien présent mais pour ma part je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Même si je suis restée admirative devant l'héroïne qui s'accroche et n'abandonne pas malgré ses échecs, cette succession de déconvenues m'a pesé dans ma lecture. Je pense que je ne suis pas faite pour les us et coutumes à la japonaise. ;-)

#Challenge multi-défis 2022
#Challenge riquiqui 2022
Ce livre ne m'a pas vraiment plu.
C'est l'histoire d'Amélie qui va travailler dans une entreprise japonaise.
Le roman est bien écrit et assez drôle. Amélie n'arrête pas de faire des bêtises. Certaines sont vraiment graves parfois, malgré tout, l'auteure arrive à nous faire rire avec son langage et sa façon de raconter .

Amélie use beaucoup de l'ironie par exemple le nom du vice-président, Monsieur Omochi, est inspiré d'un gâteau de riz collant que l'auteure adorait quand elle était petite, ce qui le représente étant gros et gras.
Elle tourne au ridicule, grâce à Monsieur Omochi par exemple, le monde du travail au japon. Cependant elle réfléchit et arrête de se moquer quelques fois, elle se met sur pause, décortique et explique au lecteur la société au Japon. Ce n'est pas vraiment le genre de roman que je lis habituellement c'est donc peut-être pour cela que je n'ai pas vraiment aimé.
D'autre part le langage du personnage principal est un peu difficile, il y a des mots, si je n'avais pas eu mon dictionnaire je n'aurais pas tout compris.
Le titre de ce livre provient de l'ancien protocole impérial nippon, ou il est stipulé que l'on s'adressa à l'empereur avec « Stupeur et Tremblements ». Car au Japon, pour chaque situation il y a un protocole montrant et expliquant comment se comporter. L'auteur met donc l'accent sur cela tout au long du livre. Il faut vraiment comprendre et apprendre cela pour pouvoir survivre au Japon.
Pour finir je n'ai pas eu l'impression de lire un roman autobiographique, c'était très agréable.
L'humour unique et inclassable d'Amélie Nothomb nous fait chavirer dans l'univers impitoyable de la culture nippone, pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques.

En miroir de ses propres obsessions et au passage de deux tirades rocambolesques il y a toujours quelques réflexions très noires mais pertinentes enfouies sous des fausses couches d'incongruité !

Sa passion pour la philologie transpire à travers des mots impossibles à utiliser autrement que dans ses romans.

Brillantissime exercice de style réussi avec mention !

Je m'essaye à un deuxième roman de l'autrice et toujours en audio. Un livre avec un prix...j'appréhende et en plus autobiographique d'après les étiquettes Babelio.
Bon, je ne connais pas du tout sa vie, j'en ressortirai avec quelques connaissances en plus.

Et je pars donc pour le Japon. Pays qui ne m'attire pas du tout et la manière dont Amélie Nothomb nous décrit les us et coutumes me donne encore moins envie d'aller voir du côté du soleil levant.
Elle nous raconte le tout avec humour.
Pour autant, la lecture est plus fastidieuse que ma précédente. Cette descente hiérarchique me fait grincer des dents pour Amélie-san.
Cette manière de mépriser le blanc occidental, comme les femmes ou toute personne dans la hiérarchie inférieure ! On se piétine pour mieux supporter les conditions de travail.
Car Amélie-san reste surtout sur la partie travail, allant même à rester coucher sur place pour terminer les tâches qu'on lui assigne et sans s'appesantir sur les loisirs, sorties ou vie familiale.
Le sushi m'en reste en travers du gosier !

Heureusement, le ton employé, le côté tenace de l'héroïne et les tournures de phrases dont de belles métaphores aident à arriver au terme de ces quelques pages.
Encore une fois, la version audio m'a permise de faire autre chose tout en écoutant le livre car je ne sais pas si je l'aurai terminé en le lisant de mes propres yeux.
Récit autobiographique, ce livre est agréable à lire. Il est plutôt bien écrit il faut le reconnaitre.
Amélie Nothomb nous permet souvent de s'identifier à l'héroïne et de souffrir avec elle.
Mais... j'ai quand même eu du mal à véritablement valider ce coté niaise et "stupide" de l'héroïne : miroir parfait de l'occidental qui part à l'assaut de l'entreprise Japonaise sans vraiment en connaître les us et coutumes.
En résumé, c'est un bon livre nous éclairant sur les côtés cachés du Japon.
J'ai, une fois de plus, passé un bon moment avec un des livres d'Amélie Nothomb.
Oui, elle a son univers, oui, elle a un style particulier, atypique, mais lorsqu'elle parle du Japon, de ses années passées là-bas, je trouve cela fascinant.
J'ai bien aimé Stupeur et tremblements et je vais continuer de découvrir les romans de cette auteure hors normes.

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un bouquin qui se lit vite, très vite.
Mais qui nous en apprend un peu sur la culture nippone et ses relations au travail, au respect et à l'honneur.
Certains passage sont drôles.

Pour moi un livre a lire quand on se dore au soleil sur la plage .
Le titre est inspiré d'un protocole impérial japonais. L'empereur était considéré comme un dieu vivant jusqu'en 1946,. En sa présence, on devait donc manifester sa révérence avec stupeur et tremblements. On comprend toute l'importance du titre dans cette citation :

"Dans l'ancien protocole impérial nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec stupeur et tremblements. J'ai pris donc le masque de la stupeur et commençai à trembler". (Source Livre Paris)

Amélie, est embauchée dans une prestigieuse compagnie japonaise.

"Dans l'entreprise, Monsieur Haneda est le supérieur de Monsieur Omochi, lui-même au-dessus de Monsieur Saito, qui donne ses ordres à Mademoiselle Mori, la supérieure directe d'Amélie-San".

Amélie, nouvelle embauchée, est la dernière roue du carrosse, elle est aux ordres de tout le monde, s'adapte très difficilement, subit de nombreuses réprobations, puis des humiliations... Les mois passent, elle a été embauchée en tant que traductrice Français, Anglais, Japonais, pour finir au plus bas de l'échelon "dame Pipi". Sept mois ont passé, Amélie pense à se défenestrer...

Ce livre satirique, nous invite à faire ressortir les différences culturelles avec le Japon, mais aussi, la place de la femme dans l'entreprise et la société japonaise.
C'est une critique du comportement humain, les rapports inégaux du pouvoir, la condition des femmes, les préjugés quels qu'ils soient...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Comment à vouloir trop bien faire, en essayant de respecter le code du travail et connaissant pourtant l'hypersusceptibilité nippone, Amélie commit gaffe sur gaffe, et passa de traductrice à dame pipi...
Plongeon dans la culture japonaise de l'entreprise, avec son lot de harcèlement moral et d'humiliation.
Ma première lecture d'Amélie Nothomb, et je ne suis pas certaine d'y revenir un jour. Bref, je me suis ennuyée.