Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Henriette Valot (Traducteur)
> Georges Piroué (Traducteur)

ISBN : 2070712621
Éditeur : Gallimard (1988)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Écrivain de théâtre universellement connu, le conteur Pirandello reste à découvrir pour l'essentiel, et l'un pourrait bien égaler l'autre avec le recul du temps. Jamais sa gloire de dramaturge ne le détourna du récit br... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par liratouva2, le 07 mars 2011

liratouva2
    Le train a sifflé
    Il délire. Début de fièvre cérébrale ont dit les médecins alors on l'a interné, à l'asile psychiatrique de la ville où il travaille depuis toujours. Ses camarades de bureau lui ont rendu visite et ont pris plaisir à répéter toute la journée ce diagnostic à qui voulait l'entendre. «Il délire! Folie furieuse!»
    Cependant la vérité est ailleurs mais personne ne s'en doute
    Voilà un être dont tout le monde se moque et profite, un écrasé de la vie qui, un matin, se révolte, s'exalte, s'enflamme au point d'étonner son entourage qui préfère le voir enfermé.
    Qu'a–t-il dit de si terrible?
    Il a répété toute la journée qu'il avait entendu le train siffler la nuit. «Le train a sifflé. le train a sifflé.»
    On s'est étonné d'abord. On a ri sans rien comprendre. On s'est moqué de lui puis inquiété et on l'a enfermé.
    Mais là encore la vérité est ailleurs et l'homme est tout à fait sain d'esprit.
    Il faudrait juste comprendre sa vie en famille, bien plus sombre encore que sa vie au bureau.
    Le sifflement du train perçu en pleine nuit l'a réveillé, secoué, fait renaître à l'existence. Maintenant il exulte. Il est heureux!
    Il se sent vivre enfin. Il a senti le frisson, la palpitation du temps!
    «Maintenant le monde s'est réintroduit dans son esprit. Il peut se libérer de temps en temps de son tourment pour respirer, par l'imagination, une goulée d'air dans le monde.»
    J'aime beaucoup Pirandello que je me mets à relire après de longues années d'oubli.
    Luigi Pirandello est un écrivain Italien, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge, né le 28 juin 1867 à Agrigente en Sicile durant une épidémie de choléra, et mort à Rome le 10 décembre 1936. Son œuvre a été récompensée du Prix Nobel de littérature en 1934.

Lien : http://liratouva2.blogspot.com/2011/03/nouvelles-pour-une-annee-de-l..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par liratouva2, le 07 mars 2011

Maintenant le monde s’est réintroduit dans son esprit. Il peut se libérer de temps en temps de son tourment pour respirer, par l’imagination, une goulée d’air dans le monde.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon