Edgar Allan Poe (Autre)Charles Baudelaire (Traducteur)
L'orma éditions (10/11/2020)
4.4/5   10 notes
Trois contes d’Edgar Allan Poe sont rassemblés dans ce recueil sous le thème de la correspondance : La Lettre volée, Manuscrit trouvé dans une bou­teille et La Chute de la maison Usher.
Un voyage entre raisonnement et chimères, des cours royales de Paris aux profondeurs des abysses marines en passant par un manoir hanté par de mystérieux jumeaux.
À chacune des étapes, une lettre est au cœur de l’intrigue.
Que lire après La lettre volée et autres enquêtesVoir plus
Brisons donc les habitudes, puisque « comme le prétend un grand exégète de la littérature, l'habitude mange le canapé, dévore l'épouse, avale la guerre, en somme elle nous rend aveugle et annihile la vie. »

L'habitude prise depuis le printemps est ainsi brisée avec ce léger écart vite pardonné pour le 10e opus des Plis de L'Orma : pas de correspondances mais 3 contes du maître Edgar Allan Poe, dans leur traduction de 1856 par Baudelaire himself. Et pour envelopper ces textes angoissants, un total noir rehaussé d'un vernis sélectif du meilleur effet laisse transparaître le visage énigmatique du maître de l'extraordinaire.

L'entame par La Lettre volée, un des textes les plus connus de Poe permet de redécouvrir son attirance pour l'enquête et le mystère : une magistrale démonstration du récurrent Auguste Dupin, relativisant les biais de raisonnement selon que l'on soit mathématicien ou poète, ou mathématicien et poète.

Embarquement direct à suivre pour une errance dans le chaos de la haute mer déchaînée, avec Manuscrit trouvé dans une bouteille. Comme Eric dans un autre genre, Poe y excelle à nous apprendre des mots nouveaux : pyrrhonisme, grabs, étambot et autre apophtegme te font plonger fissa dans le dico.

Enfin, atterrissage tout en frayeurs avec La chute de la maison Usher, où la demeure et la lignée d'une vieille famille s'effondrent en une nuit, anéantissant Usher et sa jumelle maléfique dans un fracas de pierres, d'orage et d'incompréhension.

Ajoutez une postface commentée de Baudelaire, et vous comprendrez pourquoi ce collector est déjà un must-read de cette fantastique collection !
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage : j'affectionne le genre des nouvelles et il m'a permis de re-découvrir Edgar Allan Poe.
Je suis toujours aussi sensible à l'objet livre et celui-ci est un régal pour les yeux.
Il s'agit de 3 nouvelles regroupées ici car il y est question de lettres.
En effet, cette collection, Les Plis, de chez Lorma, met à l'honneur le genre épistolaire d'une manière originale : au-delà du contenu, la sur-couverture de chaque livre permet d'intégrer le livre et de l'envoyer comme une lettre. C'est une superbe idée dans tous les sens du terme : moi qui adore le genre épistolaire et l'art postal, je suis comblée.

Passons au contenu :

La lettre volée
Ce récit me fait beaucoup penser aux enquêtes de Sherlock Holmes écrites par Conan Doyle : la majorité du récit se caractérise par l'explication de la résolution du mystère. Comme avec Holmes, nous nous retrouvons dans un salon où les personnages confortablement assis fument la pipe... La police vient demander une aide externe aux 2 personnages principaux. Dans cette nouvelle cependant l'histoire se déroule à Paris et non à Londres.
J'ai bien aimé cette ambiance qui m'a rappelé celle de Conan Doyle.
Ici la lettre volée dans les appartements royaux par le ministre reste insaisissable malgré les fouilles minutieuses de la police.

Manuscrit trouvé dans une bouteille
Ce récit, entre aventures et mystère, est à la frontière du bizarre qui a fait la célébrité de E. A. Poe. L'écriture est toujours aussi agréable à lire (belle traduction de Baudelaire) et l'histoire aussi intrigante que captivante.
Le narrateur embarque sur un navire mais n'arrivera jamais à bon port.

La chute de la maison Usher
Il s'agit de la nouvelle la plus étrange et donc fantastique de ce recueil.
Le narrateur vient au chevet d'un vieil ami d'enfance...
Le décor est digne des manoirs hantés, les personnages sont à la frontière du réel et lorsque notre narrateur lit une histoire, la fiction et la réalité semblent se mêler dans une danse macabre.

Ce recueil s'achève par un plaidoyer de Baudelaire en faveur d'Edgar Allan Poe.
Ce Pli-Prêt-A-Expédier au doux prix de 10 € est précieux et attentif à la beauté de l'objet livre. Lisez-le, puis glissez le dans une boîte aux lettres ! C'est bientôt Noël. Les Éditions l'Orma viennent de mettre au monde un pli-prêt-à-expédier, de haute envergure littéraire. « La Lettre volée et autres enquêtes ». Traduit par Baudelaire « Qui trouva en Poe un favori parmi ses semblables frères. » Trois contes ornent ce pli relevé, aux nombreuses illustrations apprenantes. « Premier timbre dédié à Edgar Allan Poe, le 7 octobre 1949, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'écrivain. Sa chambre d'étudiant, dont on imagine Edgar Allan Poe en train de lire. Son portrait reproduit dans « Oeuvres » entre 1850 et 1856, etc. Les contes : « La Lettre volée, Manuscrit trouvé dans une bouteille, et La Chute de la maison Usher. » « La Lettre volée », un conte fantastique, ésotérique, où « Auguste Dupin- enquêteur de l'histoire de la littérature, son analyse élémentaire car expliquée par un génie touche à l'invisibilité de ce qui se trouve en permanence sous nos yeux… » « Manuscrit trouvé dans une bouteille » est un conte hors-sol symboliquement, en pleine mer, un naufrage qui survient subrepticement. On est en pleine transmutation, frissonnant, angoissé, les ténèbres écarquillées. Nous sommes happés par la mer en furie, nous sombrons entre « le mugissement, le beuglement, et le détonnement de l'Océan et de la tempête. » « La Chute de la maison Usher » est une plongée labyrinthique dans un manoir. L'imaginaire éprouvant, ce conte noir ne peut se lire une nuit de pleine lune. L'ambiance est sinistre, courants d'air glacés. Les évènements au paroxysme de l'impensable. Ce conte est un aimant, ne cédant rien. L'atmosphère est enivrante, rebelle, intestine. Ce conte captive, ensorcelle. En pages finales, rien que pour vous, l'introduction des « Nouvelles histoires extraordinaires ». Ce pli-prêt-à-expédier est un joyau de délicatesse. Il est ce rare éditorial qui offre plutôt que de recevoir. Vous l'aurez compris, Poe « La Lettre volée et autres enquêtes » est magistral.
Les plis des éditions L'Orma sont les stars du week-end sur mon blog. J'avoue, mais ça se justifie. Après Tout ce que je vous dois. de Virginia Woolf, Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît. de Jane Austen, voici La lettre volée et autres enquêtes d'Edgar Allan Poe, avec une traduction de Charles Baudelaire.

Contrairement aux deux premiers plis – ces adorables petits livres au format miniature que l'on peut transformer en missives qui feront la joie du destinataire de votre coeur – La lettre volée et autres enquêtes. n'est pas un recueil de lettres, mais un recueil de nouvelles : La lettre volée, Manuscrit trouvé dans une bouteille et la célèbre Chute de la Maison Usher.

Évidemment, j'ai aimé. Parce que j'aime Edgar Allan Poe – même si ses textes me mettent un peu mal à l'aise. Son univers, son style, sont inimitables. le simple fait de penser à sa nouvelle le chat noir me donne des frissons d'angoisse.

Je trouve ce petit pli vraiment réussi, la couverture est superbe. Si vous aimez les romans gothiques ou mieux que vous avez un ami qui aime les romans gothiques, envoyez-lui ce livre, vous ferez un heureux !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Les intellects d'une vaste capacité, qui sont en même temps plus impétueux, plus constants, et plus accidentés dans leurs mouvements que ceux d'un degré inférieur, sont ceux qui se meuvent le moins aisément, et qui sont les plus embarrassés d'hésitation quand ils se mettent en marche.