EAN : 9782856204610
Mengès (28/10/2005)
3.85/5   10 notes

Le lundi 4 janvier 1960, Albert Camus est tué dans l'accident d'une Facel Vega que conduisait son ami Michel Gallimard. L'auteur de La Peste et de L'Etranger, prix Nobel de littérature, était alors enpleine gloire. Près d'un demi-siècle après, Camus n'a rien perdu de son actualité, au contraire : parce qu'il avait choisi la révolte plutôt que la révolution, parce qu'il n'entendait être ni victime ni b... >Voir plus
Que lire après Camus ou les promesses de la vieVoir plus
Depuis une semaine je vis en compagnie du grand Prix Nobel Albert Camus. Non pas que Camus soit quelqu'un que je viens de découvrir seulement maintenant. Je n'avais pas 14 ans, lorsque est arrivé cet accident tragique de la circulation routière dans lequel est mort à 47 ans un des meilleurs auteurs de son époque. Des décennies trop tôt ! Je vois encore les photos des journaux d'alors de la voiture du neveu de son éditeur et ami, Michel Gallimard, enroulée autour d'un arbre. Pour être honnête, ce qui m'a frappé c'est qu'il s'agissait d'une splendide Facel Vega de fabrication française et que l'écrivain, dont je n'avais encore rien lu, était né un 7 novembre, comme moi.

D'après mes statistiques j'ai lu 'L'Étranger ' en 1965 et 'La Peste' un an après. Plus tard ont suivi 'L'Exil et le Royaume', 'La Chute' et 'Le Mythe de Sisyphe'. Les prochains de lui seront 'Noces, suivi de L'Été' et 'Le Premier homme', dont diverses critiques affirment que ce livre malheureusement pas terminé par lui, n'en demeure pas moins être un de ses meilleurs. Donc, une belle lecture en perspective.

Pour élaborer la présente critique, j'ai pris comme point de départ l'excellente biographie de Daniel Rondeau 'Camus ou les promesses de la vie', et 'Albert Camus de Tipasa à Lourmarin' publié à l'occasion du centenaire par Hervé et Eva Valentin (Éditions Sisyphe) et le merveilleux Figaro hors-série 'Camus: L'écriture, la révolte, la nostalgie' de 2010. En outre et surtout, j'ai eu la grande chance de pouvoir bénéficier des explications tout à fait expertes de mon guide éclairé 'oran' pour Babelio et Michèle pour les amis, qui nous a fait visiter, mon épouse et moi, la charmante petite ville de Lourmarin, le fief de ce géant, où se trouve toujours sa maison (acquise grâce au Prix Nobel), le café-terasse - Ollier - qu'il fréquentait et le cimetière où il est enterré.
Pour être complet, je tiens aussi à mentionner 'Le Cahier Camus de L'Herne' dirigé par Raymond Gay-Crosier et Agnès Spiquel.

Comme je présume que la vie et l'oeuvre de Camus sont assez connues par les babéliennes et babéliens, je ne ferai pas un résumé biographique à la Wikipedia, mais me contenterai de quelques impressions et considérations personnelles relatives à cet auteur hors pair et homme remarquable à plusieurs points de vue. Il faut que j'avoue avoir appris, en un temps record, tellement d'informations sur sa vie courte mais si incroyablement riche, qu'il m'est difficile de tout filtrer. Peut-être aurait-il été plus sage d'attendre un peu avec ma critique, mais mon enthousiasme pour Camus a apparemment eu le dessus. Il est évident que mes commentaires n'engagent que moi et ne sont donc pas ceux d'oran-Michèle, qui est beaucoup moins radicale que moi et beaucoup plus indulgente et réservée.

Des livres de Camus, j'apprécie tout d'abord la grande variété de sujets : allant de la nostalgie de l'endroit de sa naissance, l'Algérie, en passant par les réalités politiques et sociales de son époque, à la condition humaine et les injustices qui caractérisent notre société et comment s'en sortir.
J'aime également son style précis et son langage direct et relativement simple, bien que fleuri et poétique.

Mais c'est surtout pour l'homme que j'ai une très profonde admiration. Plus spécifiquement son souci permanent de trouver des solutions et remèdes aux maux de la société dans laquelle il a vécu et que nous vivons tous. Comparé à son ami-rival, Jean-Paul Sartre, qui prônait des solutions presque 'ex cathedra' , du haut de sa célébrité, qui n'étaient pas toujours très claires et, hélas, souvent erronées (comme ses convictions communistes pendant tout un temps que la Russie souffrait de l'arbitraire d'un Staline), Camus, humblement mais honnêtement cherchait. Il aurait été intéressant et très probablement instructif de voir à quelles options politiques et humanitaires, il serait arrivé s'il n'avait pas décédé aussi jeune. Surtout que contrairement à un autre de ses contemporains, le philosophe Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), Camus n'avait pas l'ambition de construire un système logique et théorique de l'homme et de l'humanité, mais, comme homme d'action, préconisait des mesures plus concrètes et réalisables. Contrairement à Sartre, il n'avait pas ce souci (presque maladif) de l'effet que ces belles formulations pourraient produire.

En regardant les nombreuses photos reproduites dans les publications précitées, il ressort clairement que Camus a dû être quelqu'un, que dans la langue parlée on résume par le qualificatif de 'sympathique' . Pas étonnant que, sans qu'il ait été coureur de jupons, son charme auprès de la gent féminine ait été considérable.

Bref, Camus était un homme d'une pièce, simple, foncièrement honnête, convaincu d'une mission sur terre, tout en étant un écrivain exceptionellement talentueux. Qualité reconnue par l'Académie Suédoise, qui lui a décerné le Prix Nobel Littérature en1957. À l'âge de 44 ans. Presqu'un record, s'il n'y avait pas eu Rudyard Kipling, qui l'a reçu à 42 ans, mais dans une toute autre ère, exactement un demi siècle avant Albert Camus.

Voici un très beau livre sur un des plus grands écrivains français, Albert Camus. Superbement mis en page et agrémenté de magnifiques photos, il retrace sa vie, personnelle et professionnelle, de manière quasi exhaustive, non chronologique et très personnelle.
Daniel Rondeau ose en effet des interprétations personnelles et des envolées lyriques.
Il nous conte le lien indéfectible de l'écrivain avec l'Algérie, son enfance miséreuse, ses professeurs, son métier de journaliste engagé, ses amitiés avec André Malraux ou René Char, ses détracteurs. Mais surtout il parvient à mettre en évidence les valeurs de Camus, et notamment son rapport désarmant, si pur et si droit, à la vérité.
En grande admiratrice de Camus j'adhère à cette vision du personnage, je comprends de fait pourquoi ses textes me touchent tant, et j'aspire à en découvrir de nouveaux.
Et je regrette forcément la disparition de ce grand homme à 46 ans, par un cruel accident de la route qui nous prive de ses textes de la maturité.
Une excellente biographie d'Albert Camus. Daniel Rondeau, son auteur, a été éditorialiste au journal L'Express, et a publié des portraits de ville: Tanger, Alexandrie..
Il nous montre un Camus qui traite les sujets les plus sensibles de son temps dont certains sont toujours actuels maintenant: la colonisation et la décolonisation, la culpabilité occidentale et ses bornes, la haine et l'estime de soi, l'art de la défausse en matière de responsabilité morale..
Un autre éclairage sur l'oeuvre et la vie de cet immense auteur..;

concernant "l'Etranger" page 111
Le roman tire sa force de l'économie de son style, tellement économe, objectif, presque froid, et en même temps d'une précision extrême. Il structure le récit tout entier, dynamise la fiction en même temps qu'il crée une atmosphère où les hommes, et notamment le héros, semblent détachés de tout et d'eux-mêmes, étrangers les uns aux autres, aux règles habituelles de la société, au cours du monde et à leur propre histoire. (...) Il est troublant en effet de constater que l'Etranger, tout en se dérobant à une lecture trop interprétative, continue d'entraîner notre adhésion de lecteur, et conserve une puissance hypnotique, sans jamais susciter en nous qu'indifférence envers le destin de son héros. Cette contamination du lecteur par ce personnage tellement passif, comme si une part secrète du livre devait lui rester étrangère, n'est peut être pas la moindre réussite du romancier.
C'est une grâce assez rare, pour un écrivain, de savoir aimer son peuple, ses douleurs, ses blessures. Toute grâce appelle des exigences en retour. Camus a toujours répondu sans détour aux questions que sa conscience lui posait. Souvenons-nous de son défi de Stockholm, sa préférence criée à la face du monde, sa mère avant la justice. D'une façon générale, il a refusé de se plier à la loi des conformismes, ce mélange de suffisance dans l'affirmation de cette insuffisance, pas toujours volontaire, du regard et de la pensée, qui pétrifie tout, et pas seulement l'innocence.
Camus prolongeait Giono, que j'aimais, mais me rapprochait de de la Grèce et de Rome. De l'Afrique aussi. C'était le printemps, le soleil donnait, je vivais. Quand je fermais les yeux, je respirais l'odeur des absinthes dans les ruines de Tipasa
Il est bon qu'une nation soit assez forte de tradition et d'honneur pour trouver le courage de dénoncer ses propres erreurs. Mais elle ne doit pas oublier les raisons qu'elle peut avoir encore de s'estimer elle-même.
Il y avait chez lui une noblesse, une ardeur serrée, une façon de voir l'éternité dans chaque instant, un mouvement naturel entre la prose et la parole qui l'ont fait grandir dans son coeur et durer dans celui des hommes...