Grandeur et décadence d'un acteur qui, l'âge aidant, perd peu à peu sa confiance, avec une grande lucidité, il se sent de moins en moins crédible pour interpréter les rôles qu'on lui confie encore. Il ne s'agit plus de bien jouer comme autrefois mais « de s'en tirer le moins mal possible ».

Au même moment, sa femme s'envole pour la Californie pour être plus près de son fils. Autant dire qu'ils se séparent.
Il n'interprètera plus le moindre rôle sinon le sien propre et avec de grandes difficultés, alors il s'isole, fait quelques passages en psychiatrie, refuse toute aide extérieure, pense à en finir. Victime du syndrome de l'imposteur, il n'a « plus personne avec qui bavarder, prendre un repas, et encore moins partager un lit ».

Alors lorsqu'une jeune femme s'intéresse à lui, est-ce le signe d'une renaissance, d'une cure de jouvence, le moment de retrouver l'audace de ses jeunes années pour un dernier tour de piste ou faut-il au contraire se montrer prudent et ne pas se bercer d'illusions ? Cette histoire pourrait mal finir, c'est écrit d'avance.
Un sujet récurrent chez Philip Roth comme dans exit le fantôme, on y aborde le vieillissement, le désir, la séduction, la fin inéluctable. Je place définitivement Philip Roth dans mon panthéon des auteurs américains, près de Fante, Auster, Irving, Steinbeck ou Bukowski.

Elle n'en sort plus de ta mémoire
Ni la nuit, ni le jour
Elle danse derrière les brouillards
Et toi, tu cherches et tu cours
Mais y a pas d'amour sans histoires
Et tu rêves, tu rêves...

C'est écrit – Francis Cabrel.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.

Un vieil homme qui a perdu sa magie. Tout à coup il se rend compte que son talent d'acteur l'a quitté, il ne sait même plus comment jouer le jeu de rôle qu'est l'existence.Il finira par rencontrer une jeune femme lesbienne avec laquelle il recommencera à jouer un rôle; il sera son metteur en scène afin que celle-ci joue son rôle de femme hétéro. Cette femme de quarante ans est complètement immature, amorale et égoïste. Lorsqu'elle le quittera, ce sera alors la chute, le rabaissement, dernier acte de cette scène qu'est la vie. Il mettra tout son talent d'acteur pour mettre sa mort en scène, dans un dernier rôle qui ne peut tromper personne; la mort.
La vieillesse, tout comme pour La bête qui meurt, est un sujet qui tient à coeur à Philip Roth.
Dans son nouveau roman, le rabaissement, il est question de dépression et d'idées suicidaires qui envoient l'acteur connu et reconnu Simon Axler (sur le déclin) à la case hôpital psy et disparaissent miraculeusement, sitôt sa libido reboostée par la fille d' amis "à l'air invulnérable".
Acte un:"Il avait perdu sa magie. L'élan n'était plus là". "Il s'était retrouvé incapable de jouer"."Son talent était mort"."Même comme fou il manquait de naturel".
Acte deux: "Il était là.Elle était là.Les perspectives de l'un et de l'autre avaient radicalement changé."
Acte trois:Qui sera l'élément explosif de cette relation jouissive en diable et déclencheur du rabaissement?
Le narcissisme blessé est-il un bon remonte-moral?
Un roman qui se boit cul sec. Une écriture ironique et parfois impitoyable, sujet à reflexions sur l'homme vieillissant, la dépression,le suicide,la deuxième chance,le choix paradoxal du partenaire, le plaisir,le désir et l'amour.
Un livre qui pousse également à s'interroger sur les manières d'émerger du marasme, différentes pour Simon Axler et Sybil van Buren (rencontrée en thérapie) bien que la vérité de chacun se trouve au bout du fusil.
Motus et bouche cousue!!!
( Philip Roth:auteur américain traduit de par le monde entier dont Pastorale américaine a été couronné en 1998 par le prix Pullitzer)
Comme toujours la plume de Philip Roth est tellement majestueuse qu'une fois qu'on s'y plonge, on passe un réel moment de délectation ! Et le rabaissement ne déroge pas à la règle. Comment vivre une vie de déclin après avoir connu de grande gloire dont on a l'impression que le monde est sur le point d'effacer...
"La vieillesse est un naufrage", Simon Axler, sexagénaire, acteur interprète exceptionnel des héros shakespeariens et tchekhoviens sait qu'il est fini. Il se sent incapable de remonter sur scène, conscient qu'il s'agit là d'une rupture définitive, bien plus profonde qu'une dépression passagère, qu'une période de doute telle qu'il en a connu dans le passé.
Non, cette fois il est mort, socialement, professionnellement, émotionnellement.
Contre toute attente, il rencontre Pegee, de vingt-cinq ans sa cadette, fille d'un couple de ses amis, lesbienne quittée par sa compagne et s'installe en couple malgré les risques qu'il pressent. Une relation érotique s'installe mais Simon, lucide, sait, sent que cette relation pourrait l'entraîner dans des abîmes encore plus profonds.
Roman sur le sexe, la vieillesse, la mort, vus d'un angle masculin, une sorte de tragédie grecque dont on connaît dès le départ la fin funeste, un humour désespéré, un personnage complexe gonflé d'orgueil et traversé de doutes.
Le rabaissement "The humbling", c'est celui vécu par le héros, Simon Axler. Il est devenu à soixante-cinq ans, un acteur laissé sur la touche, bien qu'ayant été en des temps meilleurs, l'un des grands acteurs de sa génération. Il a perdu son énergie d'autrefois et sa confiance en lui. Il est victime d'une dépression violente et doit subir un internement psychiatrique.
Alors qu'il sort de cette période noire, il rencontre une jeune femme qui est en fait la fille d'amis très proches..
Il va vivre une folle passion avec cette jeune femme qui était auparavant homosexuelle.. Malheureusement, les déconvenues ne vont pas tarder à arriver..
C'est le troisième roman du cycle Nemesis de Philip Roth ( courts romans).
Le style est enlevé, percutant, la psychologie des personnages très aigüe..
Un bon portrait aussi de la société américaine actuelle avec ses préjugés tenaces...
Un bon moment de lecture même si la fin n'est pas vraiment joyeuse...
J'avais beaucoup aimé la plume de Philip Roth dans Némésis, que j'ai retrouvé dans le rabaissement. J'apprécie surtout sa façon de présenter les différents protagonistes et de décrire les pensées et sentiments qui habitent ceux-ci. Ces deux livres m'auront donné matière à réfléchir bien après avoir été refermés. C'est surtout l'histoire en elle-même qui m'a un peu moins intéressée ici que dans Némésis. L'histoire d'un homme qui vieillit mal, qui lâche prise dans sa vie professionnelle et sa vie sociale. Cet ancien acteur incapable de remonter sur les planches va alors s'éprendre d'une femme de vingt-cinq ans sa cadette, tout en ayant conscience de ce que cette relation va lui apporter.
L'écriture de Roth est précise et agréable : au service d'une histoire de déclin d'un acteur célèbre, cela donne un récit poignant , direct, fort dans lequel il n'est pas forcément compliqué de se retrouver ( pour ceux pour qui les années commencent à s'accumuler!) ....belle réflexion sur le suicide.
Si Simon Axler a connu son heure de gloire en tant qu'acteur et comédien, la soixantaine lui fait perdre pied. Ses dernières représentations ont été médiocres, ce qui le plonge dans l'incertitude et la dépression. Quitté par sa femme, assailli par des idées suicidaires, c'est un homme moralement et physiquement affaiblit qui vit seul, en reclus. Jusqu'au jour où la fille de ses amis débarque chez lui sans prévenir. Âgée de quarante ans, Pegee est lesbienne et sort d'une histoire d'amour compliquée qui la fait encore souffrir. Elle qui n'a toujours aimé que des femmes voudrait savoir si elle pourrait éprouver de l'attrait pour les hommes. Et Simon est l'homme qu'elle a choisi pour réaliser ce « test ». Avec elle, Simon va vivre une relation sexuelle débridée, où les limites seront toujours repoussées. Lui qui était vieillissant, dépressif et proche de la mort se voit tout à coup renaitre. Mais cette situation ne sera que de courte durée car le couple devra faire face à bons nombres de réactions négatives et de sabotages divers.

Le rabaissement nous fait entrer dans la vie de cet homme triste et abandonné de tous. Un homme qui sait qu'il vit là sa dernière chance d'être aimé et d'exister aux yeux de quelqu'un. Il va se jeter à corps et coeur perdus dans cette relation qu'il sait pourtant vouée à l'échec. Ce livre aborde les thèmes de la vieillesse et de la peur de la mort, la sexualité donnant l'illusion de revivre à nouveau et de reporter la fin à plus tard.

Philip Roth étant lui-même âgé, on ne peut que se demander si le rabaissement n'est pas une projection de sa propre peur de vieillir et de mourir.

Vous souhaitez lire un extrait de ce livre ? Rendez-vous sur mon blog!

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Challenge ABC 2013/2014
Simon Axler est un grand acteur. Lorsqu'il se retrouve brusquement privé de son talent, c'est toute sa vie qui s'effondre. Comme le veut la légende, c'est "la pièce écossaise" qui apporte le malheur: il ne joue plus le rôle, il frôle la folie de Macbeth. La rencontre avec Peggen, la fille de ses amis, lui redonne un souffle de vie, mais la réalité le rattrape, jusqu'à l'inexorable issue.
Philip Roth est habile, bien sûr, à tisser ses thèmes familiers, identité, vieillissement, sexe, mort... Mais ce roman est frustrant par sa brièveté, qui ne laisse pas les personnages prendre l'ampleur attendue: je suis restée "sur ma faim", avec l'impression d'avoir lu une ébauche, brillante certes, mais sans le souffle de son auteur.