Une histoire de la science-fiction tome 2 sur 5

Jacques Sadoul (Éditeur scientifique)
J'ai lu (07/03/2008)
4.1/5   21 notes
La ville... Il a décidé de la détruire. Mais le Léviathan de béton et d'acier engage une lutte titanesque pour se défendre... Un système solaire disparaît, un monde s'éteint... Quelle entité supérieure peut impunément s'octroyer le droit de détruire une civilisation au profit d'une autre ?
Alors que le siècle vit ses plus grands bouleversements, la science-fiction entre dans son âge d'or. Mondes post-apocalyptiques, voyages exploratoires dans l'espace, parad... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la science-fiction, tome 2 : 1938-1957 L'âge d'or Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le tome 2 d'une série de cinq anthologies couvrant l'histoire de la SF. Après un tome dédié aux précurseurs, celui-ci s'intéresse à l'age d'or de la SF et revient sur l'histoire des pulps dans lesquels la grande majorité des auteurs ont fait leurs débuts, en particulier Astounding Science-Fiction et Galaxy.
Au travers de 11 nouvelles, Jacques Sadoul nous livre un aperçu de cette période, tout en proposant une petite présentation des auteurs et du contexte d'écriture avant chaque nouvelle. Si l'ensemble me parait plutôt bien documenté, j'ai tout de même relevé au moins une erreur, Jacques Sadoul affirmant que King Kong a été animé par Ray Harryhausen.

Les nouvelles:

A. E. van Vogt - Bucolique (1950)
Un récit dans lequel une forêt géante livre une lutte contre les forêts rivales et les vaisseaux qui tentent se coloniser la planète sur laquelle elle est installée.
Très original !

Jack Lewis - Qui a copié ? (1953)
Une petite curiosité ici puisque Jack Lewis était en fait un fan de la revue Startling Stories et s'y exprimait régulièrement dans leur "courrier des lecteurs". Il s'agit là de sa seule et unique nouvelle.
On y découvre une série de lettres entre un écrivain et différents éditeurs l'accusant de plagier un auteur dont il n'a jamais entendu parler, le tout proposant un beau petit paradoxe comme on les aime en SF.

Robert Abernathy - Un homme contre la ville (1954)
Un homme tente de s'échapper au sein d'une ville tentaculaire.
L'une des meilleures nouvelles de l'anthologie, glaçante du début à la fin avec des gros morceaux de parano dedans.

Charles L. Harness - L'enfant en proie au temps (1953)
Un chouette récit de paradoxe temporel, à la chute un peu prévisible, mais ça n'enlève rien à la qualité de la nouvelle.

Ray Bradbury - L'éclat du Phénix (1963)
Une nouvelle de l'auteur des Chroniques Martiennes, annonçant ici son roman Fahrenheit 451 en traitant de la destruction de la culture à coup d'autodafés.

Robert Heinlein - Ces gens-là (1941)
Encore une nouvelle à la mode parano, cette fois-ci par l'auteur de Starship Troopers.
On y suit une personne absolument convaincue que l'univers entier tourne autour de lui, chaque personne jouant un rôle et cherchant à le manipuler.
Très bon !

Robert Sheckley - La Clé Laxienne (1954)
Je l'avais déjà lue dans un des tomes de la Grande Anthologie de la Science-Fiction (Histoires à Rebours, il me semble).
Un petit récit cette fois-ci dans une veine comique, avec deux personnages se retrouvant bien embêtés avec une machine produisant de la bouffe alien en continue et qu'ils ne peuvent pas arrêter.

Richard Matheson - Cycle de Survie (1955)
Une très courte nouvelle, à l'histoire originale et très agréable à lire, par l'auteur de Je suis une Légende et L'Homme qui rétrécit.
Excellent !

Arthur C. Clarke - L'étoile (1955)
Une petit nouvelle par l'auteur de 2001 reprenant des thèmes lui étant chers, à savoir la science et la religion.

Clifford D. Simak - Escarmouche (1950)
Un proto Maximum Overdrive par l'auteur de Demain les Chiens (chef d'oeuvre ♥) dans lequel les machines se dotent d'une conscience suite au passage d'Aliens à la forme de vie robotique.
Sympa !

Fredric Brown - F.I.N. (1961)
La nouvelle qu'on retrouve dans une anthologie de S-F sur deux, qu'on a déjà lu au moins 50 fois, mais qui fait toujours autant plaisir -ici un peu hors sujet puisqu'elle date de 1961-.
Anthologiste, rédacteur de nombreux ouvrages de référence sur la littérature populaire aussi bien dans la science-fiction, le roman policier ou la bande dessinée, directeur de collections, romancier, Jacques Sadoul était un touche-à-tout que l'on pourrait qualifier de génie, si ce mot n'était galvaudé. Seul peut-être dans le domaine du roman n'avait-il pas eu le succès qu'il était en droit d'attendre, mais il est difficile d'exceller partout même si certains de ses ouvrages valaient largement le détour.

Dans ce volume 2 de cette histoire de la science-fiction, qui en comporte 5 dont un consacré au domaine français, Jacques Sadoul propose onze textes d'auteurs américains qui marquèrent non seulement les lecteurs mais innovèrent en formant la genèse de la science-fiction moderne. de nombreux auteurs de la nouvelle génération se réfèrent souvent à ces aventuriers de la littérature, explorant toutes les facettes de ce domaine sans complexe et sans tabou.

Parmi ces auteurs, certains sont totalement méconnus, n'ayant que peu produit, écrit, et publiés en France dans la célèbre revue Fiction qui est la Bible des amateurs, tout comme le fut Mystère Magazine dans le domaine policier, tous deux d'obédience américaine. Depuis la disparition de ces magazines, il n'existe plus, en France, l'équivalent même si certaines revues comme le Bélial et quelques autres qui relèvent plus du fanzine paraissent toujours. Mais elles ne sont pas disponibles en kiosque, ce qui nuit à leur image.

Seules trois nouvelles sont inédites, les autres ayant été publiées soit dans la revue Fiction, mais il y a déjà longtemps dans les années 1950, ou alors aux éditions J'ai Lu dans les années 1970, dans des anthologies. Mais le plaisir de les relire, surtout lorsqu'on les a oubliées, est sans égal. Et puis cela offre un vaste panorama de la diversité du genre.

Parmi ces textes, je retiendrai plus principalement Qui a copié de Jack Lewis, qui est une nouvelle épistolaire. Un lecteur, en l'occurrence l'auteur, se voit refuser par le rédacteur de Deep Space Magazine un manuscrit intitulé La Neuvième Dimension, sous prétexte que ce texte a déjà été publié dix-huit ans auparavant, en 1934, dans une autre revue et signé par le grand Todd Thromberry. Or Jack Lewis se défend d'avoir plagié un texte et par ailleurs personne ne connait ce Todd Thromberry qui manifestement serait célèbre. S'ensuit un savoureux échange de courriers.

L'éclat du Phénix, de Ray Bradbury, est une ébauche de Fahrenheit 451 mais publiée en 1963 pour la première fois dans Fiction N°123 alors que le roman lui date de 1953. Nul ne peut dire si cette nouvelle avait-elle écrite avant et laissée dans un tiroir ?

Robert Abernathy dans Un homme contre la ville met en scène un personnage qui s'enfuit d'un local après l'avoir soigneusement fermé. Il jette la clé dans un égout puis traverse la ville échappant à de nombreux dangers. Jusqu'au moment où il se demande s'il ne ferait pas mieux de revenir en arrière afin d'arrêter le processus qu'il a enclenché.

Charles Harness, dans L'enfant au proie au temps, nous entraîne dans un curieux voyage de paradoxe temporel. Une jeune fille âgée de vingt ans n'a jamais eu de relation d'affection avec sa mère qui est considérée comme une voyante extra-lucide et une prévisionniste de première force dont les avis sont suivis par les membres les plus hauts placés. Ses prédictions, publiées dans Vues sur le futur, obtiennent un franc succès et son développement des problèmes cruciaux sont infaillibles. Cette jeune fille n'a jamais connu son père, décédé, jusqu'au jour où celui-ci réapparaît. Une histoire bilboquet dans le temps à vingt ans de distance.

Ce recueil possède l'avantage de mettre en présence quelques grands maîtres de la science-fiction de l'époque, et pour le néophyte de pouvoir lire quelques textes de conception diverse et dont les thèmes ne sont pas répétitifs, mais offrent une large palette de ce qui se produisait alors.

Mais il pourra intéresser également tous ceux qui se piquent de lire de la science-fiction mais sont trop jeunes pour avoir connu cette époque et les revues françaises qui les publiaient. Chaque texte est précédé d'une présentation de l'auteur, ce qui ne nuit pas, au contraire.

Naturellement, cet article n'est qu'une ébauche, une approche de ce recueil, mais il faut bien laisser une part d'ombre et ne pas tout dévoiler, sinon où serait l'intérêt de la lecture !

Sommaire :

Introduction signée Jacques Sadoul.

VAN VOGT A.E. : Bucolique

LEWIS Jack : Qui a copié ?

ABERNATHY Robert : Un homme contre la ville

CLARKE Arthur C. : L'étoile

SIMAK Clifford D. : Escarmouche

BROWN Fredric : F.I.N.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
En 125 pages, Sadoul aborde une des plus belles périodes de la SF américaine, justement dénommée l'Age d'Or, qui vit éclore tous les grands maîtres du XXème siècle. Toutes les nouvelles proposées ont déjà été publiées à de nombreuses reprises mais les relire à la suite l'une de l'autre demeure un exercice indispensable tant on se trouve face à la crème de la crème.
Le recueil débute avec le « Bucolique » de van Vogt, une histoire originale de forêt consciente et enchaine avec le très court et réussi « Qui a copié ? » de Jack Lewis, précédemment publiée dans l'anthologie de Sadoul consacrée à Startling Stories. Abernathy nous propose une ville hostile dans « Un homme contre la ville » et Charles Harness accouche d'une formidable histoire de paradoxe temporel et d'identité double dans l'exceptionnel « L'enfant en proie au temps » qui justifie à lui seul la lecture de ce recueil.
Avec « L'éclat du Phénix », Bradbury prépare les thématiques de son chef d'oeuvre FARENHEIT 451 (la nouvelle est d'ailleurs incluse en bonus dans les récentes éditions de ce roman) et traite déjà de la censure
Le paranoïaque « Ces gens-là » annonce des films comme « Truman Show » ou « Dark City » et démontre tout le talent d'Heinlein qui épouse ici le point de vue d'un interné persuadé de vivre dans un monde factice.
Robert Sheckley comme toujours joue la carte de l'humour absurde avec la « clé laxienne » dans laquelle deux entrepreneurs pensent avoir trouvé la richesse grâce à une machine qui fabrique une sorte de poudre grise à partir de rien. Ne reste plus qu'à lui trouver une utilité.
Richard Matheson, en quatre pages, nous offre un « cycle de survie » avant un des énormes classiques de la SF, le fameux « L'étoile » d'Artur C. Clarke, texte résolument anti divin et très bien pensé qui valut à l'écrivain un Prix Hugo.
Autre belle réussite, « Escarmouche » de Simak traite du thème classique de la révolte des machines avec une grande originalité et beaucoup d'humour.
En parlant d'humour, Fredric Brown termine le recueil avec un de ses textes ultra-courts (une petite page et puis c'est tout !) : F.I.N.
Comme pour le premier volume des présentations pertinentes accompagnent les textes. Et, bien sûr, il est vain de regretter l'absence de tel ou tel auteur (que ce soit pour des raisons de droits ou de place on ne trouvera pas Asimov par exemple), l'important étant que tous les textes sélectionnés sont intéressants et oscillent même entre le « très bon » et le « chef d'oeuvre ». Bref, incontournable pour l'amateur comme pour le néophyte.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Deuxième tome d'Une Histoire de la Science-Fiction par Jacques Sadoul, nous voici arrivé dans l'âge d'or : 1938-1957.
Mais pourquoi donc l'âge d'or ? Sadoul nous conte l'histoire des pulps américains, de tous ces magazines de passionnés de SF, qui dévoraient les histoires, avant d'en écrire eux-mêmes, et qui furent le berceau des grands noms de la SF.

Principalement aux Etats-Unis, d'ailleurs, car la France reste plus ou moins "épargnée" par cette littérature de "seconde zone", qui restera défendue tout de même par Raymond Queneau et Boris Vian, ce dernier arrivera même à traduire des nouvelles de Murray et de Leinster pour les faire publier par... France-Dimanche !
Pour l'Hexagone, il faudra attendre 1949 pour assister à la naissance de la mythique collection Fleuve Noir...

Voici donc 11 nouvelles avec notamment Van Vogt, Jack Lewis, Ray Bradbury, Robert Heinlein, Robert Sheckley, Richard Matheson, Arthur C. Clarke, Clifford D. SImak & le toujours décalé Fredric Brown !!
Un petit livre ( pas son nombre de page) mais il fait partie d'une série, qui retrace l'histoire de la SF du début à nos jours. ce tome nous plonge dans les années 1938 à 1957. Après une introduction sur ce genre pendant ces années la, l'auteur nous présente les plus grands auteurs de l'époque avec des textes issu de leur biographie. Je trouve ce genre de lecture passionnante, sans prise de tête.
Trouvé dans une boite à livre, je vais allez voir si le propriétaire n'en a pas mis d'autres...

Voici l'histoire la plus courte de Fredric Brown : "Le dernier homme vivant sur la Terre se trouvait chez lui. On frappa à la porte."
Quel est l'age d'or de la science fiction ? 14 ans repondit un jour Isaac Asimov.