AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851818683
160 pages
L'Arche (01/07/2015)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Une pièce prise entre deux feux : d'une part un pamphlet révolutionnaire et, d'autre part, un mélodrame flamboyant. L'amour entre le major Ferdinand de Walter et Louise Miller, fille d'un musicien, cet amour pur se réclamant de la loi naturelle et se justifiant par le droit du coeur, ne peut pas s'imposer contre les conventions de l'époque, contre les règles de la cour et les aspirations de carrière. L'amour entre le major Ferdinand de Walter et Louise Miller, fille... >Voir plus
Que lire après Cabale et Amour (Intrigue et Amour)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Découverte savoureuse du théâtre de Friedrich von Schiller.

Cabale et amour – ou Intrigue et amour – est une histoire d'amour malmenée par la politique et les ambitions personnelles, qui finit en tragédie. Les deux amoureux – Ferdinand le fils du Président (sorte de premier ministre) et Louise la fille d'un simple musicien – sont romantiques à souhait : amour jusqu'au-boutiste, honneur chevillé au corps, honnêteté incarnée et ennemis des rusés et des ambitieux, ils sont les victimes naturelles et sans défense du fameux Président et de Wurm, son éminence grise et âme damnée.
Mais ils ne sont pas seuls à faire vibrer la fibre compassionnelle du lecteur. Lady Mylfort, dépeinte par les autres comme la favorite du Duc, le maître du pays, vendant son corps pour la richesse et la débauche, brise rapidement sa réputation dans des scènes brillantes et ensoleillées. Elle représente en fait la compassion incarnée pour le peuple et les pauvres. Elle refuse les cadeaux forgés dans le sang et le malheur des petits. Et pourtant, même elle est en proie à la jalousie (elle aime Ferdinand) et peut se révéler odieuse.

Pièce aux personnages romantiques dont émanent des sentiments puissants, intermittents et sans contraste, critique acerbe de la tyrannie des puissants, servie par une prose percutante et brillante, écrite en 1783, elle est représentative du courant allemand Sturm und Drang, tout comme le fabuleux Les souffrances du jeune Werther, de Goethe. Voilà qui ne peut que me donner envie de lire d'autres oeuvres de ce courant en général et de Schiller en particulier.
Commenter  J’apprécie          220
« Vivez votre siècle, mais ne soyez pas sa créature. »
Friedrich Schiller
Intrigue et amour est un texte agité, insoumis, dont Brecht disait :
« Une pièce incomparable. Une mêlée sauvage entre archanges et démons jusqu'au spectacle de la mort d'amour à la limonade… »

Fille d'un modeste maître de musique à la cour d'un grand-duc, Louise Miller a une idylle avec un jeune homme bien au-dessus de sa condition, Ferdinand, fils unique du très puissant et fort retors Comte Président von Walter. Les parents de Louise s'inquiètent des forces qui risquent de s'abattre sur leur modeste foyer. En dépit de la volonté de son père qui veut le marier à la maîtresse du prince, Ferdinand refuse de renoncer à Louise…
Jeune et révolté, Schiller trouve dans l'écriture le moyen de se libérer d'un monde qui l'oppresse. Intrigue et amour apparaît comme le cri d'une jeunesse tourmentée et le coup d'envoi d'une révolte qui fait que l'auteur est considéré depuis toujours en Allemagne comme le porte-parole des « jeunes gens en colère ». Mais à la différence d'autres pièces de Schiller, dont Les Brigands, celle-ci ne nous dit pas que la révolte de Schiller : le constat social accompagne ici l'exaltation des héros. Et ce constat est implacable. Si les politiques sont gangrenés, si les puissants apparaissent comme de cyniques crapules, la classe moyenne, elle, est impuissante, ridicule, nourrie d'illusions et de fantasmes, entre le goût de la liberté et l'habitude de la servitude. La pièce devient alors la folle histoire d'un double aveuglement : celui des petits bourgeois Miller, sans doute, mais aussi celui du Président et de son fils, Ferdinand. La tyrannie n'est pas seulement publique, elle est aussi intime. Cette pièce est fondatrice du théâtre allemand moderne. Ses personnages et son action ont servi de modèle à d'innombrables variations, elle restera d'actualité tant qu'il se trouvera des jeunes pour ressentir injustice et amour, et des plus vieux pour défendre, contre ces sentiments, le monde tel qu'ils l'ont fait et tel qu'ils le connaissent…

Mise en scène de Yves Beaunesne le 7 Novembre 2015 au TNT Toulouse
Lien : https://deslivresetvous81.wo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LE PRÉSIDENT: Qu'il fasse la cour à cette petite fille, qu'il lui dise des fadeurs, qu'il jase sentiment avec elle... Ce sont là de ces choses que je trouve possibles et même pardonnables... Mais que cela aille plus loin !... Elle est donc jolie, cette créature ?

WURM: Jolie à figurer sans désavantage auprès des premières beautés de la cour.

LE PRÉSIDENT: Et vous croyez qu'il est son amant ?

WURM: J'en répondrais... et même... qu'il lui a promis d'être son époux.

LE PRÉSIDENT: Tant mieux !

WURM: Comment cela ?

LE PRÉSIDENT: Oui, sans doute, je ne vois dans tout cela que des choses qui me doivent réjouir... Elle est belle, dites-vous ?... C'est la preuve que mon fils a du goût... Il s'est fait aimer sur la foi de promesses sérieuses ? Cela me prouve qu'il a assez d'esprit pour mentir au besoin... et qu'à son tour, il pourra devenir président.

(Acte I, Tableau II, scène 1)
Commenter  J’apprécie          80
MILLER : Ah ! l'on a bien raison de dire : "Quand le diable a pondu un œuf dans un ménage, il en sort une jolie fille !"

(Acte II, Tableau IV, scène 1)
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Video de Friedrich von Schiller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich von Schiller
Vidéo de Friedrich von Schiller
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}