AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253133926
192 pages
Le Livre de Poche (08/10/2014)
3.73/5   20 notes
Résumé :
Emile Virieu est correcteur d'imprimerie à Paris. Il est venu d'Etampes, après son baccalauréat, a exercé quelques emplois médiocres et a fini par trouver dans la cage de verre, où il est enfermé avec ses jeux d'épreuves à longueur de journée, le lieu clos qui lui procure la sécurité dans l'éloignement de ses semblables.

Pour échapper à la vie d'hôtel, il a épousé, sans véritable amour, une jeune veuve de trois ans son aînée qu'il a connue comme dacty... >Voir plus
Que lire après La cage de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Emile Virieu est correcteur dans une imprimerie parisienne. Pour relire ses épreuves, il s'enferme dans un bureau vitré qui le protège de la rumeur de l'atelier. Confiné dans sa cage de verre, il savoure le calme et la sécurité que lui procure son isolement. Emile a toujours vécu en marge de ses semblables. Depuis l'enfance, il se sent différent, étranger au monde. Il exprime une profonde indifférence aux autres. Sa physionomie peut déranger : ses yeux proéminents sont dénués d'expression et son corps adipeux semble dépourvu de toute énergie. Il a épousé Jeanne il y a vingt ans, davantage pour des raisons pratiques que par passion amoureuse. le couple cohabite sans partager de réelle intimité. Les journées d'Emile se déroulent avec l'exactitude d'un mouvement d'horlogerie. Mais deux événements vont bousculer la monotonie de son existence. Voilà le paisible Emile sujet à de troublants cauchemars, étouffé par l'angoisse.
« La cage de verre » est un roman de crise. Un homme ordinaire enraciné dans l'espace et dans le temps par la routine voit se dissoudre les repères qui fixaient son rapport au monde et aux choses. Les maigres remparts qui le séparaient des autres s'effondrent. le voilà pris d'un malaise physique et existentiel qu'il ne peut pas partager. Emile devra aller au bout de lui-même…
J'ai découvert Simenon il y a vingt ans. J'ai lu l'intégralité de ses romans durs sans jamais me lasser. Et je les redécouvre avec le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          403
Un Simenon mais sans Maigret, l'inspecteur délaissé par l'auteur au profit d'un autre homme, le temps d'une histoire un peu déroutante.
Simenon nous raconte la vie d'un homme singulier, asocial, jamais compris des autres et ne voulant pas s'en rapprocher. Seul, dans sa cage de verre, il se sent bien dans son élément. Mais il suffira d'un ou deux événements pour que, par dessus cette vie si bien réglée, remonte du fond de lui une pulsion à laquelle il ne pourra échapper.
Lecture plaisante, rapide pour découvrir autrement cet auteur.
Commenter  J’apprécie          234
Une vie ordinaire faite d'habitudes et d'une régularité sans failles.

Pas de failles, pas de vagues, pas d'interrogations ni autres questions. le quotidien doit se suffire à lui même, c'est tout.

Un accroc, un désarroi, et tout doit se dérégler?

Non, on ne modifie pas ce qui doit être immuable, pas d'entorses ni autres jeux du genre ….

L'auteur nous fait suivre ces habitudes de vies et leur transparence. Comme une cage de verre, en somme, afin de se protéger de ces autres, si différents, semble t il.

Un petit clin de l'écrivain à ses débuts, avec la mention des éditions Ferenczi; édition qui lui permirent de manger lorsque le succès n'était pas encore au rendez vous.

Petite histoire originale et sans prétention à lire pour simple détente entre deux …..
Commenter  J’apprécie          160
Émile Virieu, un homme solitaire au possible, passe la plus grande partie de ses journées dans son bureau vitré, tel un poisson dans son aquarium, il aime être isolé des autres employés de l'imprimerie parisienne où il est correcteur. Il fuit le contact avec les autres, souffrirait-il d'une forme d'autisme ? C'est la question que je me suis posée, mais à l'époque où le roman a été écrit, on devait peu en entendre parler.
Il épouse Jeanne, secrétaire dans la même imprimerie. Elle quittera son travail pour rester à l'appartement et faire des traductions.
le couple voit juste la soeur d'Émile, son mari et leurs enfants de temps en temps, mais un drame surviendra dans cette famille et perturbera la vie d'Émile, réglée comme du papier à musique.
La tension ira crescendo après l'installation d'un jeune couple dans l'appartement voisin mais je préfère ne rien révéler à ce sujet.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman de 1971 où la société est très différente de la nôtre.
Émile est un homme déroutant, sous des allures calmes, on découvre qu'il peut être aisément déstabilisé. Une fois qu'un grain de sable se sera insinué dans les rouages de ses journées répétitives, tout va se mettre à dérailler et la situation va devenir ingérable pour cet homme si passif en apparence.

J'ai été fascinée par l'accumulation de détails qui, mis bout à bout, vont faire exploser une vie en apparence paisible, mais extrêmement tourmentée en réalité.
C'est un véritable plaisir d'avoir découvert ce roman, fort différent des Maigret puisqu'il ne s'agit pas ici d'une enquête policière.
Je compte lire d'autres ''romans durs'' de Simenon pour me faire une idée plus précise sur ce genre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le soleil baignait la cour aux murs d'un jaune clair et pourtant il se sentait imprégné de grisaille. C'était comme s'il respirait la poussière d'un passé qu'il n'aimait pas.
Qu'est-ce qu'il aimait, en définitive ? Il aurait eu de la peine à répondre. Jeanne ? C'était pratique de vivre avec elle. Il s'y était habitué. Il serait ennuyé si elle mourait.
Commenter  J’apprécie          90
Il ne se demandait jamais s'il était heureux. C'était un mot qui, pour lui, n'avait pas de sens. Il continuait de vivre comme un pion qu'on pousse sur les cases d'un jeu de dames, sans se poser de questions.
Commenter  J’apprécie          110
Il regarda longuement Jeanne comme s'il la voyait pour la première fois et il comprit l'étonnement des gens à qui il l'avait présentée au temps de son mariage. Il existe des laideurs sympathiques. La sienne avait quelque chose de décourageant.
Commenter  J’apprécie          70
C’était l’heure des bouts de pensées qui ne s’enchaînaient pas nécessairement les unes aux autres. Quand il se rasait et qu’il se regardait de près dans le miroir, il n’était pas content de lui. Il n’avait pas de traits bien définis. Les lignes étaient molles et l’arête du nez n’était pas marquée. Quant à ses yeux sombres, ils étaient gros et saillants, sans expression. C’était presque toujours ses yeux que les gens regardaient et il les soupçonnait de ressentir une sorte de malaise.
Il s’habillait sans apporter à sa toilette la moindre coquetterie. Il était toujours vêtu de sombre, comme s’il voulait se faire remarquer le moins possible, et pourtant, dans la rue, il y avait des passants pour se retourner sur lui. Il ne savait pas pourquoi. C’était une question qu’il se posait depuis son enfance. Il avait l’impression de ne pas être comme les autres et il lui arrivait de raser les murs.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne rêvait pas d’effusions, ni d’étreintes passionnées. Il n’était pas sentimental non plus. Il lui semblait qu’il aurait été incapable de dire à une femme : « Je vous aime… »
Physiquement, il avait peu de besoins et, de loin en loin, il suivait une fille rencontrée sur le trottoir. Il les craignait un peu car, mieux que quiconque, elles sentaient tout de suite qu’il y avait quelque chose qui clochait.
Parfois, il avait envie de demander : « Qu’est-ce que j’ai de particulier ?»
Car il ne le savait pas et il lui arrivait d’en être angoissé. Il y avait, chez ses compagnes de rencontre, de la curiosité, certes, mais aussi une certaine crainte.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : correcteurVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}