ISBN : 2021041018
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
En automne 1992, trois ans après la chute du mur, puis deux ans après la réunification des deux Allemagnes en octobre 1990, Christa Wolf, 63 ans, foule le sol américain pour la première fois de sa vie et séjournera neuf mois dans la lumière californienne. La narratrice de ce roman, une écrivaine de l’ex-RDA -Christa Wolf elle-même ?- s’éloigne d’une Allemagne qu’elle ne supporte plus. Grâce à une
bourse d’auteur en résidence, elle se rend à L A pour éclaircir... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Drych
Drych16 avril 2013
  • Livres 3.00/5
Convaincue de l'idéal communiste de la RDA après le fin de la période nazie, puis confrontée à la chute du mur, au capitalisme effréné de l'Ouest, et à un sentiment de culpabilité, la narratrice allemande de l'est, écrivain engagé, s'efforce de donner un sens à sa vie et d'expliquer ses prises de positions, ses doutes et ses espoirs. Une vague intrigue liée à la correspondante mystérieuse d'une amie sert de trame au roman. le livre est riche et dense mais difficile à lire en raison d'une écriture touffue où tout se mélange , époques, personnages, rêves et réalité. Difficulté accentuée en ce qui me concerne par les nombreuses références à Goethe, Bertolt Brecht ou Thomas Mann, notamment, dont je n'ai qu'une connaissance superficielle. Je me suis accroché, attiré par le foisonnement d'idées mais, frustré de mes connaissances insuffisantes, je ne suis pas allé jusqu'au bout. J'espère cependant bien y revenir plus tard, mieux armé.
rigoni
rigoni03 mai 2014
  • Livres 2.00/5
On termine ce récit du séjour de l'auteur en Californie légèrement pensif. On ne sait précisément si elle est en exil (un exil au Etats Unis pour une intellectuelle est allemande)! si elle est réfugiée pour alléger la pression qui pèse sur elle après la fin de la RDA, si elle est en pélerinage sur les lieux de l'exil de ses gloriieux ainés anti nazis.
Le style n'est pas précisément léger mais l'auteur nous fait comprendre sans auto larmoiement, les contradictions des intellectuels de l'ex allemagne de l'est et leur profond désarroi lorsque le pays s'est disloqué comme un chateau de sable emporté par une vague.

sweetie
sweetie12 février 2014
  • Livres 5.00/5
Comme j'ai aimé ce roman!!! de Los Angeles à Berlin Est, l'histoire d'une écrivaine ayant vécu dans l'Allemagne de l'Est et qui revient sur son passé d'ex-Soviétique et sur la chute du mur de Berlin. Puissant|
Anabase
Anabase07 août 2013
  • Livres 5.00/5
Pas tant par le style, mais par le contenu d'une vie dans un contexte politique et historique exceptionnel, qui fait de cet ouvrage une ouverture unique sur l'Europe actuelle

Les critiques presse (4)
Lhumanite26 novembre 2012
La réflexion est touffue, impitoyable et passionnante. […] Christa Wolf n’en finit pas de déranger.
Telerama07 novembre 2012
Dans ce livre d'une grande richesse, écrit dix ans après les faits qu'il raconte, Christa Wolf passe des uns aux autres avec gravité, s'interrogeant sur les différentes facettes de l'innocence et de la culpabilité.
Liberation01 octobre 2012
La pensée est saisie dans une respiration quotidienne, presque triviale, mais cette pensée est si puissante, si naturelle, à la fois si ferme et si incertaine, que le quotidien s’élève par elle et jusqu’à elle : la vie est sa matière même.
Lexpress14 août 2012
Se livrant à une sorte d'errance dans le temps et les souvenirs, rapportant aussi l'expérience de son quotidien outre-Atlantique, Christa Wolf signe une confession sans fard. Ou comment, au moment même où l'Histoire ne lui laissait plus le choix, la découverte de l'Amérique l'a contrainte à entreprendre ce douloureux travail sur soi que l'éloignement permet enfin.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
DrychDrych16 avril 2013
Nous autres, occidentaux payons notre bien-être d'une perte de maturité. Voilà ce qu'on nous inculque dès le sein maternel: celui qui s'oppose au courant dominant n'aura droit à aucune assistance. Mais quelque chose d'autre est-il pensable? C'est précisément ce à quoi ils ont abouti: mêmes les utopies de l'homme occidental demeurent prisonnières de cet espace mental.
sweetiesweetie12 février 2014
Lorsque des gens normaux, de bonne volonté, se retrouvent poussés ainsi dans une situation inextricable au point de ne plus pouvoir rien faire de correct selon leurs propres critères, c'est que la société dans laquelle ils vivent est malade.
mcperronmcperron01 septembre 2014
Seule l implacable lucidité vis à vis de soi même peut donner le droit de juger les autres
sweetiesweetie12 février 2014
Je ne savais pas alors et je n'aurais pas cru que la compassion peut s'atténuer quand elle est requise d'une façon excessive. Qu'elle ne se régénère pas autant qu'on la dispense. Et que, à notre insu et sans le vouloir, nous mettons en oeuvre des techniques de protection contre une compassion autodestructrice.
sweetiesweetie12 février 2014
(...) seule l'implacable lucidité vis-à-vis de soi-même donne le droit de juger les autres (...)