EAN : 9782081238466
Flammarion (03/03/2010)
Ce livre invite à l'exploration d'un pays étrange : la " vie sexuelle " d'un temps où le mot " sexualité " ne figurait pas dans le dictionnaire, où personne ne parlait d'homosexualité ni, à plus forte raison, d'hétérosexualité. Les médecins, les théologiens et les pornographes de cette époque scrutent et décrivent des unions charnelles au cours desquelles le paroxysme du plaisir féminin se formule souvent en termes religieux ; tandis que l'homme, obsédé par le " bes... >Voir plus
Que lire après L'harmonie des plaisirsVoir plus
État des lieux de l'érotisme au XVIIIe siècle : connaissances médicales sur la sexualité (qui signifie alors « mode de reproduction d'une espèce »), diagnostics et remèdes ; inspiration depuis la littérature des pratiques et des fantasmes sexuels.

La partie « médicale » ne m'a pas paru passionnante car les considérations médicales sont évidemment complètement dépassées, empruntes de morale et de religiosités. L'analyse est cependant aussi précise qu'érudite.

Plus amusante est la partie « littéraire » en ce que les techniques d'écriture des romas érotiques voire pornographiques, y sont analysées (thèmes, lieux, mise en contexte des scènes, etc).

Néanmoins, le biais par cette seconde approche n'est pas moins grand pour aborder la « sociologie » de la sexualité que celle de la partie médicale puisque les fantasmes et la moralité la structurent tout autant (mais subvertis bien entendus).

Ce n'était de toute façon pas la démonstration qui nous était proposée. Il s'agissait plutôt d'établir que nous étions passés, en traversant le XVIIIe siècle, de la promotion « culturelle » de coïts harmonieux dont la simultanéité des jouissances est l'heureuse récompense des satisfactions réciproques, et la procréation l'inspiration privilégiée, à une sexologie savante, aussi précise du point de vue scientifique que de son lexique, qui décrit certes parfaitement la fonction individuelle, mais dont le développement s'est produit par l'anéantissement des charmes que présentait la conception établie au siècle des Lumières : nous aurions échangé les harmonieuses jouissances contre de repoussants orgasmes.

La littérature pornographique et la dérive de jugements assimilant les diverses pratiques sexuelles identifiées à des déviances en auraient été les signes annonciateurs. Plus loin, ce serait la prise d'influence du monde protestant dans le monde des idées devant les travaux issus de la pensée catholique qui expliquerait ce passage.

Il se dégage ici, quelle que soient les explications de cet effondrement, une forme de nostalgie…
Alain Corbin à travers son ouvrage analyse la manière dont le plaisir sexuel fut défini, décrit, codifié pendant le XVIIIème et le XIXème siècles par les médecins , les prêtres et les pornographes. S'appuyant sur un vaste documentation il montre l'évolution des discours sur cet objet difficile à saisir, qui relève du secret de l'intimité mais qui est le matériau de tous les fantasmes . A sa lecture on peut être étonné , horrifié , amusé parfois mais intéressé toujours .
"Le miasme et la jonquille" m'avaient beaucoup appris et disons le, enchanté. Je n'ai pas eu le même plaisir de lecture avec cet ouvrage, ni même je pense celui d'apprendre, sur un sujet dont le traitement par Corbin m'enthousiasmait par avance. Sa lecture est difficile et le fil historique moins visible et vivant que dans le "miasme". Dans ce dernier, il était fascinant de partir de la promiscuité méphitique des cadavres et d'aboutir à l'émail de nos salles de bains contemporaines en passant par la désodorisation sociale, ici, en revanche, les pratiques de la volupté et ses fantasmes semblent intrinsèquement et historiquement invariables, et seule leurs progressives émancipation d'une totale surveillance théologienne et religieuse apparaît comme évènement, en tout cas durant les deux ou trois siècles chers à Alain corbin.

La nouveauté paraît être l'attention plus précise portée à la cinétique et à la rythmique ou, si l'on préfère,à l'érotisation du mouvement et du tempo.