AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Lisant actuellement tous les thrillers d'Andréa H. Japp, j'ai commencé ce livre après la série des "Gloria". Plus que l'intrigue elle-même, ce sont les personnages qui m'ont interressé. On découvre une profileuse, femme brisée, qui a vécu l'horreur absolue, le pire du pire, et qui va être face à des choix assez inhabituels dans les thrillers plus classiques. Les personnages secondaires ont aussi leur importance, que ce soient l'ami français de Diane (la profileuse) ou les victimes. Comme dans la précédente série que j'ai lue, il y a une finesse dans la description psychologique de tous ces personnages. On y croit. Quant à l'intrigue en elle-même, on a hâte d'en connaître l'aboutissement, même si la fin se profile bien avant la fin du livre. En bref, j'ai aimé ce roman, intrigue et personnages ainsi que la façon d'écrire de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Le ventre des lucioles

Dernier tome de la série des "Gloria". Il est préférable d'avoir lu les quatre autres auparavant. Nous retrouvons dans ce tome Gloria Parker-Simmons et l'agent spécial Cagney ainsi que tous les autres protagonistes des autres livres. C'est un thriller très dur et sombre avec une intrigue dérangeante. On plonge dans l'horreur,. Là encore, voir plus, la méthode mathématicienne mise au point par Gloria se révélera très importante. J'ai lu ce livre très rapidement, sachant aussi que c'était le dernier de la série. Andréa H. Japp nous dresse là encore, en plus d'une intrigue insoutenable (la plus dure et épouvantable) un portrait psychologique de ses personnages , entre force et vulnérabilité. J'aurais aimé qu'il y ait d'autres livres de cette série aux personnages très forts et attachants...
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 4 : La Raison d..

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire cette fois,alors que j'ai vraiment énormément aimé les trois premiers volumes de la série des "Gloria". pourtant les personnages sont toujours très attachants, on les voit énormément évoluer., que ce soient les personnages principaux ou secondaires. Andréa H. Japp prend son temps pour initier cette nouvelle enquête. Arrivée vers le milieu du livre, je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin. La quête criminelle nous mène vers des crimes dont je ne vous dirai s'ils sont justifiés ou pas mais qui nous heurtent en tout cas. J'avoue, je n'avais pas vu venir la fin. J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteure qui nous fait vivre l'histoire au rythme des protagonistes. Je vais lire dans la foulée le dernier livre des aventures de Gloria et de l'agent spécial Cagney !
Commenter  J’apprécie          00
Gloria Parker-Simmons, tome 3 : Dans l'oeil..

On retrouve ici pour la troisième fois l'agent spécial Cagney et Gloria Parker-Simmons, et j'adore! Andréa H. Japp décrit ses personnages de façon à nous les rendre très vivants et surtout très attachants, même lorsqu'il s'agit des personnages secondaires récurrents de la série de livres les"Gloria". Et toujours avec un vocabulaire que j'adore, précis , châtié et quelques fois un brin vieillot !!

Parlons aussi de l'intrigue qui si, elle n'est pas vraiment un thriller sanglant, fait tout de même froid dans le dos! Un laboratoire pharmaceutique au coeur d'une enquête... Des morts qui n'ont à priori aucun lien... Une logique mathématicienne qui va réussir à démêler tout cela... Et des personnages "anges du côté du bien " qui nous montrent aussi leur côté sombre... Bref, j'adhère toujours à cette série de romans policiers et je commence tout de suite le quatrième !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 2 : Le Sacrific..

On retrouve dans ce roman, les personnages présents dans le premier tome de la série des "Gloria". Le sujet du livre est extrêmement difficile, des enfants ou très jeunes adultes retrouvés carbonisés alors que des soins très coûteux leur ont auparavant été donnés. Jusqu'où peuvent aller les monstres? Très loin, c'est ce que vont découvrir l'agent spécial Cagney et la mathématicienne Gloria Parker-Simmons. De la barbarie à l'état pur..

Dans ce volume, on en apprend beaucoup plus sur les personnages, sur les relations qui peuvent les lier. Les talents de mathématicienne de Gloria ne sont par contre pas ou peu exploités. Il s'agit plus là d'une analyse psychologique des personnages. Mais il n'en demeure pas moins que ce livre demeure un polar qui met en scène des crimes horribles, des techniques d'investigation. On réfléchit avec les personnages et cet aspect m'a particulièrement plu, même si je me doutais un peu à l'avance de l'issue de l'enquête. D'ailleurs, je vais de ça pas lire le troisième livre de la série...
Commenter  J’apprécie          00
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

Andrea H. Japp nous fait rencontrer le monde du thriller et celui des mathématiques. Ses personnages sont originaux, notamment Gloria, mathématicienne à la personnalité complexe. J'ai connu l'auteure en tant que traductrice des romans de Patricia Cornwell. Et même si une légère ressemblance existe avec certains personnages des romans de celle-ci, j'ai beaucoup aimé et les personnages et l'intrigue de ce polar que j'ai déjà lu plusieurs fois... D'ailleurs, je commence de ce pas le second volume, rien que pour retrouver Gloria, Claire et Cagney..
Commenter  J’apprécie          00
Monestarium

Avis mitigé pour ce roman d'Andrea J Happ.

Il est agréable à lire. Mais n'est pas surprenant ou inattendu. J'ai eu la sensation de lire un roman déjà rencontré.

Je redoute un peu de continuer à Ire des romans de cette auteure car j'ai peur qu'elle ne réutilisé sans arrêt la même recette.

Certains auteurs font cela... Tous leurs livres de ressemblent avec juste un petit détail ou deux.

Et je n'ai pas envie d'être déçue.



À suivre donc
Commenter  J’apprécie          50
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Moyen âge dans le Perche, un bourreau Hardouin cadet-Venelle, conduit à la mort une jeune femme jugée coupable, mais avant de mourir celle-ci lui livre sa vérité. Obsédés par la mort de cette jeune femme, M. Justice de Mortagne, c'est son nom d'usage, n'a de cesse de vouloir faire éclater la vérité et de rétablir la justice de Dieu et l'honneur de cette femme injustement condamnée. D'autant plus qu'après l’exécution d'autres crimes sordides seront commis.

Le Brasier de Justice se lit facilement; le style est simple et rapide ce qui vous

incite à tourner les pages pour connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          90
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Immersion réussie dans le moyen âge grâce à la plume détaillée et précise de l'auteur. L'intrigue m'a beaucoup plu et bien que les personnages soient très nombreux ; j'ai trouvé une cohésion intéressante entre eux et le dénouement de l'histoire. Des mystères ont éveillé ma curiosité. Par contre, je me suis un peu perdue dans l'enchevêtrement des intrigues politico-religieuse qui ont alourdi ma lecture devant mon manque évident de culture générale. Néanmoins, je vais continuer cette saga, de nombreuses intrigues vont être dévoiler et je veux connaître le sort réservé à Agnès et Clément.
Commenter  J’apprécie          90
Gloria Parker-Simmons, tome 2 : Le Sacrific..

Japp Andrea H.

Le sacrifice du papillon

C’est la première fois que je lis cet auteur. C’est bien écrit, facile à lire, des descriptions de personnages tant physique que mental assez approfondies

Un bon polar.

On dénombre plusieurs jeunes carbonisés dans divers endroits de la ville de Boston. Ils sont dans un état tel qu’il n’est pas évident pour les anatomo-pathologistes d’en tirer beaucoup de conclusions

Les seules choses : ce sont tous de jeunes adolescents, chacun a subi des traumatismes divers, et bizarrement ils ont chacun une dentition plus que parfaite et cela a été fait par des dentiste de choix.

Cagney et Morris du FBI, dans la section d’analyse du comportement, vont tenter de comprendre le pourquoi du comment de tous ces meurtres. Ils vont pour cela demander l’aide d’une mathématicienne renommée, Gloria qui vit avec sa nièce, soit disant, très fortement handicapée mentalement.

Tout au long du livre on ne saisit pas vraiment le pourquoi, ces recherches provoquent chez chacun des protagonistes, des réminiscences de leur passé. Et pour Gloria, les papillons, d’ailleurs on lui envoie un modèle superbe avec sacrifice marqué dessus.

Elle vit dans une crainte perpétuelle, elle est fortement perturbée tout en étant l’élite intellectuelle dans son domaine, ce qui est un peu contradictoire, mais on verra le pourquoi.

Je ne peux pas en dire plus sinon inutile de le lire, il faut laisser un suspense. Mais j’ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          10
Pas de pissenlits pour le cadavre

Lors d’une de mes dernières virées en librairie, j’ai vu sur une table de présentation le nouveau roman de Andrea H. Japp, Pas de pissenlits pour le cadavre – entre autres (je me souviens être ressortie avec une pile de livres en me promettant de ne pas y remettre les pieds si je voulais un jour apprivoiser ma Pile à lire).



J’aime bien Andrea H. Japp. J’ai surtout lu ses romans historiques – la série Druon de Brévaux et et les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau. Et j’ai lu aussi Les cadavres n’ont pas froid aux yeux, un thriller plutôt léger qui m’avait fait passer un bon moment.



J’imaginais donc un roman dans la même veine, qui serait parfait pour relancer une panne de lecture ou pour lire après une histoire plombante. Andrea H. Japp, qui est une scientifique de formation, est également la traductrice de Patricia Cornwell, les éditeurs français ont pensé – à raison – qu’une scientifique serait plus à même de traduire les aventures de Kay Scapetta, médecin légiste (Patricia Cornwell a écrit d’autres romans mais c’est sa série la plus connue).



J’imagine que les journées de Andrea H. Japp sont plutôt chargées et qu’elle-même doit apprécier d’écrire un thriller plus léger entre deux séries historiques super documentées. Et ça tombe bien, moi j’aime lire des policiers légers de temps en temps – pas des trucs farfelus mais des trucs légers.



Dans Pas de pissenlits pour les cadavres, nous faisons la connaissance de Chloé et Louise (quand je pense à ma copine Chloé qui se plaint de ne jamais voir de personnages de romans avec son prénom ! J’ai l’impression que dans chacun des livres que je lis un des personnages s’appelle Chloé. En revanche, des Marie-Eve pas trop…).



Bref, Chloé et Louise. Louise, jeune divorcée, décidé d’ouvrir une boutique de fleurs et son amie Chloé, dentiste, laisse ses patients l’après-midi pour venir l’aider dans la boutique. Dans l’histoire, ajoutez un frère en couple avec une charmeuse de serpents et un père protecteur et vous avez les ingrédients de ce roman. Pour pimenter l’histoire, il suffit d’ajouter un cadavre au milieu de la boutique…



Ce roman est très sympa et remplit totalement son office : être divertissant. Les personnages sont attachants et l’intrigue est prenante et drôle sans être loufoque. Une chose est sûre, je ne me vais pas me priver de lire un nouveau roman d’Andrea H. Japp si l’occasion se présente – lors d’une virée en librairie (non, parce que je suis sûre d’y retourner un de ces jours, il ne faut pas exagérer !). Bref, je vous conseille ce roman si vous êtes en recherche d’une lecture légère, mais quand même avec un meurtre !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Entretiens avec une tueuse

Théa est une ancienne tueuse à gages, un jour Thomas l'a contacte pour écrire son histoire.

Nous allons découvrir dans ce livre, la vie de Théa, de ses 5 ans, quand elle est retrouvée seule dans une station de métro et placée par les services sociaux jusqu'à aujourd'hui.

Le livre est écrit à la première personne du singulier, Théa nous livre son histoire, répondant aux questions de Thomas, quelques courts passages en italique dans le texte, nous permettent de savoir ce que pense Théa mais qu'elle ne veut pas dire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'héroïne, comme c'est souvent le cas dans ce genre de livre, est une femme intelligente, qui n'a malheureusement pas eu un bon départ dans la vie, mais qui a, à sa manière sût rebondir, l'histoire tient bien la route et le récit est entraînant , les pages se tournant toutes seules, sans que l'on voit arriver la fin du livre.

Commenter  J’apprécie          132
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Avec "In anima Vili" se termine la série "Les Mystères de Druon de Brevaux" d'Andréa H. Japp.



J'ai globalement bien apprécié les 4 tomes de ce polar historique même si on peut leur reprocher leur construction similaire, à savoir une quête principale, d'ordre métaphysique, qui sert de fil rouge sur la série, où s'entremêlent des enquêtes policières très concrètes menées par le personnage principal et inhérentes à chaque tome. Finalement, ce sont ces dernières que j'ai préférées, la première ayant viré au fantastique avec l'intervention de ce peuple mystérieux conduit par la mage Igraine, genre que je n'apprécie pas forcément. De plus, étalée sur les quatre recueils, donc de ce fait délayée dans ma mémoire au cours de la lecture, l'intrigue principale perd de son intensité. A noter que son dénouement m'est apparu quelque peu improbable : .



Le plaisir de lecture a été malgré tout au rendez-vous. J'ai adoré cette immersion en plein Moyen-Age, rendue possible grâce à des descriptions précises et un vocabulaire adapté. L'auteure a su mêler récit imaginaire et contexte très documenté (nombreuses explications en bas de pages). Les réflexions scientifiques et modernes de la jeune mire s'opposent aux croyances obscures en vigueur à l'époque. J'accorde un 14/20 à ce dernier opus, une note un peu moins élevée que pour les tomes précédents due à un léger effet de lassitude.



Commenter  J’apprécie          210
Pas de pissenlits pour le cadavre

Je remercie les éditions Pygmalion pour cette découverte que j'ai adoré ++++++++



Un très très bon cosy mystery qui change des classiques de ce genre. Un vrai vent de fraîcheur, d'humour, de suspens.





Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l'amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c'est avec plaisir qu'elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires. Jusqu'au jour où une surprise macabre les attend dans l'arrière-boutique : un type très très mort au milieu des branches d'amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison. Mais lorsque les preuves commencent à s'accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n'est plus de mise.





Andrea H Japp est une auteure et scientifique avec plus de 40 romans à son compteur.



J'ai adoré cette histoire! Chloe et Louise m'ont fait mourir de rire, les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Chloe et Louise sont différentes mais meilleures amies qui se complètent merveilleusement. 



Le suspens est maintenu jusqu'au bout, l intrigue est originale.



La plume d'Andréa est vivante ,fraîche,  agréable à lire ,entraînante. 



Un coup de cœur  😍 





Commenter  J’apprécie          60
Du sang sous le sapin

Apres l'excellent Noels noirs et un Frissons de noel de très bonne qualité, la suite de ma lecture des anthologies de Jean Pierre Croquet s'avère plus décevante. Certes par rapport au désastreux Petits crimes de Noël, cette anthologie cie est très supérieure. En fait c'est une anthologie policière de qualité mais une anthologie de noël décevante. le détail. "Bon noël a jamais" est une excellente comédie macabre pleine de surprises et de rebondissements. Même si ce n'est pas un genre que j'apprécie beaucoup j'ai été tenue en haleine. Toutefois ce n'est pas du tout une histoire adaptée à la période de Noël. Ayant littéralement adoré "Le meurtre du père Noël" et beaucoup aimé le "Meurtre du gui", j'attendais beaucoup de P. D. James et j'ai été déçue par "Les douze indices de noël". Les éléments de noël sont surajoutés et l'intrigue peu intéressante. L'histoire plaira peut-être à ceux qui connaissent le détective de P.D James mais moi je n'ai pas aimé. "Les petits chanteurs de Noël" de Joséphine Bell est ma nouvelle préférée du recueil. Un peu bavarde, elle utilise toutefois les éléments propres à noël ( chanteurs et sapin) de façon très habile et arrive à retenir notre intérêt. Surtout c'est une jolie histoire de noël triste sur les personnes âgées solitaires. " le père Noël attend un enfant" a une idée de départ très originale mais mal exploitée. L'histoire n'a guère d'intérêt même si la note d'espoir donne une touche d'esprit de noël. Jusque la j'avais adoré toutes les histoires de Peter Lovesey mais là "Une enquête de Péter Diamond" m'a déçue. le fait de ne pas connaitre son détective a joué mais l'intrigue n'est pas du tout prenante. " le prix de la lumière" d'Ellis Peters est ma deuxième nouvelle préférée de l'anthologie. C'est un plaisir de retrouver Frere Cadfael et la nouvelle est une jolie histoire de noël pleine de générosité. " Jeux de noël" commence de façon prometteuse mais sombre dans le macabre. Une histoire d'Halloween et non de noël. " le plus grand des mystères" de Colin Dexter m'a surprise. Pas du tout une histoire policière mais une vraie histoire de noël. Je ne sais pas trop quoi en penser mais j'aimerai bien lire d'autres textes avec l'inspecteur Morse. " Pour l'amour des trois oranges" est ma troisième nouvelle préférée du recueil. Une jolie histoire de noël même si très triste. " Un présent pour Sherlock Holmes" d' Anne Perry était la raison originelle de mon achat car j'adore cette auteure. J'ai été déçue car comme c'est un pastiche je n'ai pas retrouvé son style et ce n'est pas vraiment une histoire de noël. "Pour faire plaisir à Martin" m'a plu. C'est une vraie histoire de noël et l'intrigue est surprenante.J'ai plutôt bien aimé " La pomme qui venait de Chine" qui montre que noël n'est pas toujours un souvenir heureux. Mais l'intrigue policière est moyenne. " Que la dinde meure" d'Andrea A Japp est une histoire sur une femme qui a peur de tout. Pas du tout une histoire de noël ou une histoire policière. En résumé il y a de jolies histoires de noël et de bonnes histoires policières mais très peu qui arrivent à marier les deux ce qui est le but de cette anthologie.
Commenter  J’apprécie          10
La croix de perdition

22 juillet 1209, Arnaud Almaric à la tête des troupes qui chassent les hérétiques ordonne le massacre de tous les habitants de Béziers et aurait alors prononcé ces paroles « Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens ».

Un siècle plus tard, en février 1308, l'abbaye des Clairets en Normandie voit sa quiétude troublée par l'arrivée de plusieurs visiteurs et notamment un groupe de « monstres » que leur montreur conduit de villes en villes pour les exposer dans les foires.

Et alors que l'abbaye est coupée du monde par une épaisse couche de neige et que cette dernière ne cesse de tomber, un meurtre terrible s'y produit.

Plaisance de Champlois, jeune femme récemment nommée abbesse charge Mary de Baskerville soeur apothicaire qui vient d'arriver et Hermione de Gonfray également apothicaire qui doit quant à elle quitter l'abbaye après que l'abbesse ait découvert son secret, d'enquêter sur ce meurtre.

Mais comme elles le craignaient un second meurtre au symbolisme tout aussi démoniaque est perpétré.

Il faut toute la perspicacité des deux soeurs apothicaire, de l'abbesse ainsi que celle de Alexia de Nilanay futur épouse du Comte de Mortagne pour démasquer l'assassin sous les yeux de Arnoldus de Villanova médecin et espion du Pape qui vient lui aussi d'arriver aux Clairets sans que personne ne puisse connaitre les raisons de sa venue en Normandie.

Un petit thriller médiéval qui ne nous cache rien non plus des difficultés de la vie des hommes et des femmes d'alors.

Commenter  J’apprécie          80
Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

L'autrice a eu une idée originale en choisissant Hardouin cadet-Venelle, le Maître de Haute Justice de Mortagne, c'est-à-dire le bourreau, comme héros de ce roman, sachant que cette fonction, bien que nécessaire, était honnie par la population.



Andrea H. Japp utilise le langage de l'époque. Elle donne, à l'aide d'annotations, l'étymologie, le sens des mots ou expressions qui sont parvenues jusqu'à nous ainsi que des détails historiques sur les lieux, les bâtiments. Pour ma part, je trouve cela très instructif.



En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Ma première remarque est qu'il est conseillé de lire ces livres dans l'ordre de parution car les enquêtes commencées dans le premier tome par M. Justice de Mortagne continuent dans celui-ci.



Sa fille - moniale à l'abbaye des Clairets - ayant été retrouvée étranglée à la porte du monastère, le sous-bailli Arnaud de Tisans, demande à Hardouin cadet-Venelle de le seconder dans sa quête de vérité.



En parallèle, Mahaut de Vigonrin est arrêtée, accusée d'avoir empoisonné des membres de sa famille.



J'apprécie encore plus ce bourreau qui sait faire preuve d'empathie, de justesse dans ses convictions.
Commenter  J’apprécie          00
Mortagne, bourreau, tome 3 : Le Tour d'aban..

Et voici le troisième et dernier tome des enquêtes d'Hardouin cadet-Venelle.



Le voici lancé sur la piste de voleurs de nourrissons et d'enfants en bas âges.



L'enquête sur les empoisonnements continuent également. Notre bourreau est persuadé que Mahaut est innocente mais malheureusement, il va être confronté à une dure vérité.



En lisant ces ouvrages, j'ai appris plein de choses sur la vie quotidienne de l'époque : la politique, les us et coutumes, le français utilisé alors, la cuisine...
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

Gabrielle d'Aurillay et Adeline, son amie et servante, ont quitté Paris pour la maison des Loges en Josas appartenant au mari de Gabrielle. Henri d'Aurillay a disparu sans laisser de trace, peut-être est-il mort de la peste qui décime le royaume en cette année 1348. Gabrielle a emporté avec elle un diptyque de facture grossière trouvé dans les affaires d'Henri. Elle ignore que cet objet est recherché par plusieurs personnes dont certaines sont prêtes à tuer pour mettre la main dessus : l'apothicaire Baudry Plantard, qui le perdit au jeu contre Henri d'Aurillay; Geoffroy d'Aurillay, chanoine parent d'Henri qui s'intéresse aux objets d'art et curiosités; Urbano Greco, homme de main de Marthe de Rolittret, laquelle est au service du pape Clément 6. Heureusement Gabrielle est aussi protégée -toujours à son insu- par Bernard, fidèle domestique de Pierre Lentourneau qui rêve d'elle depuis qu'il l'a brièvement croisée. Ca en fait du monde qui tourne autour de notre héroïne!



Je retrouve sans déplaisir, mais sans enthousiasme majeur non plus, le suite de La malédiction de Gabrielle dont je croyais qu'elle mettait fin à cette histoire. Mais je découvre un (à suivre) en dernière page. Ce tome est en un entre-deux où l'action se languit un peu. Comme les deux premiers sont parus en 2015 et 2016 la parution de la suite me paraît compromise. Tant pis.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}