AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Pourquoi a-t-on tué Jehan de Fauvel, cet extraordinaire guérisseur ? Et surtout, pourquoi a-t-il été trahi par l’évèque Foulques de Sevrin et condamné par l’Inquisition ? C’est pour le savoir que le mire Druon de Brevaux poursuit sa quête. Car derrière cet homme aux pouvoirs de guérisseurs, flanqué d’un jeune apprenti, se cache en réalité une femme travestie. Héloïse Fauvel, la fille du malheureux, elle-même désormais traquée.



Mais le chemin d’Héloise, pardon de Druon, est pavé de mystères à résoudre. A Tiron, les meurtres sordides se multiplient. Cela a commencé avec celui du mercier Borée. Il l’avait bien cherché, ce sinistre vaurien prêt à toutes les bassesses. Mais bientôt, on retrouve aussi le corps du moine Etienne, qui n’aurait pas fait de mal à une mouche. Et même celui de Nicol, un simplet ! Qui poignarde ainsi ces hommes et leur tranche la main comme s’ils n’étaient que de vulgaires voleurs ?



Druon décide de s’en mêler. Il mène une enquête qui lui fera cotoyer d’étranges personnages. Au château de Saint-Deni-d’Authou par exemple, l’on cache bien des mystères. Un passé trouble qui refait surface, des rivalités amoureuses, des dessins meurtris. Et une femme, très belle, mais peut-être pas si innocente…



Ailleurs, il y a aussi la tonitruante maîtresse Borgne avec son cortège d’émotions et sa langue bien pendue. Ou encore la magicienne Igraine et ses prophètes. Partout, l’on poursuit ses propres desseins et on commet ses petits larcins…



Plutôt que de nous raconter l’histoire, l’auteur choisit de nous la faire vivre, aux côtés mêmes des protagonistes. Les interrogations et les doutes de l’enquêteur, les scrupules et les remords des criminels… nous saurons tout de ce que pense chacun.



Ce tome 2 de la série peut se lire en soi, même sans avoir lu le premier opus. Il nous plonge ainsi dans une intrigue complexe qu’Héloïse tentera de démêler à la faveur de l’observation et de la déduction.



Comme en toile de fond de ce polar médiéval, la politique n’est jamais loin. Le roi Philippe le Bel a mandaté Guillaume de Nogaret pour récupérer une étrange pierre rouge qui donne tous les espoirs. Et le Roi veut aussi en finir avec l’ordre des Templiers ! Malgré tout, cette intrigue politique reste suffisamment discrète pour ne pas détourner l’attention de l’intrigue.



Ici, les destins s’entrecroisent et chaque protagoniste nous entraîne dans les méandres d’une histoire dense et captivante. L’ouvrage est très bien écrit et donne même l’envie d’enrichir notre propre vocabulaire !
Commenter  J’apprécie          30
Pas de pissenlits pour le cadavre

Chloé et Louise sont amies d'enfance et ont décidé d'ouvrir un magasin de fleurs. Lorsqu'elles découvrent un cadavre dans leur serre, les ennuis commencent même si les policiers ne les incriminent pas. le côté "grande gueule" de Chloé, son côté virago et mégère m'ont refroidi. Les dialogues revanchards, agressifs, les jongleries de langue, les jeux de mots à n'en plus finir finissent par lasser au détriment de l'intrigue et d'un suspens inexistant Décevant
Commenter  J’apprécie          21
Barbarie 2.0

Je ne suis absolument pas rentré dans ce roman. Une histoire principale alambiquée mettant en cause le décès suspect d'un notable. Des personnages principaux insipides et caricaturaux. Des histoires secondaires multiples parallèles dont on ne saisit pas le lien avec l'histoire principale. Des personnages secondaires trop nombreux avec des pseudos, qui rend le tout confus. Certains passages se limitent à une succession d'énonciation de faits divers sordides, dont on ne comprend pas l'intérêt. Tout cela mixé rend un roman confus et éparpillé dont je me suis lassé au bout de 250 pages, abandonnant la lecture de ce roman. A vite oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Pas de pissenlits pour le cadavre

J'ai adoré certes c'est un "cosy crime" il faut aimer ce genre, mais entre deux romans noirs ou Thrillers ça change et fait du bien, l'humour dedans est excellent ! Ce que je trouve bizarre c'est que certaines personnes ne s'inscrivent que pour noter un seul livre de 1 étoile d'ailleurs, comme pour "masques"de barnaby ! C'est pour ça qu'il vaut mieux se faire sa propre "opinion" on a pas tous les mêmes goûts, c'est pour ça aussi que je lis parfois ceux mal notés ou injustement notés ! Parfois on peut être surpris ! Je testerai une autre fois cette auteure
Commenter  J’apprécie          30
Pas de pissenlits pour le cadavre

Première fois que je lis un livre de cette auteur et surement la dernière. Je n'ai pas accroché au style d'écriture, des pages et des pages de description à n'en plus finir sur des sujets qui ne font pas avancer l'histoire. Des personnages aux traits de caractères poussés à l'extrême et peu attachants.

J'ai continué difficilement ma lecture pour l'intrigue - en lisant entre les lignes - et sans surprise la fin est à la hauteur du reste... un coupable évident depuis le début.

La seule chose que j'ai aimé dans ce livre est le titre et ca s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Avec ce troisième tome "Templa Mentis", je poursuis les aventures de Druon de Brévaux, jeune mire itinérant derrière les traits duquel se cache Héluise Fauvel, fille d'un médecin condamné par l'Inquisition. En cet an 1306, elle poursuit sa quête d'une mystérieuse "pierre rouge", sorte de pierre philosophale autrefois détenue par son père. Mais ce précieux sésame pour un savoir absolu attire bien des convoitises et de nombreux espions au service du Pape, du Roi ou des Templiers sont également à sa recherche. Igraine, une mage descendante directe des druides celtes, grâce à ses dons de voyance, a compris aussi que Druon/Héluise pouvait la mettre sur les traces du savoir perdu de ses ancêtres.



Déroutée par la tournure fantastique que prenait l'histoire avec l'intervention de ce peuple mystérieux et par l'apparition de nombreux personnages secondaires (Loiselle, La Mouche, ...), mon enthousiasme pour le récit a failli chuter. J'ai même ressenti une certaine lassitude en cours de lecture, l'intrigue se répétant à l'identique. Heureusement, au bout de deux tomes et demi soit plus de 1000 pages, cette fameuse pierre tant convoitée prend enfin forme et trouve sa raison d'être dans un final inattendu. Enfin, "final" pas vraiment, puisque je découvre alors qu'il existe un quatrième tome et que la médiathèque de ma commune ne le possède pas...



Andrea H. Japp, avec ses aventures de Druon de Brevaux, a mis ma patience à rude épreuve car elle sait maintenir le suspense jusqu'au bout. Même si j'ai préféré la série de "La Dame sans terre", ce fut une lecture agréable et instructive, à laquelle j'accorde un 16/20, car l'auteure agrémente son récit de nombreuses infos sur les us et coutumes de l'époque, notamment sur la façon de se vêtir, sur la cuisine, sur la condition de vie des femmes mais aussi sur les origines de nos expressions françaises.
Commenter  J’apprécie          120
Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pa..

Mais que me refait encore là Andréa H Japp ? Un second tome, la suite de « Cinq Filles, trois cadavres, mais plus de volant », on ne l’arrêt plus Moi qui la connaissais comme auteur de romans policiers, de romans noirs, de polars fantastiques mais aussi de polars historiques et autres polars psychologiques. La voilà qui nous propose de la "Chick lit" policière. Non vraiment je ne l'attendais pas dans ce domaine. Un sacré écart entre son premier polar « La bostonienne » et « ces cinq filles ». Pour moi Andréa H Japp c'est une écriture au scalpel qui tranche dans le vif de l'humanité, là où ça fait mal. C'est des histoires de haine et de désespoir, de révolte…Alors là , de la littérature pour poulette comme le dise les anglo-saxon, vraiment j'ai cru à un canulard

Mais que nous raconte « Les cadavres n'ont pas froid aux yeux »

Hélène et ses copines sont de nouveau confrontées à une affaire de meurtres. Surtout lorsque la tête d'un des collègues de celle-ci est déposée au beau milieu de sa table de travail. Ça fait désordre surtout quand l’inspecteur dévolu à cette sombre affaire vous a dans le collimateur. Il va falloir une nouvelle fois qu les cinq copines résolvent ensemble cette drôle d’affaire surtout qu’Hélène la tête chercheuse n’avait pas d’atomes crochus avec le cadavre et que si elle n’avait pas été impliquée la disparition de cet imbécile ne lui aurait fait ni chaud ni froid.



Vous l’aurez compris nous sommes là véritablement dans la comédie policière. Et Andréa Japp m'a totalement surprise voire désappointée. Elle qui aime le cynisme et l'ironie, elle manie ici l'humour, noir bien sûr, avec une dextérité sans pareil. Elle nous dresse cinq magnifiques portraits de femme bien dans leur temps et toute tellement différentes. Mais pourtant une chose les relie, c'est l'amitié indéfectible qu'elles se portent mutuellement. Avec elles nous va rire, on va paniquer, on va trembler. On va suivre leur déboire, leur déconvenue et leur désappointement tout comme on va aimer leur joie, leur enthousiasme à toute épreuve et même leur exaltation. C'est frais, pétillant, c'est rythmé, ça fait du bien. C'est même recommandé dans cette morosité ambiante et ça rebooste entre deux polar sombre voire très noir. Bref un vraiment bon moment de lecture très agréable.



Quand la reine du crime s'attaque à la chick lit, autant dire qu'on s'amuse drôlement et qu'on tourne les pages aussi vite qu'on engloutit un macaron !




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Pas de pissenlits pour le cadavre

2 amies pour la vie, Chloé et Louise ont décidé de se lancer dans l'ouverture d'une boutique de fleurs. La première est déterminée, un brin railleuse, dentiste de son état (bien que pétrie de honte dès qu'un patient a mal!), la deuxième est une dilettante positive et adorable, aux petits soins pour son énorme Terre-Neuve (qui a bien saisi la faille et nous en fait profiter!) et séparée de son mari, médecin légiste, qu'elle juge parfait mais ennuyeux. Après des débuts prometteurs, tout bascule, un matin, où elles découvrent, dans leur jolie boutique parfumée, le cadavre d'un homme égorgé!

Si l'intrigue n'a rien d'extraordinaire (d'ailleurs il n'y en a pas vraiment), les personnages sont cocasses et désopilants!

La lecture est facile, la plume affutée (dans le sarcasme et l'humour) et le récit ponctué d'expressions loufoques, de citations largement commentées par l'auteure... On passe un moment plaisant, divertissant (et enrichissant).
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Avec ce deuxième tome, je retrouve avec plaisir la suite des aventures de Druon de Brévaux, derrière les traits duquel se cache la jeune Héluise Fauvel, obligée de fuir l'Inquisition après l'arrestation de son père. Ayant hérité des connaissances de ce dernier, médecin, elle exerce ses talents à travers le pays. Sa rencontre avec Igraine, une mage énigmatique, la conduit sur les routes de l'est à la poursuite d'une pierre rouge, sorte de pierre philosophale apportant le savoir ultime, convoitée à la fois par le Pape et le Roi de France, et autrefois détenue par son père.



Cette quête reste encore une fois en filigrane dans ce tome car elle est ralentie par de nombreuses intrigues secondaires auxquelles Druon est confronté, énigmes qui font appel aussi bien à ses talents de médecin qu'à ceux de fin limier. Il est toujours agréable malgré tout, de retrouver toute l'érudition de l'auteure qui transperce à travers son texte. Ce polar historique est en plus un dictionnaire de français, à travers les explications en notes de bas de pages sur l'origine des mots et expressions. C'est un traité d'herboristerie sur l'usage des plantes (utilisées à bon ou mauvais escient) et sur la médecine médiévale, notamment sur les difficultés de la science pour s'attaquer aux dogmes ancestraux et aux diverses croyances. A travers l'expérience de Druon, l'importance de la transmission des connaissances est mise en valeur.



Un 16/20 pour cette immersion au Moyen-âge, le plaisir étant toujours au rendez-vous. J'ai tout de même hâte que l'on aborde enfin la véritable question sur cette pierre mystérieuse. Je tiens à préciser auprès d'éventuels lecteurs intéressés par le côté "polar historique" que l'aspect romanesque prend le pas sur la véritable Histoire et que le contexte réel, comme la traque des Templiers, n'est évoqué qu'en toile de fond.



Commenter  J’apprécie          180
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Mais que m’a fait encore là Andréa H Japp ? On la connaissait auteur de roman policier, roman noir, polar fantastique aussi polar historique, polar psychologique. Mais là elle nous propose de la "Chick lit" policière. Non vraiment je ne l’attendais pas dans ce domaine. Un sacré écart entre son premier polar « La bostonienne » et « ces cinq filles ». Pour moi Andréa H Japp c’est une écriture au scalpel qui tranche dans le vif de l'humanité, là où ça fait mal. C’est des histoires de haine et de désespoir, de révolte…Alors là , de la littérature pour poulette comme le dise les anglo-saxon, vraiment j’ai cru à un canulard

Mais au fait de quoi ça parle les « Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant » c’est une tranche de vie, c’est l’histoire de Cinq copines. Cinq copines face à un cadavre qui apparaît, puis disparaît pour réapparaître. Affolées, ce gang de copines tente de protéger l'une des leurs. En fait elles ne font qu'envenimer une situation déjà complexe. D'autant qu'elles s'attirent les foudres d'un commissaire divisionnaire de la criminelle. Et que, pas de chance pour elle, deux autres cadavres vont suivre.

Nous sommes là véritablement dans la comédie policière. Et Andréa Japp m’a totalement surprise voire désappointée. Elle qui aime le cynisme et l’ironie, elle manie ici l’humour, noir bien sûr, avec une dextérité sans pareil. Elle nous dresse cinq magnifiques portraits de femme bien dans leur temps et toute tellement différentes. Mais pourtant une chose les relie, c’est l’amitié indéfectible qu’elles se portent mutuellement. Avec elles nous va rire, on va paniquer, on va trembler. On va suivre leur déboire, leur déconvenue et leur désappointement tout comme on va aimer leur joie, leur enthousiasme à toute épreuve et même leur exaltation. C’est frais, pétillant, c’est rythmé, ça fait du bien. C’est même recommandé dans cette morosité ambiante et ça rebooste entre deux polar sombre voire très noir. Bref un vraiment bon moment de lecture très agréable.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Les enquêtes policières proposées par Andrea H. Japp voyagent à travers le temps. J'avais découvert cette auteure française dans "La Dame sans terre" roman historique en 4 tomes que j'avais adoré et j'ai pu l'apprécier à nouveau à travers ses polars plus contemporains comme "Le silence des survivants".



Retour en arrière avec cette série médiévale qui a pour héros Druon de Brévaux, mire itinérant derrière les traits duquel se cache Héluise, une jeune femme obligée de fuir l'Inquisition qui a soumis à la Question son père médecin pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur grâce à l'opium. Forcée de se cacher sous des traits masculins, cette dernière, instruite par son père propose ses services de médecin à travers le pays accompagné du jeune Huguelin, arraché des mains d'une tenancière de taverne peu scrupuleuse. Ils sont surpris en train de braconner par le seigneur Béatrice d'Antigny dite la Baronne Rouge. Pour échapper à une punition certaine, Druon fait état de ses talents scientifiques, ce qui ne manque pas d'intéresser la Baronne car une Bête sème la mort sur ses terres. Mi animal, mi-démon, elle a déjà fait de multiples victimes et peu en ont réchappé. Druon va devoir user de toute sa perspicacité pour sauver sa peau et faire reculer les superstitions devant sa science. En début de roman apparaît la quête d'une mystérieuse pierre rouge qui, je pense, prendra plus d'importance dans les tomes suivants.



L'auteure transpose dans un coin du Perche et au XIVe siècle une histoire qui ressemble à celle de la Bête du Gévaudan qui défia les annales dans les années 1760. Il est vrai qu'en cet obscur Moyen Age, les faits mystérieux trouvent encore plus facilement une explication diabolique que scientifique, mais cela manque peut-être un tout petit peu d'originalité comme inspiration. Heureusement, Andrea Japp use une fois de plus de tout son talent et nous propose deux beaux personnages de femmes à travers Héluise et Béatrice, deux personnages qui tentent d'échapper aux carcans imposés par une société régie par les hommes. Son passé de docteur en toxicologie lui permet d'exceller dans les techniques de l'empoisonnement, usage coutumier de l'époque. Dans l'écriture aussi, les termes médiévaux abondent (et les alinéas explicatifs aussi), donnant ainsi un côté immersif et instructif au récit. Superstitions, magie noire, complots animent cette enquête policière derrière laquelle se cache la triste réalité de la condition des femmes.



Malgré une fin un peu prévisible et une intrigue beaucoup moins travaillée que dans "La Dame sans terre", j'accorde un 16/20 à ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite des Mystères de Druon de Brévaux.
Commenter  J’apprécie          251
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

Aussi distrayant que le premier volet. On en ressort au faîte de la gastronomie du moyen-âge, roborative pour ceux sui ne meurent pas de faim. La concurrence y est rude avec la peste. Le vocabulaire utilisé constitue, en prime, une belle leçon d’étymologie des mots français et des expressions encore utilisés de nos jours avec éventuellement quelques glissements de sens. L’intrigue, des plus tortueuses, se lit comme une métaphore des mœurs de l’époque. Violence et plus si affinités..
Commenter  J’apprécie          20
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

L’action se déroule au cours de l’épidémie de peste noire qui s’abattit sur l’Europe et fit des millions de morts. Premier volet de la saga dans le Paris aux prises avec les victimes du “fléau de Dieuˮ et de quelques autres pour lesquels Dieu n’y est pas pour grand-chose, quoique !
Commenter  J’apprécie          20
Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

Passionnant. Un beau plongeon dans le Moyen-âge, ses mœurs, ses croyances… et son vocabulaire. On se cultive avec l’étymologie de nombreux mots de notre belle langue, des dérives de sens, un régal. L’intrigue, habilement troussée, allie humour, curiosité et emmène le lecteur dans le vieux monde de la France qui se construisait par l’épée et le goupillon. Une sorte de Jérôme Bosch littéraire. Cela m’a évoqué, dans un autre siècle et sous d’autres latitudes, les romans de Boris Akounine, autre experts des intrigues d’autres siècles.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de pissenlits pour le cadavre

Je me rejouissais de lire un cosy crime français, quelle déception. Les héroïnes caricaturales, absolument pas sympathiques ni crédibles.

L'intrigue, inintéressante.

Le dénouement, absolument improbable (Je ne sais pas si j'en ai déjà lu un autant tiré par les cheveux)
Commenter  J’apprécie          20
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Début du XIVe siècle, en France. Les Venelle sont une famille de bourreaux officiant à Mortagne. Hardouin, le cadet, doit reprendre la charge à la mort de son frère. Devenu M. Justice de Mortagne, il ne ressent aucune contrainte de son office, et n'en retire aucune satisfaction. Mais le cas de Marie, condamnée au bûcher pour avoir accusé un noble de viol, va le faire douter...

Une nouvelle série historico-policière d’Andrea H. Japp qu’on ne présente plus. On est tout de suite plongé dans la XIVe siècle. Avoir choisi un bourreau pour héros est plus qu’original. Et en plus l’écriture de Andrea H. Japp est savoureuse. Elle recrée avec brio le langage de l’époque. Bref c'est truculent. Encore un coup de maitre de l'auteur


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Pas de pissenlits pour le cadavre

Je ne m’attendais pas à rire en attaquant ce livre et pourtant, c’est un roman très léger, drôle et parfois ça fait du bien.



Bon, c’est pas le roman du siècle, c’est un bon roman de plage qui fait passer un bon moment mais il ne faut pas s’attendre à un truc dingue. Les héroïnes sont sympas, l’histoire agréable bien que peu réaliste mais bon je préfère de loin ces deux fleuristes à Agatha Raisin.



Pourquoi je ne suis totalement convaincue? J’ai pas compris la fin. Dommage, ça s’arrête comme ça, je voyais et selon moi ça méritait autre chose mais bon… c’est comme ça. J’ai passé tout de même un bon moment léger et j’en avais besoin donc mission accomplie.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Les trois tomes sont un seule et même histoire qui cependant intègre une nouvelle enquête dans le tome trois. Le tome un est bon, le tome deux aussi, et le tome trois également, cependant à partir du troisième ça commence à être long, comme un roman qui se sait pas finir. Et j'ai eu justement du mal à terminer le T3 que j'ai lu en biais à partir de la moitié, tellement à force d'accumulation cette histoire bien ficelée, et par certains aspects plutôt originale, devient convenue.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq filles, tome 3 : Un cadavre peut en ca..

Comme les deux autres tomes de la série, c'est un roman parfait pour se détendre. C'est une intrigue policière où on se sent entourée de bonnes copines et où l'on rit, avec des héroïnes loin d'être nunuches.

Un livre qui fait du bien, parfait contre un petit coup de déprime!
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

Un magnifique roman qui nous plonge dans l'atmosphère sombre et sinistre de la propagation de la peste d'une virulence abbérrante dans une France presque rudimentaire au moyen-âge. L'origine de ce fléau dans ce premier tome serait en partie dû à l'expansion de la marine, surtout aux commerçants avides de gains qui préfèrent voir leurs marchandises sauvées, plutôt que d'épargner les hommes...
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}