AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

J'ai, personnellement, été assez déçue de ce premier opus des aventures de Monsieur Justice de Mortagne.



J'ai eu du mal à "m'intéresser" à l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était confuse.



Par contre, j'ai apprécié l'attention de l'auteure, en fin d'ouvrage, de fournir les explications historiques. Et j'ai aimé le fait de découvrir la vie d'un bourreau.

Vous l'aurez compris, l'histoire se déroule en 1305, sous Philippe le Bel et Monsieur Justice est interpellé par le bailli de sa région pour résoudre une enquête concernant des meurtres (affreux) d'enfants.



Le style ne manque pas d'humour. On s'attache au bourreau (il faut bien le reconnaitre). Ce n'est pas désagréable à lire mais je n'ai pas ressenti l'intérêt que j'éprouve lorsque je lis les autres romans de l'auteure.



Peut-être que je vais retrouver cet engouement avec les tomes suivants.

Commenter  J’apprécie          50
Entretiens avec une tueuse

Avec ces Entretiens, Andrea H. Japp dresse le portrait d'une femme d'exception... Tueuse, certes, mais pas seulement!

Théa est littéralement "née" dans le métro de Paris où on l'abandonna.

C'est une aubaine, pour certains Services de l'État demandeurs de tueurs professionnels et dépassionnés. Théa tuera donc pour le gouvernement français. Il y a un peu de Nikita, là d'dans...

Andréa H. Japp, avec Théa, nous emmène en visite chez les monstres: Ceux qui vivent sous terre ou dans les friches industrielles abandonnées; et ceux

que l'État utilise et manipule pour ses assassinats.

Mais Théa , dans sa cavale de chez Jean, son mentor, va faire des rencontres aussi imprévues que magnifiques: Marigold, puis Angel... Au milieu d'inimaginables marigots urbains.

Théa raconte tout cela au jeune Thomas... Curieux, tout de même, ce besoin de dire, de raconter une vie menée sous le signe du meurtre...

Mais nécessaire pour arriver à une conclusion que subodorera en partie, peut-être, le lecteur attentif et coutumier des thrillers tortueux.

Voilà... C'était ma dixième lecture de cette auteure que je lis depuis trente ans, et qui n'a jamais su me décevoir et dont je vais continuer de lire les nombreux livres.
Commenter  J’apprécie          510
Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pa..

5 copines, des cadavres et une tête sans corps... C'est clair Hélène aurait mieux fait de rester au lit...

De l'humour, des répliques bien cinglantes, des personnages hyper attachants avec qui on ne voit pas passer le temps, un livre qui se dévore comme une pâtisserie et qui a un petit goût de trop peu quand on arrive à la fin...

Andrea japp nous offre ici un roman ( qui fait partie de la série "5 filles") rafraîchissant en ces fortes chaleurs 😁 (comme si on avait besoin d'une excuse pour lire... 😋)

Commenter  J’apprécie          00
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

Personne jusqu'à présent ne s'est indigné !!!

Je viens de terminer le 2ème tome de "La malédiction de Gabrielle" et je découvre qu'il s'achève en plein suspens sur la mention : à suivre.

Qu'à cela ne tienne, je me mets à la recherche du tome 3 sur le Net et là, je découvre qu'il n'a jamais été écrit, qu'il n'existe pas !!!

J'ai lu beaucoup d'ouvrages d'Andrea Japp et là, je suis ahurie. Comment laisser ses lecteurs en pleine intrigue (normalement, il s'écoule 1 an entre 2 tomes, mais là, le 2ème tome a été publié en 2017).

A-t-on un petit espoir de connaître un jour la fin ? J'en doute...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Elle qui chante quand la mort vient

Une femme est retrouvée morte, poignardée et scalpée dans la petite ville bien tranquille de Jensenville aux Etats-Unis. Pour Bernie, le shérif du coin, c'est la stupéfaction. Il connait tous les habitants, ça ne peut être l'un d'entre eux. C'est d'ailleurs la première fois qu'il est confronté à un meurtre en quinze ans de service. Et ce n'est qu'un début…

L'intrigue est bien menée et la fin inattendue. En tout cas, je ne l'ai pas vue venir. Mais des lecteurs plus aguerris que moi aux polars ne se laisseront peut-être pas surprendre. Peut-être, peut être pas …

Il ne faut pas s'attendre à des rebondissements spectaculaires, l'enquête a même tendance à piétiner et notre Bernie est un peu paumé. Les rancoeurs larvées entre certains habitants se révèlent peu à peu et de petits détails font insidieusement augmenter la liste des suspects aux yeux du lecteur. Curieusement, alors que l'action se déroule vraisemblablement dans les années quatre-vingt, l'enquête de proximité m'a plutôt rappelé certains polars des années soixante.

Un petit livre distrayant qui vient agréablement pimenter le farniente des vacances mais que j'oublierai vraisemblablement vite.

Commenter  J’apprécie          444
Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pa..

Petite série bien sympa d'Andréa H.Japp, qui met en scène un groupe de copines déjantées aux prises avec des meurtres.

Là ? C'est la chercheuse dont le labo va être le théâtre de cette histoire.



C'est très drôle, bien caustique aussi par moment, et je crois que l'auteur s'est fait plaisir avec cette trilogie pour mon plus grand bonheur.



Certes, les héroïnes sont complètement caricaturales, mais c'est ce qui en fait la drôlerie. Quoique que parfois dans certains passages on s'y retrouve complètement !



J'ai passé un excellent moment avec ce tome 2.
Commenter  J’apprécie          90
Mortagne, bourreau, tome 3 : Le Tour d'aban..

C'est un polar historique écrit avec toute la sensibilité féminine de Madame Japp. Une vraie fresque sur les us et coutumes au XIVième siècle. Les personnages sont fouillés et surtout très « colorés ».

Avec une maîtrise de la langue au point où je me demande si l'auteure a vécu au Moyen-Âge.



Les intrigues sont courtes et croisées. Un puzzle que se met en place tout au long du roman. Quelques chapitres, entre autres ceux sur Noguaret, m'ont semblé inutiles.



D'abord et avant tout un bon divertissement ...
Commenter  J’apprécie          40
Cinq filles, tome 3 : Un cadavre peut en ca..

Voilà un bouquin qui détend les neurones !

Pas de pression dans ce polar bien gentil, que la bande de copines de cette série de trois bouquins vont essayer de résoudre.



Évidemment, on est loin des polars noirs ou historiques de cette autrice que j'adore, mais ça fait le boulot, passer un bon moment, en nous faisant rire !



Elles sont un peu caricaturales les héroïnes, mais ce n'est pas grave... En revanche, l'intrigue est extrêmement bien ficelée...



Bon moment de lecture, même si ce ne sera pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

C'est l'histoire d'une bande de copines qui s'allie pour sauver l'une d'entre elles. Charlotte, psychiatre, découvre un ancien patient et amant mort enchaîné au volant de sa voiture. Puis , elle est cambriolée, tombe sur un autre mort dans son ascenseur. On lui en veut ! Entre la recherche de l'amour, les voilà mélées dans une affaire d'espionnage qui les dépasse mais à laquelle elles vont montrer leur pugnacité de femmes "qui en ont". Un cosy mystery basée sur des dialogues humoristiques mais plein de clichés. Hélas, on peut se perdre avec tous ces personnages féminins.
Commenter  J’apprécie          20
La Femelle de l'espèce

"Car la femelle de l'espèce est plus mortelle que le mâle". Dans ce roman paru en 1996, Andrea H. Japp illustre avec talent cette citation extraite d'un poème De Rudyard Kipling.





Sarah Magnani vit à Northend, le quartier italien de Boston, où la tradition veut que l'on se débrouille avec ses problèmes en restant entre soi. Elle est effacée, soumise à son mari, à ses autorisations et interdictions. Jusqu'au jour où Sophia, sa fille de 12 ans disparaît. La police traîne des pieds pour enquêter, respectant le code moral, ancestral qui régit la vie des italiens en édictant où est le Bien, où est le Mal et quelle est la punition.





J'ai immédiatement trouvé Sarah sympathique, qui à l'occasion d'un drame, fait exploser le menteur petit confort quotidien ayant assuré la cohérence de ses 15 ans de vie conjugale, pour voler au secours de sa fille sans craindre le FBI ou la mafia chinoise qu'elle affronte quelquefois en dépit du bon sens, comme une femelle aux abois. Sarah mène un double combat, pour retrouver son enfant et pour retrouver sa personnalité, son libre-arbitre confisqués par son mari et la diaspora italienne. J'ai également beaucoup apprécié la description de Boston dont l'auteure restitue l'atmosphère et les rivalités qui opposent les différentes communautés, sur fond de racisme quotidien et malheureusement ordinaire.





Un roman nerveux et rapide, à l'écriture sèche, précise, un rythme trépidant, un épilogue plausible. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

Andrea H. Japp possède le don et l'art de l'écriture fluide.

Avec un mélange bien dosé de l'histoire et de la littérature, l'auteure nous plonge dans cette période dramatique de la Grande Peste Noire et on apprend énormément de choses.

J'ai beaucoup apprécié le vocabulaire et la richesse de la recherche de l'auteure.

Et on découvre l'érudition de madame Japp à chaque page.
Commenter  J’apprécie          50
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

À partir d'une histoire bien écrite et bien ficelée, palpitante et agréable à lire, Andrea H. Japp nous plonge (une fois de plus!) dans L Histoire; nous sommes à l'époque de la Grande Peste (encore appelée « peste noire » ou « mort noire ») du XIV siècle en Europe.

Des personnages hauts en couleur, un rendu de l'atmosphère et des lieux; nous sommes directement dans l'univers du moyen-âge.

On dévore ce roman en ayant la satisfaction d'apprendre et de se cultiver.

Ne manquez pas de lire la postface, vous découvrirez une discussion que je résume ainsi : « Était-ce vraiment la peste? Si oui, laquelle? Il semble que scientifiques et historiens ne s'accordent pas!

Commenter  J’apprécie          42
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Alors du haut de notre innocence, on débute avec « Dans la tête le venin » et, incrédule, on se dit vivement la suite « Une ombre plus pâle » pour finalement, avec une avidité tenant de l'insoutenable, conclure « La mort, simplement ».

Bah! Tout juste une petite semaine … (sourires). Avouez que les titres sont très accrocheurs!

Andrea H. Japp a le génie des phrases courtes, bien tournées, sans fla-flas et descriptives à souhait. Résultats? Tant les situations que ses personnages sont brossés sans compromis. Une écriture captivante, soignée et très vivante, j'en suis encore à regretter la fin de la série.

J'ai beaucoup aimé son héroïne principale, la profileuse Diane Silver. Ou devrais-je dire contre héroïne tellement cette dernière nous « séduit » de par son caractère de chien baveux, exécrable, si peu amical?

Ce qui m'étonne particulièrement. Tout au long de la série rien n'est jamais tout noir, rien n'est jamais tout blanc. Nous évoluons dans un milieu assez gris et tourmenté, avec ses conflits, sa moralité et sa complexité. La vie, la mort ne sont pas simples.

L'intrigue ne s'essouffle jamais, l'auteur a un fil d'Ariane qu'elle ne lâche pas. Un coup de maître à mon avis … C'est une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

L'intrigue est toute simple sinon légère, voir minimale! Nous suivons dans une quête de vérité, le héros principal Hardouin Cadet-Venelle et le sous-bailli Tissans pour le meurtre de sa fille moniale.



C'est bien écrit et on savoure des scènes de vie quotidienne très bien développées. Les personnages sont fouillés. Par contre je trouve que la sur-utilisation de termes de l'époque alourdit quelquefois le texte.



Les notes en bas de page sont très nombreuses et la documentation historique à la fin est assez exceptionnelle.



Il me reste un gros bémol! Ce roman est le tome 2 d'une série de trois et l'auteur reprend des pans entiers du tome précédent. C'est assez désagréable à mon avis.



Vais-je lire le tome 3? Assurément! Cette série demeure un excellent divertissement et une bonne source de connaissance sur le quotidien de l'époque médiévale.
Commenter  J’apprécie          50
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Ce roman est le dernier d'une série de quatre tomes des Mystères de Druon de Brévaux, de fait c'est la fin.

Par cette série, j'ai découvert la formidable auteure de romans historiques qu'est Andrea H. Japp. Elle nous fait connaître, à l'aide d'intrigues moyenâgeuses teintées de mystères ésotériques, la belle région du Perche.



Vous visiterai des communes et leur marché, des maisons et leur ameublement, des auberges tout en découvrant leur menu, des églises et des prieurés.

L'auteure nous donne également un aperçu assez exhaustif de la structure sociale, du système de justice, des croyances de l'époque, de la crainte de l'Inquisition, des Templiers et des Druides.

Tout cela avec le concours de personnages d'appoint hauts en couleur et surtout très humains, très attachants. Un régal que je vous dis!

Du coup j'ai soif, je prendrais bien un petit verre à l'auberge du Chat-Borgne avec maîtresse Cécile! Qu'est-ce qu'on mange?



L'auteure captive notre attention au point qu'il est presque impossible d'arrêter notre lecture. Les intrigues et les mises en scène sont très bien ficelées et nos deux héros, Héloïse et Hugolin, prennent beaucoup de consistance tout au long de la série. Bref, des enquêtes qui sont toujours à couper le souffle.

L'auteur prend grand soin de bien nous informer et donc les références en bas de pages sont nombreuses, sans toutefois nous embêter, celles-ci étant une source d'informations très utile et fort bien documentée.



Bon j'avoue que le dernier tome me semble être un peu bâclé, un peu trop de copier-coller et de répétitions à mon avis.

Mais il vous faut surtout pas bouder votre plaisir pour si peu! Cette série est un véritable régal pour ceux qui désirent voyager au moyen-âge.



On ne lit pas cette série on la dévore!
Commenter  J’apprécie          20
Monestarium

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si je reste loin du coup de coeur. J’ai adoré l’ambiance très pesante du huit-clos et de la période historique, mais je reste dubitative sur l’intrigue et sa résolution.



J’ai trouvé la prise en main assez exigeante, du fait de la plume et de la quantité de personnages présents dans l’intrigue. Le roman démarre comme un roman très mystérieux, dans différents lieux du monde, ce qui donne lieu à plusieurs personnages que nous ne rencontrons pas directement mais que nous retrouvons régulièrement au fil du livre. Et il faut bien avouer que parfois, un personnage évoqué doit nécessiter un effort pour se souvenir de ce qu’il a pu faire dans les chapitres précédents. Cela a nécessité de ma part une grande concentration dans ma lecture, ce qui ne m’a pas gêné, mais je sais que certains lecteurs, qui pourraient s’attendre à un thriller un peu plus centré sur l’action, pourraient trouver cette nécessité de concentration un peu trop laborieuse.



D’autant plus que la plume n’est pas non plus très simple à assimiler, du fait d’une richesse de vocabulaire adapté à l’époque moyenâgeuse, qui, si l’on n’est pas habitué, peut être surprenant. Les notes de bas de pages, qui sont très nombreuses, sont très intéressantes car expliquent bien les concepts et histoires de certains éléments de vocabulaire. L’ambiance mise en place est par ailleurs assez languissante, à partir du moment où le roman se transforme en huit-clos au sein d’une abbaye… Et qui dit abbaye dit rythme de vie pieux, silencieux et lent, ce qui se ressent totalement dans le rythme de la lecture. Celui-ci ne fait que s’accélérer jusqu’à la fin, mais cette lenteur dans l’évolution de l’intrigue dure un certain temps. J’ai, pour ma part, beaucoup apprécié cette ambiance monacale, à la fois pesante, mais aussi très humaniste.



L’intrigue du livre m’a assez plu, même si son aspect tentaculaire, compte tenu du nombre de personnages et d’années qu’elle implique, m’a surprise. Cette intrigue est tellement énorme, que sa résolution m’a laissée sur ma faim… J’ai trouvé quelques heureux hasards dans la résolution, ou encore une lucidité de certains personnages assez inattendue compte tenu de leur âge et de leur expérience de vie. Cependant, cette intrigue a réussi à me happer, et sachant que ce roman a une suite, je peux pardonner sa résolution un peu bancale.



J’ai passé un bon moment avec Monestarium, qui fut une expérience de lecture compte tenu de son ambiance de huit-clos assez particulière. C’est cette ambiance que je retiendrai plus que l’intrigue d’ailleurs… A tenter si l’ambiance médiévale vous plait !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
La Bostonienne

Fortement déçu par ce polar pourtant récompensé au festival de Cognac. Je l'ai trouvé soporifique et n'ai pas réussi à m'attacher et m'intéresser aux différents personnages. Il ne se passe pas grand chose jusqu'à la fin où l'inspecteur a une illumination. Heureusement qu'il est assez court et donc vite lu.
Commenter  J’apprécie          190
Pas de pissenlits pour le cadavre

Alors, certes, il y a de l'humour.

Alors, certes, ce n'est pas trop mal écrit.

Alors, certes, il y a un cadavre.

Alors, certes, il y a deux amies, à la vie à la mort et même un chien, un très gros chien.

Mais cela suffit-il à faire un bon roman ?

Et bien pour moi, non.

Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai lu beaucoup mieux de sa part.
Commenter  J’apprécie          260
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Ah, c'est avec regret que je finis ce dernier tome des enquêtes de Diane Silver ! Le personnage va me manquer ! Cette dernière enquête menée de main de maître par l'héroïne , aidée du FBI et de nouveaux enquêteurs de la police de Boston est accompagnée d'un développement des relations entre Diane et Nathan. On en apprend plus sur celui-ci, même si j'avais déjà deviné certains faits importants. Plus que l'intrigue qui nous confronte une fois de plus à l'horreur de crimes sanglants, j'ai vraiment, vraiment, aimé ces personnages forts, principaux ou secondaires. Andréa H. Japp a vraiment un talent pour nous faire aimer ces personnages qui personnellement, m'ont beaucoup touchée. De ce fait, après la série "Gloria" et "Diane Silver", je vais me précipiter pour lire les aventures de Hélène Baron !
Commenter  J’apprécie          00
Diane Silver, tome 2 : Une ombre plus pâle

Sans hésitation : j'ai adoré ce deuxième opus de la série consacrée à Diane Silver et Nathan. L'enquête principale, le découverte de plusieurs corps dans la cave d'une propriété, est menée de mains de maître par l'héroïne (ou anti-héroine pourrais-je dire...), profileuse émérite et dévastée. À celle-ci, s'ajoute une traque personnelle, une vengeance bien méritée. Les personnages sont étoffés, surtout les personnages secondaires, les relations entre eux aussi. La limite entre le bien et le mal est questionnée, certaines frontières sont franchies... Je ne peux en dire plus sans révéler l'histoire, l'intrigue, les intrigues, qui de plus, ne sont pas toutes résolues dans ce tome. Je vais d'ailleurs tout de suite commencer le troisième, et dernier :( livre de la série...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Pacifique ou Atlantique ?

Boston (USA)

Atlantique
Pacifique

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , culture générale , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}