AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elle qui chante quand la mort vient

Dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, des corps de femmes blondes sont retrouvés scalpées. Toutes ressemblent à la dernière descendante des bâtisseurs de la ville : Serena Jensens. Unanimement aimée de la population même des femmes qui la jalousent, chaque découverte de corps fait craindre que ça soit le sien !



Bernie le sheriff enquête avec son adjoint Beacon, jeune noir issu de la frange pauvre et en marge du village où le Klu Klux Klan n’aurait aucun mal à renaître de ses cendres. Plusieurs coupables potentiels dans la population mais avec quel mobile ?



Polar classique qui ne s’étend pas sur les détails étrangers à l’intrigue, le suspense monte petit à petit et les questions que se pose le sheriff sont les mêmes pour le lecteur ! Il se lit bien, vite, sans temps mort même s’il n’est pas trépidant et le dénouement est une grosse surprise bien amenée !



Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge PLUME FEMININE 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          210
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Cette nouvelle série historique se déroule à la même époque et dans les mêmes lieux que la saga de la même auteure Une Dame sans terre. Sa construction est similaire : sur fond d'inquisition, un mystère lié à une pierre rouge qui ne sera éclairé qu'au final et à chaque tome une enquête menée par le héros de cette série, Druon de Brévaux.

Druon de Brévaux est un mire itinérant (ancêtre du médecin) qui se retrouve capturé, avec son apprenti Huguelin, par une "seigneur dame" pour avoir posé des collets sur ses terres. Sommé de prouver qu'il est apte en son art, il se retrouve mêlé à une sombre histoire de bête, directement inspirée de ce qu'on sait de l'affaire de la bête du Gevaudan qui reste mystérieuse, aujourd'hui encore.

Après avoir beaucoup aimé La Dame sans terre, je suis heureuse de retrouver des héros médiévaux dans une ambiance un peu différente cette fois, malgré d'évidentes ressemblances. J'apprécie que cet épisode fasse la part belle aux femmes : nous avons Béatrice, baronne d'Antigny, une dame seigneur (ce qui a dû être fort rare à l'époque), Igraine, une femme mage, un mire qui est en fait une mire (Héluise, fille de Jehan Fauvel, l'un des détenteurs successifs de l'étrange pierre rouge, mire trahi par son meilleur ami Foulques de Sevrin, ambitieux évêque d'Alençon) et deux autres femmes bien plus avisées qu'on ne le permettait à l'époque, Hélène, épouse du baron Herbert d'Antigny et Annette, femme de Jean Lemercier, chef du conseil de village.

Le cadre étant maintenant bien planté (complots et manigances des pouvoirs en place à l'époque de Philippe le Bel, assortis de trahisons et tueries à tous les niveaux et d'une pointe d'humanisme et de modernité), j'ouvre le 2e tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
La Dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ..

Conçue au départ comme une trilogie, cette tétralogie de la Dame sans terre se quitte avec regret, car on s'est bien attaché aux personnages.



Agnès de Souarcy, harcelée par l'Église en la personne du camerlingue du pape et par procuration de sa complice Aude de Neyrat a été inquiétée par un procès en inquisition mené par le moine sadique Nicolas Florin, proprement occis en son logis (logis qu'il avait réquisitionné en envoyant son propriétaire mourir sous la question). Cet événement étant considéré comme une ordalie ou jugement divin, Agnès est aussitôt libérée.

Elle épouse son suzerain le comte Arthus d'Authon dont elle a un fils.

Mais voici que c'est au tour d'Arthus, soupçonné d'être l'auteur de ce crime, d'être convoqué au tribunal d'inquisition d'Alençon, par décret royal, ce qui atteste une fois encore que le complot qui les vise vient de haut.

Ce dernier livre de la série se termine sur une note d'espoir puisque l'auteure règle leur compte aux principaux "Méchants". Mais comme ce monde n'est pas parfait, elle laisse dans la nature une angélique enherbeuse en herbes, comme le signe d'une autre suite possible...



J'ai beaucoup aimé cette série que je n'ai pas lâchée du début à la fin. Je regrette que certains personnages n'aient pas été suffisamment exploités : Mathilde, la fille aînée d'Agnès ou Esquive, l'ange protectrice du chevalier Francisco de Leone, le chevalier lui-même qui s'esquive un peu trop vite à mon gré...

Cependant, j'ai particulièrement apprécié les recherches de l'auteure sur le contexte historique des années 1304 à 1307, une période du Moyen-Âge marquée par les luttes de pouvoir entre la royauté et l'Église, ses soldats (templiers et hospitaliers), ses abbayes et monastères et ses tribunaux d'inquisition. Son récit s'y intègre à merveille, d'autant plus qu'elle use de maints termes et expressions d'époque sans alourdir son intrigue.

Je recommande donc ces quatre volumes aux amateurs de policier et d'Histoire.





Commenter  J’apprécie          90
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

À l'issue des trois premiers livres de cette série, au moins deux fils de narration sont arrivés à leur terme :

- l'enquête sur les enherbements (empoisonnements) à l'abbaye de femmes des Clairets, absolument passionnante et qui rebondit sans cesse . On reconnaît là le talent de l'auteure pour ménager le suspense.

- l'histoire d'amour entre Agnès de Souarcy et le comte Artus d'Authon qui se termine par un mariage et même la naissance d'un fils. À ce propos, si le moment de la déclaration est assez drôle autant qu'émouvant, je regrette que l'auteure ait expédié la suite en trois phrases. Une romance bien plantée dans un roman historique assortie de mystère apporte un équilibre avec les horreurs et les meurtres. Mais j'imagine que la suite et fin de cette tétralogie va se dérouler quelques années plus tard.



Certains personnages n'ont, à l'évidence, pas encore donné toute leur mesure :

- Clément, le petit protégé d'Agnès de Souarcy

- Francesco de Leone, le chevalier hospitalier investi d'une quête et la jeune Esquive d'Estouville qui le protège

- le camerlingue du pape, Honorius Benedetti assisté de sa femme de main, la très belle et féroce Aude de Neyrat.

- Mathilde, la fille d'Agnès de Souarcy, envoyée au couvent par Eudes de Larnay, demi-frère d'Agnès, après qu'il se soit servi d'elle dans le procès en inquisition contre sa mère.

Ces personnages vont devenir essentiels dans la trame principale qui reste toujours ouverte : un oracle a prédit que six femmes apporteraient un sang nouveau à... quoi exactement ? On ne fait que le subodorer pour l'instant. On connaît juste l'identité de ces femmes à la fin des trois volumes et aussi que la plus jeune d'entre elles refuse son "destin" et s'est enfuie.

Le quatrième et dernier volume, que j'ai déjà commencé, va nous donner, en principe, la clé de cette énigme.

Commenter  J’apprécie          80
La Dame sans terre, Tome 2 : Le Souffle de ..

Après la mise en bouche du premier tome, on voit se développer ici les différents fils de l'intrigue :

- le procès en inquisition d'Agnès de Souarcy et le vil plaisir de Nicolas de Florin

- les enherbements (empoisonnements) à répétition à l'abbaye des femmes des Clairets

- la quête de Francesco de Leone en lien avec les différents aspects d'une machination qui vient de très haut

D'autres personnages apparaissent qui auront eux aussi, on le pressent, un rôle important dans la suite de l'histoire.

La seule chose qui m'ait un peu fait tiquer, c'est le rôle de Mathilde, la fille d'Agnès de Souarcy, un peu trop vite tombée du côté des âmes noires. Une fille qui n'aime pas sa mère à ce point sans en avoir le moindre remord, alors qu'elle a toujours été bien traitée et aimée, je trouve cela exagéré. Ce personnage est trop caricatural, je trouve.

Il n'en reste pas moins qu'on ne peut se détacher du roman. Vite, vite, la suite...

Commenter  J’apprécie          70
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

L'intrigue se déroule en 1304, sous Philippe le Bel, quelques années avant le procès des Templiers et la malédiction proférée par son Grand Maître Jacques de Molay. C'est une période à laquelle je me suis particulièrement intéressée après avoir lu plusieurs fois *Les Rois maudits* de Maurice Druon.

Les luttes de pouvoir entre Philippe le Bel et les papes Boniface VIII, puis Benoît XI, les horreurs de l'Inquisition, la condition des femmes... tout cet environnement est un terreau fertile à la construction d'un roman policier historique.

Dame Agnès de Souarcy-en-Perche, veuve à demi-noble, prend très vite une importance qui la désigne comme le personnage principal de cette tétralogie qu'on dévore comme une gourmandise.

J'ai aimé les personnages typés et bien décrits : Agnès la pure, son fils adopté Clément à l'intelligence vive, Éleusie de Beaufort, la mère supérieure de l'abbaye de femmes des Clairets, le chevalier hospitalier Francesco de Leone poursuivant une mystérieuse quête, le comte Artus d'Authon dont Agnès est vassale et qui tombe amoureux d'elle dès leur première rencontre... et pour les méchants, Nicolas Florin, inquisiteur sadique, Eudes de Larnay, demi-frère d'Agnès qui se ronge de désir pour elle, Mabile, la servante espionne et vicieuse etc.

J'ai également apprécié la fluidité du récit immersif alternant plusieurs fils de trame ainsi que le contexte historique référencé avec un glossaire et une bibliographie en fin de volume.

À ce stade, il n'y a rien qui m'ait déplu et je me suis empressée d'ouvrir le deuxième tome.

À suivre...

Commenter  J’apprécie          110
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Ce dernier tome vient couronner la série qui met en scène Diane Silver, une redoutable profileuse, sur trois enquêtes relatives à des tueurs en série avec, en toile de fond un justicier, tueur de tueurs, mystérieux à souhait.

J'ai trouvé ce dernier opus un peu poussif par rapport aux deux premiers. L'enquête n'avance pas. À la moitié du livre, on en est toujours au même point.

Le dénouement des questions en suspens par rapport à Nathan et l'évolution de sa relation avec Diane ont pour effet de rendre ce personnage de plus en plus inconsistant, je trouve.

Par ailleurs l'humanisation de Diane qui remet de l'ordre dans sa vie, dans sa tête et plus encore aboutit à un épilogue assez peu crédible.

En résumé, bien qu'elle m'ait un peu déçue sur la fin, j'ai tout de même lu cette série avec plaisir et je vais continuer avec cette auteure en choisissant cette fois une série historique.
Commenter  J’apprécie          60
Diane Silver, tome 2 : Une ombre plus pâle

Le 2e et avant dernier tome de la série qui met en scène la profileuse Diane Silver.

Ce que j'ai aimé :

- l'affaire se corse puisque nous avons maintenant deux fils d'enquête

- certains personnages censés être "du bon côté" de la loi franchissent une ligne éthique. Intéressant de voir où cela va nous mener.

Ce que j'ai moins aimé :

- Pour rappeler des éléments du premier tome au lecteur qui l'aurait un peu oublié, l'auteur ne s'embête pas et recopie intégralement certaines phrases.

Cependant, l'ensemble est très bien. Je ne vais pas attendre pour dévorer le 3e tome : La mort, simplement.

À suivre...

Commenter  J’apprécie          70
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Dernier tome des aventures de Druon de Brévaux, "In anima vili" clôture la quête d'Héluise qui, déguisée en mire itinérant sous l'identité de Druon de Brévaux, tente de découvrir le coupable de la mort de son père, dénoncé à l'Inquisition. Après avoir retrouvé la pierre rouge et les livres sacrés, coupables de toutes les convoitises, elle risque sa vie et celle du petit orphelin Huguelin qui l'accompagne afin de trouver la vérité.

L'écriture de Andrea H. Japp est toujours aussi agréable, le rythme est bien enlevé et les descriptifs des lieux et des gens permet de imaginer les scènes. C'est la deuxième tétralogie, après "La dame sans terre" que je lis de cet auteur et j'ai toujours autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Un clic, un bug, un imprévu... et tout bascul..

Ce petit recueil de nouvelles très courtes (10 nouvelles en 100 pages !!) sur le thème de « à petite cause, grande conséquence » est plutôt frustrant dans les meilleurs des nouvelles, et très décevant dans les autres.

C’est un peu normal vu la taille des nouvelles qui effleurent parfois un sujet qui aurait pu être extrêmement passionnant : l’hégémonie de la technologie dans la vie quotidienne avec 2 nouvelles (IntercomT et Identifiant inconnu) ou encore le petit détail qui change tout (Mine de rien et La Passion selon Gavrilo Princip). 4 nouvelles intéressantes mais terriblement courtes et donc extrêmement frustrantes.

D’autres sont passables pour leur chute (Quinze microns et Happy bug’s day to you) mais pour les dernières, elles m’ont laissé complètement de glace. La première nouvelle avait ainsi du potentiel avec cette histoire de bactérie dévoreuse de métal mais le style de la narration ne m’a pas plus et le récit était un peu floue. Et même très flou pour les 3 autres nouvelles, par forcément dans leur compréhension mais pour leur récit... sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Barbarie 2.0

Un JAPP : cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu un (j'avais abandonné les enquêtes historiques). Un auteur que j'apprécie beaucoup avec une documentation au top, précise et nombreuse, pour étayer ses livres.

Celui-ci ne fait pas défaut : l'idée est que la violence a atteint un niveau très élevée sur notre planète, l'échéance d'une barbarie générale provoque des idée de gestion différentes pour deux groupes. L'un composé de puissants consiste à construire une espèce de réserve accessible à ceux qui en ont les moyens (on reste entre nous), l'autre composé de scientifiques veut constituer une "nation" de veilleurs, soldats ... en les sélectionnant selon des critères physiologiques bien spécifiques. Au milieu, un psychologue lancé dans le jeu par son supérieur militaire hiérarchique, va découvrir l'étendue des processus en cours.

Un livre qui fait froid dans le dos par son argumentation bien construite et son éclairage de nos civilisations. On se demande si tout est vrai (entre autre sur les OMEGA 3) et l'on se questionne sur l'intérêt de certains à continuer à ce que la situation perdure et si elle a été provoquée.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

dernier tome des Mystères de Druon, on arrive au bout du voyage, un peu d'usure de ma part, mais j'ai apprécié, Notre jeune médecin arrive au bout de sa quête, redevient une belle jeune fille et trouve la solution aux questions qu'elle se posait depuis le début de son histoire. Toujours agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Policier à l’intrigue peu ordinaire. Des personnages curieux, psychologie fouillée. On les retrouvera dans les tomes suivants, des points restent à éclaircir. Mais pourquoi le meurtre d’Elodie Menez, au début de l’intrigue ? Il n’y a pas de meurtre gratuit, à priori, j’espère avoir la réponse. Bien écrit, documenté sans lourdeur. Bravo Mme Japp.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Bon polar historique !

Très bien documenté, l'ambiance y est parfaitement retranscrite, on s'y croit !

Les personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, le rythme est coupé par les notes de pages, mais très enrichissantes et nécessaires.

L'intrigue de fond m'a moins intéressée que l'enquête, je suis néanmoins curieuse de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          90
La Dame sans terre - Intégrale

Contrairement aux policiers contemporains de Japp, ce livre nous plonge au Moyen Âge mais ce n’est pas pour autant que l’intrigue est mise de côté. Avec son habituelle plume élégante et imagée, l’auteur nous replace avec aisance dans une ambiance médiévale plausible qui sert d’écrin à une enquête pleine de mystères, de mysticisme, d’injustice, dans un temps où aucun moyen habituel d’investigation n’était possible, où la religion et les superstitions menaient le monde. Bien rythmée, cette enquête en profite pour nous renseigner sur le mode de vie de l'époque, traitres, meurtriers, intrigants, âmes viles ou nobles se côtoient dans un univers cruel où les passions se déchaînent. Un roman riche en péripéties, en précisions historiques sans pour autant devenir un cours d’histoire. J’ai dévoré les quatre tome de cette saga historique, avec une intrigue à couper le souffle, une belle histoire d’amour, des personnages bien campés et attachants qui ne sont pas stéréotypés. Les talents de conteur de l'auteur, ses connaissances, ses intrigues bien ficelées font de ce policier-historique un roman d'une redoutable efficacité.





Commenter  J’apprécie          31
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Le MA étant ma période historique préférée, j'avais repéré ce livre depuis un bon moment.

Malheureusement, j'ai été déçue par ma lecture. La mise en place est très longue et l'histoire peine à démarrer. J'ai trouvé l'écriture lente et molle. Je n'ai pas réussi à m'intéresser tellement cela manque d'action.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de termes propres à cette époque.

Bref, je ne lirai pas la suite des aventures d'Agnès.



Pioche de janvier 2021 choisie par Chabe37
Commenter  J’apprécie          225
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Une 3ème aventure à résoudre, le chemin de notre médecin le mène à une nouvelle énigme à résoudre. Toujours à la recherche des raisons pour lesquelles son père a été assassiné. Un 3ème tome à la hauteur des deux autres. J'adore ! Un style d'écriture soigné, vocabulaire choisi avec soin , c'est un régal !

Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Encore une nouvelle énigme à résoudre pour notre médecin, toujours en quête de savoir pourquoi son père est mort , il rencontre une hôtesse qui l'aide et on fait connaissance avec le dignitaire du comté qui découvre qu'elle n'est pas celui qu'on croit ! Toujours un régal au niveau texte !
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Véritable énigme historique doublée d'une intrigue policière, très bien documenté comme roman, très bien écrit, richesse de vocabulaire, c'est un régal ! Une aventure pour notre jeune médecin avec son aide , qui a été sauvé des mains d'une affreuse aubergiste. On ne s'ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille au chien jaune

A priori c’est une première lecture d’Andrea H. Japp mais comme j’ai dévoré les petits livres jaunes Le Masque à une époque où il n’y avait pas grand-chose d’autre dans les bibliothèques de campagne je n’en suis pas certaine, du moins je n'ai pas lu celui-ci ! A cette occasion j’ai découvert que ce pseudo cache une auteure française.



Difficile de l’oublier, du moins un des deux personnages principaux Ariane Saint Tolber, médium “visitée” par 3 personnalités. Elle vient semer la pagaille dans la vie d’un inspecteur bougon, un tantinet vieux célibataire bien que père de famille.



L’enquête parisienne n'est absolument pas crédible pour deux sous mais les dialogues et le comportement du duo d'enquêteurs en font une lecture loufoque et plaisante ! Passe-temps léger pour finir la nuit du Réveillon de la Saint-Sylvestre.



Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PLUME FEMININE 2021

Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus


{* *}