AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pas de pissenlits pour le cadavre

12/20



Jusqu’au jour, caché sous les branches d’amandier décoratives, un cadavre y est découvert.



Accusant par réflexe, son grand chien nommé Le Minou, et qui est doué pour tout détruire sur son passage et n’obéir à aucune consigne, Louise comprend bien vite que le spectacle morbide sous ses yeux, est un meurtre et qu’un type a été égorgé dans sa boutique.

Qui était-il ? Pourquoi un crime de cet acabit dans leur magasin de fleurs ? Louise et Chloé le connaissaient-elles ? Quelqu’un pourrait-il en avoir après elles ? Et que le cadavre est peut-être un avertissement ?

Mais apparemment, ces dames à qui on aurait donné le bon dieu sans confession, ont un lien avec la mort du pharmacien et seraient en possession d’un indice déterminant pour la suite de l’affaire. Reste à savoir, lequel ? Sans oublier que d’autres cadavres sont semés et l’étau autour des deux quadragénaires se resserre.



Mais qui donc en a après la chirurgienne dentiste et la femme au foyer ? Parviendront-elles à résoudre, aidées évidemment par les deux policiers de la P.J., l’enquête ?



Je vous laisse avec toute cette matière pour en tirer votre propre conclusion.

Car en ce qui me concerne, j’ai eu énormément de mal avec cette lecture, certes l’enquête et tous les crimes liés m’ont permis de m’accrocher mais le style d’écriture et de transposition dans le temps et les lieux ainsi que l’intervention d’un trop nombre de personnages m’ont fait perdre le fil à plusieurs reprises.

Ce qui a quelque peu gâché ma lecture et l’idée que je m’en faisais. Une rencontre ratée avec ce roman. Peut-être lui donnerais-je une seconde chance dans quelques temps…

Certes, je ne connaissais pas du tout l’univers d’Andréa H. Japp, bien que son nom ne me fût pas inconnu et Pas de pissenlits pour le cadavre m’a donné l’occasion de.


Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Rien de tel pour se changer les idées qu’un polar historique.

Vous saurez tout sur les bourreaux à la fin de ce livre.

J’ai beaucoup aimé tous les passages sur les états d’âmes du bourreau.

Le livre est truffé de références historiques et d’explications.

Il s’agit d’enquêter sur des meurtres d’enfants pauvres dont personne ne s’occupe.
Commenter  J’apprécie          31
Cinq filles, tome 3 : Un cadavre peut en ca..

J'avais lu les deux premiers tomes, il y a quelques années et j'avais apprécié moyennement, pourtant je me souvenais des histoires comme quoi ... Je n'avais pas retrouvé le 3ème tome, l'éditeur ayant arrêté les publications. Ce troisième tome m'a plus plu, (j'ai changé aussi ...) et j'ai trouvé la bande de copines plutôt sympa même si elles sont un peu "cliché", chacune ayant sa particularité. Un roman policier distrayant avec de l'humour et des copines qui se soutiennent en toute mauvaise foi !
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 3 : Dans l'oeil..

Une enquête qui débouche sur une histoire de vaccins ... lue en 2021, ça entraîne de curieuses interférences. Mais l'essentiel, à mon avis, tient dans les relations qu'entretiennent les protagonistes avec leurs peurs, leurs efforts pour vivre, aimer, tâcher d'être et, ça, c'est plutôt finement observé et transcrit dans une langue qui tire au but avec d'heureuses métaphores.
Commenter  J’apprécie          30
Pas de pissenlits pour le cadavre

Tout commence quand une fleuriste parisienne, récemment divorcée, a le malheur de trouver dans son arrière boutique un matin en allant travailler, le cadavre du pharmacien du bout de la rue !



C'est typiquement le genre de mystery cosy dans lesquels j'adore me plonger : on allie enquête et humour. Pourtant, je ressors très mitigée de cette lecture... Si en soi, l'enquête et la résolution du meurtre m'ont permis de m'accrocher au récit, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture et les personnages.



Parlons de l'écriture tout d'abord, quand on ne l'apprécie pas, la lecture est ardue. Tout le ton du roman est axé sur l'humour et le sarcasme, ce qui est bien... mais à petite dose. J'ai eu la sensation que tout était tourné au ridicule, rien de sérieux ne transparaît, alors qu'il s'agit quand même d'un meurtre ! La première conséquence ? Aucune émotion ne filtre à travers l'histoire, et on finit par lever les yeux au ciel devant tant de dérision. La seconde conséquence ? La difficulté à s'attacher aux personnages.



Parce que les personnages, parlons-en aussi. Louise et Chloé, les deux protagonistes féminins que l'on suit sont insupportables, et construites autour d'énormes clichés qui m'ont agacé au plus au haut point. Louise est décrite comme une femme hypersensible, qui pleure à tout bout de champs et qui est complètement obnubilée par son ex-mari et son chien. Est ressortie d'elle une mièverie exaspérante à chaque coin de page. Quant à Chloé, elle est dépeinte comme une ancienne timide qui en avait marre de se faire marcher dessus par tout le monde. Elle a donc décidé de ne pas plus se laisser faire, tant mieux, me direz-vous, mais c'est au point de frôler l'hystérie. Elle est agressive avec tout le monde, et balance des sarcasmes à toutes les phrases, au point d'en devenir horripilante. Les femmes sont hystériques, émotives, incapables de réfléchir correctement en somme et d'être rationnelles.



En bref : cette lecture a été pénible pour moi : j'ai alterné entre ennui, et un peu d'attention quand l'enquête revenait sur le devant de la scène, pour arriver sur un final peu intéressant. Vous l'aurez compris, c'est un flop pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pas de pissenlits pour le cadavre

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pas de Pissenlits pour le Cadavre ?

"J'ai déjà eu l'occasion de lire deux autres livres de l'auteur dans la même veine, j'étais donc rassurée par le fait qu'elle ne se contentait pas de surfer sur la mode des cosy mysteries, contrairement à ce que pourraient laisser penser la couverture et le titre très inspirés d'Agatha Raisin."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Chloé et Louise, amis de toujours, ouvrent un magasin de fleurs ensemble et tout se passe bien jusqu'à ce qu'elles retrouvent le pharmacien de la rue égorgé au milieu de leurs compositions..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Zéro alchimie. Je préfère le dire tout de suite. Est-ce que ça veut dire que c'est mauvais ? Non, mais ce n'était clairement pas pour moi. Ce n'est pas mon humour du tout, les deux héroïnes m'ont tapées sur les nerfs, surtout Chloé qui passent vraiment son temps à s'énerver pour rien et à engueuler tout le monde. Et j'ai même été déçue par l'enquête. Oui, parce que dans ce genre de roman, même si on ne s'attend pas à ce que ce soit du Agatha Christie, on a quand même bien envie de fureter par-ci, par-là un minimum. Ici, à part faire purement et simplement obstruction à l'enquête, je ne vois pas ce que font les personnages principaux. Je dirais également que j'ai trouvé plusieurs éléments complètement absurdes, comme l'histoire des colliers, ou cette pièce à conviction capitale que la police ne récupère pas, laissant Chloé, Louise et tout leur entourage s'en dépatouiller ! Ça aurait pu me faire rire ou seulement ne pas me gêner si j'avais apprécié le reste mais comme ce n'est pas le cas... Et notez bien que j'en suis navrée mais vraiment l'ensemble manque trop de subtilité pour moi. Je crois que les cosy anglais me correspondent mieux."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Vous savez quoi ? Je crois que l'assassin est le personnage que j'ai le plus apprécié de ce roman ! Je pense que d'autres tomes sont prévus mais ça s'arrêtera là pour moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          42
Pas de pissenlits pour le cadavre

J'aime les romans policiers et ce que j'ai aimé dans ce roman c'est clairement la touche humour en plus. Nos deux suspectes sont aussi nos deux victimes et on se demande qui peut autant leur en vouloir pour les faire accuser de la sorte. Avec Pas de pissenlits pour le cadavre , on passera un bon moment de lecture et on mènera cette enquête avec plaisir.



j'ai passé un bon moment de lecture avec cette enquête policière qui saura nous donner le sourire malgré les circonstances. Je découvre la plume d'André H Japp et je me suis régalée avec les moments cocasses de nos héroïnes et de la pléiade de personnages qui va les accompagner.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          20
Pas de pissenlits pour le cadavre

Andréa Japp a déjà écrit des polar humoristiques avec la trilogie des 5 filles. Ici elle repart sur un polar plein d'humour et d'amour. Une enquête, quelques séquences hilarantes (l'angoisse de la dentiste ...) , des rencontres et bien entendu une enquête policière. de quoi passer un bon moment réconfortant !
Commenter  J’apprécie          30
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..





Un policier historique qui se déroule au moyen-âge en 1304 sous le règne de Philippe Le Bel.

À l'abbaye des Clarets, plusieurs moines sont assassinés. Agnès de Souarcy, jeune veuve sera soupçonné et son destin va basculer.

Son demi-frère, Eude de Larnay avide de pouvoir est prêts à tout pour la supprimer.



Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd un peu.

Agnès est une jeune femme forte qui élève seule sa fille Mathilde et son petit protégé Clément, fils de sa fidèle servante morte en couche.

Clément est très attachant, très intelligent et prêt à tout pour protéger Agnès.



L'histoire est assez complexe et l'intrigue assez longue à se mettre en place, et il faudra lire les deux tomes suivants pour avoir le dénouement.

Mystère, meurtres, complots et empoisonnements sont au rendez-vous.



Commenter  J’apprécie          70
Pas de pissenlits pour le cadavre

Andréa H. Japp est surprenante et se renouvelle.

Dans son premier "cosy crime", elle nous relate avec beaucoup d'humour l'aventure rocambolesque de Chloé et Louise, amies pour le meilleur et pour le pire, accompagnées de Victor ainsi que de l'énorme et pataud berger terre-neuve de Louise, baptisé « le Minou » (68 kg et de son nom officiel Galaad de la Gaunière de Saint-André)

Une aventure désopilante et piquante que j'ai eu grand plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          40
La Dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ..

Je pense que ce dernier opus est le meilleur de la série.... Les masques tombent, les meurtriers sont défaits ! Haha ! Sans spolier ceci dit car on reste un peu sur sa faim.



Dans ce tome, plusieurs vérités sont révélées. Le rythme des évènements est soutenu. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

Un parcours sans faute en ce qui me concerne, pour ce troisième volet des aventures de la dame sans Terre.



3eme opus dans lequel on découvre qui est l'empoisonneuse de l'abbaye et qui est, véritablement, Clement.



L'arbre généalogique se dessine et, avec lui, la résolution de l'énigme.
Commenter  J’apprécie          80
La Dame sans terre, Tome 2 : Le Souffle de ..

Toujours un sans faute pour ce deuxième tome, dans lequel on retrouve Agnès de Souarcy, son infâme demi-frère, le beau Francesco de Leone et l'ange de la mort l'inquisiteur Nicolas Florin.



Je ne dévoile pas l'histoire car d'autres l'ont fait avant moi et le quatrième de couverture s'en charge.



J'ai juste envie de confirmer qu'Andrea H.Japp écrit magnifiquement.
Commenter  J’apprécie          60
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

Très belle découverte, je ne pensais pas que cette auteure me plairait tant... Les 4 tomes de la dame sans terre vous transportent en 1304. N'ayez pas peur, ce n'est pas un roman historique, bien que l'on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. Au début, certains mots sont ceux de l'époque, mais l'auteure nous renseigne et ça passe très bien. Je vous rassure, c'est bien un thriller / policier, très bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement des passages difficilement soutenables. Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages super attachants, un chevalier, des enfants une dame merveilleuse etc... Il y a des méchants aussi bien sûr, on utilise beaucoup le poison et on en apprend beaucoup à ce sujet.

Bref, je ne vous en dit pas plus, mais franchement je suis maintenant accro à Andrea H Japp.
Commenter  J’apprécie          30
La Dame sans terre, Tome 2 : Le Souffle de ..

Très belle découverte, je ne pensais pas que cette auteure me plairait tant... Les 4 tomes de la dame sans terre vous transportent en 1304. N'ayez pas peur, ce n'est pas un roman historique, bien que l'on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. Au début, certains mots sont ceux de l'époque, mais l'auteure nous renseigne et ça passe très bien. Je vous rassure, c'est bien un thriller / policier, très bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement des passages difficilement soutenables. Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages super attachants, un chevalier, des enfants une dame merveilleuse etc... Il y a des méchants aussi bien sûr, on utilise beaucoup le poison et on en apprend beaucoup à ce sujet.

Bref, je ne vous en dit pas plus, mais franchement je suis maintenant accro à Andrea H Japp.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Très belle découverte, je ne pensais pas que cette auteure me plairait tant... Les 4 tomes de la dame sans terre vous transportent en 1304. N'ayez pas peur, ce n'est pas un roman historique, bien que l'on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. Au début, certains mots sont ceux de l'époque, mais l'auteure nous renseigne et ça passe très bien. Je vous rassure, c'est bien un thriller / policier, très bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement des passages difficilement soutenables. Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages super attachants, un chevalier, des enfants une dame merveilleuse etc... Il y a des méchants aussi bien sûr, on utilise beaucoup le poison et on en apprend beaucoup à ce sujet.

Bref, je ne vous en dit pas plus, mais franchement je suis maintenant accro à Andrea H Japp.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ..

Très belle découverte, je ne pensais pas que cette auteure me plairait tant... Les 4 tomes de la dame sans terre vous transportent en 1304. N'ayez pas peur, ce n'est pas un roman historique, bien que l'on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. Au début, certains mots sont ceux de l'époque, mais l'auteure nous renseigne et ça passe très bien. Je vous rassure, c'est bien un thriller / policier, très bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement des passages difficilement soutenables. Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages super attachants, un chevalier, des enfants une dame merveilleuse etc... Il y a des méchants aussi bien sûr, on utilise beaucoup le poison et on en apprend beaucoup à ce sujet.

Bref, je ne vous en dit pas plus, mais franchement je suis maintenant accro à Andrea H Japp.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Dernier tome des Mystères de Druon de Brévaux :

Après avoir résolu le mystère de la pierre rouge et récupéré des manuscrits qui ne doivent pas tomber en de mauvaises mains, Druon de Brévaux alias Héloïse Fauvel, fille du mire Jehan Fauvel, occis dans les locaux de l'inquisition d'Alençon pour avoir détenu cette fameuse pierre que tous se disputent, décide de retourner à Brévaux pour cacher Huguelin son apprenti chez une amie sûre. En effet, bien que plusieurs de ses poursuivants aient été mis hors d'état de nuire dans le tome précédent, elle sait être toujours pistée par les espions de l'inquisition qui n'ont pas pu questionner son père en suffisance avant son trépas, mais aussi par les mouches de Guillaume de Nogaret et par Ygraine, assistée de ses filles-mères-soeurs, qui cherche à restaurer le règne des druides.

Elle décide de se faire un peu oublier et se réfugie dans un petit monastère : le prieuré Saint-Martin-du-vieux-Bellême en se faisant passer pour un moine franciscain : le mire Hugues de Constantinople.

Mais bien sûr, comme à l'accoutumée, il se passe de bien étranges choses dans ce prieuré et l'on se rend compte qu'encore une fois un tueur est à l'oeuvre.

On assistera, entre autres au procès d'une truie accusée d'avoir assassiné un ivrogne, retrouvé dans son enclos, le visage grignoté. le mire tombé du ciel et contraint au rôle de l'avocat du diable va brillamment démonter l'accusation, faire acquitter la truie et même lui obtenir de mourir de vieillesse après avoir été choyée toute sa vie. Ce moment du roman est une pure jubilation.

Le final est surprenant dans la mesure ou l'on voit apparaître un nouveau personnage qui fera lui-même l'objet d'une série à part entière par la suite. Belle transition !

J'ai beaucoup aimé cette série, tout autant que celle de la Dame sans terre. le seul bémol que je mettrais, c'est que l'auteure refuse absolument de s'égarer dans la romance, c'est manifeste. Son domaine reste le crime et les enquêtes qu'y s'y rattachent. Cependant, une belle fin baclée en quelques phrases me laisse un peu frustrée, malgré tout.







Commenter  J’apprécie          70
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Sur la route d'Alençon ou se situe le tribunal d'inquisition ayant jugé son père, le mire Jehan Fauvel, Héloïse alias le mire itinérant Druon de Brévaux, assisté de son apprenti Huguelin, fait une nouvelle étape dans un village dont le curé vient d'être retrouvé occis sur la croix de l'église, penchée à la manière d'une croix de Saint André.

Ils sont accueillis dans la maison de l'apothicaire du village qui se révèle un brave homme, ayant accueilli à son service des personnes plus ou moins handicapées par quelque "mauvaiseté" de la vie.

L'enquête que mène Druon, à la demande du notable qu'est l'apothicaire, l'amène sur la piste du seigneur local, Luc d'Errefond, qui aurait selon les ragots assassiné ses trois épouses. Ne se sentant pas de taille pour interroger ce personnage, Druon fait appel à Louis d'Avre, le bailli de Nogent le Rotrou, dont il a fait la connaissance dans l'épisode précédent "Lacrimae". Celui-ci arrive très vite et reprend alors le dialogue très vivifiant qu'il entretient avec Druon pour débrouiller cette nouvelle affaire de meurtres (le scribe du curé a lui aussi été retrouvé mort dans la forêt alors qu'il s'enfuyait).

Par ailleurs, les poursuivant d'Héloïse se rapprochent dangereusement. Qui d'entre-eux va la retrouver le premier ? Foulques de Sevrin, l'évêque d'Alençon qui a trahi son père et, pris de remords, ne veut que la mettre en lieu sûr ? l'envoyé de l'inquisition qui n'a pu interroger à suffisance Jehan Fauvel qu'Héloïse a fait assassiner par un garde pour lui éviter la question ? Céleste, la mouche de Guillaume de Nogaret ? Hugues de Plisans, le représentant des templiers ? Ygraine, la mage qui poursuit un but mystérieux ? ou encore Aliénor de Colème, vendue au diable et qui espère l'immortalité de la fameuse pierre rouge ?

Ce troisième tome va nous donner enfin les clés de cet artefact que tout le monde se dispute sans même savoir ce qu'il représente vraiment.

L'auteure aurait pu s'arrêter là, mais non, il y a un quatrième tome "In anima vili" qui va faire apparaître la forêt cachée derrière l'arbre figuré par la pierre rouge.

Après avoir lu les quatre tomes de "La dame sans terre" et les trois premiers tomes de "Les mystères de Druon de Brevaux", je me suis très bien habituée au parler médiéval et suis très heureuse de parfaire ma connaissance du Moyen-Âge, grâce aux nombreuses notes de bas de page, qu'on peut très bien lire indépendamment de la poursuite de l'intrigue.

En route pour le quatrième volume, avec grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          70
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Toujours en quête des raisons qui ont mené son père, le mire (médecin) Jehan Fauvel, entre les griffes de l'inquisition, Héloïse, désormais sans ressource mais riche de tout le savoir que son père lui a inculqué, obéit à son dernier voeu et prend l'apparence masculine du mire itinérant Druon de Brévaux, accompagné d'Huguelin, un jeune garçon vendu par ses parents qu'elle a tiré des pattes d'une ogresse vicelarde.

Après avoir dû résoudre une affaire de bête pour le compte de la dame-seigneur, Béatrice d'Antigny, en échange de sa liberté et de celle de son apprenti (ils avaient été pris en flagrant délit de braconnage sur ses terres), voici qu'une nouvelle étape de leur quête les mène à proximité de l'abbaye royale de Tiron où ils se trouvent confrontés à une série de meurtres qui paraissent de prime abord sans lien les uns avec les autres.

Cependant, la main droite manque à certains cadavres, ce qui laisse entrevoir une vengeance successive à un vol.

Cet épisode met en scène, entre autres, une tavernière attachante qui a recueilli Nicol, un "simplet" de village assassiné lui aussi mais d'une tout autre manière. On assiste à l'arrivée du bailli local, Louis d'Avre, avec lequel Druon noue une relation basée sur l'intelligence et la vivacité d'esprit. L'impertinence de l'un et la bienveillance de l'autre font de leurs dialogues des moments que j'ai trouvés tout à fait délicieux.

Parallèlement à la résolution de cette affaire, on se rend compte qu'en toile de fond, Héloïse est activement recherchée par quatre personnages qui ont des visées fort différentes, ce qui justifie a posteriori son choix de se transformer en mire itinérant.

Nos deux héros reprennent enfin leur route vers une autre aventure qu'il me tarde de découvrir.







Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
354 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}