AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Troisième tome de cette série où nous retrouvons notre mire toujours accompagné de son apprenti.



Un curé crucifié sur une croix de Saint André, son secrétaire assassiné ; et voilà notre Druon sollicité pour mener cette enquête plus que troublante.



L’étau se resserre autour de notre moine-médecin, sa quête de la Vérité va-t-elle aboutir ?

Qu’est donc cette pierre convoitée par tous les puissants de ce monde ? Vers quels trésors mène-t’elle ?

Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Second tome nous relatant la vie de notre mire Druon de Brévaux qui tente d’échapper à ses poursuivants.



De nouveaux assassinats sur sa route viennent interrompre sa quête de vérité sur l’enfermement de son père, et sur une certaine pierre mystérieuse.

Des recherches sur fond de relique d’une larme emprisonnée dans du verre, des victimes à la main droite tranchée, et un groupe de personnes apparentées au règne des druides.

Commenter  J’apprécie          30
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

J’ai été tout d’abord attiré par la magnifique couverture, puis rassuré par le résumé du livre : une enquête au Moyen-Age. Je m’aperçois que c’est une époque que j’apprécie beaucoup surtout lorsqu’elle est décrite d’une manière permettant une immersion totale.



C’est ainsi que j’ai découvert Druon de Brévaux, mire de son « métier » dans un Univers pour lequel on ne sait qui est qui, et où parfois les apparences sont trompeuses… Une pierre mystérieuse, l’Inquisition, le Pape, le roi de France et puis des crimes commis par une bête monstrueuse nous rappelant celle du Gévaudan.



Une foule de détails nous permettent de comprendre la vie à cette époque, d’imaginer la lutte de certains médecins pour faire avancer leur corporation et lutter contre l’obscurantisme, de s’imprégner du « parler » de l’époque.

Commenter  J’apprécie          50
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Philippe Le Bel règne sur la France, nous sommes en 1294, la famine décime la population.



"Souarcy en Perche avait enterré un tiers de ses paysans dans une fosse commune creusée à la hâte à l'extérieur du hameau de peur que l'épidémie de colique purulente ne se propage aux fantômes encore debout".



Une jeune veuve, Agnès de Souarcy, maman d'une petite Mathilde, accompagnée de Sybille, sa fidèle servante, décident de mettre fin à leurs jours. Mais le destin en décide autrement...



L'histoire débute en 1304, Eude de Larnay, demi frère d'Agnès, incestueux, et prêt à tout pour la soumettre, lui envoie une servante, Mabile, chargée de l'espionner. Mais un petit garçon, Clément, veille...



Le mal rôde...Des moines sont assassinés..., une bibliothèque cachée renferme des écrits qui peuvent se révéler dangereux..., Satan, sous les traits d'un homme charmant, est un inquisiteur qui effraie autant qu'il fascine....



Nous avons ici, tous les ingrédients, pour nous précipiter sur le tome 2, ce que je vais faire à l'instant...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          50
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Un bon polar. La frontière entre justicier et assassin est tenue et elle est franchie allègrement par plusieurs personnages. Se faire justice rend t il le meurtre plus acceptable? C'est le fil rouge de ce roman
Commenter  J’apprécie          20
Helen Baron, tome 3 : Sang premier

La fin (?) des aventures d'Helen/Julia qui joue au chat et à la souris avec son serial killer de mari.

Un peu dépitée car ce thriller peine à se mettre en place, est confus et décousu, et si on n'a pas lu les deux tomes précédents, on a du mal à suivre. Le dernier tiers réveille l'attention, mais pour finir avec une fin complètement incohérente, quel dommage.

J'ai connu Andréa H. Japp plus inspirée.

Commenter  J’apprécie          40
Autopsie d'un petit singe

Un recueil de 6 nouvelles que j’ai toutes appréciées !



* Le passage d’un ange

* Et le désert...

* L’Autre

* La cassette à malices

* Le bois aux hyènes

* Autopsie d’un petit singe



Que ça soit polar, thriller ou simple fiction, elles font preuve d’une belle sensibilité aux états d’âme des personnages et les histoires sont prenantes.



C’était ma première lecture d’Andrea H. Japp et le format nouvelle était un risque mais même la plus courte histoire ne nécessite pas plus de développement.



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
Commenter  J’apprécie          120
La Femelle de l'espèce

Rien n'est crédible : ni l'histoire, ni les personnages, ni le final.
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 2 : Le Sacrific..

Plutôt décevant par rapport à d'autres livres du même auteur : beaucoup de longueurs au début , on ne rend plaisir à l'intrigue que quelques chapitres avant la fin .

James Cagney enquête sur des meurtres de jeunes garçons latinos retrouvés brûlés dans la rue .Leurs corps semblent avoir reçus des coups et , chose extraordinaire , ils possèdent des prothèses dentaires en or , hors de prix pour des immigrés .

En parallèle , un policier bien noté a été retrouvé égorgé alors qu'il s'intéressait avec son équipier aux ressortissants étrangers en situation illégale . Ces deux affaires seraient-elle liées ?
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

Un livre que j'ai particulièrement apprécié tout comme le premier tome. Par contre ce qui me chagrine c'est que nous sommes maintenant en 2020 et toujours aucun tome 3. Car oui et je n'en dirai pas plus l'histoire de Gabrielle est encore loin d'être terminée.
Commenter  J’apprécie          01
Barbarie 2.0

Pas tout à fait captivé par ce polar qui est bien documenté mais qui manque de rythme, de personnage fort et surtout qui fini sans que l'on sache vraiment à quoi s'en tenir.
Commenter  J’apprécie          40
Barbarie 2.0

Je n'avais jamais lu de livres de cette auteur

Agréable surprise, à la différence de certains, j'ai apprécié les notes référencées.

Bonne découverte.

Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

Royaume de France- 1348



J’ai enchaîné immédiatement après « le fléau de dieu » par ce tome.

Le début m’a paru un peu longuet car il résume le tome 1. Une fois cette partie passée, l’histoire m’a à nouveau convaincue : Gabrielle a beaucoup muri et les difficultés de la situation (entre l’épidémie de peste et plusieurs hommes louches qui cherchent à s’emparer d’un mystérieux diptyque en sa possession), elle ne s’embarrasse plus de scrupules et elle regorge d’idées pour se tirer de ce mauvais pas.

De nouveaux personnages (des espions du pape Clement) viennent dynamiser l’ensemble.

Ce tome 2 finit sur une ouverture pour un tome 3, je vais de ce pas voir s’il est sorti...
Commenter  J’apprécie          40
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

Royaume de France- aout 1347



Gabrielle a vingt ans. Jeune noble récemment mariée, elle est enceinte. Son mari lui propose de s'installer à Paris pour la venue de l'enfant.

C'est dans la canicule que Gabrielle se rend compte qu'elle a été trompée et trahie par son époux. Il l'a épousée uniquement pour avoir un héritier vis à vis de son oncle richissime. Il mène grand train auprès de cercles de jeu et de prostituées.

Gabrielle fuit et se réfugie près d'Adeline, une sage femme. Les deux femmes sont témoins des ravages d'une épidémie de peste.

Voici un roman historique prenant et féministe : j'ai beaucoup aimé voir Gabrielle s'émanciper et réagir face à l'adversité. de plus le personnage d'Adeline et son bon sens populaire donne une dynamique à l'action et de l'humour ...

On croise également la reine Jeanne délaissée par le le roi Philippe de Valois. Celui-ci vient de perdre une bataille à Calais contre les troupes anglaises...



Un excellent roman historique ...
Commenter  J’apprécie          51
La Dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ..

Et encore un enherbement et des obstacles afin qu'Agnès de Souarcy vive en paix ... enfin à peu près car cette fin d'aventures, malgré 4 tomes, me semble encore inachevée!

Avec la mort de certains adversaires, l'avenir devrait être plus calme mais qui sait? Mme Japp, vous nous préparez le 5ème?
Commenter  J’apprécie          81
La Dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ..

Déçue!! Voilà mon sentiment en refermant ce livre. J'ai adoré les tomes 2 et 3 de cette série et j'attendais beaucoup de ce dernier tome. Quand on suit une série sur plusieurs tomes, arrivé à la fin on s'attend à une fin en apothéose. Mais là rien! J'ai été stupéfaite que cela se finisse comme ça, j'ai été très frustrée.

C'est vraiment dommage car les personnages sont attachants, l'écriture agréable et le contexte historique très fouillé. Je pense quand même que je testerais d'autres titres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          30
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

On poursuit l'aventure en 1304 : Agnès a échappé aux griffes de l'Inquisition mais le mal rôde toujours : quel est ce mystère autour des manuscrits volés dans l'abbaye? Quelle est cette théorie de sang nouveau et d'une lignée nouvelle à travers les femmes?

Bref en résumé Agnès n'est pas encore sortie d'affaires, Mathilde est dans un couvent, Clément/Clémence a disparu mais une foule d'amis et anonymes veulent toujours garantir sa sûreté et réaliser la prophétie.

Plein de rebondissements encore et le dernier tome m'attend!
Commenter  J’apprécie          80
La Bostonienne

Dans le plus huppé des quartiers de boston, madame Barton Smithtown est trouvée morte les poignets ouverts. L'inspecteur Morrington ne croit pas au suicide. Aussi va-t-il trouver un malin plaisir à aller jouer les enquêteurs au milieu de ce beau monde. Il va aller fouiller dans les milieux bostoniens très aisés et y découvrir des secrets que l'on aimerait pouvoir dissimuler sous le tapis. Il se rencontre aussi que chacun des proches de la victime avait un bon mobile pour perpétrer ce crime. La bonne société oui mais celle-ci n'a pas toujours de très bonnes manières. Et ce que va découvrir notre inspecteur n’est pas très ragoutant.

Voilà un parfait whodunit. Une vraie enquête en huis clos. Andrea Japp nous propose un parfait roman psychologique. J’avoue, j’ai été bluffée par la précision de ses portraits psychologiques. Son inspecteur que l'on n'aurait pu croire envieux et frustré et bien moins antipathique qui ne le paraît et l'étude du milieu dans lequel il progresse est fort intéressante. Ajouter à cela une atmosphère pluvieuse et une ambiance étouffante et vous avez là un excellent roman policier avec une fin parfaitement immorale (non je ne spolie rien), un final, qui je dois le dire et totalement réjouissant pour ne pas dire jouissif.

Bref j’ai beaucoup aimé ce premier roman d’Andréa Japp que je n’avais pas pris le temps de lire jusqu’à présent. Voilà mon manquement est réparé et j’ai vraiment bien fait, je comprends pourquoi ce titre paru en 1990 a reçu le Prix du festival de Cognac en 1991.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
La Dame sans terre, Tome 2 : Le Souffle de ..

Nous sommes toujours en 1304 dans ce deuxième tome et la belle et mystérieuse Agnès de Souacy doit comparaitre devant les tribunaux de l'Inquisition. Elle risque la mort pour hérésie ... tout cela grâce à son cher demi-frère Eudes, qui faute de l'avoir mise dans son lit, préfère la voir souffrir!

Mais est-ce bien lui qui tire les ficelles? La vie ou plutôt la mort d'Agnès semble avoir beaucoup d'importance pour certains.

Qui est ce chevalier de l'ordre des Hospitaliers qui est prêt à l'aider? Quel est lien avec la mort de plusieurs religieuses à l'Abbaye de femmes des Clairets? Et Philippe le Bel le roi?

Une suite qui m'a beaucoup plus emballée que le premier volet : les personnages sont bien campés et l'intrigue se révèle progressivement, ce qui m'a bien accrochée.

Je file vers la suite!
Commenter  J’apprécie          70
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Très documenté et très riche dans la description de la vie du Moyen-Age, ce roman nous emporte en 1304 au milieu d'une tension familiale entre Agnès de Souarcy et son demi-frère Eudes mais aussi d'une série de meurtres étranges dont les victimes sont des moines. La religion est omniprésente, dans la vie quotidienne, les intrigues et l'ambition des personnages.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place et c'est au moment où j'ai vraiment accroché au roman qu'il s'est terminé!

Un bon moyen de me pousser vers le tome2!

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}