AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Godbersen (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rebelles

J'ai entendu parler de ce livre par le biais de plusieurs blogueuses, j'ai vraiment eu envie de découvrir ce "Gossip Girl" de la fin du XIXe siècle. Je me suis procurée les 4 tomes chez France Loisirs.



J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (peut-être parce que je n'avais tout simplement pas la tête à la lecture), mais une fois passé les premiers chapitres j'ai été transportée dans cette univers new-yorkais.



D'abord j'ai beaucoup aimé Elizabeth, notre héroïne, bon par contre pas Pénélope ! L'histoire est simple, les personnages sont simples, c'est l'histoire de la famille d'Elizabeth et Diana qui a toujours vécue dans l'opulence et qui doit maintenant choisir entre devenir "pauvre" ou marier une des filles. Le choix est vite fait ! Mais de nombreux rebondissements arrivent au fur et à mesure de l'histoire.



J'ai apprécié le côté "potin" de ce premier tome où les personnages se mettent bien en place, les histoires d'amour de chacune (Diana, Elizabeth et Pénélope), même s'il faut suivre qui est avec qui !



De plus j'ai apprécié le côté historique de ce tome avec des belles descriptions des tenues vestimentaires et de la ville de New-York ! J'ai également aimé découvrir la vie en société, les us et coutumes de l'époque.



J'ai donc hâte de lire la suite, même si ce premier tome n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

Un livre de filles, de secrets, de trahisons ! Un vrai feuilleton !



C'est l'histoire de jeunes filles de bonnes familles qui ont tout pour être heureuses : elles sont belles, riches, intelligentes... Oui mais ce monde est impitoyable surtout quand il est question d'amour...



On retrouve dans ce livre toute l'ambiance de Gossip Girl, les secrets, les trahisons, les alliances, les coups montés, etc. C'est une bonne lecture de détente si vous aimez le genre. Ce n'est pas une lecture prise de tête et elle a vraiment été à la hauteur de ce que j'en attendais. Il ne faut pas s'attendre à une intrigue particulièrement originale, au début le suspense est bien ménagé mais les indices se dévoilent petit à petit et au fur et à mesure on se doute bien de ce qui s'est passé. Mais de petits détails nous échappent et c'est bien d'être un peu surpris tout en sachant où l'on va.



J'ai découvert ce roman sur les blogs et c'est surtout la couverture qui m'a attiré, les commentaires m'ont encore plus séduite. Que dire de plus, si on est fan de gossip girl. Cela ne se résume pas à cela, car à quoi bon si cela est trop ressemblant. D'une part, on ne situe pas à la même époque, donc les rumeurs se propagent par les journaux people, les secrets se divulguent par lettres interposées et interceptées. J'ai aussi beaucoup aimé dans ce roman, les intermèdes entre les chapitres : une citation d'un livre de bonne conduite pour les jeunes filles, une chronique d'un journal people, un billet retrouvé... C'est original et cela donne envie de tourner la page pour connaître la suite.



J'ai donc été enchantée par cette lecture, qui m'a beaucoup fait penser aux Boucanières d'Edith Wharton, des jeunes femmes de bonne famille qui malgré les convenances essaient de mener leur propre vie. Il va sans dire que je lirai les autres tomes, car je suis conquise.



Commenter  J’apprécie          40
Tricheuses

J'ai lu Rebelles et j'ai adoré.



J'ai lu Rumeurs, le tome 2, et j'ai adoré.



J'ai lu Tricheuses, le tome 3, qui vient de sortir, et j'ai adoré.



Rien ne change... et c'est tant mieux.



Mais je dirais même que j'ai un chouia préféré ce troisième volet au second. Siiii, c'est possip' !



Voilà une saga historique... mais moderne, tellement moderne... et qui se passe en 1900. Contradictoire ? Pas tellement. A cette époque, les femmes doivent se marier. Jeunes. Et faire un bon mariage, savoir avec un homme riche et de bonne famille. A cette époque, les femmes ont juste le droit de se taire (ce qui est malheureusement encore le cas à notre époque, dans certains pays ou dans certaines familles...). A cette époque, on ne couche pas Madame, et si on couche, on est foutu, surtout si cela se sait. Surtout s'il en résulte un bébé. A cette époque, si une femme entend la voix d'un homme qui la fait frémir, elle n'a pas droit de tourner la tête, elle se doit d'attendre qu'il arrive à sa hauteur. A cette époque, il faut plusieurs jours pour aller de New-York jusqu'en Floride. A cette époque, rien ne doit filtrer des amours clandestines ou des trahisons secrètes. Une époque différente, et pourtant tellement similaire à la nôtre.



C'est sans doute ce que j'aime dans cette épopée new-yorkaise : pouvoir découvrir la vie comme elle était il y a plus de cent ans (prononcez cen-t-ans et non cent-z-ans, par pitié) et réaliser à quel point tout a changé et à quel point rien n'a changé... Vous me suivez ? En lisant ce livre, au soleil, comme toujours, je pensais sans cesse à Gossip Girl. Gossip Girl se passe de nos jours, la saga Rebelles en 1900. Mais les intrigues, les méchancetés, les garces, les dragueurs impénitents, et les amoureux fous... c'est du pareil au même. Et c'est si bon.



Je ne vous livrerai pas le résumé du troisième volet, et je vous déconseille d'aller le lire sur Amazon, car il révèle trop de choses des deux premiers, malheureusement (ce qui bousillerait toute l'intrigue si à ce jour vous n'avez rien lu encore). Sachez juste que, dans ces trois volumes, vous découvrirez Elisabeth, une jeune fille bien comme il faut qui commet une seule et unique petite erreur : tomber raide dingue d'un garçon d'écurie, Will, m'enfin, ma Bonne Dame. Cela va chambouler sa vie. Vous découvrirez Diana, sa jeune sœur, folle amoureuse d'Henry, malheureusement promis à Elisabeth. Cela va chambouler sa vie. Vous découvrirez Penelope, l'amie d'Elisabeth et pourtant la pire des garces, qui a des vues sur Henry, par amour ou par intérêt, ça se discute. Cela va chambouler sa vie. Vous découvrirez Carolina, ancienne femme de chambre qui fera tout pour devenir une Lady. Cela va chambouler sa vie. Et vous découvrirez leurs parents, qui ne sont pas en reste quand il s'agit de manipuler, de faire taire ou de parvenir à ses fins, coûte que coûte. De chambouler des vies, en d'autres termes.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          40
Rumeurs

Les premières pages sont comme dans le premier tome une anticipation de la fin du livre. Henry va se marier mais on ne sait pas à laquelle des jeunes filles. Puis l’histoire reprend au moment pour le précédent tome l’avait laissé.



L’histoire a comme dans le premier tome un peu de mal à démarrer. Alors que la situation est connue, on sent la mise en place des évènements de manière un peu longuette, mais une fois les révélations passées, le tout s’enchaîne à une grande rapidité et les pages se tournent rapidement.

J’apprécie toujours autant les apartés de début de chapitre qui apportent une autre vision de ce qui va se passer.



On retrouve les personnages et leurs caractères plus ou moins appréciables. Pénélope travaille sa façade mais reste toujours aussi déterminée à atteindre son objectif : se marier avec Henry ! On voit d’ailleurs beaucoup plus dans ce tome Isabella, la belle mère d’Henry.

Elisabeth et Diana restent pareilles à elles-même, un peu beaucoup obstinées dans leurs idées.



Le personnage un peu surprise pour moi est Lina. Je ne comprenais pas trop son intérêt dans le premier livre, mais son évolution est intéressante et rafraichissante. Elle reste naïve et obsédée par Will mais on sent les prémices du changement et le personnage est plus creusé notamment dans sa dualité en ce qui concerne son avenir. Certaines de ses aventures restent peu un peu facile je pense dans leur résolution, mais ses réactions et son ambigüité



Mon principal reproche est que malgré tous les hommes qui gravitent autour de ses dames, seuls 2 ont les faveurs de 4 dames. Les autres sont décrits comme vieux, insignifiant, et/ou inintéressant.

Les personnages masculins sont assez peu développés alors que l’intrigue tourne beaucoup autour d’eux.

Henry, est décrit comme beau, attaché à Diana, et gentil avec un père un peu tyrannique. Will est doux et gentil aussi mais on n’en sait pas beaucoup plus.



La fin, sans être un véritable cliffhanger, donne envie de lire la suite, on a envie de savoir comment ces triangles amoureux vont évoluer. J’ai notamment très envie de savoir ce que va devenir Lina, alors qu’elle m’avait profondément agacé dans le premier tome.





Au total : Une lecture à la hauteur des espérances qu’elle suscitait. Le tome 3 fera partie de mes lectures !
Lien : http://biblioroz.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Tricheuses

Pour ce troisième tome, nous nous retrouvons une nouvelles fois plonger dans l'univers de la haute société New-yorkaise en 1900.



On retrouve Elizabeth Holland/Kellers qui n'arrive pas à surmonter son chagrin de son mari décédé (Will), et sa mère qui cherche tant bien que mal à la faire revenir dans "le monde" décide d'organiser un diner chez elle avec quelques personnes, dont Pénélope, qui elle, va l'invité à un voyage à Miami pour essayé de distraire sa "meilleur amie" Elizabeth. Là bas, la jeune veuve trouvera un peu de réconfort auprès d'une personne et on voit peut-être une issue pour elle...



Ensuite il y a Diana Holland, seule dans son chagrin d'avoir vue l'homme qu'elle aime se marier à sa rivale Pénélope. Diana aussi ira à Miami pour "soutenir sa soeur" mais sa conviction première est de retrouver Henry, car c'est lui qui lui a demandé de venir. Leur amour à tout les deux est complètement impossible et ils se retrouvent dans une impasse, mais malgré tout, Diana reste forte et crois toujours en Henry... Jusqu'à un certain point... Elle se rapprochera de Grayson hayes (le frère de sa rivale) sans pour autant l'aimer puisque son coeur est déjà prit.



Pour Henry, sa vie est complètement patétique. Il n'aime pas Pénélope et veut tout faire pour la quitter. Seulement, elle le tien par le bout du nez avec ses chantages, alors qu'il n'a qu'une envie : celle de retrouvé et de se marier à Diana. Jaloux par le rapprochement de la femme qu'il aime avec Grayson, il deviendra de plus en plus malheureux...



Pénélope Shoonmaker, qui elle, à le diable au corps, avec toutes ses manipulations, toutes ses mise en scène pour faire oublier Diana à Henry, commence à voir la roue tourner. Cette garce qui pimente énormément le livre, voit petit à petit qu'on ne peu avoir tout ce que l'on désire dans la vie. Mais quand Henry décide de la quitter et lui fait savoir, au comble de la panique elle va trouvé une solution radical pour qu'il n'en fasse rien et pour tourmenter encore plus son nouveau mari...



Je ne parlerais pas de Carolina Braoud (Lina Broud) l'ancienne servante des Miss Holland, puisque je trouve personnellement qu'elle ne sert pas à grand chose, mais qu'elle nous reserve peut etre quelque chose de bien dans le prochain tome...



Je finirais par dire que ce livre est HORRIBLEMENT FRUSTRANT! Les manipulations et la torture de ce que l'on ne voudrait pas voir souffrir perdurent et on ne voit aucune sortie pour eux.

Et bien que certain passage soit peut-être un peu trop long, c'est une excellente suite ou l'enervement, l'émotion et la frustration sont les sentiments premier en lisant ce livre



Bien sur, à l'habitude de Anna Godbersen, elle nous fait (comme dans chaque tomes) une fin spectaculaire, rempli d'émotion et un tout petit espoir que tout s'arrange.... Et qui nous donne qu'une envie : LIRE LA SUITE!
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

C'est ma seconde lecture de ce roman, et je l'ai appréciée tout autant que la première. Je trouve la thématique d'approche de l'autrice absolument géniale et fascinante, c'est comme Gossip Girl mais version fin XIXème !



Les personnages sont variés, mais assez types : la belle et (pas si) docile Elizabeth, sa soeur Diana la rebelle, Pénélope la sublime vilaine, Henry le séducteur, Will le palefrenier qui rêve de liberté.... C'est assez cliché mais je me suis prise au jeu des intrigues et des relations guindées par l'étiquette et les moeurs.



Le seul bémol, ce sont les trop nombreux détails sur les robes et les tenues des personnages féminins. Je dois admettre que j'ai sauté quelques passages à cause de ça, c'est lassant.



Rebelles est un roman qui se lit tout seul, on passe un bon moment, mais il ne faut pas vous attendre à de la grande littérature !




Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Vénéneuses

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé les sœurs Holland pour la conclusion de la saga The Luxe, qui m’a fait faire un saut dans le temps et m’a enchantée par ses descriptions minutieuses de la haute société new-yorkaise du début du 20e siècle.



Ce dernier tome ne fait pas exception à la règle. Portée par l’excellente plume d’Anna Godbersen, j’ai de nouveau plongé dans le quotidien de ces familles pour qui l’apparence et la réputation sont tout. J’ai frémi, tremblé, espéré, ri avec ces héroïnes d’un autre temps qui ne sont pourtant pas si éloignées des préoccupations actuelles.



Les personnages ont évolué depuis le premier tome et quel chemin ! Certains sont mis devant le résultat de leurs manipulations, d’autres accèdent au succès tant espéré pour mieux dégringoler, certains trouvent l’amour pendant que d’autres le perdent... Mais chuuuut, je ne dirais rien pour ne pas gâcher le suspens...



J’ai tourné les pages à vitesse grand V, avalant les chapitres les uns après les autres, surtout qu’ils sont courts et qu’il est facile de se dire « encore un et après j’arrête », tellement je voulais connaitre le dénouement (et j’ai croisé les doigts aussi parce que personne n’est jamais vraiment épargné dans cette saga...). Si je suis un peu déçue par la fin, parce que ce n’est pas celle à laquelle je m’attendais, je ne peux malgré tout que recommander cette série fabuleuse tant elle m’a fait voyager et rêvé !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Vénéneuses

Ce que j'ai trouvé fascinant dans cette série c'est l'évolution tant sur l'histoire, l'écriture et les personnages.

On a un premier tome plutôt léger, on devine ce qui va se passer au bout de 10 pages environ, une introduction.

Le deuxième tome est déjà mieux tourné, on commence à accrocher, le troisième on est accro!

Le quatrième! c'est THE final! j'ai adoré! tout y est, les personnages ont muris, l'histoire avec!

un final grandiose!

Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

Alors que le IXXe siècle tire sa révérence afin de laisser place au XXe siècle, la haute société est en émoi. En effet, la jeune et sélecte Elisabeth Holland est déclarée morte. Pourquoi ? Où ? Comment ? Pour le découvrir, Anna Godbersen remonte le temps et nous plonge dans l'univers doré et plein de trahison de la haute New-Yorkaise. Aux côtés d'Elisabeth, Diana, Penelope, Henry, Lina et Will, nous découvrons les amours cachés et les complots.



Comment vous dire ? Présenter comme ça, ce livre a l'air génial, pas vrai ? Et bien en fait, non. Je suis même super contente de ne pas l'avoir acheté finalement ! Moi, méchante ? Mais non... Bon, si, peut-être un peu, c'est vrai. Bref. Passons.



Pourquoi suis-je si dur ? Tout simplement parce que j'ai passé ma lecture à m'ennuyer ! Tout simplement. J'ai passé les 453 pages à me dire "Il reste combien de pages ?", "Aller, tu vas y arriver !", "C'est nul..", pas le top quoi !



Les personnages sont d'un ennuie mortel et absolument pas attachant, selon moi. Je les ai trouvés soit trop stéréotypés, soit pas intéressants ou encore trop ou pas assez soumis. En somme, il y avait toujours quelque chose qui allait de travers.

En plus de personnages inintéressants et soporifiques à souhait, l'histoire n'avait pas non plus grand intérêt. Encore des stéréotypes, encore des clichés, rien de bien palpitant.



En gros, comme cous l'avez bien compris, je me suis ennuyée de A à Z. J'ai même lu les derniers chapitres en diagonale, pour en arriver à bout, tellement j'en avais assez.



Pour être totalement honnête, si ça n'avait pas été une lecture commune et que nous ne nous étions pas encouragées comme nous l'avons fait avec Althea, j'aurai laissé tomber ma lecture. Donc, merci mon Papillon pour ton soutien au milieu de ce calvaire !
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

Séduite en tout premier lieu par sa couverture, j'ai été vite déçue par le contenu de ce roman. En effet, je suis friande des romans historique et n'ai rien contre les histoires d'amour, mais j'ai trouvé cet univers mesquin, malsain, sans vraiment grand intérêt. Alors oui, ça se lit bien, ça se lit vite, mais ça s’arrête là. J'ai trouvé ce début (qui conte les funérailles d’Élisabeth) complètement inutile, nous détaillant une foule de personnages que nous ne connaissons pas et dont on oublie donc tout dans les minutes qui suivent, mais qui m'ont tout de même fait vite percevoir l'issue (en bref, j'avais tout compris de la chute juste au moment où on aurai du avoir un peu de suspense).

Cette littérature ne m'a pas du tout fait vibré, et je ne vais surement pas chercher plus loin pour découvrir la suite.

challenge variété 2015 un livre choisit pour sa couverture.
Commenter  J’apprécie          30
Tricheuses

Le second tome de la saga Luxe, Rumeurs m’ayant vraiment laissée une bonne impression, je me suis lancée (sans trop de hâte, certes) dans le troisième pleine d’attentes. Et là, petite déception…

Penelope Hayes a enfin obtenu le mariage de ses rêves avec Henry Schoonmaker. Mais à quel prix ? Ce dernier ne l’aime pas et garde toujours dans son cœur Diana Holland, blessée comme jamais elle pensait pouvoir l’être et pourtant déterminée à le récupérer. Elizabeth, quant à elle, peine à se remettre de la mort de Will. Quels nouveaux scandales vont venir les frapper ?



J’ai trouvé ce tome bien en-dessous des précédents. L’histoire souffre ici de nombreuses longueurs et répétitions. Et pendant plus des deux tiers, je me suis carrément ennuyée, impression accentuée par des évènements beaucoup trop prévisibles. Pour commencer, tous nos chers protagonistes sont malheureux, sans aucune exception ! Par conséquent, je m’attendais à de multiples rebondissements pour les faire sortir de cet état là. Mais non, chacun d’entre eux semble se complaire dans son malheur, même Penelope (rendez-nous Penelope !!!).

Ainsi, Henry cherche toujours à s’évader de son mariage tandis que son épouse n’hésite pas à recourir à toutes les menaces possibles pour justement le garder auprès d’elle. C’est d’autant plus agaçant que cette situation n’est pas vraiment crédible pour Penelope, compte tenu de ce qu’elle représentait dans les autres tomes. En effet, elle a toujours su ce qu’elle voulait : une fortune, un nom et Henry pour époux. Elle les obtient tous les trois. Mais le fait qu’elle s’acharne à vouloir son amour devient usant à la longue. Surtout qu’elle nous a habitué à des coups beaucoup plus retords ! Mince, Penelope, qu’est-ce que tu fais ? Réveille-toi !!! Henry ne t’aime pas ? Ce n’est pas grave, il finira bien par se rendre à l’évidence et à admettre que tu es la femme de sa vie.

Elizabeth continue ses sempiternelles lamentations et peine à se remettre de la mort de Will. Enfin… si on veut. Parce que son époux à peine mort, la voilà qui se surprend à éprouver de nouveaux sentiments pour un autre homme. Cela non plus n’est pas gênant, bien au contraire, il faut bien qu’elle surmonte la mort de son bien-aimé un jour ou l’autre et retrouve le bonheur ! Mais la culpabilité d’éprouver de l’amour pour quelqu’un d’autre la hante. Et cela aussi est lassant à la longue car l’histoire du coup n’avance pas.

Quant à Diana, son côté girouette était lui aussi lassant, au point que sa relation avec Henry a perdu de son intérêt au fil des pages. J’ai nettement préféré l’intrigue qui se mettait en place avec Grayson Hayes mais celle-ci n’a pas été assez exploitée à mon goût. Nous faisons ici un peu plus ample connaissance avec le frère de notre diabolique Penelope et nous pouvons découvrir qu’il n’est peut-être pas le vulgaire coureur de jupons arriviste présenté dans les premiers tomes. Sa relation avec Diana était pour moi l’un des rares points positifs du roman.

Heureusement, le dernier tiers du livre rattrape un peu tout le reste grâce à un rythme plus soutenu et au retour des coups tordus de Penelope. Certes, les rebondissements sont prévisibles mais nous retrouvons enfin les personnages tels qu’ils étaient avant !



Malgré tout, Tricheuses était une lecture rafraîchissante, sans prise de tête. Donc même s’il reste selon moi le moins bon volume de la saga, il n’en est pas moins une étape obligée vers le quatrième et dernier tome, qui, à ce qu’on m’a dit, vaut vraiment le détour !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

J'aime tout ce qui est gossip et j'aime cette époque pleine de bals et de robes de princesses.Tout ce qu'on peut trouver dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Rumeurs

Ce deuxième tome tient toutes ses promesses et plus encore. En se penchant sur le personnage de Diane, c'est une toute autre dimension du New York du 19ème que l'on découvre.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui brille, tome 1

D’Anna Godbersen, j’avais déjà commencé la saga Luxe. Et sans trouver cette série exceptionnelle, j’avais bien aimé. Du coup, je me suis lancée dans Tout ce qui brille sans trop d’hésitations.

Tout ce qui brille nous fait suivre le destin de trois jeunes filles : Cordelia, Letty et Astrid. Cordelia et Letty sont deux adolescentes issues de la province et qui n’aspirent qu’à une chose : s’évader de leur campagne pour aller à New-York, ville de tous leurs rêves de grandeur. Cordelia souhaite retrouver son père, un bootlegger célèbre pour tremper dans le trafic d’alcool. Letty rêve de paillettes et de strass. Avec sa voix, elle est persuadée que le monde de la scène n’attend qu’elle. Astrid, quant à elle, est une héritière qui souhaite ardemment trouver un foyer où elle se sentira enfin chez elle et aimée. Toutes espèrent voir leurs rêves se réaliser dans la célèbre ville. Mais voilà, derrière les fêtes et le faste, la réalité est cruelle. Les jeunes filles en fleurs encore pleines de naïveté n’ont guère leur place dans une ville réunissant aussi bien les grands noms mondains que les pires crapules. Ne l’oublions pas, New-York est également la ville des gangs et mafias en tous genres. Et c’est ce que vont découvrir nos jeunes héroïnes à leurs dépens…



Dès les premières pages, le ton est donné : l’une d’elle sera célèbre, l’autre se mariera et la dernière mourra. Ça donne envie de savoir la suite ! Quelle sera la jeune fille au destin tragique ? Comme il s’agit d’un premier tome, bien entendu, cela ne sera pas révélé même si quelques indices pourraient nous le faire deviner. Mais l’auteure peut très bien retourner la situation. Donc, il est inutile de s’avancer davantage sur ce point.

Pendant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Rebelles. Les comparaisons entre les deux sont tentantes. Le cadre pour commencer : New-York et plus précisément Manhattan. Seules les époques diffèrent. D’ailleurs, j’ai bien apprécié l’ambiance des années Charleston retranscrite par Anna Godbersen. Cela m’a fait pensé à Gatsby le magnifique, du coup j’ai décidé de le lire avec la bande originale du film en fond, histoire de me mettre un peu plus dans l’ambiance.

Ensuite, les héroïnes des deux séries ont de nombreux points communs : un physique avantageux, chacune dans un style différent (la grande blonde, la petite brune), la volonté de s’affranchir des conventions sociales (Elizabeth et Cordelia ont vraiment des caractères très similaires !) et une fâcheuse tendance à tomber amoureuse (de beaux garçons bien entendu, les moches n’ont pas leur place ici) beaucoup trop facilement. Belles robes et bals luxueux sont également de la partie. Bref, on retrouve donc dans Tout ce qui brille, le côté caricatural des personnages de Rebelles sans que cela soit dérangeant. Parce que ce qui pourrait apparaître comme un défaut, n’en est pas vraiment un.



Avec tous ces éléments qui ont fait le succès de Rebelles, Tout ce qui brille ne peut être que bien me direz-vous. Et pourtant, je ressors de cette lecture un peu mitigée. Parce que justement, si la première série comportait de nombreux défauts, je m’attendais à ce qu’une partie d’entre eux soit corrigée ici. Je veux surtout parler du style, que je n’ai pas trouvé exceptionnel (mais peut-être cela vient-il de la traduction, ce dont je doute). Nombre de descriptions sont inutiles, donnant l’impression d’un récit interminable et par moment très ennuyeux. Paradoxalement, certains passages sont vite expédiés. Pour exemple, à peine débarquée de sa province, Cordelia retrouve son père qu’elle n’a jamais connu et celui-ci l’accueille tout de suite à bras ouverts, sans poser aucune question (bizarre non ? Et bien en fait non, il était vraiment sincère !). Tant mieux pour elle, ça évitera de dormir dans une chambre d’hôtel miteuse. Sauf que c’est traité beaucoup trop rapidement (on va laisser de côté la crédibilité parce que sinon on ne s’en sortira jamais). Par conséquent, les relations entre les personnages restent assez superficielles, ce que je regrette car certains personnages secondaires méritaient vraiment qu’on s’attarde davantage dessus. Mêmes les principaux protagonistes apparaissent eux aussi superficiels et fades ! A cela s’ajoute une intrigue des plus classiques aux rebondissements tout aussi prévisibles. Malgré ces quelques défauts, la qualité d’écriture est tout de même meilleure que celle de Luxe.



Même si Tout ce qui brille comporte quelques défauts qui ont pu m’agacée par moment, ce roman reste une lecture agréable. Comme pour Rebelles, je vais persister car l’histoire est prenante et les personnages attachants. Qui sait ? Peut-être que j’aurais une bonne surprise comme pour la précédente série !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

Le 19è va bientôt tirer sa révérence. Elizabeth Holland, la plus jolie fille de la bonne société new-yorkaise, revient tout juste de Paris. Elle y séjournait depuis la mort de son père, disparu quelques mois plus tôt.



Folle amoureuse de son chauffeur, elle avait fui l’Amérique pour tenter d’oublier le jeune homme, en vain. A son retour, sa mère, qui ne connait rien de son histoire d’amour, la presse d’épouser le célibataire le plus couru, Henry Schoonmaker. Ce dernier ne songe guère au mariage mais devant les menaces de son père, il accepte du bout des lèvres l’union, à la grande fureur de Penelope Hayes, qui se voyait fort bien s’unir avec lui.



Cette romance nous plonge dans la haute société new-yorkaise et nous suivons dans le sillage des trois héroïnes, Penelope, Elizabeth et sa sœur Diana, les fiançailles et les préparatifs du mariage d’Henry et Elizabeth et les manœuvres de Penelope pour empêcher le mariage du siècle.



J’ai aimé ce premier tome et j’ai passé de très bons moments avec les Holland et les Schoonmeker ! L’histoire s’ouvre sur l’enterrement d’Elizabeth, jeune fille riche et adulée promise à un beau parti, victime d’un accident mais dont on n’a pas retrouvé le corps.



L’auteure revient ensuite sur les dernières semaines d’existence de la jeune fille et nous suivons le fil des événements qui ont conduit à son décès. Le personnage de Di m’a beaucoup plu, davantage que celui d’Elizabeth même si son amour impossible pour son chauffeur est très touchant. Tiraillée entre son amour et ses devoirs envers sa famille, elle n’a pas d’autre choix qu’un mariage de convenance. Di est plus piquante et extravertie, elle veut mener l’existence d’une femme libre, fume en cachette et embrasse des hommes sur la bouche, shocking pour l’époque.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

Soyons clair, ce qui m’a d’abord attiré dans ce roman avant même de lire le résumé en quatrième de couv, c’est justement la couv ! Cette jeune femme avec cette robe magnifique et ce jupon vieux rose qui s’étale sur l’ensemble du visuel… rahhh mon petit côté princesse s’est dit qu’il avait très très envie de découvrir cette saga ! Et puis finalement le résumé faisait également figure de belle promesse, je me suis donc laissée tenter ^^



L’histoire se déroule à Manhattan à la fin du 19ème siècle. Nous faisons la connaissance d’Elizabeth, Pénélope, Diana, Henry etc… des jeunes gens qui ont à peine la vingtaine, tous issus de la haute bourgeoisie new-yorkaise et vivant dans l’apparat et la magnificence. Leur existence n’est en apparence ponctuée que de festins, de fêtes et de visites de courtoisies : Là où l’apparence prime avant la raison et les sentiments. Il y a là toute une palette de sentiments, la traitrise, l’amour, l’ambition, l’avarice… Des sentiments qui flamboient dans l’ombre. En réalité tout le monde en a conscience mais chacun ferme les yeux car rien n’est plus important en ce monde que les faux-semblants, ce n’est que de cette manière que l’on peut grimper dans les échelons de cette société qui n’est fait que de non dit et de manipulations.



Le prologue annonce déjà la couleur et nous amène à penser comment l’histoire va se terminer pour l’un des personnages centrale de cette histoire. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, hormis celui de Diana peut-être qui est la plus sincère et dont le caractère entre à l’encontre de toutes les règles établies par la société. Sa fougue m’a beaucoup plu. Elisabeth malgré ses secrets pourrait être une héroïne dont on se prend d’affection, mais elle cache trop bien son jeu pour que l’on s’apitoie sur son sort. Pénélope est odieuse, manipulatrice, c’est une véritable peste que j’ai aimé détester dès le début. Henry est un égocentrique. Beau certes, mais son côté séducteur alcoolique et jean foutre ma franchement déplu, quand à Will le pauvre Will l’auteure s’attarde trop peu sur lui pour que le lecteur parvienne à se faire une opinion sur la question. (Dommage)



Je ne suis pas une spécialiste de la romance historique, je n’ai pas spécialement vu d’anachronisme même si je doute de la véracité de certaines situations, des tenues vestimentaires décrites ou bien même des dialogues. Soit dit en passant, ces petits détails ne m’ont pas perturbés à la lecture et avec le recul je me dis qu’il s’agit ni plus ni moins d’un vœu de l’auteure qui a probablement souhaité caricaturer cette société…



En bref : Une intrigue à l’issue plus que prévisible mais une lecture agréable. Mon côté « froufrou » a adoré découvrir ce décor somptueux et ces robes fabuleuses. Je me suis délectée de leur méchanceté et de leur trahison et les p’tites touches de fougues de Diana apportent un côté frais qu’il ne faut pas négliger.



Une question me taraude, la peste de Pénélope va-t-elle parvenir à ses fins ? Il me tarde de le découvrir…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/rebe..
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui brille, tome 1

Idéal pour aborder les Années Folles ! L'ambiance est en parfaitement rendue : musique, danse, débits de boissons illégaux, danger liés aux clans rivaux... on s'y croirait.

On suit avec plaisir et curiosité les aventures de nos 3 protagonistes, qui sont très prenantes. La fin, toutefois, est un peu abrupte et manque un peu de cohérence. Malgré cela, Tout ce qui brille illustre parfaitement le rêve américain, et les dangers qu'il dissimule pour 3 demoiselles.

Un roman jeunesse fluide, agréable à lire, et qui retranscrit merveilleusement le contexte historique !
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles

Voilà un livre que j'aurais lu rapidement. Non pas parce qu'il m'aura passionné au point de ne pouvoir le lâcher. Non.



Si l'univers du luxe du 20e siècle m'a plu, tout comme l'ambiance du bal d'intronisation, force est de constater que Rebelles manque cruellement de surprise. C'est bien simple : le prologue dévoile le fin mot de l'intrigue à lui seul !



Malgré des personnages sympathiques et une histoire à la Gossip Girl qui marche bien, il suffit de lire un peu le début pour connaitre la fin. Tout est tellement prévisible qu'Anna Godbersen ne laisse aucune place au suspense. du coup, après 100 pages, j'ai simplement décider d'arrêter la lecture de Rebelles. Bien que j'ai aimé, je n'ai pas vu l'intérêt de lire plus avant un livre dont je connaissais déjà à l'avance les réactions des personnages et la fin.



J'ai également beaucoup aimé les extraits de journaux, de rubriques nécrologiques et autres présentes en début de nouveau chapitre.



Je lirais tout de même les trois autres tomes, en espérant que l'auteur laisse un peu plus de place à la surprise. Mais pour un livre qui trainait dans ma PAL depuis 2008 (oui j'ai honte !), c'est chou blanc !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui brille, tome 1

Bienvenue dans le New-York des années folles ! Souhaiteriez-vous aller au Country Club vous pavaner devant la bonne société ?

Voilà toute l'ambiance ce livre, ce qui est son point fort. On retrouve toutes les facettes que l'on connait : les jolies tenues, la musique, les grands bandits, etc.





Il y a ensuite les personnages de Letty et Cordelia. Je vous le dis tout de suite, c'est un livre jeunesse et les perso ne sont pas bien développés (je ne dis pas que c'est le cas pour tous les livres jeunesse mais pour la plupart de ceux que j'ai lu ce fut le cas). Rien de nouveau, leurs ambitions sont des choses déjà vues et revues. Le personnage qui m'a le plus plut au final c'est Astrid, un peu bohème, bercée dans cette ambiance depuis sa plus tendre enfance, c'est elle qui cache le plus de choses.





L'histoire même chose, il y a celle qui a du mal à percer mais qui par un coup du sort va se faire remarquer. Et l'autre qui veut retrouver son père, le retrouve on ne peut plus facilement et tout va pour le mieux ! Sans spoiler, tout ça est un peu trop facile, pas d'obstacles, tout va bien dans le meilleur des mondes.





Donc voilà soyons francs, cette histoire ne casse pas des briques. L'histoire, bien que banale, est sympa à suivre. Les personnages stéréotypés pas très attachants même si on aime bien savoir ce qui leur arrive (d'ailleurs il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas. D'autres si et encore une fois trop facilement). J'insiste vraiment sur le fait que l'intérêt de ce livre réside dans l'ambiance dans laquelle on est plongé.





Je ne vais pas vous dire que je ne lirais pas la suite, on verra sur le moment quand je l'aurais entre les mains :)
Commenter  J’apprécie          30
Rebelles



Voilà un an que j'ai terminé cette saga, qui fut pour moi un véritable coup de cœur !

Alors que je venais de lire les Twilight, je ne savais plus quoi lire.

Le tome 1, Rebelles, figurait déjà dans la bibliothèque de ma mère, qui l'avait acheté pour sa couverture (qui est magnifique, je l'avoue), mais qui n'avait jamais vraiment accroché (enfin bon, 17€ pour une couverture...).

C'est alors qu'un après-midi, je regardais le catalogue de France Loisirs, et je vis qu'il était juste à côté de la saga des vampires. Quelle aubaine, je n'eus pas besoin de l'acheter !

Donc bien évidemment, je me suis plongée dans ce roman, pensant et croyant dur comme fer à la présence de vampire ou toute créature similaire. Et c'est en arrivant à la moitié du livre que je me suis dit "Mais il n'y a rien de fantastique (bit-lit ? fantasy ? à l'époque vous m'excuserez) là-dedans !" mais je pris plaisir à continuer, et à finir les quatre tomes.

Et donc finalement non, aucune créature fantastique, rien de tout ça ! Juste des scandales à travers tout Manhattan.



-



L'histoire nous est d'abord mise en place par un prologue, plus ou moins particulier. Celui-ci, nous installe d'abord dans un enterrement. On nous présente donc la cérémonie de funérailles d'Elizabeth Holland.

Puis, on arrive au chapitre un, où l'on se retrouve avec la même Elizabeth, vivante. Le prologue n'étant qu'une projection.



Le roman est divisé en de nombreux chapitres, près de cinquante, mais vraiment court (avoisinant les 3, 4 pages pour chacun). Chaque chapitre switch entre les quatre personnages principaux. On nous présente donc tout à tour Elizabeth Holland, Diana Holland, Penelope Hayes et Carolina Broud, âgées d'environ 18 ans.

Ladies devant la société, c'est devant les cœurs à prendre tels Henry Schoonmaker ou Teddy Cutting qu'elle vont devoir à faire.

Chacune mêlée entre bals, coups bas, rumeurs et romance, sous les feux de la presse et des scandales.



Sincèrement, si on m'aurait proposé de lire ce livre, en me disant concrètement de quoi il s'agissait dès le début, je ne l'aurais jamais lu. Et ça aurait bien dommage, car j'ai finalement a-do-ré !



Les chapitres sont courts, et permettent un rythme rapide à l'histoire.

Parmi les quatre jeunes filles, on a de quoi s'identifier et en préférer plus que d'autres -même si j'avoue avoir été énervée par Pénélope (qui n'a pas eu envie de lui donner une paire de claques ?), détestée Carolina au début, et avoir éprouvé de la compassion pour elle par la suite.

Le cadre, Manhattan en 1900 et vraiment très agréable. Et c'est avec une plume fluide que l'auteure nous le décrit.

Quant à la description, justement, c'est une des perles du livres. Chaque robe portée par les jeunes filles est décrite d'une manière si subtile et si détaillée, qu'on prend vraiment du plaisir à les regarder, ou plutôt à se les imaginer.



Donc, pour en terminer, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette série. Le troisième tome est mon préféré (mais je ne saurai plus dire pourquoi). En revanche, la fin du quatre m'a légèrement déçue. Je m'attendais à un autre dénouement (surtout pour Diana et Henry).



En tout cas, je ne pense pas qu'il faut s'arrêter à ses idées préjugées, car on peut passer à côté de belles découvertes.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Godbersen (1021)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}