AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Godbersen (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce qui brille, tome 1

Letty et Cordélia sont des amies d'enfance étant un peu malheureuse dans leur campagne natale qui ne leur réserve aucune surprise pour la vie à venir. C'est ensemble qu'elles avaient parlé de partir pour New York pour se reconstruire un vie dont elles rêvent. Pourtant Cordélia se marie, mais Letty lui annonce le départ pour le soir même. Cordélia aime son futur mari, mais pas au point de ne pas vivre son rêve de retrouver son père. Du coup après le mariage elle s'éclipsent en vitesse pour pouvoir prendre le large et vivre pleinement leur rêve.

Pourtant l'arrivée dans la grosse pomme ne sera pas ce qu'elles avaient imaginé...



C'est une plongée en bonne et due forme dans les années folles où le charleston et ses tenues sont de rigueur. Ici pailettes et glamour à gogo pour les années qui quelque part nous font toutes rêver. Une histoire pleine d'espoir. L'espoir de la jeunesse qui fuit pour un monde meilleur. Et qui revient de son espoir avec une belle déception. Prohibition, paillettes et coulisses en perspective ...

Ce livre est tout simplement superbe. On y retrouve une ambiance clairement rétro. Etant une amoureuse de la vieille époque j'ai tout simplement adoré cette submersion en compagnie de nos jeunes filles. On les suit dans leurs aventures de manière séparée, même si tout est lié. On se doute bien que tout est trop beau pour être vrai et que la campagne ne protège du cocon naïf dans lequel elles ont grandi. Cette naïveté va les rattraper et tout remettre en cause. J'ai apprécié le fait qu'elles soient séparées dès le départ sur un différent, j'aurais eu du mal à les voir évoluer ensemble dans cette jungle citadine. On se doute qu'à un moment tout va clasher, mais on a dû mal à se dire que certaines choses vont aussi loin.

J'avoue que j'ai dévoré ce lire car j'ai aimé les galères de Letty et suivre la jeunesse dorée de Cordelia. Deux extrêmes et deux réalités bien présentes, pourtant une troisième réalité va se greffer à cette histoire. Ce qui brille n'est pas toujours le plus enviable ... et l'auteur nous le montre bien! Il y a toujours un revers de médaille et souvent il se révèle être assez douloureux. Chaque chapitre était un pur délice. Je me surprenais à l'ouvrir très vite pour toujours en savoir davantage ...



Letty et Cordélia sont un peu comme deux soeurs très proches. On sent que leurs liens vont au delà de l'amitié. Pourtant ce sera chamboulé quand Letty découvrira la réelle raison de la venue de Cordélia à New York, la ville qui ne dort jamais. C'est là que Letty se rend compte qu'elle ne connait peut être pas tout de son amie et qu'elle est ébranlée.

C'est là que séparément elle vont évoluer chacune à leur manière. L'une en partance pour le domicile de son père, l'autre en se débrouillant pour trouver du travail qui n'a rien de reluisant mais qui lui permet de vivoter avec des colocataires qu'elle considère comme des amies. Amies qui le sont plus par solidarité que par raison. Letty fera plus d'une fois face à la dure réalité qu'est la ville. La solidarité de village du Midwest est bien loin. Elle comprendra très vite que c'est chacun pour soi sous les airs d'aide et autres poudres aux yeux.

Quant à Cordelia, son arrivée dans la famille se fera remarquer par les mondains car sa famille est loin d'être méconnue. Son évolution aussi sera assez remarquable, mais ne connaissant pas toutes les subtilités du mon de la prohibition, elle se brûlera assez rapidement les ailes et la réalité sera dure à accepter. Pourtant elle sera soutenue par une nouvelle amie qui sera plus qu'un soutien, Astrid. La réalité d'Astrid aussi n'est pas brillante, épouser un riche héritier pour pouvoir continuer sa vie fait de luxe depuis sa plus tendre enfance. Pourtant Charlie qu'elle fréquente ouvertement sera à plus d'un titre décevant. Bien que Charlie se présente être un charmant jeune homme qui fera des erreurs tout en ne voulant pas toujours faire mal et vouloir attirer l'attention de sa belle.

Des jeunes filles pleines de rêves que la réalité fouette sans détour !

N'oublions pas les autres personnages qui eux sont hauts en couleurs, l'auteur nous livre une palette de personnages bien que parfois détestables, tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai vraiment eu du mal à ne pas apprécier tel ou tel personnage. Ils ont leurs qualités, leurs défauts, mais on peut se sentir proche de presque chacun. En ça l'auteur à réussi sa palette de personnages !



L'auteur nous livre un roman jeune adulte assez mature, car on est loin du petit roman à l'eau de rose dont la réalité dépasse les petits poneys. Sans compter que la plume est fluide est super agréable à lire. Je me surprenais d'être arrivée à tel ou tel chapitre tant on le déguste avec rapidité. Une plume relativement mature et des plus agréable à lire. L'alternance de point de vue de Cordelia et Letty nous apporte un plus car on n'a pas le temps de s'ennuyer avec l'une qu'on prends déjà des nouvelles de l'autre !

Je suis contente de cette "première rencontre" avec l'auteur et son univers m'a tellement plu que je pousserais bien l'aventure plus loin et découvrir l'étendue de son petit monde bien à elle en attendant la suite (pfiou un an ça va être long).
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui brille, tome 1

jolie et sombre reconstitution de 1929, même si le livre ce lit assez facilement, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. une petite déception.
Commenter  J’apprécie          20
Vénéneuses

"Le dimanche, on lit au lit, et chaque jour, avec l'été précoce, on lit sur le transat".



(attention, si vous n'avez pas lu les trois premiers tomes, ce billet pourrait vous révéler quelque peu leur intrigue)



Rhaaaaaaaaaaaaa, quel bonheur intense d'enfin pouvoir lire ce quatrième et dernier volet de la saga d'Anna Godbersen, cette saga aux couvertures qui font rêver, après avoir découvert, au fil des années, Rebelles, Rumeurs et Tricheuses. Quel bonheur de savoir que le dénouement final aura lieu, que je saurai tout tout tout... passque bon, hein, Rebelles est sorti en 2008... ça fait long, une telle attente.



Je retrouve donc avec une joie intense Elizabeth, enceinte de l'un, mariée à l'autre, qui tente de se créer un bonheur tout relatif, Diana et Henry, toujours fous amoureux malgré le mariage forcé de ce dernier avec la vilaine Pénélope, laquelle va enfin découvrir ce que le mot "désillusion" signifie



Diana, le coeur brisé, court le monde à l'aventure mais ne peut oublier Henry. Carolina, l'ex-femme de chambre, est devenue une icône de la société mondaine. Penelope, enfin au bras d'Henry qu'elle convoitait tant, perd la tête pour les beaux yeux d'un prince. Alors qu'elles se croyaient à l'abri, de nouveaux scandales éclaboussent leurs belles robes. Cette fois, les vénéneuses risquent de se brûler les ailes à jamais... Et puis Carolina, enfin sortie de sa condition sociale modeste, après tant d'efforts. Leurs vies vont à nouveau être totalement chamboulées, bouleversées, transformées, et, comme le dit si bien le résumé de l'ouvrage : "Alors qu'elles se croyaient à l'abri, de nouveaux scandales éclaboussent leurs belles robes. Cette fois, les vénéneuses risquent de se brûler les ailes à jamais..."



Voilà un dernier ouvrage d'une saga aussi captivant que les trois premiers, avec cet avantage qu'il offre enfin une "end" aux histoires de protagonistes auxquelles je me suis finalement vachement attachée, au fil des ans. Pas toujours une "happy end", mais ça, l'auteure m'y a bien souvent habituée... mais une "end". Pas toujours celle dont j'avais rêvé pour Elisabeth et Diana, voire Carolina et Pénélope, mais une "end".



J'ai adoré cette saga, qui réussit le pari de nous offrir de la romance et de l'aventure tout en nous permettant de découvrir comment les femmes vivaient au début du 20e siècle. Paradis. Enfer. Un peu des deux, en fait.



Si vous ignorez tout de ces ouvrages, je vous conseille de lire les quatre d'affilée
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Rien que ce titre, tout un programme non ?



Et le résumé de la quatrième de couv’, tu m’en diras des nouvelles « Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. (...) »



Non, ça ne se passe pas à Paris, mais à Manhattan. Non, ça ne se passe pas en 2008 mais en 1899 !



Je n’aime pas trop les sagas romantico-historiques à la « Autant en emporte le vent », je préfère les sagas romantiques tout court.



J’étais donc un tantinet dubitative... mal m’en a pris. Car avec Rebelles, dès la première ligne, le ton est donné : suspens, amour, trahison, jalousie, vengeance, liaisons, paillettes, faste et luxe, le tout sur fond de bonne société et de respect des conventions de l’époque, ma bonne Dame.



Pour te résumer brièvement (pléonasme, je sais, mais c’est pour insister sur le fait qu’exceptionnellement, je serai brève de chez brève), Will aime Elizabeth, qui l’aime en retour mais va épouser Henry, lui-même amoureux de Diana, la soeur d’Elizabeth, mais aimé par Penelope... Un véritable imbroglio de sentiments.



En 2008, ce noeud de relations qui s’entremêlent et s’entrechoquent aurait sans doute pu être défait, et tout aurait bien fini dans le meilleur des mondes.



Mais nous sommes en 1899, souviens-t’en ! Epoque où rien n’est facile, où les filles rebelles doivent obéir à leur famille, où les hommes rebelles doivent respecter les règles.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Vénéneuses

J'ai vraiment aimé ce dernier tome dont la fin ne se déroule pas tout à fait comme on pourrait s'y attendre mais comme devrait s'y attendre les personnages (surtout cete garce de pénélope....)

Je conseille cette série aux amoureux des livres historiques, de saga, et de livres "gossip girl"....
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Manhattan, 1899, Elizabeth, héritière d'une riche famille newyorkaise au bord de la ruine, doit épouser William, riche héritier à la réputation de coureur de jupons, dont est amoureux sa meilleure amie et qui s'éprend de sa sœur cadette. Elle, aime Will, le cocher de la famille. Voilà pour situer plus ou moins l'histoire.

Le roman s'ouvre sur les obsèques d'Elizabeth, cela peut dérouter... Le livre n'est qu'un long flash back pour expliquer comment en est-on arriver là.

On se plonge très rapidement dans l'histoire, les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont.

J'ai bien aimé que chaque chapitre soit précédé d'un extrait de journal ou de manuel de bonnes manières, cela nous met dans l'ambiance.



Ce livre, c'est sa couverture qui m'a tout d'abord attirée : une jeune femme dans une longue robe rose, le titre écrit avec des belles lettres rondes... Puis en lisant la quatrième de couverture et des résumés j'ai compris que j'allais aimé et que beaucoup de filles que je connais allez elles aussi aimer : belles robes et intrigues amoureuses. ;)
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Je préfère l’avouer tout de suite j’aime les récits qui se déroulent dans le passé, antique, médiéval ou 1900 peu m’importe, j’aime ça. Alors forcément quand j’ai lu le résumé de ce livre j’ai sauté sur l’occasion (d’ailleurs il me faisait de l’œil depuis pas mal de temps).

Et au final j’ai aimé l’ambiance, les bals, les tenus, les conventions de l’époque, je suis loin d’être une spécialiste dans ce genre de choses d’ailleurs mais ça m’a paru suffisamment réaliste pour que ne pas m’arrêter dans mon récit.

Après le côté ragots, paraître et glamour m’a un peu refroidie, à croire que dans ce livre tout le monde est d’une beauté à couper le souffle mais le style original m’a poussé à continuer. C’est fluide, rapide, dynamique mais malheureusement totalement dénué de surprises, je ne pense pas être la seule à avoir deviné la fin dès les 5 premiers chapitres lus et la plupart des rebondissements sont plats et prévisibles.

Tous les personnages sont des stéréotypes de ce que l’on imagine des bourgeois de cette époque et cela malgré le semblant de modernité dont l’auteure les entour (la sainte, la comploteuse, la romantique « rebelle », le don juan, le beau pauvre et l’envieuse servante), cependant l’histoire a piqué ma curiosité et je pense que je lirais quand même le second tome.

Commenter  J’apprécie          20
Rumeurs

Et hop on prend les mêmes et on recommence !



Elizabeth s’est enfuie avec Will se faisant passer pour morte. Diana espère avoir ainsi la place libre pour vivre au grand jour son amour avec Henry. Henry quand à lui se reproche la « mort » de son ex fiancée. Penelope complote pour épouser Henry. Et Lina de son côté fait ce qu’elle peut pour ne pas retomber tout en bas de l’échelle sociale. On dirait les feux de l’amour ? Et bien oui c’est tout à fait ça…enfin c’est un soap littéraire situé au 19ème siècle.



C’est agréable à lire et ça ne demande pas beaucoup d’efforts de concentration comme vous pouvez vous en douter.



Mais, le gros problème c’est que ce tome apparaît comme une simple phase de transition (attention spoilers !) Elizabeth revient, Diana devient une femme (enfin elle sert d’excuse au mariage de Penelope et Henry), les 2 gugusses se marient donc (et sans ça ils ne serviraient pas à grand chose), et Lena sort son épingle du jeu en devenant plus intéressante, alors qu’au départ c’était le personnage cliché que je ne supportais pas. En gros, il ne se passe pas grand chose, et pourtant avec ses 461 pages l’auteur aurait eu le temps de nous écrire plusieurs dénouements possibles à toutes ses intrigues mais là elle donne plutôt l’impression de vouloir prendre son temps pour appâter le lecteur et l’obliger à acheter le tome 3.



Surtout que les personnages ne sont pas plus développés pour autant, Elizabeth garde ce vernis de fille parfaite malgré ses mensonges, Will ne sert à quelque chose qu’en mourant, Diana n’est que cette fille éclatante et un peu rebelle qui permet le mariage d’Henry sans le savoir. Penelope qui pourrait être intéressante ne montre que son côté peste et manipulatrice (pourquoi l’auteur ne nous offre t elle pas une raison ? une profondeur à cette méchanceté ?) Lena se transforme, se découvre, elle est clichée et sans véritable saveur mais elle évolue et devient intéressante.



Pour résumer, ce tome n’est pas très intéressant mais se lit facilement, il est là pour mettre en place les intrigues à venir mais c’est fait trop grossièrement pour convaincre, cependant ça fonctionne, j’ai bien envie de lire la suite pour voir comment vont évoluer les personnages. Peut être qu’Elizabeth va se découvrir une personnalité ? Penelope des nuances ? Et pourquoi pas une nouvelle manigance du côté de Snowden ? (et si il avait dénoncé Will ?). A voir donc…
Commenter  J’apprécie          20
Rumeurs

J'ai lu le premier tome il y a un an et que je souhaitais lire la suite. De fait, je n'avais pas été transcendée par ma lecture du tome 1 et j'ai laissé végéter le deuxième tome (et les deux suivants) dans ma PAL pendant de longs mois. Comme ma PAL croule sous les livres et que j'aimerais bien la faire baisser, j'ai voulu sortir ce roman du fond de ma pile à lire, je me suis décidée à lire ce roman.



L'histoire se déroule juste après les événements du tome 1 (Attention SPOILERS à suivre). Elizabeth, que tout le monde croit morte, est partie retrouver son amour de jeunesse (ancien cocher de la maison) parti chercher de l'or dans l'ouest du pays. Pénélope poursuit ses idées de mariage avec Henry, et Henry et Diana sont toujours follement amoureux l'un de l'autre. Carolina, avide de pouvoir et de richesses, n'hésite pas à séduire des hommes riches pour continuer à mener son train de vie.



Question récit, pas de doute, ce tome tient beaucoup plus la route que le premier. L'histoire est bien mieux construite, plus équilibrée, plus développée et surtout plus palpitante et captivante. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome. Si l'histoire reste quand même très simple, elle n'en reste pas moins très divertissante et agréable à lire. J'ai cependant noté quelques longueurs (notamment vers le milieux du roman) mais rien de bien méchant sur l'ensemble du roman.



L'histoire m'a donc plu, même si on pourra regretter quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le côté romance interdite avec la jeune fille qui fait croire à sa mort et qui part retrouver son amoureux en cachette, les rencontres secrètes tard le soir, etc. Pour moi, le côté romantique, c'est LE bon point de cette saga, avec bien sûr son décor et son époque. Le New York de la fin du 19ème siècle avec les robes somptueuses, ses calèches, et le patin à glace sur le lac donne tout de suite un côté glamour très agréable à lire. D'ailleurs, il est bon de porter au crédit de l'auteur que son roman est bien documenté. Il est instructif sur les moeurs et l'habillement de l'époque sans en devenir barbant et ennuyeux.



Autre bon point de ce roman : sa fin. Je l'avoue, elle m'a beaucoup beaucoup surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et ce beau cliffangher donne envie de ce plonger tout de suite dans le tome 3 !



Petit mot sur les personnages qui n'ont malheureusement pas tellement évolués depuis le premier tome. Ils restent à mon goût trop superficiels. Néanmoins j'ai apprécié le fait que Diana prenne plus d'importance, c'est mon personnage préféré (d'ailleurs je ne comprends absolument pas comment elle peut éprouver des sentiments pour un personnage aussi apathique et mollasson que Henry...but anyway...) et j'ai été ravie de voir qu'elle était devenue un personnage central dans cette saga. Pénélope me plaît aussi, j'aime son côté machiavélique et arriviste ! Mais les autres personnages...Elizabeth, que je trouve fade et insipide, et Lina trop peu attachante, ne me font pas grand effet. A voir si j'éprouve plus de sympathie pour ces deux personnages dans la suite de leurs aventures.



Contrairement au premier tome, j'ai lu ce roman en VO et j'ai vraiment senti la différence. Le style est très fluide, avec beaucoup de dialogues, de petites touches d'ironie et un vocabulaire recherché mais simple. Sans être de la grand littérature, cette saga se lit très bien (et vite) et on prend beaucoup plus de plaisir à la lire en anglais qu'en français !


Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Traitant d’amours clandestines et impossibles dans la bourgeoisie new-yorkaise d’époque, cet ouvrage qui bénéficie d’un buzz médiatique impressionnant sur la toile n’est pas sans rappeler Les liaisons dangereuses de Pierre Chordelos de Laclos, qui a eu un bon siècle d’avance. En effet, le roman épistolaire qu’il a rédigé au cours du 18ème siècle se passait déjà dans les familles riches de la noblesse, mais le récit se situait en France, bien qu’un remake cinématographique pour adolescents l’ait porté à New York il y a quelques années. C’est ce film qui ressemble le plus à Rebelles qui traite des petites histoires personnes de chacun des membres de ce cercle fermé et prisé. Le livre destiné à un lectorat relativement jeunesse se positionne sur un créneau original puisqu’il rentre dans la catégorie « chick-lit » historique. C’est le terme historique qui apporte un vent de nouveauté dans la littérature car si la « chick-lit » est un courant littéraire qui est très en voue depuis plusieurs années, notamment dans la littérature anglo-saxonne féminine, les romans parus se situent toujours dans le contexte d’aujourd’hui. Si l’époque diffère, les ficelles de l’intrigue restent les mêmes à part quelques adaptations historiques qui étaient nécessaires. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Une couverture assez réussie et mon côté midinette ont fait une partie du chemin, des avis assez positifs ont fait le reste. Ce n'est clairement pas la 4e de couverture qui donne envie, je vous le concède bien volontiers ! J'ai eu d'ailleurs du mal à entrer dans l'histoire tellement tout est long à se mettre en place. La multitude des points de vue (Elizabeth l'aînée, Diana la cadette, Penelope la meilleure amie, Lina la femme de chambre et Henry le fiancé) rend difficile l'attachement à un personnage en particulier.

Petit à petit, on se laisse prendre au jeu et si on se doute grandement de la fin possible, on va jusqu'au bout sans difficulté. Le style n'a rien de remarquable et Anna Godbersen se contente ici du strict minimum, ce qui est dommage : repositionner tous ses personnages dans un contexte économique et social aurait apporté une autre dimension à ce roman. Ce n'est pas une excuse que de faire de la littérature de jeunesse, au contraire.

Pour autant, le moment de lecture a été agréable mais, si j'ouvrirai certainement le deuxième tome par curiosité, ce n'est pas une priorité dans mes lectures !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

J'ai adoré ce livre. J'ai vite été prise dans l'histoire au point de ne plus pouvoir en sortir (même s'il était déjà trois heures du matin) avant de l'avoir fini. J'ai espèré avec Elizabeth, détesté sa meilleure amie, ... J'ai bien aimé le fait qu'à chaque début des chapitres, il y ait une petite lettre, un extrait d'une rubrique d'un journaux mondain, ...
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Lorsque que j'ai décidé de lire ce roman, j'avais besoin d'une lecture sans prise de tête, rapide et fluide et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Rebelles. Durant toute ma lecture j'ai eu des vibes des chroniques des Bridgerton version 2010. Honneur, famille, réputation et paraître sont les préoccupations principales de ces adolescents même si les premiers amours viennent s'en mêler, j'ai bien aimé les croisements amoureux que l'on rencontre mais ma lecture reste bien sans être incroyable car je n'ai pas eu d'étincelles ni pour les protagonistes ni pour l'intrigue et le "petit" suspense dont on comprend vite l'explication. Bref une lecture tranquille et sans prise de tête dont je lirais surement la suite lorsque j'aurais besoin de ce type de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

J'ai entendu beaucoup de biens de cette saga et c'est sans attente particulière que je m'y suis plongée.

Entre rivalité, amour, trahisons, complot, jalousie, ... Tout y est pour faire passer au lecteur un bon moment.

Pas de réelle surprise dans le scénario, c'est somme toute, assez basique mais c'était plaisant. Finalement, tout tourne autour d'un seul thème: l'amour. J'aurais peut être apprécié que ce soit plus profond.

Je n'ai pas non plus apprécié cette façon de commencer l'histoire par la fin , ça a soulevé du mystère que j'aurais aimé ressentir arrivée a la fin du premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Encore des belles robes et de beaux costumes avec des réceptions de folies ? Oui, mais cette fois-ci nous sommes du côté ouest de la force !

Bienvenue dans la haute société new-yorkaise, un petit Gossip Girl des années 1899. Mariage d’intérêt, tromperie et manigance sont bien évidemment présentes et le roman s’ouvre sur l’enterrement d’Elizabeth le jour même où elle aurait dû se marier avec le beau et convoité henry !

Qui a assassiné la charmante Elizabeth ? Que s’est-il passé ? Le mystère est là !

Ça fait un moment que je n’avais pas lu une histoire avec de la jalousie et je pensais avoir deviné la fin et j’ai deviné à côté ! (Je sais pas pourquoi je n’étonne, je ne devine jamais les fins !)

C’était un agréable moment de lecture un peu dans l’esprit “The Gilded Age”, bien que le roman soit sorti avant, de Julian Fellowes (Downton Abbey).

Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui brille, tome 1

Un petit régal. Une saga qui se passe à New york dans les années 20.
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Les photos de couverture de cette saga sont tout simplement somptueuses ! Je dois bien l'avouer c'est ce qui m'a attirer en premier lieu.



Ce roman est le premier d'une saga dont il existe trois tomes pour le moment. Tout commence avec un flash back lors d'un enterrement où il est assez difficile de situer les personnages tant ils sont nombreux et encore inconnu. Cette difficulté passée, on entre assez rapidement dans le roman qui se lit rapidement notamment à cause de la fluidité du style de l'auteur qui a tenter un style à la Jane Austen, sans égaler la célèbre romancière (ce que l'on peut aisément pardonné à l'auteur qui ma foi, ne s'en sort pas si mal !).



Bien que les personnages soit quelques peu caricaturaux, on réussit tout de même à s'attacher à ce petit monde. On retrouve bien sur le duo de soeurs, qui nous rappelle les célèbres duo de soeurs de Jane d'orgueil et préjugés ou encore de raisons et sentiments. Notre héroïne est l'archétype parfait de la jeune fille de bonne famille raisonnable en toutes choses, sage et tiraillée par ses devoirs, alors que sa soeur plus jeune est elle déraisonnable, rebelle et quelque peu éprise de liberté. On retrouve aussi la méchante, traîtresse, parfaite manipulatrice et imbue de sa petite personne… La seule originalité de l'intrigue résulterait peut être de l'histoire d'amour de notre héroïne avec un serviteur, encore que !



Bien que je sois très critique, je dois admettre que j'ai passé un bons moments de lecture.. J'ai tenté le second tome mais me suis bien vite lasser… D'après moi ce premier tome se suffit largement à lui même ! le style de l'auteur reste cependant agréable… Contrairement, aux nombreux avis positifs que j'ai trouvé sur la blogosphère, je n'ai personnellement pas du tout aimé les petites introductions présentes entre les chapitres et ne les ai pas trouvé à propos… Bien que certains extraits du manuel de la femme parfaite de la bourgeoisie ou encore de journaux mondais m'ait arrachés plusieurs sourires !



Autres petits points négatif, et non des moindres, les personnages masculins, bien que nombreux, m'ont totalement laissé de marbres… Aucun n'a, à mes yeux, le charme du prince charmant, tant attendu dans ce genre de littérature… Là où Jane Austen excelle, Anne Godbersen nous livre un récit soigné et bien écrit mais qui pèche en ressemblant que trop au série télévisée à la Gossip Girl et autres navets du genre … Dommages l'idée de base me semblait bonne… mais je me suis quelque peu ennuyée et le charme n'a pas opéré sur moi !

Commenter  J’apprécie          10
Vénéneuses

J'ai adorée ce tome ! Comment vous dire ? J'ai tout simplement était emportée dans l'histoire ! Lina m'énerve toujours autant, mais bon on est obligé de la supporter !... A part ce personnage qui gâche tout j'ai adoréeeeeee !!! :D Je sais pas trop quoi dire car j'ai peur de vous dire ce qu'il va se passer... Le dernier livre de cette série conclus bien toutes ces histoires ! Je le conseille à tout ceux qui ne sont pas spécialement attirés par les romans qui se passent à une autre époque, car les couvertures sont magnifiques, les personnages attachants, le style d'écriture de l'auteur et très simple à lire et est très fluide. Bref, a vous de le lire ! :D
Commenter  J’apprécie          10
Tricheuses

J'ai préférée ce tome par rapport au précédant ! J'aime toujours autant les personnages, l'ambiance, l'époque, la désription des lieux... J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur qui arrive à nous emmener dans une époque passée tout en gardant une écriture fluide, facile à lire, et assez moderne.

Le seul "bémol" pour moi (pas pour tout le monde je pense) c'est le personnage de Lina. Ce personnage m'insupporte je pense que si je l'aurai en face de moi je la reclaquerai !! :D
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

J'ai moins apprécié ce deuxième tome mais j'ai quand même aimé ! Je m'explique: ce que j'ai aimée, c'est que Diana soit mise en avant car dans le premier tome elle était un peu transparente, mais ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on ne parle pas assez de Pénélope, c'est quand même elle qui fait fait vivre l'histoire vu que c'est LA garce de la saga :D

J'ai trouvée qu'il y avait moins d'actions que dans le tome précédant, je ne vais pas spoiler mais rien ne se passe comme prévu !....
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Godbersen (1021)Voir plus

Quiz Voir plus

Acide sulfurique

Quel est le matricule du personnage principale ?

CKZ 112
CEF 114
CKZ 114

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}