AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio Muñoz Molina (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme l'ombre qui s'en va

Un voyage à Lisbonne pour trouver l'inspiration met les pas de l'écrivain dans les traces du meurtrier de Martin Luther King. Une plongée dans le mental du tueur caché une dizaine de jours à Lisbonne lors de sa cavale, ses origines, son parcours de délinquant, ses obsessions, sa solitude. Mais l'écrivain aussi une réflexion sur sa carrière d'écrivain, ses débuts de père de famille, ses fuites, ses propres errances dans cette même ville.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'ombre qui s'en va

L'idée du livre est superbe : suivre le tueur de Martin Luther King et se questionner sur la littérature dans le même temps.



Mais, les chapitres qui portent sur le tueur sont bordéliques et le récit n'avance pas. Quant aux réflexions littéraires de l'auteur, elles sont malheureusement diluées à l'extrême dans ce livre. Résultat : je me suis ennuyé ferme et j'ai laissé tomber ce livre au bout de 110 pages.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'ombre qui s'en va

Retraçant la cavale hallucinée du meurtrier de Martin Luther King, l'auteur retrouve à Lisbonne les traces de sa propre jeunesse.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la grande nuit des temps

Il faut s'immerger dans ce gros roman, on n'en sera pas déçu. Outre l'histoire d'amour, poignante, il nous offre une vision des prémices de la guerre d'Espagne que j'ai trouvé passionnante, et permet d'un peu mieux comprendre cette période où les partis de gauche, totalement désorganisés, se sont trouvés réduits à l'impuissance et au désastre.
Commenter  J’apprécie          10
Pleine lune

Des descriptions imagées; Un bon suspens. Roman noir, certes, qui se lit avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Cordoue des Omeyyades

Commenter  J’apprécie          11
En l'absence de Blanca

Une petite déception pour ce livre, je m'attendais à un peu plus de punch de cet auteur. J'avais lu Pleine lune bien que le style est différent vu que ce dernier est un thriller...Je pensais que Blanca aurait été un peu plus mystérieuse que même si Mario est abandonné par sa belle, il aurait pu rebondir...
Commenter  J’apprécie          10
Le vent de la lune

Chacun de nous et même ceux qui n'étaient pas nés à cette date, se souviennent du 20 juillet 1969, le fameux jour où l'homme marcha pour la première fois sur la Lune. Nous avons tous en tête l'image de cet astronaute posant un pied léger sur la surface de la planète grise et poussiéreuse, les phrases échangées et j'avoue que même si je n'avais que 3 ans à l'époque et que j'ai donc vu ces images beaucoup plus tard, je suis à chaque fois toujours émue, impressionnée, subjuguée même par la volonté, l'intelligence et le travail de l'homme qui ont permit cette rencontre avec l'espace, l'au-delà, l'infini...



Ce jour d'été 1969, donc, dans le village de Magina au sud de l'Andalousie écrasé de chaleur et de soleil, un jeune garçon suit avec passion chaque minute de cet évènement.



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Carlota Fainberg

Un livre à lire uniquement pour le plaisir. Cette histoire qui s'avérait intrigante m'a finalement déçue...
Lien : http://lectures-givrees.over..
Commenter  J’apprécie          10
Tes pas dans l'escalier

waouh ! j’ai pas l’habitude d’être tranchée comme ça mais là… c’est écouter un homme se plaindre pendant 250 pages ce qui n’est, soyons clairs, pas du tout ma came. j’ai hésité à l’arrêter avant la fin mais je me suis dit qu’il fallait quand même aller au bout. et pourtant même la fin m’a laissé de marbre.

bref, je ne recommande pas du tout, sauf si vous aimez écouter un homme parler de sa vie et de sa femme parfaite pendant qu’il attend.
Commenter  J’apprécie          00
Tes pas dans l'escalier

Antonio Muñoz Molina offre une déambulation poétique dans Lisbonne qui peu à peu vire au malaise.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Tes pas dans l'escalier

L’écrivain espagnol semble raconter une belle histoire d’amour sur une ville et une femme, qui se transforme au fil des pages.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Tes pas dans l'escalier

L’écrivain espagnol signe un grand roman de l’attente mâtiné d’une sorte d’envoûtant thriller psychologique. À Lisbonne, dans les pas d’un homme en proie à ses démons intérieurs.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Tes pas dans l'escalier

Le livre sur rien : Flaubert en a rêvé, Antonio Muñoz Molina l’a fait. Attention, pas tout à fait sur rien quand même. Sur l’attente, sur l’absence, sur le vide de l’existence.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Pleine lune

Un style trop marqué pour une perte d'intensité. On s'oublie. On s'ennuie. Quelques fulgurances bien sûr mais trop de temps perdu à digresser. Pas vraiment un polar. Pas vraiment un roman. Ca dot etre un essai, au sens premier du terme. Et pourtant prix fémina...
Commenter  J’apprécie          00
Beltenebros

Si je devais illustrer mon avis, j'ajouterais l'affiche d'une adaptation cinématographique trouvée sur la toile ( bien que je ne connaisse pas le film ) car je trouve qu'elle nous met dans l'ambiance du livre.

Lors de ma lecture, j'imaginais justement un film noir des années 50 , Humphrey Bogart, Rita Hayworth ... car il y a une femme fatale forcément !

J'ai beaucoup aimé ce roman , tout à fait d'accord avec l'expression " thriller au lyrisme flamboyant" indiqué sur la 4ème de couverture

J'aime la plume de Molina, son lyrisme, son mystère. On est dans un sombre roman d'espionnage, on se promène dans les bas fond de Madrid.

Le personnage principal se voit contraint de se rendre à Madrid pour éliminer un traitre... Vingt ans en arrière, une mission similaire l'avait déjà mené sur les lieux... Comme dans plusieurs de ses romans on alterne entre passé et présent jusqu'à ce que ce passé rejoigne le présent.



Je ne suis pas une grande adepte des romans d'espionnage ou policier mais celui-là de part son écriture, son lyrisme, son ambiance et sa tragédie est une petite merveille.



Je vous invite à lire mon avis et à visionner l'affiche du film sur le club des rats de bibliothèque ;-)


Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la grande nuit des temps

C'est un roman historique réussi, en ce sens qu'il ne presente pas un personnage et son histoire personnelle plaqués sur de événements ou, pire, prétexte à raconter des événements auxquels ils seraient artificiellement associé.... Ici le destin et le vécu intime du héros se construisent, se mettent en place , et prennent tout leur sens à partir de l'univers social et politique dans lequel il est engagé , et à partir des déchirements que connaît son monde en ce début de guerre civile. Ensuite parce que ces terribles journées de l'été sanglant espagnol sont évoquées avec une force rare. Ce roman s'organise selon une construction romanesque, on pourrait dire hélicoïdale, qui joue sur l'imbrication des événements et des souvenirs, sur leur réfraction par bribes dans la conscience actuelle du héros, selon une technique excessivement complexe et admirablement maîtrisée .

Jusqu'a présent de cet ecrivain j'admirais surtout ses sortes d'essais/nouvelles, dans lesquelles il excelle,et dont la perfection culmine dans Sefarade . Mais ce roman me semble depasser en richesse toute son oeuvre antérieure !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
L'hiver à Lisbonne

Billy Swan, le trompettiste évoque Chet Baker à la fin de sa carrière, même fatalité du destin, où au bout d’une vie chaotique, la musique seule lui tendra des béquilles pour continuer d’exister

L’ambiance des clubs de jazz intimistes avec leur musiciens evoluant au milieu d’un air opaque chargé de fumée et d alcool, comme des voiliers à la dérive est merveilleusement rendue
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que l'on croyait solide

Lu et relu , en désespoir de cause je me suis résigné. Je n’y ai trouvé que très peu d’intérêt, tant il n’y est fait énumération de peu d’idées neuves.
Commenter  J’apprécie          00
Un promeneur solitaire dans la foule

Écrivain de la mémoire, de l’exil et des retrouvailles, Antonio Muñoz Molina nous transporte vers la polyphonie des villes avec un récit du monde contemporain.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Muñoz Molina (1023)Voir plus

Quiz Voir plus

Les aliments dans les expressions

C'est la fin des........................

potirons
fraises
haricots
abricots

8 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , Aliments , nourritureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}