AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaldur Indriðason (1498)


Elle dit que la terre est ronde, qu’il nous est difficile de l’imaginer, mais qu’elle est aussi ronde que la Lune et toutes les planètes que le Tout-Puissant a placées au firmament.
Commenter  J’apprécie          10
L’ampleur de la tâche l’effrayait. Après tout, il n’était qu’un simple fils de fermier, un simple horloger qui s’était mis en tête de restaurer un mécanisme mesurant le temps et qui n’avait jamais été confronté à de pareils problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un privilège d’être employé chez ces gens. Sourcilleux et impitoyables s’ils se considéraient lésés, ils ne permettaient à personne de les berner.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfer lui-même ne saurait égaler la fureur d'une épouse trahie.
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous regardants dans les yeux et il s'ecoula un long moment avant qu'elle ne dise enfin ce qui allait changer. Je sais maintenant qu'elle n'en avait pas eu l'idée à cet instant, mais elle fit comme si. Elle fit comme si cela lui était venu à cause de ce que j'avais dit.
Commenter  J’apprécie          10
L'obscurité et le froid ralentissait le passage du temps que la nuit couvrait d'un voile paisible.
Commenter  J’apprécie          10
- J'espère que vous coffrerez cette ordure, observa Solla.
- Nous l'avons attrapé, nous cherchons la personne qui l'a assassiné.
- Il s'est fait buter ? Dans ce cas, l'affaire est réglée, non ?
- Nous voulons savoir qui l'a tué.
- Pourquoi donc ? Pour remettre une médaille à celui qui l'a fait ?
- Il a probablement été assassiné par une femme.
- Bravo ! s'exclama Solla.
Commenter  J’apprécie          10
Et malgré cela, il éprouvait parfois ce sentiment incompréhensible et surnaturel de répétition, il avait l'impression qu'il avait déjà vu tel lieu et vécu tel moment, comme s'il quittait son propre corps, se transformant ainsi en spectateur de sa propre vie. Il ne pouvait en aucune manière expliquer ce qui se produisait ni pour quelle raison son esprit se jouait ainsi de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Il essaie d'amener son pouce à toucher son auriculaire, mais la force lui manque. Il effectue une nouvelle tentative. Sa main reste parfaitement immobile, ses doigts sont totalement engourdis par le froid. il ne peut en bouger aucun et encore moins, s'arranger pour que l'auriculaire et le pouce se touchent. L'impulsion envoyée par le cerveau se fige le long de son bras. il ne tarde pas à renoncer et ne se souvient plus à quel stade d'hypothermie, ce mouvement devient impossible.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille est venue l'autre jour, elle était comme toi, terrifiée, et elle m'a donné une drôle d'explication à son état, même si j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. ....Elle travaillait dans un atelier de couture. elle a essayé de me mentir en me disant qu'elle ne connaissait pas de soldats. Elle était complètement désorientée après mon intervention, elle m'a dit qu'en espèce de monstre l'avait prise de force et lui avait raconté je ne sais quelles sornettes en lui parlant d'elfes. "
Commenter  J’apprécie          10
--C'est en partie politique. Je suis opposée à la présence de l'armée américaine à Midnesheidi. Je pouvais comprendre son importance stratégique à l'époque de la guerre froide, mais sans pour autant être d'accord avec son existence. Je l'ai toujours considérée comme une tache dans le paysage. C'est aussi simple que ça. Les Islandais ne devraient pas avoir d'armée chez eux, et encore moins coucher avec. Beaucoup trop de gens se sont vendus à la Force de défense comme des prostituées -- et en particulier les hommes d'affaires.
[...] Je suis contre la présence de la base de l'Otan. Pas en tant que militante d'une association, ni quoi que ce soit dans le genre, non, mais dans mon cœur ; je ne peux supporter l'idée qu'une armée soit présente sur le sol islandais, qu'elle soit américaine, britannique, française, russe ou chinoise. Je ne l'accepterai jamais -- plutôt mourir ! Et plus le débat se recentre sur les questions d'argent, d'emploi, de licenciements et d'économie en général, plus ça me rend dingue. Nous n'aurions jamais dû en arriver là. Il est inconcevable que nous soyons dépendants, financièrement, d'une armée. Quel genre de pays faut-il être pour faire ce genre de choses ? Que sommes-nous devenus ?
Commenter  J’apprécie          10
Thorson savait que la fondation de la république sur le site de l’ancien parlement en plein air de Thingvellir sonnerait la fin de sept siècles de pouvoir danois en Islande. Même si ce pouvoir avait décliné depuis la lutte pour l’indépendante aux XIXe et XXe siècles, il restait encore à franchir le dernier pas qui entérinerait la séparation complète des deux pays. La république islandaise serait fondée solennellement le 17 juin 1944, date de l’anniversaire de Jon Sigurdsson, le héraut de l’indépendance au XIXe siècle même si certains protestaient en disant qu’il fallait attendre que le Danemark soit débarrassé des nazis.
Commenter  J’apprécie          10
La géothermie prenait le relais du charbon pour chauffer les maisons.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n’était pas la seule à entretenir ce genre de relation. Reykjavik comptait environ quarante mille habitants. Des dizaines de milliers de soldats avaient déferlé sur la ville au début de la guerre. Le rapprochement entre ces hommes et certaines Islandaises était inévitable. Il y avait d’abord eu les Tommies et, quand les Yankees étaient venus les remplacer, les amours avaient continué. A la fois plus élégants et plus riches, les Américains ressemblaient à des vedettes de cinéma. La barrière de la langue était négligeable. Tout le monde comprenait l’anglais d’oreiller. On avait fondé un comité spécial. Un mot permettait de désigner ces monstruosités : la situation.
Commenter  J’apprécie          10
- Beaucoup de gens ne se contentent pas de chants patriotiques, lui avait dit Osvaldur en allumant une nouvelle cigarette. Ils veulent aller plus loin, avait-il ajouté derrière son nuage de fumée.
Ce n’était pas la première fois qu’il s’exprimait ainsi et lui confiait son désir d’agir contre les nazis s’il en avait l’occasion. Il lui avait parlé de son ami Christian qui voulait constituer un groupe et organiser des actions. Apparemment, il y avait du nouveau de ce côté-là.
- Comment ça ? avait-elle demandé.
- Ils veulent entrer dans la résistance contre les nazis.
- Qui donc ?
Osvaldur avait hésité.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se revoyait, assise avec lui au Skinnbrok, un bar à bière convivial fréquenté depuis longtemps par les Islandais de Copenhague. De l’autre côté de la rue, on voyait le ballet des clients qui entraient et sortaient du Magasin du Nord. Malgré la guerre, le pays ne connaissait pas la pénurie. La vie continuait son cours même si l’armée allemande était entrée dans Copenhague deux mois plus tôt et que les soldats étaient partout dans les rues. Contrairement à d’autres chefs d’Etat qui avaient fui vers l’Angleterre, le roi Christian X était resté chez lui. L’invasion du Danemark avait eu lieu presque sans heurts et les nazis n’avaient pas instauré de dictature. Les ministres danois continuaient à gouverner. Christian X s’offrait chaque jour une promenade à cheval sans garde du corps à travers la ville pour donner du courage à ses sujets en ces temps difficiles. Les Danois se rassemblaient dans les lieux publics et entonnaient des chants patriotiques en guise de protestation contre l’occupant. A deux pas du Skinnbrok, l’Hôtel d’Angleterre abritait le quartier général allemand. Partout, le drapeau à croix gammée flottait au vent et les soldats vert-de-gris marchaient au pas.
Commenter  J’apprécie          10
- La pureté raciale ?
- Eh bien, un consul allemand très zélé a été envoyé ici, un certain Werner Gerlach, répondit Flovent en sortant un chapeau de la valise posée sur le canapé. Il était censé se familiariser avec la haute culture islandaise et la race aryenne parfaitement pure qui, d‘après les nazis, vit dans ce pays.
- Les descendants des Vikings ?
- Exact, les descendants des Vikings. Enfin, ce genre de choses. Les Allemands connaissent bien les textes islandais du Moyen Age. Mais pour ce qui est de Gerlach, il a été sacrément déçu quand il a découvert qu’il ne vivait ici que de pauvres paysans et que la grandeur viking avait disparu depuis belle lurette, poursuit Flovent.
Commenter  J’apprécie          10
L’oncle d’Eyvindur possédait quelques appartements et s’enrichissait considérablement grâce à ce que tout le monde appelait la situation(*), mais il se montrait honnête avec son neveu et le loyer n’était pas exorbitant.
Commenter  J’apprécie          11
De retour chez lui, à Arbaer, tard dans la soirée, il feuilletta, la tête ailleurs, les papiers de son père. Il alla chercher la bouteille de vin rouge entamée qu'il avait au réfrigérateur et s'en servit un verre. Le vin étant trop froid à son goût, il le plaça quelques instants au micro-ondes. Certes, c'était une hérésie, mais ce vin ne valait rien. Tout comme lui d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le pasteur était en rendez-vous. Elisa s’installa à grand-peine sur une chaise. Elle faisait de son mieux pour cacher qu’elle boitait et était soulagée de s’asseoir. Son hématome avait grossi pendant la nuit, il couvrait presque entièrement sa cuisse et ce matin, lorsqu’elle s’était levée, elle pouvait à peine poser le pied par terre. Elle avait très mal à l’endroit ou elle avait reçu le coup de pied, la douleur l’avait réveillée deux fois. Les deux cachets d’aspirine qu’elle avait pris avant de se mettre au lit n’avaient pas suffi, elle en avait avalé deux autres dans la nuit. Elle avait envisagé d’appeler un taxi pour aller aux urgences et se faire examiner, mais n’en n’avait pas eu le courage.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaldur Indriðason Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}