AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arthur Ténor (326)


Son isolement social lui inspire, chaque fois qu'il revient squatter son humeur, un sentiment douloureux. Ce n'est pourtant pas de sa faute s'il est solitaire ; il n'est ni grincheux ni méchant ni asocial ni... encore que, l'honnêteté intellectuelle l'oblige à reconnaître qu'il doit quand même avoir sa part de responsabilité.
Commenter  J’apprécie          290
La collégienne n'avait jamais parlé à quiconque de ce qu'elle vivait au quotidien, dans cette si jolie maison et cette famille si convenable. C'était un secret intime. Plus que cela même, un sujet tabou qu'il eût été blasphématoire d'évoquer sous peine d'être voué aux flammes de l'enfer, en l'occurrence aux foudres du père.
Commenter  J’apprécie          270
Le lundi suivant, dès qu'il aperçoit son amie Kiro dans la cour du collège, à la récréation de dix heures, Victor se précipite pour lui parler.

- Kiro, j'ai un truc à te demander.

- Je t’écoute.

- Si tu possédais des super capacités, comme une sorte de Batman, enfin Catwoman dans ton cas, qu est-ce que tu ferais avec ?

Et il lui décrit les cinq que lui confère sa nano-mutation. Elle le dévisage, perplexe d'abord, puis répond sur le ton de l'évidence :

⁃ Je ferais le bien évidemment. Quoi d'autre ? Quand on est bon à l’intérieur, si on en a les moyens, on ne doit faire que des bonnes choses, non ? Ce n est pas ce que tu penses ?

Ben si, c'est logique. Victor a enfin sa réponse. Et dire qu'il s'est tordu les méninges tout le week-end pour savoir comment devait se comporter un nano-mutant.
Commenter  J’apprécie          260
Dans 3 lignes, mon garçon, tu seras vert de peur, lit-il avec stupéfaction, car l'histoire que je m'apprête à te raconter à de quoi te congeler le sang. Mais avant, il faudrait créer l'ambiance; il y a trop de lumière ici.
Commenter  J’apprécie          250
J'avais le cœur durci par le gel de mes rancœurs.
Commenter  J’apprécie          240
Gaspard avait appris, notamment de son grand-père qui était un homme doux et sage, que la haine et la rancune sont les sentiments humains parmi les plus dangereux. Ils agissent comme des parasites de l'âme. Ils rendent fou celui qui les nourrit. Ils sont comme des bombes à retardement sur lesquelles on s'assoit en croyant bêtement que c'est l'autre, l'ennemi à abattre, qui sera détruit.
Commenter  J’apprécie          210
Pas de panique, mon petit, dans la famille on n'en a pas besoin, de martinet. La fessée main nue, ça marche aussi bien.
Commenter  J’apprécie          200
- Au commencement, attaqua-t-il, Dieu a dit : "il y aura des Elie et il y aura des Mourad. Les Elie seront gentils et raisonnables. Les Mourad seront agressifs et idiots."
- Non. Dieu a dit : " Si tu essaies de causer avec un Elie, il commencera par t'insulter et tu t'apercevras très vite qu'il vaut mieux philosopher avec un âne."*
- D'accord. T'as raison, ce n'est pas correct. Je recommence : je crois qu'au début, avant le Big Bang, y avait rien.
Commenter  J’apprécie          202
lorsque cette minuscule langue de terre a émergé des flots aux temps géologiques, nul doute que la déesse Beauté et le dieu de la Douceur se sont penchés sur son berceau.
Commenter  J’apprécie          180
Celui-ci aurait presque envie de pleurer, mais comme pépé l'a dit l'autre jour: "Un homme, ça pleure pas!" Il a tout de même nuancé "sauf quand ça épluche des oignons". Sur quoi mémé a ajouté d'un air bougon: "Mais ça épluche jamais les oignons, les hommes!"
Commenter  J’apprécie          160
Je suis le Maître du jeu, celui qui établit, expose et fait respecter les règles du jeu. [...] Je n'ai aucune espèce d'affectivité, pas d’émotionnel, aucun attachement culturel ni cultuel... en résumé pas la moindre humanité. Cela m'évite toute faiblesse dans mes jugements. La neutralité est mon credo, les lois du jeu mes seuls référents.
Commenter  J’apprécie          160
En somme, j'avais vécu des événements si extraordinaires que j'en étais devenu moi-même extraordinaire. Je dois avouer que cela finit par me faire complétement oublier certaines réalités qui n'auraient jamais dû quitter mon esprit. Jusqu'à ce qu'une fille me demande :
- Et ton copain Kyet, qu'est-ce qu'il est devenu?
Commenter  J’apprécie          160
Nous ce qu'on faisait, c'était juste un journal pour rire, poser des questions de fond et à la rigueur lancer des pistes de réflexion. Sûrement pas d'imposer des vérités prédigérées et prétendre ouvrir les consciences. Charliberté, ce n'était qu'un miroir un peu déformant de quelques réalités contemporaines, et sûrement pas un journal d'opinion.
Commenter  J’apprécie          131
- Allons, Aliénor, cessez d’importuner ce garçon. Croyez-vous que l’heure soit à la farce ?
- Pourtant, répliqua sa nièce, ne m’avez-vous point dit tout à l’heure, pour me convaincre de vous abandonner en suivant ce moinillon, qu’il portait sur ses frêles épaules le destin du monde ? D’un Atlas, je n’attends rien moins qu’il me soutienne sans faillir.
Fermant à demi les yeux, Nicolas se dit que les relations avec cette donzelle s’annonçaient musclées.
- Vous porter, répliqua-t-il, ne devrait pas me poser de problème, mais vous supporter sera une autre affaire.
Commenter  J’apprécie          130
- Et si c'était une fille?
- Et alors? réplique le tout nouveau grand-père. Comme ça, elle ira pas à la guerre! Mais elle fera plein de marmots, et le bon Dieu sera content.
Commenter  J’apprécie          110
C'est son premier enfant, attendu comme le Messie, d'autant qu'il a été long à venir! Mais les cierges, allumés en nombre, les prières récitées avec foi et l'intervention magnétique du rebouteux ont fini par avoir raison de cette satanée guigne!
Commenter  J’apprécie          110
- J'irais bien pêcher dans glouglou, mais le chef nous l'a interdit, regrette Bibiscoto.
Mèmpapeur se frappe le torse du poing en proclamant :
- Moi, un jour je serai chef ! Et quand je serai chef, j'irai pêcher dans glouglou !
- Pfff ! souffle son copain en haussant les épaules. Avec ta cervelle de limace, tu peux pas devenir chef. Alors que moi, j'ai une grosse cervelle ! Oui, moi je deviendrai chef des Grogrogneux !
Commenter  J’apprécie          110
Ce sont des terres de mystères et de légendes. Pour ceux qui le croient, on peut y rencontrer des fées et des enchanteurs, pour les autres des druides et quelques illuminés
Commenter  J’apprécie          100
- Un homme, ça n'a pas besoin d'être accompagné, déclare-t-il. T'es un homme, oui ou non?
Le garçonnet approuve mollement et pense: "Un petit, alors".
Commenter  J’apprécie          100
Heureusement, pour lutter contre sa propre anxiété, Gaspard avait ses méthodes, qu'il avait lues dans l'un ou l'autre des magazines scientifiques auxquels il était abonné. La méthode du docteur Coué, recommandée pour renforcer la confiance en soi, était sa préférée. Elle consistait à répéter en boucle des pensées positives ou des formules apaisantes.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Ténor (2048)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}