AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Loth (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apprenti, mémoires d'avant-guerre

BD lue dans le cadre de Masse Critique.

J'ai bien aimé cette BD pour son côté "témoignage", histoire vécue, sur la vie d'un apprenti, dans les années 30, sur un chantier naval. Le dossier complémentaire vient renforcer la BD par des photos, des explications.

Le gros mérite de cette BD tient aussi au dessin, où la couleur est distillée par petites touches "malignes".



Enfin cette BD m'a fait penser à "un homme est mort" de Kris et Etienne Davodeau, pour le côté luttes sociales, même si l'histoire est bien différente.
Commenter  J’apprécie          20
Apprenti, mémoires d'avant-guerre

Bruno Loth revient sur la jeunesse de son père, Jacques Loth, au moment où ce dernier entre dans la vie active en signant son contrat d’apprentissage au Chantier naval de Bordeaux. Nous sommes en 1936.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un ouvrier : Avant-guerre et sous ..

Dans "Mémoires d'un Ouvrier," Bruno Loth nous plonge dans la vie de Jacques, un ouvrier bordelais des années 1930 et 1940. À travers cette intégrale qui regroupe trois albums, elle offre un témoignage poignant des bouleversements sociaux et historiques de l'époque.



Le récit commence en 1935 avec le choix de Jacques, un bon élève, d'abandonner l'école pour travailler dans un chantier naval bordelais. L'auteur décrit avec minutie la vie quotidienne, les relations ouvrières, le bizutage et l'impact du Front Populaire sur le monde ouvrier. L'histoire se déploie ensuite sur fond de Seconde Guerre mondiale, dépeignant la débâcle de 1940 et l'Occupation allemande. Les lecteurs découvrent ainsi le quotidien des petites gens face aux rationnements, aux dilemmes et aux amitiés perdues.



L'œuvre adopte une approche documentaire, semblable à celle d'un ethnologue. Bruno Loth consigne les souvenirs de son père, offrant ainsi une immersion réaliste dans les chantiers navals de l'époque. Le dessin précis et détaillé renforce cette dimension documentaire. L'influence de Tardi est perceptible dans le traitement des personnages. Le choix chromatique, avec des touches de couleurs sporadiques, ajoute une esthétique intéressante à l'ensemble.



"Mémoires d'un Ouvrier" offre une chronique attachante du quotidien des années 1930 et 1940, mettant en lumière les changements sociaux, les mouvements ouvriers, et la résilience des individus face aux épreuves de l'histoire. Une plongée émouvante dans la vie d'un homme ordinaire pendant des temps extraordinaires.


Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          10
Guernica

Cette bande dessinée historique pourrait avoir comme sous-titre "De l'Histoire à l'œuvre", elle retrace le bombardement de la ville de Guernica en avril 1936 par l'aviation fasciste en mettant en parallèle le processus créatif du célèbre tableau de Picasso.

La narration historique fait clairement apparaître les éléments phares qui ont inspirés l'artiste.

Cette BD présente une ambiance très immersive. Comme les habitants de la ville, nous passons de l'insouciance à l'horreur. L'absence de paroles dans les scènes de bombardement suggère très bien l'idée de la vie qui s'arrête, de la paralysie des habitants par opposition à leur convivialité et leur jovialité du début.

Le trait est assez classique mais associé à la palette chromatique, il s'accorde très bien avec le propos.

Ça se lit vite mais je ne suis pas restée sur ma faim, évidemment tout va très vite mais je trouve qu'il y a un bon équilibre entre contenu et format BD.

Enfin, les dernières pages offrent le témoignage d'un survivant du bombardement pour ne pas oublier que les événements depeints ne sont pas que des dessins.

J'ai trouvé cette bande dessinée bien faite, ça m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrier, Mémoires sous l'Occupation : volume 2

Seconde partie des mémoires de Jacques Loth sous l'occupation allemande. Certains passages peuvent paraître en décalage par rapport à la situation mais les événements remettent vite le lecteur dans la réalité de l'époque. Cette BD nous montre finalement ce qu'a vécu et éprouvé un jeune homme ordinaire dans cette période trouble et difficile de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Apprenti, mémoires d'avant-guerre

L'auteur nous livre les mémoires de son père Jacques Loth lors de son apprentissage en tant qu'apprenti en 1935/1936 dans les chantiers navals à Bordeaux. Jacques veut gagner rapidement sa vie et il décide de devenir apprenti. Le métier est dur mais passionnant. Cette BD retrace son parcours mais nous montre également une époque et la société associée : la vie en usine et notamment les chantiers de constructions navals, les années trente reliées à la première guerre mais pleines de promesses et de tensions naissantes, les auberges de jeunesse... Les dessins collent parfaitement au sujet avec des touches de couleur bien pensées. Le bonus en fin de volume est très instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Viva l'anarchie, tome 1 : La rencontre de M..

Dans ce tome 2 révolutionnaires et anarchistes se rencontrent et racontent leur parcours. Ainsi nous découvrons la vie de Makhno ukrainien et révolutionnaire dont une bd raconte sa vie le vent des libertaires et celle de buenaventura Durruti,l'espagnol.

Très intéressant cette rencontré à paris.
Commenter  J’apprécie          10
Viva l'anarchie, tome 1 : La rencontre de M..

Dans une époque comme la notre où les concepts même d’anarchie et de communisme sont devenus aussi nébuleux que désuets, voire péjoratifs, il est intéressant de se plonger dans cette double bio romancée de deux piliers du mouvement anarchiste du début du siècle dernier.







Bruno Loth évoque en effet dans Viva L’Anarchie, Makhno, l’ukrainien nourri aux théories de Bakounine et des autres théoriciens du concept qui, malgré l ‘emprisonnement, la répression tsariste puis le bolchevisme roué, ne reculera devant rien pour créer une armée révolutionnaire, et Durruti, antimilitariste prêt à passer de l’autre coté de la loi pour défendre ses idéaux, robin des bois espagnols dont le fruit des rapines servait par exemple a monter des libraires révolutionnaires.







Si les scènes de repas sont parfois un peu bavardes, et du coup peuvent paraitre didactiques, les flashbacks évoquant la vie des deux figures historiques sont prenants et bien narrés.







Le dessin, hérité de la ligne claire, est agréable et sert mieux son propos à mon goût que quelque chose de plus réaliste.

chronique en musique par là: http://bobd.over-blog.com/2020/03/revolutionnaires-de-tout-pays/viva-l-anarchie-vs.for-whom-the-bell-tolls.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Viva l'anarchie, tome 1 : La rencontre de M..

J’ai tout de suite coché dans la dernière liste de la masse critique « Viva l’anarchie ! », dernier ouvrage de Bruno Loth. Je l’avais rencontré au Festival d’Angoulême en 2019 et j’avais été séduit par son style de dessin et surtout par les thèmes abordés dans ses ouvrages.



C’est avec l’envie dans savoir plus sur l’anarchie que j’ai commencé ma lecture.

La rigueur historique et la manière de raconter l’histoire de ces hommes de Bruno Loth m’a facilité la compréhension de ce mouvement libertaire.

Le dessin léger, sans trop de détail met bien en valeur les personnages et les dialogues. Les couleurs de Corentin Loth avec les pages en sépia pour les flashbacks facilitent la lecture.



Me voilà bien moins ignorant sur ce mouvement grâce au débat d’idées lors de la rencontre des différents protagonistes sur les différentes conceptions de l’anarchie.

J’ai eu de la sympathie pour Makhno, Durruti et leurs amis habités par l’idéal de construite une société du bien être humain en ne laissant personne en chemin. En refermant l’album, j’ai eu une pensée pour les mouvements de contestations et revendications de ces derniers mois.



En tout cas, je vais surveiller la sortie du tome 2 pour connaitre la suite et ce qu’est la Makhnovtchina.
Commenter  J’apprécie          10
Brigadistes !

20 nouvelles par des brigadistes, des historiens des romanciers sur les guerre d'Espagne et les brigades
Commenter  J’apprécie          10
John Bost, un précurseur

(SC971) La vie et l'oeuvre de John Bost, et en somme les balbutiements de la psychiatrie moderne. Bd très didactique, avec une réelle volonté de montrer et d'expliquer ; la contre-partie étant un rythme lent voire poussif. Pour moi c'est non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          10
Dolorès

On apprend énormément de choses plus ou moins surprenantes dans le fonctionnement du palais de l’Élysée et la vie politique du président de la République au travers de cette bande-dessinée qui constitue un vrai reportage - documentaire. Bourré de détails, la transparence semble de mise même si l’on se doute que le palais de l’Élysée regorge encore de plein de secrets!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Dolorès

Marie, une vielle dame, vivant dans une maison de retraite se met soudainement à parler espagnol et à vouloir être appelée Dolores. On craint le développement d’une maladie dégénérative …



Un aide-soignant l’encourage à parler dans cette langue qu’elle n’a pourtant jamais appris ni pratiquée.



Marie a été abandonnée à 7 ans dans un orphelinat et n’a jamais parlé de son enfance à ses filles.



Sur une intuition l’une de ses filles part en Espagne à la recherche des possibles origines républicaines de sa mère



Un roman qui mêle réminiscences de la guerre civile et combat actuel de Podemos au point de brouiller les pistes et de donnait un résultant qui n’est satisfaisant ni du point de vue historique ni du point de vue politique contemporaine.



C’est dommage, il avait bien commencé !


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrier, mémoires de l'occupation : volume 1

j'ai beaucoup aimé cette BD qui retrace l'histoire de Jacques (le papa du dessinateur) et qui nous raconte sa vie d'avant guerre en tant qu'apprenti. Ça fait du bien de voir des histoire où il ne se passe rien à part l'ordinaire des gens qui ont vécu cette période qui nous touche encore. Je recommande c'est une très bonne BD
Commenter  J’apprécie          10
Dolorès

Une grande leçon d’Histoire

A travers une histoire intime, Bruno Loth nous invite à plonger dans l’histoire de l’Espagne et, plus particulièrement, de la guerre civile et de la « retirada » de 1939 où de nombreux partisans Républicains ont tenté de fuir les représailles de Franco. Ces épisodes de l’histoire sont peu étudiés et trop souvent oubliés, et l’auteur nous propose d’y plonger petit à petit, à la manière d’un jeu de piste, dans cet épisode qui coûta la vie à de nombreux civils. En effet, je n’en avais aucune connaissance et j’ai appris que les Républicains ont tenté de fuir par la mer, les routes étant bloquées, et que beaucoup d’entre eux sont restés coincés sur la plage d’Alicante. D’ici, tous ceux qui ne réussirent pas à trouver un bateau furent soient massacrés soient arrêtés et laissés à mourir de faim pour la plupart d’entre eux dans un camp de fortune installé sur place par les fascistes italiens et espagnols. C’est cet épisode tragique que Bruno Loth met en lumière par l’histoire singulière de Dolorès, cette femme qui replonge dans ce passé tragique à la fin de son existence. Terriblement touchants, ses souvenirs font aujourd’hui écho à l’histoire de [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          10
Dolorès

Amour filial, secret de famille, Espagne d'hier et d'aujourd'hui sont les thèmes abordés par "Dolorès", bande dessinée en bichromie qui évoque la résurgence du passé douloureux de Marie. Alors qu'elle est en maison de retraite, elle se met à parler espagnol ce qui intrigue sa fille, Nathalie. Celle-ci finit par comprendre que sa mère a certainement fui l'Espagne pendant la guerre civile et ensuite enfoui ses souvenirs. Pour comprendre, elle se rend sur place et enquête sur cette période trouble au moment même où on lieu le mouvement des indignés.

N'étant pas hispanophone, je redoutai des problèmes de compréhension mais ce ne fut pas le cas. Les sentiments évoqués sont universels et joliment brossés.
Commenter  J’apprécie          10
Dolorès

On retrouve les qualités de conteur de Bruno Loth, tout en sincérité et empathie.
Lien : http://www.actuabd.com/Dolor..
Commenter  J’apprécie          10
Ermo, Tome 4 : Mujeres libres

Décidément, l'intérêt ne retombe pas, au contraire !



Ermo, Sidi et Luz repartent vers Barcelone. Ils croiseront sur leur chemin la vindicte, la lutte de pouvoirs entre "chéfaillons", les exécutions sommaires.



Mais, surtout, la découverte du mouvement des "Mujeres Libres". Véritables pionnières du Mouvement de Libération de le Femme avec cinquante ans d'avance !

L'auteur a eu l'excellente idée d'ajouter "Quelques notes d'histoire" en dernière page.



Commenter  J’apprécie          10
Ermo, Tome 3 : Une nuit en Aragon

Leur chapiteau ayant été brûlé, ils sont arrivés à Barcelone dans un théâtre où ils espèrent donner un spectacle. Le directeur fuit l' Espagne et prend la route de la France avec tout l'argent du théâtre.

Les insurgés fascistes sont victorieux dans plusieurs provinces et pour délivrer Saragosse ils vont se joindre à la colonne de Républicains qui se forment à Barcelone.

La route sera dangereuse ; il y aura des traquenards, de cruels chantages. Le sang et les larmes couleront et eux aussi seront blessés et perdront deux de leurs amis. La guerre et ses atrocités gagnent la Catalogne et l'exode vers la France s'amplifie.



Le gris et le carmin dominent toujours. Juste une page claire, petite plage lumineuse dans cet océan de gris et de rouge, quand la colonne se forme pour secourir Saragosse.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrier, mémoires de l'occupation : volume 1

Un album historiquement et sociologiquement riche, de très bonne facture et qui ne s’appesantit jamais, si bien qu’il se lit très facilement.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Loth (290)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2566 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}