Ermo tome 4 sur 6
Editions Libre d'images (01/08/2009)
3.92/5   6 notes
Juillet 1936 dans le Sud de l’Espagne, Ermo, enfant des rues, se cache dans la roulotte d’un magicien ambulant, il veut voyager et découvrir le monde. Commence alors un périple à travers une Espagne meurtrie par la bêtise humaine, la haine et le profit. Pour Ermo, le rêve va bientôt tourner au cauchemar...
Ce qui est en train de naître débouchera sur 3 ans de guerre civile et 36 années de dictature.
Que lire après Ermo, Tome 4 : Mujeres libresVoir plus
Lorsque Sidi, Luz et Ermo arrivent enfin à la clinique de Barcelone pour retrouver Lecha, ils apprennent par les journaux que Tolède est tombée aux mains des franquistes et que ces derniers s'apprêtent à prendre Madrid.

Voilà l'un des évènements majeurs de ce tome, avant que la troupe subisse d'encore plus près cette montée des extrêmes...

Un tome plus social, qui insiste encore plus sur la haine des curés et des nobles (de la part de la population) ; mais aussi un tome avec plus de tendresse, avec l'utilisation de planches sépia pour marquer la nostalgie des souvenirs de solidarités populaires, notamment avec les femmes.
Ah les femmes... Comme l'indique le sous-titres elles tiennent ici une place centrale, avec en conclusion un poème/discours de Lucia Sanchez Saornil - figure de proue des Mujeres Libres.
Décidément, l'intérêt ne retombe pas, au contraire !

Ermo, Sidi et Luz repartent vers Barcelone. Ils croiseront sur leur chemin la vindicte, la lutte de pouvoirs entre "chéfaillons", les exécutions sommaires.

Mais, surtout, la découverte du mouvement des "Mujeres Libres". Véritables pionnières du Mouvement de Libération de le Femme avec cinquante ans d'avance !
L'auteur a eu l'excellente idée d'ajouter "Quelques notes d'histoire" en dernière page.

Companeras, depuis notre plus jeune âge, nous souffrons en regardant les visages prématurément vieillis des femmes du peuple, la cause de ces rides profondes est un triple esclavage : celui de la tradition, celui de l'ignorance et celui de la reproduction.

[ discours de Lucia Sanchez Saornil]
- La terre est dure et sèche par ici, ça donne soif !
- Passe-moi ta pelle. J'ai l'habitude. On en a creusé pas mal ces temps-ci !
- Pas question. J'ai commencé, je vais finir...
- Pourquoi ? Parce que je suis une femme ?
- Non, non, mais c'est dur ...
- Tu sais, Caballero, depuis le début de la guerre, c'est nous qui faisons tout ici ! La seule chose pour laquelle vous nous manquez le plus, c'est la tendresse !
Tu vois, les communistes, ils veulent un État fort représentant du peuple... Finalement, ce qu'ils veulent, c'est changer de maître...
Tandis que les anars, c'est : plus de maître, plus d'État !
Y'en a marre de subir le machisme, nous voulons l'égalité des salaires, le droit au divorce, à l'avortement... et la liberté sexuelle, nom de Dieu !

Videos de Bruno Loth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Loth
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.