La Boîte à Bulles (23/11/2016)
4.2/5   10 notes
Nous sommes en 1936 et un vent d'espoir souffle sur le monde ouvrier avec la victoire du Front Populaire aux élections. Apprenti dans les ateliers de construction navale de Bordeaux, Jacques ne profite pas moins de son adolescence, croquant avec insouciance la vie ― à pleines dents et en dessins sur son carnet ― en ces temps de premiers congés payés... Mais bientôt, c'est la mobilisation générale puis la guerre. Réformé, Jacques n'y prend pas part. La dé... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un ouvrier : Avant-guerre et sous l'OccupationVoir plus
Je ne me lasserais sans doute jamais de lire des témoignages de gens qui ont vécu dans notre pays sous l'Occupation. Chacun a une expérience différente à raconter. C'est la somme de ces expériences qui est retenue par l'Histoire. On avait suivi la vie du père de l'auteur lorsqu'il est devenu apprenti sur un chantier naval. J'ai appris récemment que mon arrière-grand-père avait également travaillé sur un grand chantier naval d'où ce récit avait une consonance particulière en ce qui me concerne.

Cette suite m'a paru bien meilleure que l'oeuvre précédente. C'est sans doute lié au fait qu'il se passe des choses autrement plus dramatiques. J'ai aimé cette façon de raconter et d'amener les choses. le trait du dessin m'est apparu assez agréable. Bref, la lecture a été un réel plaisir. Et puis, par le biais de ce récit, on apprend toujours des choses intéressantes qu'on ignorait jusqu'alors. Bref, l'histoire de notre pays est passionnante.
Dans "Mémoires d'un Ouvrier," Bruno Loth nous plonge dans la vie de Jacques, un ouvrier bordelais des années 1930 et 1940. À travers cette intégrale qui regroupe trois albums, elle offre un témoignage poignant des bouleversements sociaux et historiques de l'époque.

Le récit commence en 1935 avec le choix de Jacques, un bon élève, d'abandonner l'école pour travailler dans un chantier naval bordelais. L'auteur décrit avec minutie la vie quotidienne, les relations ouvrières, le bizutage et l'impact du Front Populaire sur le monde ouvrier. L'histoire se déploie ensuite sur fond de Seconde Guerre mondiale, dépeignant la débâcle de 1940 et l'Occupation allemande. Les lecteurs découvrent ainsi le quotidien des petites gens face aux rationnements, aux dilemmes et aux amitiés perdues.

L'oeuvre adopte une approche documentaire, semblable à celle d'un ethnologue. Bruno Loth consigne les souvenirs de son père, offrant ainsi une immersion réaliste dans les chantiers navals de l'époque. le dessin précis et détaillé renforce cette dimension documentaire. L'influence de Tardi est perceptible dans le traitement des personnages. le choix chromatique, avec des touches de couleurs sporadiques, ajoute une esthétique intéressante à l'ensemble.

"Mémoires d'un Ouvrier" offre une chronique attachante du quotidien des années 1930 et 1940, mettant en lumière les changements sociaux, les mouvements ouvriers, et la résilience des individus face aux épreuves de l'histoire. Une plongée émouvante dans la vie d'un homme ordinaire pendant des temps extraordinaires.

Lien : https://www.instagram.com/ph..

critiques presse (1)
BDGest
06 janvier 2017
Une attachante chronique du quotidien des années 1930 et 1940 ; il y manque cependant un petit quelque chose, par exemple une trame plus forte.
Un mauvais ouvrier accuse ses outils.

Videos de Bruno Loth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Loth
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.