AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Exbrayat (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Notre Imogène

Cinquième enquête d'Imogène dans les Highlands écossais et l'on prend toujours autant de plaisir a lire ses aventures.



L'intrigue tourne autour de quelques personnages : Angus Cumbrae et Janet Leadburn sont amoureux mais le père de Janet refuse le mariage.

"Sans plus attendre, Janet se jeta aux pieds de Miss McCarthery, en la suppliant :

- Sauvez-moi ! Sauvez-nous ! Il n'y a que vous qui puissiez nous aider !

Imogène fut un peu surprise devant ce romantique désespoir, mais elle avait si souvent conscience d'être la réincarnation de Marie Stuart que, sans y prêter attention, elle témoigna d'une grandeur qui [...] réconforta la pleureuse. Prenant place dans un fauteuil, l’Écossaise aux cheveux roux, solennelle, déclara : "Je vous écoute, mon enfant.""

Puis Hugh Reston, l'oncle de la jeune fille est assassiné et la police soupçonne Angus. Bien sur, Imogène n'est pas de cet avis et va vite le faire savoir.



J'avais deviné une partie de l'intrigue mais pas le meurtrier et encore une fois, l'auteur a construit une bel intrigue qui surprend forcement. Et puis, on rit toujours autant au fil des pages face à ces écossais :"Imogène s'en fut chercher verres et flacon et versa des rasades qui étaient un démenti formel à la réputation de ladrerie des Écossais. Elle leva son verre en un toast silencieux à son hôte et avant de boire, adressa un autre toast à la photographie placée sur le meuble bas ou la maîtresse de maison rangeait ses alcools. Poliment, McHuntly s'enquit :

- Un parent ?

- Mon père... Henry-James-Herbret McCarthery, capitaine au Gordon Highlander et mort trop tôt.

- La guerre ?

- Le whisky.

- Ah ?

- Une distraction fatale. Un soir, il s'est trompé et a bu du whisky irlandais au lieu du scotch. Il ne s'en ai jamais remis et je n'ai jamais bu savoir qui avait osé, au mépris de toutes les règles de la civilité, introduire chez moi ce flacon."



Il me reste deux tomes mais je suis déjà nostalgique et n'est absolument pas envie de quitter Imogène.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          350
Quand Mario reviendra

Trouvé dans une boite à livre à Suresnes, en rejoindra bientôt une autre à Vincennes. Un petit moment de lecture et de déten…

- Ga ?

- Quoi, déjà pleine la couche ??

- Ga !

- Aaaah nan…. Mon chéri… Comment tu arrives à faire des trucs pareils ??

- Haha, ga !



Bref, je reprends.

J’en étais où déjà ?



Ah oui, boite à livre, tout ça tout ça. Bref, un petit roman policier des années 70 comme Exbrayat (et il n’était pas le seul) en pondait à la pelle. On retrouve vite les codes du genre, les marques d’une production quasiment en série. Des retournements rocambolesques, le genre que je suis très nul pour voir, mais que les spécialistes du genre voient arriver dès la page 50. Une histoire simple : en 1945 ou 1946, dans un petit village de Sicile, deux sœurs font face au chef mafieux local qui veut accaparer leur terre. L’une est mariée à une chiffe mole, l’autre attend désespérément que son mari, le beau Mario, revienne de la guerre, mais celui-ci est occupé à s’amuser à Naples…. Oui, rien de bien original.



Et pourtant.



Et pourtant, si vous avez déjà mis les pieds à Naples, j’ai retrouvé dans ce petit livre son ambiance inimitable. Cette ville sale, voir infecte ; cette ville mal entretenue, aux bâtiments magnifiques mais délabrés ; cette ville où les poubelles s’entassent, où de l’eau stagne au milieu des ruelles… Mais cette ville bruissante, où règne la gaieté et l’effervescence, où la nuit la chaleur se fait douce, et les rires se mêlent à l’odeur de pain en train de cuire s’échappant de milles fours à pizzas.

Bref, une ville du sud en somme.

Mais où les vendeurs à la sauvette ne sont pas par trop pénibles.

Commenter  J’apprécie          332
Mortimer, comment osez-vous ?

Quelle détente que ce petit polar où j’ai souvent pouffé de rire ! Un cardiologue anglais va tenter, avec sa maîtresse, de tuer sa femme pour l’argent qu’il a besoin, suite à des dettes de jeu. Un certain Mortimer (rien que d’écrire son nom, je me marre), singulier personnage, fait irruption dans leur vie. Ambiance dépaysante avec des personnages drôles dont les domestiques, les patients et surtout Mortimer qui, dans sa tête et ses manières, vient d’un autre monde.
Commenter  J’apprécie          309
Encore vous, Imogène !

Pendant des années, Exbrayat a été mon compagnon de voyage… Je ne montais pas dans un avion ou un train sans avoir acheté un de ses romans (je lui ai rarement fait des infidélités !).

Récemment, la télévision m'a remis en mémoire cet auteur de polars en passant le film ‘'Imogène McCarthery''. En regardant dans ma bibliothèque, je me suis aperçu qu'un des romans de cette série était dans ma PAL (une série dont je me souvenais qu'elle m'avait beaucoup amusée).



Ce n'est pas de la grande littérature, les situations sont caricaturales, les personnages outranciers mais j'ai un faible pour cette vieille fille écossaise rouquine et ultranationaliste qui préfère le whisky au tricot, engendre les bagarres et truque un match de rugby quand elle n'essaie pas de confondre un meurtrier qui sème les cadavres sur sa route… enquêtes émaillées de bourdes qui ne refroidissent pas ses supporters inconditionnels (elle est passée maître dans l'art de la vérité ''arrangée'') et réjouissent ses détracteurs tout aussi inconditionnels (qui sont souvent mis à mal par son ironie cinglante) !



Il me semble toutefois que ce tome 4 n'est pas le meilleur de la série bien que, comme d'habitude, l'auteur ait su ménager le suspense…

Commenter  J’apprécie          283
Et qu'ça saute !

Et qu'ça saute !

Une petite république d'Amérique latine ,le Guatalpa. attise toutes les convoitises.Années 60 , en pleine guerre froide, ils sont tous là, prêts à tout pour signer le contrat d'exploitation du gisement d'uranium récemment découvert..

Qui décrochera la timbale ? Quatre représentants de 4 puissances ennemies, tous attendent la décision du président et la situation devient explosive !

Charles Exbrayat a "sévi" dans le roman policier humoristique, sa série des Imogène est l'un des fleurons de sa bibliographie. Ici on retrouve son goût des répliques à l'emporte-pièce, des situations improbables et désopilantes, le vaudeville n'est pas loin. Fallait il encore trouver la chute de cet imbroglio et je dois admettre qu'il s'en tire fort correctement.

Une fois encore c'est un challenge qui m'a fait ouvrir ce roman et je n'ai aucun regret j'ai passé un très bon moment ponctué de grands éclats de rire .. que désirer de plus?

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          260
Le Petit Fantôme de Canterbury

Une drôle d’aventure arrive à Ben Horderly, être accusé de meurtre le jour de ses fiançailles, voilà qui n’est pas commun. Le superintendant en charge de l’enquête le croit innocent, alors que son principal inspecteur le voit à la tête d’un gang. Gigolo ? Arnaqueur professionnel ? Ou tout simplement victime ?

Impossible d'en dire plus : il vous faudra lire cet excellent roman d’Exbrayat aux dialogues remplis d’humour.

Un must read.
Commenter  J’apprécie          250
Les Blondes et papa

Voilà un petit roman policier comme je les aime, il regorge d'humour et c'est très agréable à lire.

Charles Exbrayat est un auteur né au début du vingtième siècle, qui gagne à être lu.

Dans ce roman, comme le titre vous l'indique, l'auteur fait référence au complexe des blondes. Ah ! Elles en on fait couler de l'encre, les "blondes". Il srrive même que l'on trébuche à cause d'une blonde. Obsession ? Fascinateur ?

Pourquoi pas ... mais lorsqu'il y a un cadavre, ça devient grave.

A lire pour un pur moment de détente.









Commenter  J’apprécie          222
La honte de la famille

Mais qui a donc tué cet Italien dont le corps a été repêché dans le port de Marseille? Que sont devenus les bijoux volés qu'il apportait avec lui. Laquelle des crapules a fait le coup? le Corse et sa bande? Maspie le Grand et ses amis?

L'inspecteur Picherande sera chargé d'enquêter sur cette affaire, aidé par ses collègues Jérôme Ratières et... Bruno Maspie, qui n'est autre que le fils d'Eloi Maspie, membre respecté de la pègre marseillaise. La honte de la famille, c'est lui, le fils de bandit entré dans la police, au grand désespoir de ses parents.



Selon moi, aucun des personnages imaginés par Charles Exbrayat ne pourra rivaliser avec son commissaire véronais Tarchinini. Ceci dit, dans La honte de la famille comme dans tous ses romans, les héros sont hauts en couleur et rendent la lecture extrêmement agréable. Il faut croire que je ne me lasse pas de l'humour de cet auteur, qui donnent une grande légèreté à ses romans policier, sans toutefois négliger le côté enquête.



Challenge XXème siècle 2019
Commenter  J’apprécie          223
Imogène, vous êtes impossible !

Je retrouve avec plaisir Imogene dans le quatrième tome de ses aventures. L’écossaise aux cheveux roux, et au caractère bien trempé, enquête encore une fois sur une affaire de meurtre.

Cette enquête parait plutôt simple mais se révèle en réalité plus complexe qu'elle n'y parait. D'ailleurs l'auteur prend un malin plaisir a nous entraîner sur une fausse piste et ce n'est que dans les dernières pages que l'on comprend notre erreur.



Entre temps comme dans les précédents tomes, il n'est question que de batailles entre écossais, les personnages sont caricaturaux et sont vraiment très drôles. J'ai trouvé malgré tout que cela prenait beaucoup de place dans le livre. J'ai en tout cas hâte de découvrir la suite
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          220
Ne vous fâchez pas, Imogène !

Imogène Mc Carthery, pétulante écossaise de 48 ans, est secrétaire au bureau de l'Amirauté, en Angleterre. Fière de ses origines, de son clan, elle ne se gêne pas pour critiquer ses collègues et son chef de service. Aussi, lorsque David Woolish, le Grand Patron, la convoque, elle pense être licenciée. Peu lui importe, elle partira la tête haute. Or, celui-ci va lui confier une mission de la plus haute importance: emmener une enveloppe secrète contenant les plans d'un nouvel avion à réaction, le Campbell 777, à Sir Henry Wardlaw résidant à Callander... lieu de naissance d'Imogène. Folle de joie, celle-ci va narguer son chef de service, Archaft, qui accepte mal qu'on puisse lui confier une telle mission. Cependant, Woolish lui explique que c'est justement parce qu'elle est peu crédible qu'elle n'attirera pas les soupçons. Et qui mieux qu'elle connaît ce coin de l'Ecosse ? Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et notre flamboyante rousse aura affaire à bon nombre de pièges.





L'ingéniosité d'Exbrayat, dans ce premier roman de la série, est de nous présenter un personnage plein de vie et d'entrain. Chauvine, Imogène tient par-dessus tout à ses racines écossaises et à son clan des Mc Gregor, quitte à tout sacrifier, y compris l'amour. C'est justement ce nationalisme exacerbé qui fera sa force. Cependant, elle n'hésitera pas à se sacrifier lorsqu'il s'agit d'être la digne descendante de son père, le Capitaine de la Compagnie des Indes, mais également lorsqu'il s'agit de représenter la couronne d'Angleterre.

Ce personnage est attachant. Bien qu'exubérante, elle a un coeur d'or. Évidemment, Imogène n'a rien d'un agent secret mais son entêtement à mener à bien sa mission, par fierté, fera qu'elle réussira bien malgré elle. Parallèlement à sa mission, elle va vivre quelques aventures amoureuses qui, sans qu'elle ne le sache, s'imbriquent étroitement dans sa mission.



Ce roman policier structuré, bien amené, est à lire pour passer un bon moment.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          220
Félicité de la croix-rousse

L'auteur était stéphanois (j'ai une anecdote à son sujet mais je la tairai par respect pour sa mémoire car elle prouve un léger manque de modestie..) mais il a été adopté par la bonne ville de Lyon (sic).

Ce roman policier à suspense fort bien écrit, il faut le reconnaître, raconte l'histoire d'une fratrie pour le moins bizarre. L'intrigue ne se dévoile qu'à la fin, comme il se doit.
Commenter  J’apprécie          211
Chewing-gum et spaghetti

Je découvre Exbrayat. Un style très pimenté, qui nous procure de bons éclats de rire, ce qui est assez rare pour être souligné. Toutefois, prédomine l'analyse d'un choc des cultures entre celle de l'Italie de Verone, dans laquelle l'amour est omniprésente et celle de l'Amérique, dictée par la raison et la pudeur. Le tout mené par des dialogues très épicés. J'avoue que l'intrigue policière passe au second plan. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          200
Encore vous, Imogène !

Un troisième tome un peu moins bien que les précédents. Déjà car l'action est très longue à démarrer (les premières pages évoquent la retraite de miss McCarthery, puis ensuite ce que pensent les habitants de Callander qui vont retrouver Imogene puis ensuite un long match de rugby local!) Après ça seulement il est question de meurtre....

Imogene va donc se faire engager comme professeur pour élucider cet homicide et au sein de l'école je me suis perdue dans la multitude de personnages et j'ai souvent été perdu face a tous les noms et traits de caractère differents.

Imogene a toujours son caractère bien trempé mais j'ai trouvé qu'elle faisait moins de remarque drôle qu'avant. Dans les deux tomes précédents, chaque fois qu'elle ouvrait la bouche c'était pour nous montrer son caractère et sa répartie légendaire hors la, j'ai moins ri...

La saga commence peut-être un peu à s'essouffler. En tout cas je ne l’espère pas car les quatre tomes suivants attendent bien sagement dans ma PAL. Affaire a suivre donc....
Commenter  J’apprécie          203
Encore vous, Imogène !

Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis :-)



Encore une aventure d'Imogène où elle se met encore dans un sacré pétrin en parlant un peu trop ^^



Elle se fait passer pour un professeur de civilisation britannique dans un collège huppé et écossais, pour retrouver l'assassin du professeur précédent. Elle va y mettre une pagaille énorme en partie à cause de son caractère de grande femme maigre aux cheveux rouges ;-)



Tout le monde va alors rentrer dans le droit chemin du respect des uns envers les autres. Et tout ça dans un humour décapent :-)



Comme d'habitude, les aventures de l'écossaise Imogène sont toujours très bien, intéressante et surtout très drôle grâce aux bourdes de celle-ci ;-)



Si vous ne connaissez pas Exbrayat, je vous conseille donc de commencer à le découvrir avec la série des Imogène :-) Ce sont mes romans policiers préférés d'Exbrayat ;-)



Sur ce, bonne lecture à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Le colonel est retourné chez lui

Petit polar récréatif qui ferait sans nul doute le bonheur des férus de cosy mysteries si ce roman était au rayon des dernières sorties ou si mieux encore Exbrayat était remis sur le devant de la scène.



Les ingrédients sont tous réunis : le village anglais et ses habitants pittoresques, le concours du plus beau mouton, l'auberge point de rencontre des proganistes, les meurtres brutaux qui ne trouble guère plus le lecteur que les villageois, le héro écossais joueur de cornemuse... le tout enrobé d'une aimable couche d'humour.



Peut être pas le plus drôle des titres d'Exbrayat mais un roman qui remplit fort bien son office de divertissement.

Commenter  J’apprécie          180
Les amours auvergnates

C‘est un roman qui se passe à Aurillac, ville bien calme et bien sage…

Une étude notariale, dirigée par deux frères, l’un notaire, et l’autre comptable, avec une ambiance bien poussiéreuse et bien pesante, comme il se doit « chez un notaire de province » (C’est une vieille image !), même si ce cercle abrite un certain nombre de personnages qui ont tous des intérêts propres : Une femme de notaire notoirement plus jeune et plus attirante que son mari, une fille de notaire.. un clerc plein d’envies, d’autres employés bien typés, etc.



Il est bien évident que ce milieu explosif ne peut que générer quelques accrocs dans le déroulement bien huilé de la vie de l’étude.



Le comptable avertit un jour le clerc que ses relations (pourtant encore bien sages) avec Sonia, la femme de son frère sont inacceptables et le menace de sanctions, à moins qu’il ne démissionne.

Or, le lendemain le comptable est retrouvé mort dans son lit. La piste du suicide semble privilégiée, confirmée par le médecin.

Pourtant l’inspecteur Lacaussade, envoyé pour les vérifications, a des doutes, bien qu’il n’ait aucune piste sérieuse.

Cependant, une série d’incidents concernant les autres personnages, jusqu’au suicide du notaire.

La police a de plus en plus de doutes sur le suicide du comptable.

Tout ceci n’est pas très bon pour François, le clerc licencié…



Une fois de plus, Charles Exbrayat sait nous conduire avec humour au fil de l’enquête vers des évidences erronées, à grand renfort de rebondissements, de mensonges et de coup de théâtre.

Et nous passons un superbe moment de lecture-détente.

Ça fait du bien, parfois.

Commenter  J’apprécie          180
Quel gâchis, inspecteur !

Même si je me doutais un peu ... non je ne peux pas le dire pour laisser le suspense. Le titre de ce polar de Charles Exbrayat en dit déjà beaucoup "Quel gâchis, inspecteur !"

L'inspecteur c'est Mortlocke qui reçoit avec beaucoup de complaisance puis avec une attention particulière Madame Joyce Henderson. Elle lui raconte que son mari a été témoin d'un accident mortel : une femme et son enfant ont été tués par un chauffard et le présumé meurtrier serait un repenti.

Si Mortlocke est sous le charme de Joyce Henderson, moi je suis restée suspendue au livre pour connaître la fin.

Ce qui est drôle c'est que cela se passe en Angleterre, à Scotland Yard, réputée pour l'excellence de ses enquêteurs. Et bien ce n’est pas si simple que ça, on apprend qu'il y a plusieurs façons de procéder et en interne, ils ne sont pas toujours d'accord. Cela donne un côté réaliste à ce polar un peu moqueur pour nos amis anglais rarement présentés comme défaillants dans leurs enquêtes.

Et puis surtout cela m'évoque les excellentes adaptations radiophoniques "Les maîtres du mystère" que mon grand-père écoutait quand j'étais petite et dont je ne me souviens pas précisément mais qui faisaient frissonner.

Au final, il s'agit d'une enquête raté mais d'un roman réussi.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge XXème siècle 2021

Commenter  J’apprécie          171
Jules Matrat

Jules Matrat est un jeune paysan dont la vie simple est faite de travail quotidien. Il quitte son village de la Loire, dans les premiers jours d'août 1914, quand la guerre l'arrache brutalement à sa ferme, à ses vieux parents qui vont devoir se débrouiller seuls, à sa promise, la Rose qui l'attendra, et à ses terres...

La guerre, il ne la supporte pas et se réfugie dans l'amitié d'un autre soldat, Louis Agnin venu d'un petit village de Maurienne. Tous deux d'origine paysanne, parlent, entre deux combats, de leur terre, des bois, des travaux des champs selon les saisons et de leur fiancée...

Ensemble ils bâtissent un avenir où il seront réunis avec ceux qu'ils aiment pour toujours... et où ceux qu'ils aiment, s'aimeront.

Mais Louis est tué et Jules ne s'en remet pas. Revenu chez lui à la fin de quatre années de guerre, il n'arrive pas à se laisser aller au bonheur tant rêvé. Il n'arrive pas à oublier, les cris, les canons, la mort, la peur et les tranchées tout ce qui le hante et dont il n'arrive même pas à parler... Coupable d'être revenu vivant et de ne pas s'estimer heureux de l'être, Jules s'isole de plus en plus, s'éloigne de sa famille et de Rose devenue pourtant sa femme... Il subit ses reproches et son incompréhension. Alors lui qui aimait tant la vie et sa terre natale ne sait plus comment vivre car il se retrouve dans un monde qu'il ne reconnait plus et qui ne le reconnait plus...



C'est un roman superbe, émouvant qui prend aux tripes tant il nous rappelle la dure réalité de la vie quotidienne des survivants de la première guerre mondiale, ceux qu'on a surnommé les gueules cassées, ou les poilus... Il nous rappelle que la guerre ne s'arrête pas au retour de la paix et qu'elle laisse des séquelles et des souffrances qui se prolongent bien au-delà et toucheront les générations futures.

L'auteur qui écrit habituellement des polars, nous livre là un chef-d'oeuvre. Il relate avec beaucoup de réalisme, la détresse psychologique des survivants, hantés par le souvenir des tranchées et de leurs copains morts en héros sous leurs yeux , et qui ne savent plus pour quoi, ni pour qui, ils doivent se résigner à vivre...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          171
Les amours auvergnates

C'est un bon livre plein d'humour. La fin est un peu prévisible mais ça ne gêne pas car c'est une histoire policière qui a du suspense et des crimes comme je les aime: pas trop de sang et des descriptions glauques. Le tout allégé par des traits d’humour cliché parfois mais tellement parlant

Conclusion: je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          160
Chianti et coca-cola

Rien de mieux pour se changer les idées qu'un petit Exbrayat !



Évidemment, ce n'est pas la complexité de l'intrigue qui va torturer nos neurones, mais en revanche la truculence des personnages va nous faire bien marrer...



Roméo Tarchinini, commissaire à Vérone, est un pastiche de l'italien exubérant très réussi. Les bostoniens coincés sont un peu exagérés, mais ce n'est pas très grave, ça fonctionne.



Ma maman avait bien raison d'aimer ses livres, Exbrayat est un auteur à lire et à relire pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          161




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Exbrayat Voir plus

Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}