AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782702415047
Le Masque (31/05/1991)
3.71/5   19 notes
Résumé :
Dans la glace, ta danseuse fixait le visage serein de PABLO qui était capable de rester des heures sur une chaise sans bouger.
L'aimait-elle ?
Elle ne le savait pas elle-même.
II lui tenait compagnie.
— PABLITO...
—Oui ?
— Si je t'épousais, qu'est-ce que tu dirais?
— Que ce n'est pas possible.
Tout de suite elle s'emballa :
— Et pourquoi ?
— Parce que je crois bien que je suis déjà marié. Elle pou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sylvaine
  06 mai 2020
Et qu'ça saute !
Une petite république d'Amérique latine ,le Guatalpa. attise toutes les convoitises.Années 60 , en pleine guerre froide, ils sont tous là, prêts à tout pour signer le contrat d'exploitation du gisement d'uranium récemment découvert..
Qui décrochera la timbale ? Quatre représentants de 4 puissances ennemies, tous attendent la décision du président et la situation devient explosive !
Charles Exbrayat a "sévi" dans le roman policier humoristique, sa série des Imogène est l'un des fleurons de sa bibliographie. Ici on retrouve son goût des répliques à l'emporte-pièce, des situations improbables et désopilantes, le vaudeville n'est pas loin. Fallait il encore trouver la chute de cet imbroglio et je dois admettre qu'il s'en tire fort correctement.
Une fois encore c'est un challenge qui m'a fait ouvrir ce roman et je n'ai aucun regret j'ai passé un très bon moment ponctué de grands éclats de rire .. que désirer de plus?
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          260
ggrosjean
  26 août 2015
Je cherchais de quoi me détendre pour occuper une journée qui risquait d'être longue, et ce titre m'a intrigué. Exbrayat ? Tiens donc. La critique déjà présente fait allusion à Frédéric DARD. Oui, je me demandais si le verbe "sauter" n'allait pas être employé, façon Frédéric DARD. Et non, pas d'argot dans ce roman, pas de femmes utilisées comme objet sexuel ( quoi que... ) et pourtant, ça saute ! Point n'est besoin de sexe pour ça, les bombes y suffisent. de l'humour, de l'action, des situations complètement farfelues, tellement énormes qu'on rit à toutes les pages, et pourtant, sous les traits de la caricature, les comportements humains décrits, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes, sont-ils vraiment si éloignés de la réalité ?
J'avais donc l'intention de mettre une critique parlant d'un roman unique, tellement j'en appréciais la lecture. Non. Quand je suis arrivé à la fin, j'ai changé d'avis. Je me demandais quelle idée EXBRAYAT allait avoir eue, pour une fin qui en soit digne. Comme l'intrigue se compliquait à plaisir, et comme ça faisait un moment qu'il n'y avait plus de bombe, je m'attendais à un fameux feu d'artifice comme un bouquet final, chacun s'étant organisé pour faire sauter ses ennemis, avec leur femme, légitime ou occasionnelle, ça n'aurait rien gâché. Ma foi non. Mais comment, après nous avoir servi un tel bouquin, l'auteur peut-il nous amener une fin aussi décevante ? D'une écriture unique, on passe à une fin digne de n'importe quel bouquin d'espionnage, digne d'une littérature "de hall de gare", et qui me donne le sentiment que l'auteur prend ses lecteurs pour des imbéciles. On ne va pas lui demander une fin plausible, non, mais au moins une fin conforme aux personnages qu'il nous a décrits. Dans n'importe quel polar, l'auteur nous aurait laissé des pistes, pour tenter de comprendre ce qu'il nous apprend à la dernière page. Là, rien de tout ça. le personnage principal, Pablo, nous est présenté comme un homme qui vit sans but, qui n'aime que sa guitare, qui serait arrivé par hasard dans cet état imaginaire du Guatalpa et voilà que, à la dernière page, il devient un personnage tout autre, vraiment pas là par hasard même si on ne va pas le dévoiler.
En conclusion, voilà un bouquin qui mérite d'être lu, mais en oubliant très vite la fin, et c'est bien dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Fab72
  02 août 2014
« Et qu'ça saute ! » est un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'originalité avec une révélation finale sympathique.
Contrairement à Frédéric Dard, Exbrayat utilise un vocabulaire sans argot mais beaucoup de scènes sont à mourir de rire, proches du Vaudeville.

Dans un petit pays d'Amérique du Sud, riche en uranium, les puissances mondiales se disputent la concession. Pablo Alcoy, un musicien naïf et simple, tête en l'air, pose des bombes au mauvais endroit et au mauvais moment, tout en jouant de la guitare, au grand désespoir du commanditaire, un policier révolutionnaire qui rêve d'accéder au pouvoir. Mais Pablo, est-il si innocent que ça ?...

Le personnage principal est désarmant de candeur et les personnages secondaires hauts en couleurs (les diplomates étrangers, la belle séductrice, etc.).
Pour notre plus grand plaisir le ton de ce roman reste dans la lignée de la série des « Imogène » : drôle et sans prétention.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
ggrosjeanggrosjean   26 août 2015
En fille d'un pays où les peonunciamentos, les attentats et les crimes politiques sont divertissements journaliers, Pasqualina ne s'indigna pas outre mesure.
- C'est un révolutionnaire ?
- Même pas...
- Pour qui travaille-t-il ?
- Personne.
- Dans ce cas, pourquoi fait-il péter des bombes ?
- Pour le plaisir !
(...)
- Tu l'aimes pour de bon ?
- Oui.
- Tu en es sûre ?
- Oui.
- Et il ne fait pas attention à toi ?
- Non.
- Ecoute : ça serait trop long d'apprendre à jouer de la guitare pour lui tenir compagnie, mais tu dois pouvoir lui procurer quelques bombes, histoire de lui montrer que tu as les mêmes goûts que lui, et ça, paraît que ça rapproche !
- Et où je vais en trouver, des bombes ?
- Je n'en sais rien, mais si tu es vraiment amoureuse, tu te débrouilleras.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolarcollectifpolar   05 mars 2021
Elle poussa une sorte de rugissement qui ne laissait guère augurer de la quiétude des minutes suivantes.
- Et tu me le dis maintenant ?
- Tu ne me l’as jamais demandé.
Elle se rua sur lui les griffes en avant.
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolarcollectifpolar   05 mars 2021
Dans la glace, la danseuse fixait le visage serein de Pablo qui était capable de rester des heures sur une chaise sans bouger.
L’aimait-elle ?
Elle ne le savait pas elle-même. Il lui tenait compagnie.
- Pablito…
- Oui ?
- Si je t’épousais, qu’est-ce que tu dirais ?
- Que ce n’est pas possible.
Tout de suite elle s’emballa :
- Et pourquoi ?
- Parce que je crois bien que je suis déjà marié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   25 décembre 2015
Le mieux, pour cela, à son avis de policier, c’était encore l’assassinat pur et simple du président, attentat que l’on transformerait, selon les réactions de l’opinion en un geste héroïque inspiré par l’amour de la liberté, ou en un acte odieux, dont on attribuerait la responsabilité aux impérialistes ou aux communistes, selon le sens d’où soufflerait le vent guatalpatèque à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   25 décembre 2015
Parce qu’il appartient à une race que je connais bien : les errants. Ils ne se sentent chez eux nulle part. Sans cesse l’envie les travaille d’aller voir comment c’est ailleurs, et lorsqu’ils y sont, ils repartent pour un autre ailleurs. Leur course ne finit qu’avec leur vie, car leur ailleurs n’existe que dans leur imagination.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : policier humoristiqueVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre