AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Angot (624)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi le Brésil ?

J'ai rarement autant perdu mon temps en lisant un livre. Ce roman est nul et très mal rédigé. L'histoire ne présente aucun intérêt. Je ne lirai plus de roman de cette personne que je ne considère pas comme un écrivain.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          10
L'Inceste

On a parlé de génie, on a parlé de prouesse littéraire, on a parlé de littérature de caniveau ... le but de Christine Angot, était, probablement et entre autres, de faire parler d'elle, c'est réussi !

En ce qui me concerne, je n'ai pas pu aller au delà de quelques dizaines de pages : je n'aime pas le style, l'histoire ne m'intéresse pas, et globalement, je n'ai rien compris au texte ...
Commenter  J’apprécie          550
Rendez-vous

Femme meurtrie, insatisfaite. Agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Les petits

Bonne analyse des difficultés d'un couple, agréable à lire, bon style
Commenter  J’apprécie          20
Les petits

christine angot ne parle pas d'elle, elle nous parle de nous,de la société et s'engage,comme une guerrière, dans ses livres; Elle prouve, et c'est rarissime, la fausseté de l'expression"et le reste c'est de la littérature"! C'est la vérité qu'elle scrute avec une acuité incroyable et pour elle, contrairement à presque nous tous (dont moi), la vérité et l'écrire c'est un combat; chapeau!
Commenter  J’apprécie          00
Les petits

Celle qui nous fut présentée comme "la papesse de l'autofiction" et qui, dés lors que tout un chacun a compris que "l'autofiction" était un concept marketing obsolète, a essayé de se défaire de cette étiquette nous revient.



Enfin, personnellement, elle ne me revient pas trop Christine ANGOT.



Le personnage qu'elle s'est créé et qu'elle traine de plateau TV en interview et d'interview en article de presse m’indiffère totalement.

Ce n'est pas la première fois qu'on agite un(e) rebel(le) en peau de lapin pour appâter le chaland.



Ce qui m'intéressait avec ce livre c'était de savoir si Christine ANGOT après avoir "évacué le pue" dans L'INCESTE, avait évoluée dans son écriture. Ce qui ne lui ferait pas de mal.



La réponse est non.



Christine ANGOT tourne encore autour de son nombril. Parle d'elle même, de ces histoires de cœur, de cul. De celles des autres. Son regard ne se pose que sur les faiblesses de ceux qui l'entourent pour mieux se complaire dans une attitude et une écriture froide et molle. Un style en creux. Comme un sculpture du vide. Une forme "d'air littérature".



Christine ANGOT tourne encore autour de son nombril.

De plus en plus vite. Comme attirée par sa propre vacuité.

Comme fascinée par ce qui sort d'elle.



Christine ANGOT tourne encore autour de son nombril.

Autour ce trou dans lequel elle tombera définitivement, sans rémission.

Auto dévorée par des angoisses fictionnelles ou pas.

Auto détruite par un personnage dont elle n'est pas à la hauteur.



Christine ANGOT tourne encore autour de son nombril.



Son seul espoir d'évolution, en qualité d'écrivain, est de voyager vers l'autre hémisphère.



Christine ANGOT tournera encore autour de son nombril.

Mais dans l'autre sens.









Commenter  J’apprécie          162
Quitter la ville

le "je " comme sujet qui écrit et non le "moi" objet du libre; l'engagement total de l'auteur ; ça décolle!
Commenter  J’apprécie          41
Pourquoi le Brésil ?

texte sans intérêt, il en va de même pour le style.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Les petits

Les petits – Christine Angot



Avec Christine Angot, il y a toujours un problème. Toujours un débat. Toujours un combat. Impossible de lire un forum littéraire à son sujet sans tomber sur des allers-retours de louanges exceptionnelles ou d’insultes terribles ! Incroyable ce que les écrivains peuvent provoquer comme sentiments. Dès le début de sa carrière déjà, Gallimard refuse l’un de ses manuscrits, la jugeant « dangereuse pour son entourage » ; Christine Angot se défend en disant qu’ils ont confondu sa vie privée et ses livres…

A la sortie de « l’Inceste », elle tue et se fait tuer dans les émissions littéraires ou grand public. Parfois c’est même limite : chez Ardisson ou dans « le masque et la plume ».



La suite sur mon blog....
Lien : http://lesbottesrouges.haute..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits

Christe Angot évoque dans ce livre la séparation d'un couple vue d'un point de vue typiquement masculin, alors qu'Eliette Abécassis dans "Une affaire conjugale" se place du point de vue féminin.

Billy, cool de cool, après avoir fait quatre enfants à Hélène tente d'oublier "le regard doux qui s'est fait méchant" dans les bras de la jeune Chloé.

Hélène, va se transformer en perverse accomplie et ira jusqu'à prétendre une soit disant agression pour envoyer Billy au dépot et prendra en otage 'les petits' pour exercer son chantage sur celui qu'à présent elle hait. Une étude psychologique fine et poussée!

Un livre à lire, qui a fait couler beaucoup d'encre.Billy est il le nouveau compagnon de l'auteur? Et Hélène est elle Elise, l'ex femme, la mégère au corps splendide et à la taille mannequin? Bizarre qu'en milieu de livre Christine Angot passe au "je" et qu'elle ne donne que la version de la "victime". A suivre. Ah les règlements de comptes !!! Bons pour les ventes en tous cas !!!
Commenter  J’apprécie          30
Le marché des amants

Il y a les Pour. Il y a les Contre. Les un peu Pour. Et les farouchement Contre. J’avoue, je suis dans le camp des Pour. Depuis longtemps. Sur le tard. Depuis ce lendemain de prestation télévisée que j’avais trouvée fascinante, gênante. Pour. Depuis cette impression étrange d’une proximité alors que je suis à des années lumières. Pour. Parce qu’en deux mois, à cette époque, j’avais tout ingurgité de son œuvre. Oui. Son Œuvre. Majuscule. Je me sentais mal. Mais Pour. Il y avait cette fragilité, cette mauvaise foi, cette hystérie… Cette élocution, tête baissée, à débattre avec le sol. Monologue. Pour. Mais ses livres. Désordonnés. Fiévreux. Insupportables. Attirants. Je me faisais voyeur. Puis il y a Le marché des amants. Aujourd’hui. Déchiré. Détruit. Brûlé. Trop people. Trop truc. Trop machin. Con comme la lune. Insipide. Angot cul-cul…




Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Commenter  J’apprécie          80
L'Inceste

Je n'aurais pas acheté ce livre s'il n'avait été proposé dans une liste de lectures recommandées pour des cours de littérature sur l'autobiographie et l'autofiction!

Première page difficile, le texte est truffé de virgules, je n'arrive pas à avancer. Dix pages plus loin, j'ai du lire à voix haute pour que ça passe, je m'accroche, c'est insupportable mais je suis décidée à continuer encore un peu...

Je suis finalement allée au bout de cette épreuve.

A moi, ce livre ne m'a pas apporté grand chose, pour l'auteur, je pense que c'est une thérapie!
Commenter  J’apprécie          70
Les petits

'ai débuté avec un petit sourire dubitatif, un peu sûr de moi, -les interviews radios de l'auteure me laissait penser de la sorte. Trop confuse, sûre d'elle, de ses propres qualités, du "phénomène littéraire" qu'elle représente. Tout ce que je fuis.- me disant : "allez, on va voir ce que ça vaut, mais à mon avis, ce n'est pas terrible." Les premières pages ont confirmé mon sentiment : des tonnes de "il y a", de "on", de "ça" qui rendent la lecture très désagréable, pesante. Je me suis dit encore -décidément, je me parle beaucoup pendant mes lectures : "Qu'il est cruel de passer de Makine à Angot ! D'un orfèvre du style à une écriture adolescente." L'écriture est sèche, les phrases sont rapides. Trop. Pas de temps mort pour respirer. Et puis, certaines phrases sont bancales, mal construites, dont je me demande encore la signification.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le marché des amants

Dans ce récit autobiographique, Christine Angot évoque un pan de sa vie sentimentale et tout particulièrement -mais pas uniquement- sa relation avec Bruno Beausir plus connu sous le pseudonyme de "Doc Gynéco".

L'ouvrage n'a aucun intérêt ni sur le plan psychologique ni sur le plan sociologique. Par exemple, Angot ne fait que de trop rares remarques sur le fossé existant entre l'univers de Bruno Beausir (la banlieue, le rap, etc.) et le sien (la gauche parisienne très bobo) alors que cela aurait été, à mon sens, très intéressant de creuser cet aspect.

L'ouvrage n'a également aucun intérêt littéraire. Le style est d'une platitude ! Et Angot - à grand renfort de narcissisme, de nombrilisme - accable le lecteur de détails totalement inutiles (comment elle était habillée tel et tel jour, ce qu'elle a mangé, etc.).

Enfin, l'ouvrage est extrêmement impudique. Il y a des passages sur la vie sexuelle entre Angot et le rappeur et surtout Angot ne cache rien de ses sentiments et de ses actes (qui révèlent, qui plus est, une grande immaturité couplée à une profonde vulnérabilité mais Angot n'en est pas pour autant attachante...).



En somme, voici un ouvrage insignifiant, ennuyeux et même parfois exaspérant.
Commenter  J’apprécie          121
Pourquoi le Brésil ?

C'est le premier livre de Christine Angot que j'ai lu. Contrairement à certains livres auxquels j'accroche d'emblée, je n'ai pas réussi ni eu l'envie de lire ce livre d'une traite. Je suis passée par plusieurs phases. Au début, le style m'a surprise, m'a un peu dérangée. J'ai ensuite été assez agacée car je trouvais que l'histoire ne présentait pas grand intérêt, que ce récit autobiographique à peine romancé (me semblait-il) ressemblait à un monologue d'un patient chez son psychanalyste. Et puis les mots crus, le style pas assez soutenu à mon goût m'ont énervée. Parfois, j'étais agréablement surprise, je tombais sur une phrase ou un passage que je trouvais beaux ou justes. Finalement, bien que n'ayant pas trouvé d'intérêt particulier aux thèmes abordés dans ce livre, le grand mérite que j'ai reconnu à ce livre est qu'il m'a momentanément décomplexée par rapport à l'écriture : en lisant ce livre, je me suis dit que chacun était encouragé à écrire sa propre histoire, sans avoir de complexe par rapport à son style ou à l'intérêt de son récit ! Cela peut paraître ironique, je le dis pourtant sérieusement, et c'est ce point particulier qui me fait donner la note de 2 étoiles !
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi le Brésil ?

A l'automne 2000, Christine est au bout du rouleau. Seule, ne voulant plus croire à l'amour, elle quitte Montpellier pour Paris alors que la sortie de son livre Quitter la ville bat son plein en lui réclamant beaucoup d'énergie, et que sa fille adorée Léonore part pour les Etats-Unis avec son père. Ses angoisses la submergent régulièrement et ses échéances professionnelles (lectures au théâtre, plateau de Bouillon de Culture...) sont autant d'obstacles à surmonter. Sa rencontre avec Pierre L. R., rédacteur en chef de LivresHebdo, sera le début d'une histoire inespérée, passionnelle, chaotique, éprouvante. Ce sont ces quelques mois de sa vie que Christine Angot nous livre avec ses tripes.

(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le marché des amants

Je n'ai pas accroché a ce roman, pas aimé le style, pas aimé les personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Les autres

Sans bouillir, le génie d’Angot me pétrit d’évocations presque aussi fines, rythmées et pertinentes que ce que me chante ma machine à laver ! Même douceur domestique de lessive tournant rond, rond !
Commenter  J’apprécie          60
L'Inceste

Christine Angot n'aime plus son amante. Christine aime sa fille, mais ne s'aime pas. Pas trop, pas depuis cette terrible épreuve vécue après la rencontre d'avec son père, cet inconnu. Elle avait 14 ans et il aimait la baiser et qu'elle le baise.



Mon avis

DESMURMURES (du blog LIRE VOIR ENTENDRE) m'a prêté ce livre car depuis longtemps, il est pour Angot. Moi je ne connaissait pas. Je l'avais vue à la télévision. Répondant aux questions perçantes et pressantes.

Cela me faisait mal ; j'ai donc lu ce livre un peu sans savoir à quoi m'attendre, coté style. J'ai eu du mal : il faut aimer la déstructuration, le passage du coq et l'âne. C'est spécial. Le contenu aussi est spécial ("space" comme je dis toujours). Spécifique et extrêmement discursif. Heureusement, le livre est court. Je ne sais pas si j'ai aimé. Mais je l'ai lu rapidement, pas pour m'en débarrasser, mais bon, on ne lit pas ce genre de livre pour le plaisir, ça non. Christine Angot (se ?) raconte : comment elle est devenue homosexuelle, pendant 3 mois, avec Marie-Christine. Le prénom a été modifié pour le récit, peu importe. Marie-Christine ne l'aime pas, pas comme elle voudrait, alors Christine veut rompre.

Christine sait qu'elle ne peut être aimée normalement, depuis l'inceste (ce sujet est traité, mais pas tout au long du livre, quelques pages et heureusement).

Christine peut-elle être heureuse ? Grâce à l'écriture j'espère. Au moins, il reste cela.

Christine peut-elle écrire sur un autre sujet qu'elle même ? Je ne sais pas.

Merci Th. pour m'avoir fait connaître Angot. Et l'autofiction. Je découvre, et même si je ne comprends pas tout, cela fait partie du mystère.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous

4ème de couverture : Elle rencontre un acteur. Depuis cinq ans, il veut la connaître et disparaît quand il la voit. Puis la rencontre se fait, elle écrit sur eux, l'amour est possible. Mais l'écriture va-t-elle l'absorber ? Commence une course-poursuite où nul ne lâche prise et où chacun, pris de vertige, ne sait plus où il en est entre sa passion pour l'art et sa passion pour la vie.



C’est assez délicat je trouve de donner son impression sur un livre de Christine ANGOT. Elle livre tout, elle écrit ce qu’elle vit et vit ce qu’elle écrit. C’est très intime, elle dit dans son livre qu’elle place « l’écriture au dessus de tout ». Pas la lecture ou la littérature, non l’écriture. Le besoin viscéral de coucher ses actes et ses sentiments sur le papier pour leur donner corps.

Seulement dans ce livre, elle écrit en temps réel sur l’histoire de sa romance et tache d’accorder sa vie réelle avec ce qu’elle écrit. L’acteur qui l’adore, l’admire en tant qu’écrivain, elle voudrait qu’il la voie en tant que femme mais elle s’englue dans son rôle d’auteure.

De séances d’analyse en conversations entre amis, Christine ANGOT décortique les phrases de celui qu’elle aimerait être son amant, cherche à tout prix à donner un sens à ses paroles…

Au final, c’est une histoire qui aurait pu (du ?) se faire entre « deux personnes faites pour s’aimer […] mais ça ne s’était pas fait. ».
Lien : http://legrandnullepart.over..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Angot Voir plus

Quiz Voir plus

Hernani

Hernani est une pièce composée de ?

2 actes
3 actes
5 actes
8 actes

15 questions
526 lecteurs ont répondu
Thème : Hernani de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}