AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Lodge (461)


L'histoire est le verdict que portent ceux qui ont eu de la chance sur ceux qui n'en ont pas eu et ceux qui n'étaient pas là sur ceux qui y étaient. Les historiens sont de sacrés prétentieux.
Commenter  J’apprécie          20
- Ca me rappelle ce que disait Borges, ai-je dit. Dans une énigme où la réponse est "échecs", le seul mot interdit est "échecs".
Commenter  J’apprécie          20
"Le plat Norfolk" est une métonymie désignant ces réceptions ennuyeuses à la campagne où l'on rencontre des femmes ennuyeuses comme Sybil.
Commenter  J’apprécie          20
Il est en train de lui expliquer pourquoi la célèbre réplique dans la pièce Private Lives de Noel Coward, "Très plat, le Norfolk", était drôle. "Vous vous souvenez qu'Elyot dit à son ex-femme Amanda qu'il a rencontré sa nouvelle femme Sybil lors d'une réception dans le Norfolk, et Amanda réplique : "Très plat, le Norfolk", et tout le monde de rire dans la salle.
Commenter  J’apprécie          20
Il est culturellement un peu sous-alimenté et a légèrement peur de la famille dans laquelle il est entré en se mariant.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai décrit les trois stades du développement personnel selon Kierkegaard , l'esthétique , l'éthique et le religieux .
L'esthète se souciait principalement de prendre du bon temps , de goûter les plaisirs pittoresques et culturels
Pour l'éthicien , le pèlerinage constituait essentiellement un test de résistance morale et d'autodiscipline
Le vrai pèlerin , c'était le pèlerin religieux au sens kierkegaardien ... c'est de choisir de croire sans y être poussé par la raison .
Commenter  J’apprécie          20
L"auteur explore l'univers des universitaires, un de ses thèmes de prédilection. C'est drôle et c'est bien écrit
Commenter  J’apprécie          20
Réussir ne suffit pas, il faut que les autres échouent. (Oscar Wilde)
Commenter  J’apprécie          20
Elle se conduisait au contraire avec une discrétion remarquable et une parfaite bienséance extérieure, ce qui lui valait le respect d'Henry, de plus en plus convaincu que seul un élégant et ingénieux système de mensonge mondain inoffensif empêchait la civilisation d'être détruite par les passions humaines.
Commenter  J’apprécie          20
N'importe qui peut compatir à l'échec d'un ami, mais pour se réjouir du succès d'un ami il faut une nature vraiment exceptionnelle. (Oscar Wilde)
Commenter  J’apprécie          20
D'un haussement d'épaules, j'ai exprimé mon désarroi.
Commenter  J’apprécie          20
"Quoi ?" a-t-il dit. Je suis sûr qu'il m'avait très bien compris, mais, comme la plupart des gens sourds, il a l'habitude de dire "quoi ?" automatiquement dans toutes les circonstances de la conversation - je remarque que je le fais parfois moi aussi.
Commenter  J’apprécie          20
La critique en question disait que c'était comme si la surdité avait levé un voile : lorsque, sans être distrait, par tout le papotage, il voyait comment les humains se comportaient, ils les voyait pour ce qu'ils étaient, violents, méchants, cyniques et fous, comme s'il assistait à un spectacle muet dans un asile d'aliénés.
Commenter  J’apprécie          20
j'adore cet humour ! Désopilant !
Commenter  J’apprécie          20
...un psychanalyste tente de vous révéler la cause cachée de votre névrose, tandis que le thérapeute comportemental cognitif traite les symptômes qui vous rendent malheureux.
Commenter  J’apprécie          20
Selon K., le malheureux est "toujours absent de lui-même, jamais présent en lui-même". Ma première réaction a été : non, erreur, mon vieux Soren : je pense sans cesse à moi, c'est bien l'ennui. Mais je me suis dit aussitôt, penser à soi n'est pas la même chose qu'être présent en soi. Sally est présente en elle-même, car elle se prend telle qu'elle est, elle ne se met pas en doute - ou du moins, pas pour longtemps. Elle coïncide avec elle-même. Tandis que moi, je ressemble à l'un de ces personnages de bande dessinée de qualité médiocre, où la couleur est un peu décalée par rapport au dessin : soit elle ne remplit pas le contour, soit elle déborde, comme s'il y avait un flottement. C'est tout moi : Mac Malheur, le menton bleu en avant qui ne colle pas tout à fait avec la mâchoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commis l'erreur de ne pas écrire tout de suite ce que m'a fait vivre ce livre, et naturellement, maintenant, j'ai oublié. Tant mieux si ce qui reste est l'essentiel, mais je n'en suis pas sûre : c'est bien écrit (c'est Lodge), le personnage est attachant et on a envie de savoir s'il va trouver quelqu'un qui le supporte. Le chemin est plaisant, quelques éclats de rire (roi de la dérision), une belle réflexion sur le couple et ses (gros) malentendus. Plus amer que doux, finalement.
Commenter  J’apprécie          20
la surdité est comique, la cécité est tragique 
Commenter  J’apprécie          20
Que vais-je faire de moi aujourd’hui ? », question à laquelle il se trouvait confronté chaque matin en se réveillant depuis qu'il était à la retraite
Commenter  J’apprécie          20
Pour Akira, ce sport représente de façon allégorique toutes les espérances et toutes les frustrations de son travail de traducteur. La langue, c'est le filet qui tient la pensée emprisonnée à l'intérieur d'une culture donnée. Mais si l'on pouvait seulement frapper la balle avec assez de force, avec un timing parfait, elle passerait peut-être à travers le filet, poursuivrait sa course, sans retomber sur terre, et partirait en orbite autour du monde.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lodge Voir plus

Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}