AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dean Koontz (1030)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le masque de l'oubli

Un vrai délice ce roman.

Le masque de l'oubli est le deuxième roman, après Intensité, que je lis de Koontz. J'ai autant aimé ce livre que le premier, je n'ai pas pu me détacher de ce roman imaginatif, original et plein de suspense. L'histoire est tellement prenante et les personnages sont vraiment intéressants. Je ne vois même pas de point négatif à ce roman, j'adore et j'adhère!
Commenter  J’apprécie          160
A Werewolf Among Us

Eh bien voilà, le jour est arrivé où je n'ai mis que trois étoiles à un Dean Koontz. Il faut dire qu'il n'est pas tout récent (1974), et je l'ai retrouvé presque par hasard dans ma bibliothèque.

Baker St Cyr est un cyber détective dont la particularité est qu'il est une sorte d'ordinateur humain. Cela l'affecte dans son quotidien et le poursuit jusque dans ses rêves. Un milliardaire dont la famille a été assassinée l'engage pour enquêter et retrouver les coupables, puisque la police patauge allègrement et ne trouve aucune piste. Mais les assassinats se multiplient autour de notre ami et ses jours même sont en danger.

Le peu d'indices qu'il recueille le guide vers des humains ayant été transformés en loups-garous. Et c'est là qu'on a la dosette de romance, Baker tombant amoureux de la fille de son client. Nous voilà bien. Mes passages préférés... Notre détective finit par découvrir qui est responsable de tous ces meurtres. Et non, je ne vous dirai pas qui c'est.

L'histoire est plutôt plaisante, pour ne pas dire amusante. On n'est pas sur le qui-vive, on n'est pas terrifiés non plus, j'ai beaucoup souri. Beaucoup de choses étaient un peu prévisibles également, ce qui peut en rebuter plus d'un. Quant aux combats qui viennent en fin de bouquin et le final, ils sont un peu décevants, mais c'est un livre très ancien, ne l'oublions pas.

Je dirais divertissant, mais néanmoins toujours aussi bien écrit.
Commenter  J’apprécie          1510
Fenêtre sur la peur

Dernier tome de la série Jane Hawk écrite par Dean Koontz, celui-ci n'a été traduit en français que récemment, et bien évidemment je m'étais précipitée pour lire ce roman.

Notre Jane court toujours après les Arcadiens, qui injectent des nanoparticules à leurs victimes pour leur laver le cerveau et les réduire à leur merci. On sait depuis longtemps que le mari de Jane s'est suicidé sans raison apparente et qu'elle n'a jamais cru au suicide, tout comme on sait que les manipulateurs sont les responsables de son acte tragique. Jane est donc toujours en cavale, avec pour double objectif, éliminer les coupables et protéger son fils Travis.

Son ami hacker Vikram Rangnekar est toujours à ses côtés. Jane est persuadée qu'un psychopathe milliardaire du nom de Warwick Hollister, finance toute l'opération. Mais un énorme problème vient se greffer à leurs mésaventures, quelqu'un aurait reconnu Travis, et l'angoisse de Jane monte d'un cran. Je ne veux pas trop en raconter parce que la version française venant tout juste de sortir, j'imagine sans mal la déception des fans s'ils étaient spoilés.

On aime Jane. Je crois bien que c'est la protagoniste préférée de tous les romans de Dean Koontz et je suis persuadée que c'était el but recherché par l'auteur, donc bingo. On a tellement tremblé pour elle qu'on est rassurés qu'elle puisse enfin faire confiance à quelqu'un, ou même qu'elle "ose" enfin faire confiance à quelqu'un.

La construction du roman est un peu différente, on voit que l'auteur aura voulu nous apporter toutes les réponses et on voit un tout petit peu moins Jane, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer et comme d'habitude avec Koontz, on passe un moment d'exception.

En tout cas le livre termine bel et bien la série et on ne reste pas sur notre faim... bien que certaines rumeurs laissent entendre qu'un sixième tome pourrait bien voir le jour dans un futur indéterminé. Mais ce ne sont que des rumeurs et cette fois, la boucle est bouclée.

Merci Dean Koontz pour ces merveilleux moments.
Commenter  J’apprécie          150
L'escalier du diable

Jane Hawk est maintenant sur la piste d'une personne importante de l'organisation des Arcadiens, et espère, grâce à elle, connaître enfin le chef qui tire les ficelles. Cependant, pendant ce temps, un duo, chargé des basses oeuvres de l'organisation, essaie de retrouver Travis, le fils de Jane, et ce, sans prendre de gants blancs.



De la tension et des surprises, mais ça commence à sentir un peu le réchauffé. Difficile de conserver la tension antérieure des tomes précédents.



J'ai encore beaucoup aimé, mais ma patience a des limites. Vivement la fin.
Commenter  J’apprécie          150
L'heure des chauves souris

Je me souvenais de cette histoire comme si je l'avais lue hier, tellement elle m'avait marquée la première fois. Cette horrible vieille femme qui crie à Christine que son fils Joey, 6 ans, doit mourir !

Selon elle, ce serait l'antéchrist. Cette femme dirige une secte, dont tous les membres fanatiques boivent les paroles et rien de ce qu'elle dit ne saurait être mis en doute.

La police, fidèle à elle-même dans ce genre de roman, ne croit bien évidemment pas Christine et de toute façon, il n'y a aucune preuve et pour eux, aucun crime n'est commis, puisque décapiter un chien n'est semble-t-il pas si grave et puis Christine et Joey ont échappé à l'attentat commis contre eux.

Heureusement, un détective va prendre ces menaces très au sérieux et va aider nos amis à se sortir de cette situation périlleuse.

Mélange de polar et d'épouvante, ce roman initialement signé Leigh Nichols est une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          152
La nuit des cafards

Plus un thriller qu’un véritable livre de terreur. Les quelques passages sanglants ne se veulent pas foncièrement gores. Le but de l’auteur n’est pas simplement de faire peur à son lectorat et les multiples digressions le prouvent. Dean Koontz s’intéresse particulièrement à la psychologie de ses personnages et sa peinture du Los Angeles des 80’s est un régal. Sympathique lecture particulièrement prenante.
Commenter  J’apprécie          150
La semence du démon

C'était ma première expérience avec Dean R. Koontz et je dois confesser que je ne suis pas tombé de ma chaise ni que j'ai frôlé l'arrêt cardiaque censé advenir après une vague de terreur.

Ce livre a l'allure des produits qui sortent des écoles d'écriture qui fleurissent aux États-Unis. C'est très bien formaté, professionnel, adroit, mais sans surprise. Le vocabulaire basique, pauvre, ne hausse pas le niveau de ce roman qui voudrait se donner des airs scientifiques.

Il me fait penser à ces films de série B dans lesquels on peut sauver une scène ( ici pages 214 à 220 Éditions livre de poche) qui marque les esprits sans être pour autant, globalement, une réussite.

De plus à travers le récit suinte des idées malsaines qui j'ose espérer, ne sont pas celles de l'auteur que je trouve assez ambiguë.

Il faut souhaiter que depuis 1973, date de ce roman, il a fait mieux, mais je ne suis pas certain d'être le bon client pour ce genre d'écriture.

À vous d'essayer
Commenter  J’apprécie          152
La chambre des murmures

Tout d’abord un grand merci aux Editions de l’Archipel et à Mylène qui m’ont gâtée avec ce nouveau partenariat très apprécié comme toujours. Je ne connaissais Dean Koontz que de nom avant de découvrir Dark Web et ses deux livres m’ont beaucoup plu.



Celui-ci est la suite de Dark Web et se passe la semaine suivante. Comme l’histoire ne se semble pas complètement terminée à la fin de ce livre, on peut penser raisonnablement qu’il y aura un troisième volume des aventures de Jane Hawk.



Jane est toujours sur la piste des maîtres de la conspiration qui manipulent les gens en leur implantant une puce dans le cerveau et qui ont poussé son mari au suicide. Elle s’en prend à un journaliste qui a publié un portrait au vitriol de DJ Michael, le cerveau présumé du complot, elle n’est pas sûre de son honnêteté, aussi l’enferme-t’elle dans son dressing après avoir placé des micros dans son téléphone et dans sa maison. Bien lui en prend car elle apprend ainsi que le journaliste est un ami proche de l’avocat de DJ Michael et qu’ensemble ils ont tué sa femme en toute impunité grâce à des frelons. Du coup l’avocat devient sa prochaine cible.



On suit en même temps Cora, une institutrice modèle du Minnesota, implantée à son insu et qui a l’impression de perdre la raison. Elle fait des cauchemars effrayants, tient un journal intime étrange avant de commettre un attentat suicide qui coûte la vie à plus de quarante personnes dont le gouverneur et le sénateur de l’Etat. Le FBI arrive immédiatement et écarte le shérif Luther Tillman de l’enquête. Celui-ci fouille la maison de Cora et trouve son journal intime, le FBI a laissé la maison en chantier, laissant de nombreux indices sur place. Dans la nuit un incendie très violent la ravage, un message laisse entendre qu’il s’agit de parents des victimes de l’attentat, mais le chef des pompiers affirme que le sinistre a été provoqué par du napalm, ce qui exclut une vengeance d’un villageois. Luther comprend qu’autre chose est en jeu, il prend des vacances pour enquêter discrètement.



C’est ainsi qu’après plusieurs péripéties, Jane et Luther se rencontrent dans un village du Kentucky au centre du complot dont tous les habitants ont été implantés, sauf les enfants de moins de seize ans retenus dans un faux pensionnat. Ils unissent leurs efforts pour lutter contre cette conspiration et connaîtront encore bien des aventures avant la fin du livre. Comme beaucoup de questions restent ouvertes et que le complot n’est toujours pas vaincu, tout laisse à penser qu’il y aura un nouvel épisode l’année prochaine.



Ce livre est vraiment passionnant, il est l’est nettement plus que le premier épisode qui servait surtout à la mise en place de l’intrigue. Ici elle se diversifie et se compléxifie nettement, de nombreux personnages apparaissent, dont le charismatique shérif du Minnesota. Il y a aussi une réflexion éthique sur le complot, on va plus loin que le simple sentiment de vengeance qui animait Jane dans Dark Web. On quitte aussi la Californie pour un long road movie à travers les USA. Jane et Luther sont aussi beaucoup moins seuls dans leur combat, la population prend conscience qu’il se passe quelque chose d’anormal et de nombreuses personnes leur offre leur aide. Il y a toujours autant d’action et on ne s’ennuie vraiment pas mais les personnages évoluent positivement.



Un roman qui oscille entre SF et thriller que je vous recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          152
Chasse à mort

Magnifique surprise que ce roman fantastique avec lequel j'ai découvert la plume de D. Koontz en 1999 et que j'ai pris un grand plaisir a relire tellement le fleuve du temps a gommé l'essentiel de l'intrigue.

Nous sommes confronté à du surnaturel ancré dans le quotidien d’un couple ordinaire .

Einstein, que des manipulations génétiques ont doté de capacités incroyables, s'enfui du laboratoire ou il est né et est recueilli par Travis Cornel.

Travis, ex-membre de la Delta-Force, croit avoir sauvé de l'abandon ce chien qu'il l'a adopté, mais très vite il va s'apercevoir de son incroyable intelligence, au point de l'appeler Einstein.

Quand Einstein arrive a lui communiquer, grâce a l'utilisation des lettres d'un Scrabble le danger qui le menace, un incroyable road movie sanglant s’enclenche.

Entre un tueur à gage embauché par le laboratoire qui l' a créer et "l’autre" création du même laboratoire, qui cherche à le tuer plus la CIA, cela fait beaucoup de monde sur les traces d' Einstein.



Einstein aider par Travis va essayé d'échapper a la meute qui le poursuit en fuyant a travers les États-Unis, mais ce ne sera pas facile et ils devront prendre des risques pour y arriver.

Thriller haletant, roman d'action où la poursuite, la violence, le suspense, l'humour et l'horreur débouchent sur une happy-end.

Merci a Évelyne Châtelain qui a assurée sa traduction avec brio.

Certains disent que Dean Koontz en profite aussi pour traiter des sujets qui font réfléchir, comme les manipulations Génétiques, Watchers, le titre original, date de l'année 1987 et sa première publications en Français en 1988

En 1981, les Américains Richard Palmiter et Ralph Brinster inventent une méthode de micro-injection qui permet de modifier le matériel génétique d'un animal, une souris.

En 1982, l'Office de la Santé publique américain, la FDA, autorise le premier médicament produit à partir des méthodes du génie génétique, la se fut un progrès réalisé par L'entreprise biotechnologique américaine «Genentech» qui a été la première à réussir la production d'Insuline. en transférant le gène de l'insuline humaine sur la bactérie Escherichia coli.

source: https://m.simplyscience.ch/histoire-du-gene/articles/histoire-de-la-genetique-de-1980-a-aujourdhui.html

Commenter  J’apprécie          153
Dark Web

Dark Web de Dean Koontz nous parle d'un apprenti sorcier style Silicon Valley et si peu du Dark Web. L'auteur fait référence comme il avait fait dans un précédent bouquin Mémoire truquée a un récit de Richard Condon paru en 1959 Un crime dans la tête. Une histoire intéressante dont l'héroïne Jane Hawk, inspectrice du FBI en congé sans solde suite au suicide inexplicable de son mari me fait penser à Terminator 2, un savant fou fabrique des molécules programmées qui rend les êtres humains obéissants et sans peur. J'ai en tête un documentaire sur l'armée Allemande pendant la deuxième guerre mondiale qui consommaient le Pervitin pour rendre les soldats invincibles. Dark Web est une bonne histoire avec pleins de questionnements quand à l'avenir de l'humanité et sa liberté.



http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/63185/emotions-negatives-souvenirs-mauvais-medicaments-experiences-etudes





Commenter  J’apprécie          150
Spectres

La doctoresse Jenny et sa sœur Lisa parviennent à Snowfield, petite bourgade de montagne dans laquelle Jenny exerce.

Dès leur arrivée, quelque chose cloche : pas un bruit. Un calme surnaturel règne en lieu et place de l'activité humaine ordinaire. Lorsque les deux sœurs vont commencer à visiter les maisons, ce sont des visions d'horreur qui vont marquer leur périple.

Partout règne la mort, une mort orchestrée, presque cadencée comme un cœur qui bat et si Jenny ne fait plus de bruit, c'est désormais parce qu'elle craint d'être entendue...



"Spectres" est un roman qui porte bien son nom, qu'on en ferait presque des cauchemars.

On plonge littéralement dans un suspense prenant avec une ambiance très spéciale. L'ensemble des personnages sont attachants et crédibles, que ce livre plaira sans conteste, aux amateurs du gore (comme moi) pour ces scènes violentes avec des membres coupés, des décapitations et j'en passe.

Sur certains passages, l'auteur fait allusion a des disparitions : l'évaporation des populations mayas, un mystérieux abandon d'un village esquimau, la perte inexpliquée de milliers de soldats espagnols en 1711, ainsi que des

bataillons chinois en 1939 et encore d'autres cas. Ce sont des évènements historiques et authentiques, de quoi vous donner une bonne chair de poule.

Un huis-clôt d'une très rare intensité qui possède le mérite de devoir être solutionné pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Pour cela, pas d'alternatives : il faut le lire et le terminer.

Un véritable pur joyau à ne mettre que dans des mains averties. Je vous le recommande très fortement et sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          153
Un soir de cauchemar

Quiconque n’ayant jamais eu d’animal de compagnie ne peut comprendre le chagrin lorsque celui-ci rend son dernier souffle. Le roman « Un soir de cauchemar » est un peu une thérapie pour Dean Koontz lorsque sa chienne Trixie est décédée, une ode à l’amour pour la race des Golden Retriever. D’ailleurs, ça se ressent sur les premiers chapitres.



Ce livre est conseillé pour les fans de l’auteur, car nous n’allons pas nous cacher, Dean Koontz a fait bien mieux. Je suis nostalgique de ses chefs-d’œuvre, parmi lesquels nous citerons « Le temps paralysé », « La maison interdite », « Au clair de lune », « Spectres », « La dernière porte »… En fait, j’aime beaucoup le Dean Koontz du fantastique et de la science-fiction, à contrario de sa fibre thriller dont sa bibliographie en est gavé.



Ce court roman a un goût d’inachevé. Outre la fin abrupte et , le récit prend tout son temps, ce qui donne une histoire à peine esquissée. La réelle force tient dans la conception des personnages, vraiment bien réussi, avec des “méchants” bien cinglés. Certes, ils n’arrivent pas au charisme de Junior Cain (« Regard oblique »), peut-être la plus belle réalisation du californien.Ici, nous retrouvons les ingrédients typiques chers à l’auteur ; à savoir l’éternelle romance entre trentenaire (repris mainte et mainte fois), un Golden Retriever (« Chasse à mort », « La dernière porte » …), un enfant trisomique (« La maison interdite », « Au clair de lune »).
Commenter  J’apprécie          148
Dark Web

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 476 pages sur ma liseuse.

Jane agent du FBI s'est mise en disponibilité pour enquêter sur une vague de suicides dont son mari en faisait partie.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais disons que ce livre je l'aurais plus vu à l'écran. De l'action beaucoup d'action seule (pas tout à fait) contre tous Jane va lutter contre ces personnes qui ont créés cette folie suicidaire. Mais je me suis quand même pris à cette histoire plutôt intéressante et quand même un peu déçu par le titre qui a mon sens n'a pas trop de rapport avec l'enquête et par la fin aussi mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Commenter  J’apprécie          143
La Clé interdite

Joanna Raid vit au Japon depuis plusieurs années. Elle possède un club dans lequel elle chante du Jazz. Elle serait heureuse si ce n'était de ce cauchemar qui se répète toutes les nuits. Et, puis, elle rencontre Alex, un client du club, en voyage au Japon. et... toute sa vie bascule.



On commence léger, tout en douceur, puis la réalité bascule doucement. Derrière, une autre vie ? Notre passé est-il réel ? Notre vie douillette s'écroule. Qu'y a t'il de l'autre côté du miroir ?



Au début, je trouvais l'histoire assez légère, puis les choses se compliquent. Il faut dire que l'histoire est menée de main de maître et on ne peut décrocher. Une autre réussite du grand Koontz. Un petit détail qui m'a dérangé : l'utilisation de pouvoirs est plutôt parachutée et peu convaincante.



Mais finalement, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          140
Les passagers (La mort à la traîne)

Court road trip mortel, La mort à la traîne ne fait que 180 pages, on pourrait donc qualifier le roman de longue nouvelle, et je suis un peu restée sur ma faim, bien qu'y ayant plongé à pieds joints. Effectivement, à peine la tension gagnait en intensité qu'on était un peu coupé dans l'élan.

Alex Doyle est un citoyen lambda, il pourrait être vous ou moi, on se voit très bien dans le rôle, d'autant qu'on n'a pas vraiment connaissance de son vécu.

Le gamin et le méchant de l'histoire sont parfaitement crédibles également, George, dangereux schizophrène, déclenche même une certaine empathie.

Un bon Koontz, et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          1410
La semence du démon

Une machine à l'intelligence surdimensionnée conçue par l'homme échappe à la boîte qui renferme ses circuits et va voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Justement, dans une résidence toute proche, il tombe sur la femme "idéale" en la personne de Susan. Son but, la séduire et lui faire un enfant.

Ce livre a connu deux versions. Lors de sa réécriture, le côté narratif a disparu et on se retrouve dans la "tête" d'Adam.2, la "machine". Mais le fond reste le même.

C'est un récit assez réaliste pour qu'on y croie et qu'on arrive à s'immerger facilement dans l'histoire. Un très bon Koontz encore une fois.
Commenter  J’apprécie          142
La porte interdite

Jane Hawk n'a qu'un but : retrouver son fils avant que les arcadiens ne mettent la main dessus car alors tout s'écroulera pour elle. Jane ne peut compter que sur elle, les arcadiens ont sût la faire passer pour le beau monstre au niveau de la population. Ce qu'elle ne sait pas c'est que pour l'arrêter ils s'attaquent à sa belle famille et aux amis de son mari. Elle doit faire vite et même si les obstacles deviennent de plus en plus importants, Travis est son seul but.

Quel plaisir de retrouver Jane ,car le dernier tome m'avait laissé trop en attente d'une suite. Le roman se lit très vite, les actions se déroulent à une telle vitesse qu'il est impossible de lâcher le récit.
Commenter  J’apprécie          140
Tic Tac

Tommy Phan est un jeune écrivain américain, d'origine vietnamienne, et adapté aux valeurs américaines, ce qui n'est pas sans causer des conflits avec sa famille plus traditionnelle. Il découvre une poupée sur son porche et la ramène à la maison. Et puis... tout bascule. La poupée s'anime et cherche à le tuer. Après avoir essayé de la combattre, il prend la fuite. Puis, il rencontre une jeune femme qui ne semble être celle qu'elle parait. Ils sont maintenant deux à fuir. Et...et...et.



Un roman de thriller fantastique avec de l'humour et des légendes vietnamiennes, mais cela a fonctionné pour moi.



Un petit roman qui m'a bien plu, mais ce n'est pas du meilleur cru de Koontz.
Commenter  J’apprécie          140
Lune froide

Un policier blessé dans une fusillade; un semi ermite témoin d'un événement extraordinaire, et ce, à une grande distance l'un de l'autre. Or, quelque chose les rattache, sans qu'ils s'en rendent compte.



Un thriller avec un zeste de science-fiction et quelques scènes d'horreur.



Même si l'histoire est assez mince, Koontz réussit à maintenir la tension et ses personnages viennent nous chercher.



Mon impression : J'ai beaucoup aimé, ce qui est souvent le cas avec les lectures que je lis rapidement.
Commenter  J’apprécie          144
La chambre des murmures

La chambre des murmures est la suite directe de Dark Web, difficile de lire cet opus sans avoir lu le précédent, pour ne pas dire impossible. Jane continue à chercher les responsables de la mort de son mari. Mais on découvre ici que le réseau est bien plus complexe que prévu.

J'apprécie toujours autant ma lecture, avec ce tome tout aussi difficile à lâcher. Le rythme est rapide, soutenu par un découpage en chapitres très courts, qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture.

Jane reste déterminée. Elle continue à croiser sur sa route des alliés imprévus qui l'aide à avancer dans sa quête. Luther est l'un d'eux et va se retrouver pris dans un engrenage dont il ne pourra pas s'échapper.

Si l'on peut reprocher à l'intrigue d'enchainer les situations dans lesquelles Jane est un peu trop chanceuse, difficile de lâcher le roman avant d'arriver à la dernière page, tellement l'écriture de Dean Koontz nous captive.

J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dean Koontz Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}