J.-C. Lattès (10/04/2013)
3.41/5   35 notes
Amy Redwing consacre sa vie à une association de protection des golden retriever maltraités. Parmi les amis des bêtes, elle est une légende, prenant des risques sans compter pour secourir des animaux martyrisés. Mais un tel dévouement inquiète ses proches. Pour Brian McCarthy, son soupirant envers qui elle garde une étrange distance, le comportement d’Amy est encore plus troublant, et cache, à ses yeux, un terrible secret.
Personne n’est surpris d’apprendre ... >Voir plus
Que lire après Un soir de cauchemarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand Dean Koontz a écrit ce livre, il venait de perdre son propre golden retriever. Je comprends cette douleur, d'ailleurs l'auteur, encore maintenant, poste souvent des photos avec son chien et il en parle fréquemment. C'est peut-être pour cette raison qu'au lieu de nous plonger directement dans l'intrigue, comme il le fait régulièrement, il a pris cette fois le temps d'installer son histoire en commençant par nous présenter ses personnages principaux. On entre donc dans le récit en douceur, avec Amy, la sauveteuse de chiens, et son petit ami Brian qui ne cesse de s'inquiéter des risques pris par sa bien-aimée pour sauver ces animaux. Son dernier sauvetage de Nickie, retirée à un maître ivrogne et violent, n'a pas été aisé...
Puis, les choses s'accélèrent et l'étrange survient au-travers de mails suspects reçus par Brian, lequel voit ses aptitudes pour le dessin se développer de manière spectaculaire. Et puis Nickie a un comportement anormal envers Amy et les autres chiens. D'autres personnages entrent alors en scène, Reesa, une mystérieuse autiste, un détective privé, un tueur à gage... Quel est le lien entre tous ces gens ? Dean Koontz nous en délivre la clé par touches et les éléments s'imbriquent au fur et à mesure que le surnaturel prend plus de place.
L'humour de l'auteur est toujours présent et quand il décrit les protagonistes, on a volontiers le sourire aux lèvres, même quand ce n'est pas franchement drôle à la base, comme la fille qui ne fait l'amour que la nuit et fait passer le temps en brûlant les choses et les gens, par exemple. Que ne ferait-on pas pour ne pas s'ennuyer, n'est-ce pas ? On reconnaît les thèmes chers à l'auteur, la religion, la politique, l'amour, la vengeance ; il écorne un peu tout le monde au passage en étalant les secrets de chacun au grand jour, décortique et caricature la personnalité de chacun. le chien a des aptitudes particulières et les handicapés sont dotés de pouvoirs.
Autre originalité de ce livre, les personnages les plus intéressants sont les "méchants" et on ne s'attarde pas vraiment sur nos deux héros du départ.
C'est un récit très touchant, je dirais "humain", qui m'a procuré diverses émotions, un peu la frousse quand même, de la tendresse, une forme d'attachement, surtout pour le chien évidemment. Ce livre est aussi une oeuvre à part dans la bibliographie de Dean Koontz, et je ne regrette pas de l'avoir lu (et relu). En plus je l'ai dévoré en très peu de temps, il se mange sans faim.
Pour bien appréhender cette lecture, il faut sans doute savoir que Koontz a partagé sa vie (et celle de sa femme) avec un golden retriever aujourd'hui décédé.

Difficile de ne pas y voir un hommage à l'animal disparu. Après, que l'on se rassure, même si l'auteur fait partager son amour des chiens, il nous livre un suspense à la Koontz.

On peut même le voir comme un roman à la croisée des chemins, des univers et des époques de l'auteur. Thriller grand public comme ses dernières productions, roman fantastique comme durant son heure de gloire des années 90, thriller sombre et glauque (durant quelques passages) comme pour retrouver l'ambiance de ses écrits les plus anciens.

Tout cela nous donne un melting pot assez étonnant, parfois détonnant, plusieurs fois déroutant.

L'histoire est bourrée de surprises et de virages inattendus, certains passages dégoulinent de bons sentiments, alors que d'autres nous heurtent en plein vol.

Surprenante histoire (bien loin d'un roman parlant du chienchien à sa mémère), « Soir de cauchemar » est un thriller efficace, avec des personnages attachants et des méchants bien détestables. Une écriture vive et alerte, pleine de bons mots lors de dialogues enlevés (proches en cela de son précédent et excellent roman « Un type bien »), expressive lors des moments plus sombres.

Dommage, qu'à l'image de beaucoup de ses compatriotes, Koontz ne développe pas plus avant cette histoire et ne lâche que partiellement les chiens (les 375 pages réglementaires sont insuffisante pour un tel sujet, à mon sens).

Un roman divertissant, qui conviendra à un large lectorat, globalement mieux écrit que pas mal de romans du genre, une production honnête dans la carrière prolifique de l'auteur, et qui fera sourire les fans de longue date (ou en énervera d'autres).

Mention spéciale à certaines scènes vraiment touchantes en lien avec l'animal ou la très jeune protagoniste de l'histoire.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Un soir de cauchemar

Pour le coup, ce n'est pas faux…un vrai cauchemar que cette lecture !

Hormis l'affection que l'auteur porte aux Goldens et l'hommage qu'il leur rend (ça, au moins, on peut le lui laisser) ; le reste a été un vrai calvaire.

Entre les (rares) moments de grâce (à compter sur les doigts d'un manchot ayant grimpé l'Annapurna sans moufles), on assiste à un mélange de trash gratuit et de guimauverie affligeante ( l'un aussi écoeurant que l'autre) avec des personnages inconsistants ( sauf peut-être le clebs), des longueurs incroyables, une lourdeur pachydermique, une côté « fantastique » qui n'apporte absolument rien et qui est plus que moyennement exploitée (mais bon, quand on s'appelle Koontz, faut pas sortir du sentier tracé), une histoire tarabiscotée et énorme mais qui ne surprend guère et un final…comment dire..et bien un final quoi ; parce qu'en général, il faut bien d'une façon ou d'une autre clôturer une histoire -et que peut être, l'auteur était en panne d'encre, de papier, de batterie…d'inspiration.

Bref, J'ai déjà connu Mr Koontz beaucoup plus inspiré et beaucoup plus captivant…pas facile de réitérer l'excellence comme dans « chasse à mort » (par contre, oubliez le film qui s'en inspire, une vraie daube).

En fait, le vrai "suspense" de ce livre( et la motivation profonde pour le terminer) était de voir comment Dean allait faire pour sauver les meubles…

…investir en actions chez un grand constructeur suédois de meubles en kit me semble être ma foi une bonne option.

Fred-Fichetoux-Beg mode le Youki activé
Quiconque n'ayant jamais eu d'animal de compagnie ne peut comprendre le chagrin lorsque celui-ci rend son dernier souffle. le roman « Un soir de cauchemar » est un peu une thérapie pour Dean Koontz lorsque sa chienne Trixie est décédée, une ode à l'amour pour la race des Golden Retriever. D'ailleurs, ça se ressent sur les premiers chapitres.

Ce livre est conseillé pour les fans de l'auteur, car nous n'allons pas nous cacher, Dean Koontz a fait bien mieux. Je suis nostalgique de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels nous citerons « Le temps paralysé », « La maison interdite », « Au clair de lune », « Spectres », « La dernière porte »… En fait, j'aime beaucoup le Dean Koontz du fantastique et de la science-fiction, à contrario de sa fibre thriller dont sa bibliographie en est gavé.

Ce court roman a un goût d'inachevé. Outre la fin abrupte et , le récit prend tout son temps, ce qui donne une histoire à peine esquissée. La réelle force tient dans la conception des personnages, vraiment bien réussi, avec des “méchants” bien cinglés. Certes, ils n'arrivent pas au charisme de Junior Cain (« Regard oblique »), peut-être la plus belle réalisation du californien.Ici, nous retrouvons les ingrédients typiques chers à l'auteur ; à savoir l'éternelle romance entre trentenaire (repris mainte et mainte fois), un Golden Retriever (« Chasse à mort », « La dernière porte » …), un enfant trisomique (« La maison interdite », « Au clair de lune »).
Il est indéniable que Dean KOONTZ est un grand amoureux des golden retriever, comme moi d'ailleurs. C'est d'ailleurs ce point qui m'a fait retenir ce livre, n'étant pas trop adepte des romans à thème animal, le seul à ce jour que je retiens reste CUJO de Stephen KING.
Mais comme, j'ai déjà aussi apprécie à de nombreuses reprises la plume de Dean KOONTZ, me suis dit pourquoi pas ?
Alors autant le roman démarre bien, l'intrigue se met en place, c'est un peu poussif et pontifiant, la fin me laisse perplexe... c'est de l'ironie...il y a un message de l'auteur, genre "je savais pas comment terminer" ????

La haine est une spirale avide, un serpent qui se mord la queue, un cercle qui se réduit à un point, puis au néant. La fierté est aussi un serpent, l'envie et l'avidité aussi.
Mais l'amour est une roue, une roue qui tourne sans fin. nous sommes sauvés par ceux que nous sauvons. Ils deviennent à leur tour nos sauveurs.
– Et je ne passerai pas non plus par un agent immobilier. Ces escrocs vous prennent six pour cent pour ne rien branler.