AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Livyns (433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes d'Amy

Vu l'engouement général pour ces "contes angoissants", je me suis laissée tenter.

Et j'ai été déçue.



Ce sont des contes généralement peu angoissants, prévisibles, et dans l'édition que j'ai, il y en a un qui regorge de fautes.

Il y en a même qui ont un happy end!



Au final une seule nouvelle m'a plu, mais on devine bien tout ce qu'il va se passer, et l'outro est peut-être la seule partie qui soit vraiment stressante.



On passe un moment correct, on dort bien la nuit d'après.
Commenter  J’apprécie          60
L’Anthologie 2014



Cam Nguyen est une jeune Québécoise d'origine asiatique assaillie de cauchemars emplis de violence, qu'elle estime prémonitoires. Quand elle s'en confie à sa meilleure amie, Juliette, elle lui raconte que la dernière fois qu'elle a rêvé de son pays d'enfance et de la guerre qui s'y est déroulée, son frère est décédé dans un accident de voiture. Qui sera le prochain ? Mes amis, quelle claque ! Je ne sais pas si cette nouvelle vaut l'achat de l'anthologie toute entière, mais c'est sans consteste le meilleur texte que j'ai lu jusqu'ici (sur trois, ça laisse donc bon espoir pour la suite). Malgré quelques petites maladresses stylistiques, Pat Isabelle sait parfaitement doser son récit et nous offrir un suspense haletant. Je me suis d'ailleurs fait avoir et, jusqu'au bout, je ne savais pas où il voulait m'emmener. De la belle ouvrage, assurément.



Dans le Japon de cette fin de XXIIème siècle, Tamika est une jeune femme qui vit avec un androïde qu'elle a contribué à créer comme l'"homme" parfait. Mais lorsque celui-ci tombe en panne, elle se résout à faire appel à un Technicien qui sera à même de le réparer, et qu'elle trouve de prime abord antipathique... C'est peu de dire que cette nouvelle m'a fait penser à la série suédoise diffusée sur ARTE l'année dernière (et dont la seconde saison arrive sur la même chaîne en mai de cette année), Real Humans (Äkta människor en version originale). Et c'est plutôt un compliment sous ma plume tant j'ai apprécié cette sérié (malgré ses défauts). On retrouve dans l'histoire racontée ici par Gaëlle Dupille la même volonté de chercher à comprendre si des relations entre des êtres humains naturels et synthétiques sont possibles, où doivent se poser les limites morales et si l'acceptation des uns par les autres est possible. Et j'ai d'autant plus apprécié cette histoire que le style déployé par la jeune auteure est superbe, clair et précis. Des personnages attachants et très bien campés pour un Japon du futur tout à fait crédible, mais sans une liste longue comme le bras de termes incompréhensibles, juste pour faire "futuriste". Et c'est tant mieux. Seule la fin d'A.D.G. m'a paru abrupte. Non pas nulle, loin de là, mais peut-être aurait-elle nécessité d'être développée. En fait, cette nouvelle, déjà relativement longue, aurait mérité un format plus long. Une novella aurait été parfaite.



Dans un futur assez éloigné, dans un monde qui semble avoir connu l'Apocalypse, un homme dit avoir rencontré ce qu'il prend pour un dieu... Qu'en est-il vraiment ? Je dois bien avouer humblement que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à cette histoire et peut-être que ce pitch est le reflet de cet aveu... Pourtant, et d'une manière très paradoxale, j'ai adoré cette histoire. Il faut dire que John Steelwood sait développer un style tel que je les aime, ornementé et plaisant, assez fluide pour couler sous les yeux. Alors peut-être manque-je de référence pour bien comprendre le sens de cette nouvelle, de ce que l'auteur veut me dire ? Peut-être, je n'en sais rien et je m'en fiche. je crois que j'y reviendrai bientôt pour me replonger dans ce récit très court en définitive et tout de même fort d'une densité impressionnante. De très loin l'un des meilleurs textes de cette anthologie. Du beau boulot, monsieur Steelwood !



Georges est un vieillard atteint de la maladie d'Alzheimer. Beaucoup de détails de son quotidien s'échappent lorsqu'il essaie d'y penser, notamment les noms des gens avec qui il vit. Et quand une personne se disant de l'agence vient pour lui demander de quitter les lieux, il ne comprend plus se qui se passe... Voici une nouvelle très courageuse car elle parle d'un des plus grands tabous de notre société : la vieillesse. Oui, les vieux que l'on cache parce qu'ils nous sont devenus inutiles. Sur un mode au début réaliste, Romain Billot nous narre une tranche de vie de l'un de ces anciens, avec un soucis du détail assez remarquable. Il a parfaitement cerné la psychologie d'une personne âgée. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus (et peut-être en ai-je déjà trop dit) sans déflorer les subtilités de l'intrigue. La plume est belle, assez pour qu'on plonge dans cette histoire et qu'on finisse par se faire avoir. Une bonne nouvelle pour terminer cette anthologie.



Et si je devais vous donner un avis global sur l'anthologie dans son ensemble, je dirais qu'il s'agit d'un bouquin tout à fait recommandable, assez équilibré quant à ses thématiques. Bon, pour un amateur jusqu’au-boutiste de SFFF, peut-être manquerait-il un texte de Fantasy. Cependant, ceci n'est que du pinaillage et il serait dommage de passer à côté à cause de ce genre de broutille. Au final, une bonne anthologie, avec des textes certes inégaux mais aucun n'est inavouable. Et comme en plus on y trouve quelques petites perles, je ne peux que vous encourager à vous y plonger. Vous passerez quelques bons moments de lecture.



A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Nos plus beaux effets gore

Je n'abonderai pas dans cette critique.



J'aime la littérature horrifique, profondément, en témoigneront mes critiques précédentes.

Je ne pense pas être insensible au gore, profitant d'ailleurs pleinement de ma lecture de "Morte Saison" en ce moment.



Mais alors là, c'est vraiment indigeste.

Le problème n'est pas le mauvais goût ou l'irrespect de la convention sociale, comme le laisse sous-entendre la préface, en profitant pour tailler ceux qui ne jurent que par King.



Le problème avec les œuvres violentes, c'est la gratuité. Et ça n'est pas simple de faire l'équilibriste entre débauche gratuite de violence et une violence esthétique ou engagée. J'ai déjà abordé ce point avec le nullisime "Martyrs" dans une de mes critiques (à pondérer avec l'excellent "Midsommar", à titre d'exemple).

Pour venir encore pondérer le propos, on pourra souligner que "Dirty Sexy Valley", dans le "porno-gore", était une réussite.



Mais dans ce recueil, en toute sincérité, il n'y a pas grand-chose à sauver.

C'est dégueulasse, évidemment de très mauvais goût, souvent insoutenable, et pour un bénéfice d'intrigue , de réflexion ou de divertissement inexistant.

C'est juste... Immonde et gratuit.



C'est exactement la littérature horrifique que j'exècre. J'avais beaucoup d'attente pour cette jeune maison d'édition, mais malheureusement, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin.

Et si les goûts et les couleurs ne se discutent effectivement pas, et que oui, on peut évidemment se divertir face à l'horreur via bien des médias, il y a bien une ligne avant l'abjection, qui sépare l'horreur gratuite de l'œuvre qui apporte un peu plus au lecteur, même en résilience.

Autant vous dire que pour le coup, on n'a pas vraiment respecté le terrain.
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres de l'averse

WOAW ! très bon roman ! 🤩🤩



J'étais attiré par sa couverture et son titre qui est accrocheur qui sous entends des enquêtes , des mystères a résoudre et un peu de paranormal …

J'ai été bluffé par l'écriture des 2 auteurs qui ont su combiner ensemble le roman.

Son déroulement et le mystère de l 'enquête m'a tenu en haleine tout au long de la lecture. Pour dire que je l'ai lu en 2 jours.

Je le recommande pour ceux qui aiment le mélange policier et mystère /paranormal ou surnaturel .

A la fin du roman il annonce le tome 2 qui est en route , j'ai hâte de retrouver cette ambiance d'enquête surnaturel.

Commenter  J’apprécie          50
Murmures d'ombre

Pierre Letro est inspecteur de police.

Il enquête sur une affaire sordide : des femmes torturées, filmées et le tout diffusé sur le dark web.

Sophie, la femme de Pierre lui a réservé une surprise : une nuit dans un chalet pour lui annoncer qu'elle est enfin enceinte.

Mazeltov!

Mais leur joie est de courte durée car ils sont victimes d'un homejacking qui tourne mal.

Sophie se fait buter et Pierre est dans le coma.

A son réveil, Pierre se prend la réalité en face. Sophie est morte.

Il est brisé physiquement et psychologiquement...



Peu de temps après, une vague de meurtres concernant les auteurs de leur agression a lieu.

Forcément Pierre est suspecté direct.

Ce n’est pas tout, ce dernier est victime d'hallucinations, il croit voir Sophie...

Chériiiiiie c’est toaaaaaa ?



Cette belle couverture vintage me faisait de l'œil depuis un moment.

Croisé au salon de Noeux les Mines en Septembre, Frédéric Lyvins m'avait prévenue :

Deux teams : soit tu kiffes soit, je le cite, c'est une " sombre merde". 😅

Bon. Ok. Un peu violent quand même.

Man dieu j'espère que je vais aimer……



Bah non.

MERTE.

Je n’ai pas accroché. Gnééééé.



Bon, tout n'est pas jeter bien sûr.

C'est un livre qui se lit vite car le rythme est soutenu.

Le style est simple, tu pourrais même croire que c'est un roman pour ado à certains moments sauf que ...vu les détails gores et horribles qui y sont racontés... IM-PO-SSI-BLE!

Je me suis même dit par moment que l'auteur s’éclatait à écrire ce genre de scènes.

(J’ai raison ou pas ?)



Cependant, L'histoire manque un peu de structure.

On oublie vite le prologue.

L’enquête du début m’est totalement sortie de la tête. Normal, on n’en parle plus.

Il n’est question que de cette vengeance et du côté horreur fantastique.

Tout revient comme une sorte de boomerang à la fin.

Alors oui il y a la blinde révélations en cascade, forcément tu ne vois rien venir car on ne parlait plus de l’enquête de tout le livre.

Dommage….

J’aurais voulu avoir des pistes, etc…Là c’est totalement tombé dans l’oubli.

Il n’y en avait que Sophie et sa vengeance d’outre-tombe en mode archi vénère.

Ca explique mieux aussi pourquoi le livre est classé en POLICIER. et bé oui, Il y avait une enquête à la base, Minou, t'avais zappé hein!?



Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal. Ce qui lui arrive est horrible mais ça ne me faisait ni chaud ni froid.



Pour un premier livre de l’auteur, c’est bof, J’en suis désolée Fred, je sais que tu ne m’en voudras pas.



Je garderai quand même en +++ certaines scènes bien horribles digne d’un Masterton.

(Ce petit garçon au parloir…..brrrrr)



Quant à toi, Minou, si tu aimes le fantastique et l’horreur sans prise de tête, ce livre est pour toi.



*A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Commenter  J’apprécie          50
Danse de sang

Cela faisait un moment que les ouvrages de cet auteur me faisaient de l’œil, car tant les couvertures que les résumés étaient plus qu’attirants pour moi. Vous savez que si on me dit « thriller horrifique », je n’ai qu’une envie : lire au plus vite le roman en question ! J’ai donc fini par sauter le pas avec celui-ci et je suis plus que ravie de l’avoir fait, car il n’y a pas à dire : l’auteur sait exactement comment nous glacer le sang et nous faire frissonner du début à la fin !



Dans cette histoire, Véronique qui est à l’étranger pour faire un reportage, va devoir rentrer suite au décès accidentel de son mari. Mais ce qui n’aurait dû être qu’une perte tragique, va en fait chambouler totalement son quotidien, car de drôles d’événements vont commencer à se produire autour d’elle. L’âme de son mari serait-elle toujours là ? Que se passe-t-il exactement ? En parlant de tout cela avec sa meilleure amie, cette dernière lui propose de rencontrer un homme étonnant qui pourrait lui permettre de comprendre ce qui lui arrive.



Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu et ce qui n’aurait dû être qu’une recherche d’informations sur la présence ou non de son mari à ses côtés, va déchaîner une horreur sans nom autour d’elle ! Véronique n’ayant pas vraiment compris les enjeux de ce qui allait se dérouler, va permettre l’arrivée sur terre d’un terrible démon qui va semer mort et désolation autour de lui. Une terrible course pour la survie va alors s’enclencher et plonger le lecteur dans une enquête effroyable et glaçante.



Autant le dire tout de suite, ce thriller horrifique n’est pas à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir ! L’auteur de nous épargne rien et nous plonge dans un récit où les meurtres s’enchaînent et où ils sont tous plus horribles les uns que les autres. Cela nous offre une histoire très sombre et sanglante, qui ne pourra que plaire aux fans du genre comme moi ! J’ai été glacée bien des fois tellement il sait utiliser les bons mots pour nous terrifier et nous pousser à imaginer des scènes insoutenables.



Outre les frissons garantis, l’enquête est tout bonnement passionnante ! Nous allons de découverte en découverte, sans temps mort, de quoi nous happer dans le récit et nous donner envie d’en apprendre toujours plus. Nous craignons le pire pour les personnages et nous nous posons beaucoup de questions sur comment ils vont pouvoir se sortir de tout cela. Impossible de l’imaginer, tellement il distille au compte-goutte les informations, surtout que le démon qui a été libéré est loin d’être un enfant de chœur.



C’est du grand art et la fin est à la hauteur du reste, même si nous pourrions lui reprocher d’être un petit peu rapide par rapport au reste du roman, mais ce serait vraiment pour chipoter. Concrètement, j’ai dévoré cette histoire, j’ai adoré la plume de l’auteur et j’ai été glacée du début à la fin ! J’ai donc trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais et je n’ai qu’une envie désormais : découvrir d’autres histoires de l’auteur !



En bref, je ne peux que conseiller cette histoire aux fans de thrillers horrifiques comme moi, car il est extrêmement bien ficelé et palpitant de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          50
The dark gates of terror

Si je n’avais que moyennement apprécié les nouvelles de ses débuts de Frédéric Livyns, j’aime maintenant lire régulièrement avec un plaisir frissonnant croissant ses histoires dignes d’être racontées autour d’un feu de camp, un soir d’Halloween, p.e.

Tout en nous le jouant « Pulp rétro » dans ce petit recueil, rassemblant six récits, l’auteur « s’attaque » aux monstres légendaires de la tradition orale et/ou de la littérature fantastique. De Jack l’Eventreur ou Dr. Jeckel & Mr. Hyde (dans « Dualité »)… aux loups-garous, vampires et autres démons… cannibales, « has-been », lubriques, ou bien plus horrifiques : petits et velus ! Beurk !
Commenter  J’apprécie          50
Entrez...

Un recueil aux nouvelles anxiogènes, violentes, effrayantes mais ô combien délectables et addictives. Avec même une petite touche de science-fiction bien dosée, surtout pour la nouvelle qui rend hommage à Lovecraft.



Il y a une vingtaine de nouvelles (si je ne me trompe pas) ayant pour une seule et même thématique : les maisons (hantées, nouvelles, familiales, abandonnées). Détrompez-vous, la thématique ne tourne pas du tout en boucle ni en rond d'ailleurs et Livyns a le don incommensurable de nous surprendre exactement là où on s'y attend le moins. On croyait avoir tout vu, tout lu... et bien non, tout faux, les copains.



Entre la folie, la hantise, la peur, il y a une porte... oseriez-vous y frapper et entrer dans l'univers complètement déjanté de cet auteur belge?



Allez entrez... c'est ouvert!
Commenter  J’apprécie          50
The Dark Gates of Madness

Excellent moment passé à lire ces 6 nouvelles, écrites de mains de Maîtres s"il en est !!



Mission accomplie à chaque fois, enfin... pas toujours de la même manière...



Je me suis laissé embarqué 4 fois et demie avec des histoires vraiment très prenantes et vraiment très abouties, et une fois et demie... je me suis carrément fait débarqué ("À l'aune de ta souffrance"... merci Fred !!!!)



Ah oui et tant que j'y suis Fred, mon dentiste aimerait te contacter pour comprendre pourquoi j'ai annulé tous mes rendez-vous et lui avoir dit ne plus jamais vouloir croiser son chemin...



Dernier détail... on ne compte pas les différentes mises en garde sur la couverture, en page d'accueil etc... et bien à moins que vous ne soyez genre petit rebelle en sucre... ce n'est (vraiment) pas pour rire...



Vous voilà (une fois de plus...) prévenu(e)



Vite le prochain !!
Commenter  J’apprécie          50
The Dark Gates of Madness

Un recueil terriblement glacial et diablement sanguinaire empli de 6 récits de folie.

Quand l'horreur rejoint le gore, ça apporte un nouveau genre de terreur tout droit sortie du décor narratif !

L'art du talentueux illustrateur Christophe Huet, ainsi que les plumes tranchantes et acérées du duo des serial writers Graham Masterton & Frédéric Livyns ne peuvent faire que des étincelles en générant des geysers de sang.

Une belle méchante réelle claque g-horrifique de cette année 2019 !



Une lecture stimulante et sang pour sang addictive hautement recommandée !
Commenter  J’apprécie          50
Les contes d'Amy

Quoi de plus original que de faire des nouvelles dans une nouvelle ?!



Frédéric Lyvins, avec ce petit roman de nouvelles, nous propose des nouvelles sous une forme atypique. En lisant le résumé, on peut s'attendre à lire un roman classique horrifique, mais pas du tout, au fur et à mesure des premières lignes, on se rend compte que la forme du roman sera pas habituelle. J'ai aimé voir cette forme de présentation.



Dans ce roman, nous découvrons les nouvelles d'Amy, cette petite fille peu ordinaire et un peu flippante d'un ancien asile psychiatrique. Le personnage d'Amy aussi court soit-il vu qu'il est aussi dans une forme de nouvelle, m'a vraiment mise mal à l'aise et m'a donné la chair de poule.

Par contre, les nouvelles d'Amy ne sont pas aussi horrifique que je l'aurai voulu. Elles ont plus un univers oppressant et étrange, qu'un côté horrifique. Nous sommes dans des contes comme le dit le titre du roman, vous allez me dire... donc exact on m'a pas menti sur le sujet du roman, mais en lisant la quatrième de couverture je pensais avoir vraiment plus peur. Ici, j'ai eu plus l'impression de retrouver des légendes urbaines, parfois en devinant la chute finale. Certaines nouvelles m'ont plus mis dans l'univers de frissons que d'autres, certaines ont été de belles surprises aussi.



Le style de l'auteur me plaît toujours autant, le niveau grammatical et les mots sont bien dosés. Aucune faute de goût, la lecture est fluide et très rapide, je l'ai lu en une petite après-midi sans me presser. Un très bon moment, un roman que je conseille, on ne voit pas le temps passer. J'avais découvert l'auteur avec "Danse de sang", il y presque un an, car j'avais lu cette nouvelle durant Noël, je m'en souviens encore tellement c'était gore à souhait.





J'aimerai revoir le personnage d'Amy dans un roman plus long et plus accès sur elle. Je pense que je pourrais me faire de belles nuits blanche avec ce personnage qui m'a mise sur mes gardes, en me demandant si elle n'était pas près de moi durant ma lecture.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          51
Les Grisommes, tome 2 : Chatiment

Je remercie Southeast Jones, ainsi que la maison d'édition Séma pour l'envoi de ce service presse numérique dans le cadre de notre partenariat.



Comment refuser de lire la suite des aventures de Nathan et Orianne, écrit par l'un de mes auteurs belges préférés ? Je n'avais pas lu le premier tome à mon fils au moment où je l'avais reçu, ce qui est chose faite dorénavant. Ce second tome aussi a été lu par mon fils de 10 ans. Donc il y aura deux avis dans cette chronique.



La couverture est très belle et même si je préfère celle du premier, mon fils n'est pas d'accord avec moi, il préfère celle-ci car, je cite : "il y a la vilaine sirène au fond." J'avoue qu'il a de bons yeux. De toute manière, les deux couvertures sont très belles et apportent cette part de mystère et de voyage qui va suivre dans le récit.



Nous avons retrouvé Nathan dans son monde, le notre, où il vit une vie plutôt paisible aux côtés de ses parents, sa grand-mère et Orianne. Lors d'un pique-nique, le vent se lève soudainement provoquant ainsi la famille a rentrer précipitamment. Le père n'est toujours pas au courant de l'état de Nathan, de toute manière il prendrait tout le monde pour un fou. Les éléments préviennent qu'un grand danger les menace. Nathan va devoir retourner là-bas pour sauver le monde une fois de plus. Quels dangers va-t-il devoir affronter une fois de plus ?



Je commence d'abord par l'avis de mon fils.



Il a adoré l'histoire. Il y a pleins de méchants, Nathan arrive à s'en sortir la plupart du temps. Il a retrouvé Blanche neige et les sept nains d'une manière différente. D'ailleurs il m'a sorti que Blanche neige ressemblait à la sorcière blanche du monde de Narnia. Il aurait adoré pouvoir être dans ce monde et pouvoir botter les fesses des vilains (je rectifie certains mots pour éviter les spoilers). Il a hâte de connaître la suite, parce qu'il aime beaucoup Orianne.



Voici donc le mien.



Concernant l'histoire, nous retrouvons Nathan et Orianne dans une nouvelle aventure. Un voyage qui va leur faire découvrir qui ils sont vraiment. Les épreuves vont nous montrer comment ils gèrent les situations. Certains contes reviennent, comme celui de Blanche-neige et les sept nains, mais également celui de Peter Pan par exemple. Je ne raconterais pas plus que cela, mais nous voyons souvent le bon côté des choses, des histoires, des contes. Sauf qu'à la base, tout conte n'est pas forcément bon. Les gentils ne gagnent pas forcément à la fin. Les mauvais ont des points d'avance et ici c'est bien le cas. Même si nos deux héros vont avoir des ennemis, ils auront aussi des alliés. Un voyage qui va leur permettre de montrer leur force et leur faiblesse. Des secrets vont montrer le bout de leur nez, une quête qui se doit d'être accompli autrement le monde va sombrer dans le chaos.



Les personnages sont peu nombreux, ce qui facilite grandement le suivi de chacun. Nathan est un adolescent qui ne se prend pas pour un super héros. Il réfléchit avant d'agir et fait de mauvais choix, comme tout adolescent. Il est très amoureux d'Orianne, cela se ressent dans ce qu'il fait. Ses actes parlent pour lui. Sauver le monde oui, mais pas sans elle. Il a beau être jeune, il est très attaché et c'est mignon. Concernant la demoiselle, elle cache des choses. Elle a du mal à les dire et lorsqu'elle le fait, c'est difficile pour Nathan de comprendre le tout. Pourquoi cacher tout cela ? Tous les deux affrontent à leur façon les divers événements qui leur tombent dessus. Sans parler de Thomas, cet enfant qui ne se souvient pas de tout, mais qui sera une aide précieuse. Ce jeune homme est tout aussi attachant que les deux autres.



Le trio ainsi formé affronte les fameux monstres afin de récupérer les gemmes représentant les éléments. Ils vont découvrir également une part d'un vieux passé qui ne sera pas sans heurt. Les sentiments prennent de la place. L'histoire n'est pas idyllique, le voyage n'est pas une croisière en pleine mer où tout se déroule pour le mieux. Ils vont avoir des hauts et des bas. Il m'a manqué une pointe d'humour par moment. Les scènes sont plus sombres, mais cela passe tout seul.



En conclusion, un livre qui se lit très vite, une histoire fantastique qui tient la route. Des adolescents qui ne sont pas invincibles. Des émotions qui sont juste assez intenses pour donner un coup de fouet à l'histoire. Un voyage qui répond à des questions mais qui en pose encore quelques unes. Je ne verrais plus jamais les contes de mon enfance de la même manière. Vivement la suite !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-grisommes-tome-2-chatiment-frederic-livyns-a129226572
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Sutures

Extrait de la chronique :



Globalement, noir. Très noir. Si les récits de "Sutures" sont construits de manière linéaire, leur force réside dans leur évolution lente, patiente et implacable vers l'horreur. Depuis la normalité, la banalité de vies en apparence sans histoires, jusqu'au dénouement des intrigues qui se tendent jusqu'à rompre ces fils fragiles. Il y a toujours, à la fin des textes de Frédéric Livyns, de prodigieuses poussées d'angoisse et d'adrénaline. Lorsque la normalité bascule vers le chaos, la banalité dans l'abomination et que les apparences se brisent, mettant à nu ces sutures indélébiles.
Commenter  J’apprécie          50
Les contes d'Amy

Ça faisait tellement longtemps qu'Amy m'intriguait avec ses contes que j'ai craqué à Trolls & Légendes. D'ailleurs, ce roman n'a pas eu le temps d'entrer dans ma PAL, car je le commençais dès le lendemain.

On démarre cet ouvrage par un petit portrait de l'auteur réalisé par Christophe Collins et, une fois qu'on a lu ces quelques pages, on ne peut résister à l'envie de découvrir la plume de Frédéric Livyns.

Une fois plongée dans ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer. Dès l'introduction, on se laisse emporter et on ne voit pas les pages se tourner. Il faut dire que cette introduction est une excellente mise en bouche à la suite de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont les nouvelles sont amenées. On se met dans la peau de Coralie et on découvre avec elle les histoires écrites par Amy.

Certains récits sont plus longs que d'autres, mais peu importe leur taille, ils ne manquent pas d'intensité. On est dans un univers horrifique, sombre et glauque à souhait et j'ai adoré ça.

Ces douze histoires très différentes nous font trembler. On se retrouve immergé dans chaque univers et l'auteur nous fait vibrer avec son imagination débordante. On se demande où il va chercher toutes ses idées qu'il exploite avec beaucoup de talent. A aucun moment, on ne s'ennuie, tellement les intrigues sont prenantes.

Quant au final, il est vraiment à la hauteur du recueil et m'a très agréablement surprise, on frissonne jusqu'aux dernières pages.



Bref, amateurs de sensations fortes et d'aventures macabres, ce recueil est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
Danse de sang

Cet auteur est une valeur sûre pour moi. Peu importe le sujet abordé, je sais qu'il me surprendra et me fera passer un excellent moment ! Danse de sang ne déroge pas à la règle et c'est même un coup de cœur pour tous les cauchemars qu'il m'aura donnée, entre autres !





Après la mort récente de son mari, Véronique ressent une étrange sensation, comme une présence invisible à ses côtés. Elle en fait part à sa meilleure amie qui la redirige vers un médium, afin de savoir s'il est possible que Bertrand soit toujours avec elle, d'une quelconque façon, et pourquoi ; car c'est bien son défunt mari qu'elle ressent sans cesse... Mais lors de la cérémonie qui devait les mettre en contact avec Bertrand, Véronique transgresse une règle capitale et libère malgré elle une entité dévastatrice.





Sur le thème principal du vaudou, l'auteur explore le côté sombre de la chose. On plonge très rapidement dans le sujet et les morts s'enchaînent à une vitesse palpitante. Les détails ne manquent pas, rien ne nous est épargné, surtout lorsqu'il s'agit des assassinats, nous permettant de visualiser chaque situation comme si l'on y était... Et l'on n'a franchement pas envie d'y être ! Les détails sont tellement peaufinés que l'on a même droit au "son", un son bien particulier avant chaque meurtre... comprendra qui lira le roman, mais ça fait froid dans le dos et j'ai grandement apprécié !

L'histoire tient la route du début à la fin même si tout se déroule précipitamment et que l'on n'a pas le temps de reprendre notre souffle. Peu importe, on croit à tout, on est impatient d'en connaître davantage et on s'y croit ! On est tenu en haleine dès le premier meurtre, jusqu'au fin mot de l'histoire, de plus en plus glauque et perturbante. L'auteur n'épargne aucun de ses personnages, tant physiquement que psychologiquement !





Un roman à ne pas lire avant de s'endormir ! Non seulement il rend un peu parano, tant l'imagination continue de travailler après la lecture, mais tout est tellement bien décrit que l'on se rappelle précisément chaque détail (surtout les plus dérangeants) longtemps après... Âmes sensibles s'abstenir (même si je ne peux que le recommander) !





Merci à Frédéric Livyns pour sa confiance, son talent, et ce petit bijou !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le souffle des ténèbres

Depuis que j'ai découvert le premier tome de « Oxana » & « Les contes d'Amy », c'est toujours avec grand plaisir que je m'aventure dans un roman de Frédéric Livyns ! Il a une plume que j'adore & encore une fois, l'un de ses romans a su me convaincre ! Je ressors ravie de cette lecture & je remercie Frédéric Livyns de m'avoir permis de découvrir son dernier roman.



Bryan & Suzy décident de prendre un peu de vacances après une douloureuse perte.. C'est tout naturellement que Bryan propose à sa compagne d'aller en Bretagne, la région où son grand-père est né, pour visiter ces lieux dont ce dernier lui a tant parlé quand il était enfant. Leur arrivée se fait très vite remarquer puisque le seul lieu qu'ils ont pu visiter est un château, ou plutôt ses ruines, un lieu qui éveille beaucoup de peur chez tous les habitants du village.. Superstitions & légendes ont tout l'intérêt de ce village peu commun. À leur insu, Bryan & Suzy ont réveillé une terrible croyance & la menace rôde partout..



Frédéric Livyns est vraiment un auteur de talent. Dans chacun de ses romans, il sait nous captiver & nous faire entrer dans son univers sans problème !

La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman, c'est qu'il est trop court. Beaucoup trop court. Je ne dirai pas qu'il n'est pas complet pour autant. On a une bonne intrigue qui tient la route, avec de bons rebondissements bien placés & des révélations qui laissent sans voix ! Seulement, une fois qu'on entre dans cet univers, aux côtés de Bryan & Suzy, parmi les légendes de Bretagne.. Eh bien, on n'a pas envie d'en sortir ! Les pages supplémentaires qui aurait pu y avoir, seraient de la pur gourmandise car ce roman est bien assez complet. On connaît les personnages, les légendes sont bien exploitées & l'intrigue a une réelle base qui remonte à très longtemps !

C'est le genre de roman où l'on peut tout visualiser comme si on regardait un simple film. Le décor, les personnages, les situations.. Tout est assez décrit pour qu'on puisse facilement se les représenter & de ce fait, la lecture se fait encore plus rapidement sans aucun temps mort.



Je me suis plus facilement attachée à Bryan quand j'ai su ce qu'il avait fait, ce qui le rendait si triste & vulnérable.. Quand j'ai su la nature de leur "perte", je le voyais totalement différemment (à croire que je préfère les coeurs déchirés !), beaucoup plus humain que n'importe qui malgré l'atrocité du fait..

Suzy m'aura, finalement, plus ému que son compagnon. Je pense que c'est parce que je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place.. C'est lui qui doit être le plus peiné dans l'histoire, ce serait logique, mais j'ai pourtant ressenti une profonde détresse chez Suzy, la détresse que l'on a quand on vit avec quelqu'un qui porte un lourd fardeau, & ça m'a beaucoup marqué..



Pour résumé, c'est un roman trop court mais idéalement complet, auquel on peut juste reprocher d'en sortir trop vite. La plume est agréable du début à la fin, fluide, sans fioriture, on prend du plaisir à chaque page. Le tout au milieu de légendes & croyances Bretonne ! Une très belle découverte !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          50
The dark gates of terror

Le parallèle avec Eerie et Creepy fait par l'éditeur est 100% valable. Frédéric Livyns propose ici six nouvelles dans un pur esprit pulp : aucune n'est d'une grande originalité mais elles sont toutes efficaces, bien écrites et se lisent avec facilité et plaisir.

En somme, c'est une lecture parfaite pour respirer entre deux lectures plus exigeantes mais les six récits seront probablement vite oubliés.



Commenter  J’apprécie          40
Nos plus beaux effets gore

Il s’agit d’un recueil de nouvelles parfois très gores. Je ne suis pas franchement sensible et plutôt adepte du genre « horreur » et « trash » mais ce qui m’a gêné c’est que parfois les nouvelles étaient trop courtes pour être vraiment construites mais quand même très crues … âmes sensibles s’abstenir
Commenter  J’apprécie          40
Enfances

C'est un petit recueil horrifique/fantastique joliment présenté de sept nouvelles sur le thème de l'enfance et de la mort.



Les histoires sont sympa mais j'ai trouvé que pour certaines, le dénouement final est assez vite bâclé. Dans une nouvelle ce n'est pas évident de détailler mais ça reste très sympa à lire, tout cela est un avis personnel bien entendu.



Les histoires parlent d'évènements fantastiques mais également de l'horreur commise par des vivants ainsi que beaucoup de traumatisme tournant autour de l'enfance (perte d'un parent, divorce des parents, maltraitance, etc). Et je pense que c'est bien le côté "horreur humaine", le pire.



Celles que j'ai préféré sont :



- Le cirque des maudits



- Monsieur Poilu



- La malédiction des Beriach



- Mon ami l'ombre



Une mention spéciale pour les jolies illustrations et cartes postales qui m'ont fait penser aux contes de la crypte, cela m'a rappelé de bons moments devant les épisodes de ces fameux contes.



En résumé pas un coup de cœur mais une bonne lecture propice en cette période automnale



Commenter  J’apprécie          41
Le souffle des ténèbres

C’est le deuxième ouvrage que je lis de cet auteur et une fois de plus, je suis sous le charme de sa plume qui nous fait vibrer du début à la fin. J’espérais frissonner à nouveau, comme lors de ma première lecture et ça a été le cas, il a pleinement rempli son office ! Ce roman est bien sombre et angoissant sur fond de légendes bretonnes, ce qui a de quoi offrir une histoire originale qui devrait plaire aux fans du genre.



Bryan et Suzy décident de partir en voyage afin de revenir sur les lieux où son grand-père a vécu et surtout pour fuir un événement tragique dont ils peinent à se remettre. Bryan ne sait pas grand-chose de son histoire familiale, à part ce que son aïeul lui a raconté, mais il est convaincu que cette sortie leur fera du bien. Pourtant, le village dans lequel ils arrivent s’avère des plus étranges… Les gens jettent de drôles de regards sur les étrangers et leur arrivée n’est pas très bien vue.



Mais les choses ne font que s’enviner quand ils commencent à s’intéresser aux ruines d’un château. Bryan décide d’aller les visiter avec Suzy et à partir de là, tout va totalement basculer… Qu’est-ce qui effraie tant les habitants de ce village ? Pourquoi est-ce qu’ils fuient les ruines ? Que s’est-il passé là-bas ? Tant de questions et si peu de réponses… Quel prix Bryan est-il prêt à payer pour le savoir ?



L’histoire commence tranquillement et nous fait découvrir petit à petit certaines légendes, ce qui est très intéressant. Mais le récit va devenir de plus en plus sombre et de plus en plus angoissant au fil des pages, alors que le village sombre dans l’horreur pure ! C’est là que l’histoire en devient d’autant plus passionnante à mon goût et que les frissons commencent à bien arriver ! C’est exactement ce que j’attendais de ce roman !



J’ai adoré le fil rouge que je trouve très bien ficelé et je me suis vraiment attachée aux personnages. J’ai adoré les suivre et j’ai craint le pire pour eux durant toute ma lecture. Les révélations sont incroyables et vraiment passionnantes, de quoi amener un développement et un final parfait à cette histoire. Après, si je dois un peu pinailler, j’aurais adoré que l’histoire soit encore plus développée, surtout par rapport aux événements passés et au côté fantastique. Mais là c’est vraiment pour pinailler, car le roman est vraiment palpitant !



En bref, je me suis à nouveau régalée avec ce roman et je compte bien continuer de découvrir les histoires de cet auteur, car je suis totalement fan de son style !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Livyns (424)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}