AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérick Tristan (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La 7e Victime

Un petit polar à l'ancienne bien tranquille. Heureusement que la solution de l'intrigue est étonnante car l'action n'est pas trépidante. Cela se lit très vite et on n'a pas vraiment de quoi s'attacher au héros de l'histoire qui est présenté assez platement. Pour celles et ceux qui veulent du polar sans cauchemar ni émotion d'aucune sorte.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          500
Le Meurtre étrange d'Emily Seymour

Emily Seymour était une riche héritière d'un grand empire financier.

Très riche, mais aussi espiègle et heureuse de vivre, elle vivait dans une résidence de luxe pour personnes âgées. Quand elle est retrouvée morte dans sa chambre fermée à clé de l'intérieur, c'est la consternation.

Aurait-elle pu mettre fin à ses jours ?

Une enquête discrète va être menée par Malcolm Ivory et cela va nous permettre de rencontrer les autres pensionnaires de cette résidence pour personnes aisées.

Les autres résidents semblent tous tellement distingués et hors de cause...

Entre une veuve d'un colonel très à cheval sur les convenances, une veuve d'un pasteur très portée sur la religion, une femme complètement sénile, une romancière farfelue et un ancien haut fonctionnaire, qui aurait eu des raisons d'assassiner Emily Seymour ?

Une enquête qui nous montre que les apparences sont parfois bien trompeuses...

Commenter  J’apprécie          370
La 7e Victime

Encore une enquête menée avec succès par Malcolm Ivory.

Dans ce volume Sir Malcolm va être confronté à des meurtres de plusieurs jeunes filles d’origine belges, clin d’oeil au célèbre détective d’Agatha Christie ?

Elles avaient toutes fréquenté une école renommée et vivaient à Londres au moment de leur assassinat.

Mais le principal suspect est mort depuis des années quand une nouvelle jeune fille est tuée à son tour.

J’ai bien aimé cette enquête qui tient la route, le suspense est bien présent et les éléments découverts au fur et à mesure de l’enquête permettent au lecteur de trouver lui-même le coupable avant la révélation finale.

Une série agréable à lire, les romans sont courts, sans beaucoup de violence, et le cadre anglais suranné donne un petit côté rétro à ces enquêtes.

Commenter  J’apprécie          360
Meurtre chez les collectionneurs

Un policier issu de la haute société, un policier gentil mais pas très distingué, une gouvernante acariâtre mais bonne cuisinière et un majordome dévoué, voilà les protagonistes principaux de cette série policière qui se passe en Angleterre et qui compte 19 volumes.

Vous trouvez que ça ressemble furieusement aux enquêtes de l'inspecteur Higgins écrites par J. B Livingstone alias Christian Jacq ?

C'est normal, ils ont tous les deux publiés leurs séries de romans chez le même éditeur dans les années 80 - 90 et ils avaient une trame commune.

On retrouve donc des meurtres, un nombre de suspects limités et la particularité de nous présenter à chaque fois un milieu différent, ici, il s'agit d'un club de collectionneurs un peu étranges.

Le rythme est lent, les enquêteurs pratiquent la déduction et le style est volontairement très British.

Des romans à déguster avec une tasse de thé à portée de main.
Commenter  J’apprécie          320
Le cadavre disparu

Une jeune femme a un rendez-vous mystérieux dans un appartement avec un inconnu qui va lui révéler le secret de sa naissance, du moins, c’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce qu’elle découvre un cadavre sur les lieux.

Mais le temps de prévenir la police, le cadavre s’est évaporé.

Sir Malcolm Ivory, qui aide régulièrement Scotland Yard à démêler des affaires compliquées va tenter de faire la lumière sur cette disparition très étrange.

Secondé par un ami policier, ils vont pénétrer au coeur même d’une famille puissante au lourd passé.

J’ai bien aimé cette histoire qui change un peu puisqu’il ne s’agit pas d’un banal meurtre à résoudre, mais d’une histoire beaucoup plus tortueuse où les charades, devinettes, rebus et la stratégie jouent un rôle majeur.
Commenter  J’apprécie          310
Le meurtre du chat

Un ami de Sir Malcolm Ivory lui demande d’enquêter sur une étrange affaire.

En effet, son chat a été empoisonné et Sir Albert Church pense qu’en réalité, c’était lui qui était visé.

Malcolm Ivory va donc devoir pénétrer l’intimité de cet homme, rencontrer sa famille et ses amis afin de comprendre ce qui pourrait motiver un meurtre.

L’originalité de ce volume c’est qu’il n’y a pas de crime en tant que tel, si ce n’est celui du chat.

Il va falloir découvrir une fois encore les secrets de chacun afin de trouver la vérité et une fois encore, cela ne va pas se faire sans conséquences…

Une lecture distrayante, sans violence, qui détend particulièrement bien.
Commenter  J’apprécie          311
La double mort de Thomas Stuart

Un noble écossais trouve la mort dans son manoir au cours d'un week-end qu'il passait en compagnie de ses enfants et de quelques amis.

Au début on se demande qui a bien pu tuer un homme si respectable et très vite, on comprend que tout le monde ou presque aurait eu des raisons sérieuses de l'assassiner.

Les gens sont rarement comme on l'imagine...et ici, les apparences sont bien sûr trompeuses et Malcolm Ivory va avoir du mal à comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

Ce volume des aventures policières de Sir Malcolm est bourré de mensonges, de faux-semblants et tout le monde semble avoir des secrets à cacher. Un roman distrayant, un bon petit meurtre à huis-clos qui se passe en Ecosse.
Commenter  J’apprécie          300
Le parfum d'un crime

Les aristocrates anglais ont la particularité d'appartenir à des clubs, ils se rendent régulièrement dans ces lieux où ils boivent un vieux whisky, lisent le journal, discutent de choses et d'autres... Il existe différentes sortes de clubs, des clubs pour se détendre, d'autres pour y nouer des relations d'affaires, d'autres encore sont thématiques, comme par exemple ce club d'horticulture dont fait partie Malcolm Ivory, le héros de cette série d'enquêtes.

Un rassemblement exceptionnel va justement avoir lieu à l'occasion de la découverte d'une sorte d'orchidée extrêmement rare. Mais un meurtre va venir entacher la fête.

Malcolm Ivory, avec toute la délicatesse et la diplomatie qu'on lui connaît va enquêter et tenter de découvrir qui a assassiné celui qui a trouvé cette fameuse orchidée.

Une enquête sympathique qui a le doux parfum des fleurs.



Commenter  J’apprécie          300
Le crime du corbeau

Recevoir une lettre anonyme n’est jamais agréable, mais quand ce sont une centaine de personnes qui en reçoivent, cela devient problématique. Les rumeurs et les ragots commencent à se répandre.

D’autant que tous sont des membres d’un club littéraire très respecté, Malcolm Ivory en faisant lui-même partie. C’est donc lui qui va mener l’enquête pour savoir qui veut détruire leur club pourtant select.

J’ai trouvé que cette enquête était plaisante, on y découvre comme à chaque fois un milieu particulier et une brochette de personnages dont on va découvrir tous les secrets, comme le marqueur de cygnes de la Reine, un gynécologue huppé, une femme un peu trop pieuse, un poète incompris ou un vénérable vieillard.
Commenter  J’apprécie          290
Sept ladies pour un meurtre

Sept ladies vivent ensemble dans une grande demeure luxueuse, il s'agit en fait d'une maison de retraite haut de gamme pour dames du monde.

Mais un soir, au moment du repas, l'une d'elle décède et la directrice du prestigieux établissement est persuadée qu'elle a été assassinée.

Sir Malcolm Ivory va donc encore devoir aider son ami policier à y voir plus clair dans cette affaire où il convient de marcher sur des œufs, ces dames étant aussi distinguées que susceptibles.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance où le luxe côtoie de près la méchanceté et l'hypocrisie.

Un des meilleurs de la série, qui en compte 19.



Commenter  J’apprécie          280
Le Crime étrange de Greenwich

Un homme, grand spécialiste de l'oeuvre de Charles Dickens est retrouvé mort chez lui. Tout indique qu'il a mis fin à ses jours.

Oui, mais si c'était le cas, il n'y aurait aucune raison que Sir Malcolm Ivory mette son nez dans cette histoire.

L'histoire se passe à Greenwich et va s'avérer très complexe, une fois encore les apparences sont trompeuses du début à la fin.



Le suicidé n'en est pas un, les personnages liés à l'enquête semblent tous avoir des secrets, voire une double vie, bref, pas simple de s'y retrouver, mais le flair légendaire de Malcolm Ivory va permettre une fois de plus à la justice de triompher.

Cette série est distrayante et reposante, sans violence ou presque, et nous permet de faire fonctionner nos neurones, que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          281
Un crime sans assassin

Il y a des romans qu'on lit avec plaisir, mais une fois lus, on les oublie aussi vite. Celui-ci en fait partie.

Je l'ai lu il y a quelques semaines seulement, je me souviens l'avoir trouvé agréable, avec une enquête intrigante mais je serais bien incapable d'en dire davantage, si ce n'est que l'intrigue était complexe, que la victime n'était finalement pas quelqu'un de très sympathique et que la résolution de l'affaire m'avait semblé originale.

C'est un roman de la série des enquêtes de Malcolm Ivory, ça se passe toujours en Angleterre dans les milieux huppés, il n'y a presque pas de violence, ça se lit au coin du feu avec une tasse de thé à proximité ou à défaut un verre de bon whisky, breuvage dont raffole Sir Ivory.
Commenter  J’apprécie          280
Meurtre par superstition

Un policier issu de la haute société, un policier gentil mais pas très distingué, une gouvernante acariâtre mais bonne cuisinière et un majordome dévoué, voilà les protagonistes principaux de cette série policière qui se passe en Angleterre et qui compte 19 volumes.

Vous trouvez que ça ressemble furieusement aux enquêtes de l'inspecteur Higgins écrites par J. B Livingstone alias Christian Jacq ?

C'est normal, ils ont tous les deux publiés leurs séries de romans chez le même éditeur dans les années 80 - 90 et ils avaient une trame commune.

On trouve donc des meurtres, un nombre de suspects limité et la particularité de nous présenter à chaque fois un milieu différent, ici, il s'agit du milieu des ethnologues.



Un jeune homme est retrouvé assassiné dans une maison abandonnée et son corps est entouré d'objets étranges. L'auteur nous emmène dans l'univers de la magie blanche, des rituels lapons et des sciences occultes...

J'ai bien aimé cette enquête qui ne tourne pas trop longtemps autour du pot, les intrigues sont menées à un rythme agréable, ni trop lent, ni trop rapide, je les trouve distrayantes, instructives et reposantes car il n'y a que très peu de violence.

Commenter  J’apprécie          281
Un crime chinois

Ce tout premier volume de la série mettant en scène Malcolm Ivory permet de découvrir un personnage clé, un chinois qui deviendra le majordome et chauffeur de Sir Malcolm dans tous les futurs romans de cette série.

Il est ici question d'un meurtre, celui d'un jeune noble qui fêtait ses 35 ans en compagnie de quelques proches.

Bien sur, c'est un roman policier qui se tient à huis-clos, comme tous ceux de cette série.

La résolution de l'intrigue est assez originale, peut-être pas d'une grande crédibilité mais qu'importe, c'est distrayant, sans beaucoup de violence et ça a un charme typiquement anglais, même si l'auteur est français.
Commenter  J’apprécie          270
L'Enigme du Vatican

Un bon roman mais très sensible,, en ce sens que Fréderick Tristan nous révèle ici des secrets du monde religieux, plus précisément le mode de fonctionnement du Vatican où la survie semble inévitablement liée à la politique...

L'énigme du Vatican leve le voile sur le secret de l'existence d'un second Jésus qui aurait la même mission que le premier, seulement la mise en oeuvre de leur mission serait bien différente! On découvre cette histoire dans un livre très intéressant qui présente le second Jésus sous le nom de Bosophon, un livre que le Valican se doit de protéger vaillamment. Ainsi, l'auteur nous fait vivre deux histoires parallèles, deux mondes distincts. D'un côté Bosophon, l'homme qui, aussitôt venu au monde, a vécu six mois sur terre et six mois au ciel de façon alternée mais qui donne du fil à retordre à tous les patriarches dans les cieux à cause de ses attitudes révoltantes et méprisables. Il n'a du respect que pour Samson, qu'il va d'ailleurs, en dépit de tout, convoiter la force et couper discrètement ses cheveux, afin de s'approprier la force de son maître.. Et de l'autre côté, la mort n'arrête pas de frapper de façon mystérieuse le monde du Vatican...

En fait, ce sont plusieurs codes qui vont se décrypter dans le dénouement de.notre intrigue, car nous sommes en période de la guerre froide, et les services secrets se servent du Vatican pour se passer des informations...

Un roman aux couleurs assez variantes et intéressantes, on s'évade beaucoup, on sillonne entre terre et ciel mais toute fois une forme de réalité nous rattrape!



Commenter  J’apprécie          250
Meurtre anglais à Deauville

Malcolm Ivory est invité par un riche ami anglais à venir passer quelques jours dans sa résidence près de Deauville. Mais à peine Malcolm Ivory est-il arrivé que la jeune secrétaire de son ami est retrouvée assassinée.

Et la raison pour laquelle son ami l'a fait venir en France semble assez mystérieuse.

Cette enquête sera menée par une femme commissaire, ce que Malcolm Ivory a un peu de mal concevoir car ce personnage a des idées rétrogrades sur le rôle des femmes.

Mais finalement, leur collaboration va avoir du bon et ils vont passer pas mal de temps à déguster tout un tas de plats et de boissons françaises qui nous mettent l'eau à la bouche. Une enquête assez agréable à suivre et qui nous permet de rencontrer des personnages assez atypiques.



Commenter  J’apprécie          250
Un meurtre chez les francs-maçons

Dans cette enquête, nous allons pénétrer l'univers de la franc-maçonnerie.

Malcolm Ivory va devoir élucider un crime particulièrement complexe où tous les protagonistes vont lui mentir dès le début.

Nous allons découvrir une loge où des personnes de premier plan se rejoignent afin de procéder à des rites et rituels très particuliers. Au sein de cette organisation tout est secret et il est bien difficile de savoir qui fait quoi et pourquoi.

Une enquête assez tordue très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          250
Un crime exemplaire

Une femme a été assassinée chez elle, en pleine nuit.

Tous ses proches sont donc suspectés et on comprend rapidement qu'elle était fortement désagréable et que tous ou presque auraient eu une bonne raison de la tuer.

Une fois encore Sir Malcolm Ivory va réussir à voir au delà des apparences et trouver le meurtrier.

Une enquête agréable mais avec une résolution un peu tirée par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          240
La Petite Morte de la Suite 22

La fille du médecin personnel de la Reine a disparu.

Malcolm Ivory va devoir enquêter très discrètement sur cette affaire. Il ne faudrait pas qu'un scandale éclabousse la Monarchie !

J'ai bien aimé retrouver les personnages emblématiques de cette série, même si ce volume m'a semblé un peu en dessous des autres, on devine assez rapidement ce qui est arrivé à la jeune fille et j'ai trouvé que l'intrigue trainait un peu en longueur.
Commenter  J’apprécie          240
Les tribulations héroïques de Balthasar Kober

Un roman initiatique, mais sympa et abordable.



Dans une Allemagne de la fin du XVI ème siècle, voici le roman d’une initiation, le roman d’un passage. Celui de Balthasar Kober qui va quitter l’enfance et devenir adulte ; un homme privilégié, un homme éclairé.

Car il a un don ; celui de communiquer avec le « vrai monde », de communiquer avec « l’au-delà » rempli d’anges protecteurs et de démons tentateurs. Il ne s’agit pas d’imagination comme le suggéraient les critiques unanimes à la sortie du roman (1980) mais bien d’un talent. C’est en tous cas ainsi que je préfère le comprendre. D’ailleurs son chemin va croiser ceux de Pappagallo et de Friedrich Cammerschultze, deux des grands maîtres de la fraternité des Galopins, qui ne s’y tromperont pas et qui le prendront sous leur aile et entameront son initiation.

Par ses lectures, ses rencontres et ses tribulations tenant à la fois de la quête et du « tribulare », ce défrichement faisant table rase du passé pour laisser un terrain propre et fertile. Balthasar qui est étudiant balbutiant en théologie va voir naître en lui une nouvelle foi ; non celle « des cimes stériles mais celle d’un Dieu qui coule dans les torrents », mais aussi la foi en la fraternité et en l’amour.

Une naissance brutale, comme le comblement soudain et fort d’un vide total qui n’est pas sans me rappeler le mysticisme de Maître Eckhart.



Il s'agit bien là d'un roman ésotérique rempli de symboles faisant référence très claire à la franc-maçonnerie, son enseignement par degrés, à la kabbale, à l'alchimie et même à l'ordre de Temple.

Ainsi, au cours d’une de leurs pérégrinations, nos héros cherchent refuge à « l'auberge de l'oie et du gril » or ce nom est celui d'une brasserie anglaise dans laquelle se forma en 1717 la première grande loge maçonnique.

Cependant en 1590 la Franc-maçonnerie n'existait pas encore. Les Galopins en seraient-ils les précurseurs romancés? Ou bien n’est-ce qu’un clin d’œil de Frédérick Tristan, franc-maçon notoire ?



Rédigé dans un style narratif indirect libre, ce texte aux élans parfois hugolien est d’une lecture très vivante et facile presque un roman d’aventure mais, lorsque le héros vit ses expériences mystiques, il prend par moment une profondeur sombre, plus impénétrable.



Un beau roman, hautement symbolique, éloge des fraternités initiatiques.

Commenter  J’apprécie          242




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérick Tristan (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l' album de Tintin "les cigares du pharaon "

Quel est le nom de l 'égyptologue ? Philemon ...

Siclone
Ciclone
Siclonne
Ciclonne

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Cigares du Pharaon - Les Aventures de Tintin. Quatrième plat B14 / Dos jaune - 1955. de HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}