Éditeur : Les Editions du Rocher (08/06/2003)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Un assassin peut-il continuer à frapper après sa mort ? Alors que le suspect numéro un de la police, un certain Zandword, s'est suicidé, des meurtres se succèdent selon un rituel immuable, si original qu'ils ne peuvent être commis que par le même homme, vraisemblablement psychopathe.

Enigme troublante à laquelle se trouve confronté le célèbre enquêteur de Scotland Yard, Malcolm Ivory. Pourquoi le tueur en série s'acharne-t-il uniquement sur des jeunes... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
Des crimes comme celui-là, il en arrive deux ou trois fois par jour dans une ville comme Londres. La seule originalité de votre affaire est que la victime est belge, fille unique d’un riche industriel, mais ça ne nous mène pas très loin. Et certes, il y a cette jarretière de mariée, mais peut-être Mlle Evergem la portait-elle comme une espèce de porte-bonheur… Les filles d’aujourd’hui ont des idées un peu bizarres.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
Ça faisait plaisir de voir qu’on était estimée par un brave gars comme celui-là. Depuis qu’elle l’avait rencontré, il s’était toujours montré affable, prévenant. D’ailleurs, sous son côté ouvert et sympathique, il devait être timide et même plutôt emprunté. Il ne savait pas où mettre ses mains et les cachait le plus souvent dans les poches de son manteau.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
...tous les crimes sont abominables. Je ne m’intéresse à eux que par leur côté intellectuel, presque abstrait. Parfois, il m’arrive d’avoir honte de n’envisager le malheur des autres qu’à la façon d’un exercice propre à exciter mon esprit. Je feins d’être au service de la justice, mais un beau meurtre n’est-il pas pour moi une manière de divertissement ?
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
Le plus terrible, c’est ce trou noir… On ne sait rien. On ne comprend rien. La police n’a aucun indice. Rien du tout ! Il y a de quoi se taper le crâne contre les murs !
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
Elle lisait quelques instants La Vie de saint François et s’endormait. Jamais elle n’avait souffert d’insomnie. Oui, vraiment, elle avait une bonne nature et, à vingt-trois ans, pouvait envisager l’avenir avec sérénité. Pas le moindre mal de tête ; pas la moindre aigreur d’estomac. Et surtout, elle était libre !
Videos de Frédérick Tristan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Frédérick Tristan présente l'intrigue de son dernier roman "Les Impostures du réel".
L'ouvrage
Paul, jeune garçon solitaire, ne comprend pas pourquoi sa mère ne l'aime pas et pourquoi elle va jeter de la boue sur une tombe. Son père, toujours absent, garde un lourd secret dans son coeur. Un mystère rôde dans la maison, et l'enfant ne trouve d'évasion que dans le misérable cinéma du village. Les vieux fi lms sont-ils plus réels que la vie ? À Lyon où il fait de précaires études, Paul croit se sauver de son désarroi grâce à l'amour, mais il tombe entre les mains d'une redoutable comédienne qui le viole. le théâtre deviendra-t-il son nouvel univers, plus trompeur encore que l'autre ? Un professeur, qu'il considère à tort comme son ami, lui conseillera de se plonger dans des livres qui, loin de l'apaiser, le bouleversent. Parviendra-t-il à devenir écrivain ? D'étranges circonstances le conduisent à aimer une jeune étudiante que la drogue a menée à la folie. Pourra-t-il la sauver grâce à un héritage inopiné dont il déteste pourtant la provenance ? Empêtré dans une société qu'il ne comprend pas, Paul se libérera de ses angoisses en apprenant la vérité sur ses véritables origines et en s'engageant dans la résurrection mentale de celle qu'il aime. Le personnage principal de cette grande fresque conçue entre 1953 et 2012 aura traversé plusieurs romans de l'auteur, faisant de ce texte essentiel l'un des fi ls conducteurs de l'oeuvre de Frédérick Tristan.
L'auteur
Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d'iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont le Dieu des mouches (1959), Naissance d'un spectre (1969), le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son oeuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.
Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/les-impostures-du-réel/