AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Georges Simenon (133)
Ajouter une vidéo





videos30 janvier 2022
video
Dans "Le Grand Monde", qui emprunte largement au polar, Pierre Lemaitre imagine le destin d'une famille à l'orée des Trente Glorieuses et raconte la France de la colonisation.

Corruption politique, développement de la presse et de la société de consommation, mouvements sociaux… Lemaitre ancre sa fiction dans la réalité historique, jonglant avec les codes des classiques, De Maupassant à Zola, et du roman policier, de Manchette à Simenon. En filigrane, son travail ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur le langage comme sur la morale. Lemaitre s'impose comme un auteur majeur d'une littérature populaire et exigeante.

Dans ce nouveau roman, l'écrivain nous fait suivre la famille Pelletier entre trois villes, Beyrouth, Londres et Paris. le père, Louis, tient une entreprise de savon et les trois enfants vont tous vivre des aventures liées au contexte politique postérieur à la Libération. Cette famille est une occasion pour faire un roman choral de l'après-guerre avec un journaliste, un homme au mariage malheureux, un autre qui veut retrouver son amour légionnaire parti en Indochine.

Pierre Lemaitre était l'invité des Matins de France Culture le 28 janvier 2022.

#Littérature #Histoire
_____________

Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤33Suivez France Culture24¤££¤&list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj&index=2&t=1090s&ab_channel=FranceCulture
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos23 novembre 2021
video
Catel et Bocquet retracent le parcours de la première star mondiale noire en roman graphique !



Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.
Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ».
Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.
+ Lire la suite
videos09 mai 2021
video
Faire littérature à partir de faits divers constitue un genre en soi, popularisé notamment par Capote, Carrère ou Jablonka. Lien entre travail journalistique et écriture au long cours, dimension romanesque, importance des aspects sociologiques : on brûle d'entendre Florence Aubenas, autrice du grand succès le Quai de Ouistreham (2010, L'Olivier) et Dimitri Rouchon-Borie, lauréat du Prix Première 2021, sur ces sujets. Née à Bruxelles, Florence Aubenas adore Simenon. de permanence au Monde, journal où elle écrit aujourd'hui, un coup de fil lui inspire le sujet de L'inconnu de la poste (L'Olivier). Qui a sauvagement assassiné Catherine Burgod, employée de la poste à Montréal-la-Cluse, dans l'Ain ? On soupçonne Gérald Thomassin, acteur césarisé en 1990, marginal qui n'a jamais coupé les ponts avec le milieu du cinéma. Aubenas refait l'enquête, rencontre l'acteur qui finit par disparaître subitement et livre cet ouvrage captivant, tendu, construit comme un roman, bel exemple de littérature du réel. Journaliste et chroniqueur judiciaire, Dimitri Rouchon-Borie, a fait sensation en janvier avec le démon de la colline aux loups (Le Tripode). Dans ce texte très fort, qui semble avoir été écrit comme en apnée, à la ponctuation presque absente, il donne la parole à Duke, enfant sacrifié devenu adulte violent. de façon très troublante, son éveil à la conscience nous fait le considérer tour à tour en victime ou en coupable.

Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.
+ Lire la suite
videos04 mars 2021
video
Intrigues à Concarneau, la ville bleue, fief du commissaire Dupin pour sa huitième enquête. Une résolution tout en finesse, sous forme d'hommage à Simenon et à son célèbre commissaire, Maigret.
Une nouvelle intrigue signée Jean-Luc Bannalec après Les Secrets de Brocéliande.

Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n'ont idée du mobile du crime.
Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.
Pour démêler l'écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.

https://bit.ly/3suScYy
+ Lire la suite
videos28 novembre 2020
video
Dans ce nouvel épisode, nous continuons notre visite des coulisses du genre en compagnie de Fabienne Gondrand, traductrice littéraire, qui nous raconte ses débuts dans le métier et sa passion pour les éditions du Masque, héritage d'un grand-père italien fan des polars d'Agatha Christie et de Simenon. Au fil de la conversation, on évoque sa traduction "jubilatoire" de Meurtres à Kingfisher Hill de Sophie Hannah, l'héritière de la Reine du crime, ainsi que les romans noirs électriques de Joseph Knox, où la ville de Manchester se dresse comme un personnage. Pour finir, Fabienne nous parle en avant-première de la nouvelle aventure de l'inspecteur John Rebus, par l'immense Ian Rankin, auteur phare de la maison.
Bonne écoute !

CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque.
Réalisation : Paul Sanfourche
Générique : Longing - Joachim Karud
+ Lire la suite
videos13 novembre 2020
video
A la fin de l'été 1969, Michel Audiard finit le montage d'Une Veuve en Or. Il est interviewé à la télévision par Michel Polac, et évoque au débotté son admiration pour Georges Simenon. Il le défend spontanément contre la mauvaise foi des critiques, qui le traitent alors de « Balzac du pauvre ». Fidèle à son image, Audiard ironise au passage sur le Prix Goncourt, et recommande surtout un livre passionnant et méconnu de l'auteur français, identifié de tous pour ses histoires du Commissaire Maigret, mais moins pour ses autres oeuvres.

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Instagram13¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Georges Simenon : La neige était sale (1950 / France Culture). Photographie : Portrait de Georges Simenon (1909-1989) au Château d'Echandens, 02/1963. • Crédits : Leemage - AFP. 1ère diffusion sur la Chaîne Nationale le 27 novembre 1950. Adaptation de Frédéric Dard. Réalisation : Pierre-Christian Renard et Raymond Rouleau. Musique originale de Jean Wiener. En 1950, la Chaîne Nationale proposait une adaptation théâtrale et radiophonique de “La Neige était sale”, un roman de Georges Simenon adapté par Frédéric Dard. Durant l’occupation allemande, en France, on suit le parcours de Frank Friedmaier. Ce jeune homme vit dans une oisiveté dorée, chez sa mère, tenancière de bordel. Il côtoie les filles de la maison et des voyous, parmi lesquels un certain Fred Kromer. Seule lueur, sa voisine Sissy Holtz qui persiste à l'aimer malgré sa déchéance qui semble inéluctable...
Interprétation : Yves Brainville, Jean Brochard, Danièle Delorme, Daniel Gélin, Françoise Lugagne, Jane Marken, Pierre Marteville, André Numès Fils, Gérard Oury, Jacqueline Roman, Raymond Rouleau, Blanche Sylvain et André Valmy.

Source : France Culture
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Simenon Voir plus

Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}