AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Passionnément, à ma folie

On entend de plus en plus parler de relations malsaines, de pervers narcissique, de manipulateur, mais essentiellement dans des livres de développement personnel plutôt destinés à un public adulte. Ce genre de personnages apparaît aussi dans des romans, mais encore une fois destinés aux adultes. Et pourtant, à mon avis, c’est un sujet à aborder dès l’adolescence, cette période où on est encore plus malléable, où l’on a envie de croire à l’idéal, et où l’idée de perdre l’être aimé peut poser la question de vie ou de mort. Passionnément, à ma folie le fait enfin. La collection doado aborde souvent des thèmes délaissés pour la jeunesse, mais essentiels, regroupant des récits coups de poings pertinents qui visent juste parce qu’ils s’adressent avec force et sans concession à leurs lecteurs (par exemple Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier-Boulvard). Abordé un sujet comme l’amour vampirique, et le faire avec [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          30
Philibert Merlin : Apprenti enchanteur

Philibert est le septième enfant d’une famille d’enchanteurs qui ont tous un don : l’écriture, la danse, les sciences… mais Philibert ne trouve pas son don et en le cherchant il crée des catastrophes. Alors que sa famille cherche à l’aider, le petit garçon est triste car il se sent différent.



Une histoire jolie sur comment trouver sa place et sur la différence.

Un petit bémol sur les références aux prénoms des célébrités, les enfants en ont-ils connaissance ? (Wolfang doué pour la musique, Leonarda pour la peinture, Albert pour les maths…)

A partir de 8ans
Commenter  J’apprécie          30
Passionnément, à ma folie

Récit d’un amour vampire, Passionnément, à ma folie raconte avec franchise, les tourments qui résultent d’une telle relation et les conséquences désastreuses qu’elle peut entrainer pour la victime. Un roman fort, sans concessions, dont le mérite est vraiment de poser des mots sur des sensations pour faire comprendre au lecteur l’engrenage dans lequel se perd la victime.

Le cheminement de Gwen est ici parfaitement retranscrit, de la négation à la prise de conscience, de son désir d’en finir à sa joie fragile d’aller mieux. L’écriture de Gwladys Constant est franche, simple et claire, son propos nécessaire. Un roman pour adolescents qui a le mérite de revenir sur l’isolement, la crainte et l’impuissance des victimes et de leurs proches et peut-être de prévenir les dérives d’une telle emprise.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Passionnément, à ma folie

Gwen noircit ses carnets après sa tentative de suicide. Elle se croit folle car William l'a abandonnée, car sa famille se détourne, ses amis lui ont tourné le dos. Au fil du récit, la jeune fille nous raconte son nouveau lycée, ce beau garçon teeellement intelligent, celui qui lui fera l'honneur de l'aimer. Celui aussi qui doucement mais surement sera derrière chacun de ses choix.

J'adore les éditions Rouergue qui proposent toujours des textes intelligents, interpellants et travaillés, "passionnément, à ma folie" ne fait pas exception à la règle! Mais alors pourquoi seulement 3 étoiles? À cause du choix de la jeunesse, le thème du manipulateur, aussi poussé aurait mieux trouvé sa place auprès de jeunes adultes dans un contexte de fac. En effet, les situations paraissent un peu trop adultes, on a l'impression que l'auteure propose une "mise en garde" aux ados sur un sujet qui leur est plutôt étranger... Il ce serait mieux vendu à un public adulte et demandeur. Dommage car ce texte m'a vraiment secouée!
Commenter  J’apprécie          30
Passionnément, à ma folie

un roman très bien mené, on ne tombe pas dans le pathos, malgré son désarrois on sent que Gwen a envie de s'en sortir. Mon seul bémol : on a encore le personnage d'une jeune fille dans le rôle de la victime.
Commenter  J’apprécie          30
De si beaux cheveux

Roman court et percutant, sur les problèmes des jeunes filles face aux regards du sexe masculin et comment ce regard peut devenir de plus en plus lourd à supporter.

Tout comme Jeanne, qui par son geste, dénonce cette société machiste qui oblige les femmes à être belle comme des objets.

Le style narratif est très intéressant, on est devant Jeanne qui est interviewée, on peut se mettre dans la peau du journaliste et comprendre en même temps que lui, en même temps qu'on lit cette interview, les raisons de son geste.

Bel hommage au féminisme dans son quotidien, son intimité.
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

Résumé : Juliette, 14 ans, décide d’écrire une lettre ouverte aux parents pour remettre en cause 10 idées reçues qu’ils ont sur les adolescents et leur montrer la réalité de la vie des jeunes.



Mon avis : Une idée originale servie par une plume incisive fait de ce petit roman une perle savoureuse à mettre entre les mains des élèves et de leurs parents.



La vie des collégiens est ici bien croquée, entre les attentes et exigences multiples des professeurs, la bataille de l’assaut de la cantine, les dangers des couloirs du collège, ou l’intégration avec les autres, en n’étant ni trop bon en classe, ni trop nul.



Un concentré de vie collégienne avec une bonne dose d’humour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

Sorte de lettre ouverte d'une élève de 3e au monde des adultes, ce livre m'a paru peu crédible, sans doute à cause du style littéraire. Il est peu probable qu'une élève de 3e écrive de cette façon. Un livre qui se veut faussement adolescent.
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

C'est une élève de 3eme qui raconte sa vie au collège comme chez elle. Elle s'oppose aux "idées stupides des parents". Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les livres de ce genre, je préfère les livres avec une vraie histoire. Je le déconseille aux personnes non matures.

Adam
Commenter  J’apprécie          30
Les tribulations d'un stylo plume

En tant qu'exercice littéraire, c'est assez réussi, réplicable dans toutes les classes de français de collège.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
La crocheuse d'enfants

« Allez, va-y !!! »

« -Tu as la frousse où quoi ? »

Les jumelles adoptaient une attitude volontairement provocante, poussant malicieusement la nouvelle dans ses retranchements, au pied du grillage de la maison.

Bastien était partagé entre l'envie de consoler Eléonore, toute penaude et le besoin de faire entrer sa jolie nouvelle dans le groupe de copains.

Et cela passait par l'épreuve de feu, affronter la sorcière.

Tout le monde le disait, les parents en tout cas. Les jumelles l'avaient entendu, Bastien également, ici vivait une sorcière, aussi insensé soit cette drôle de découverte. Une conversation sérieuse entre grands, sans aucune vigilance d'être entendu par des jeunes oreilles, avait valeur de vérité.

Eléonore sentait ses jambes prendre leur position de coton devant la bêtise, elle sentait sa salive se sauver, ses petites dents commençaient à mordiller la lèvre inférieure aussi innocente qu'elle de ce qui se jouait.

« Ne peut-on pas juste y aller et revenir ? » demanda t-elle.

Les jumelles Colette et Chloé n'hésitèrent pas à pouffer de rire, attisant d'avantage le caractère indisposant, provoquant de nouveau la nouvelle.

Que risquait-elle ?

Bastien et les jumelles parlaient aussi de son chat noir, elle s'habille toujours de noir-preuve de sa nature pernicieuse- et surtout, de ses bras et ses grandes mains toutes sèches et tordues. Ce qui lui valu sa réputation de crocheuse d'enfants, les sorcières aiment manger les enfants, les histoires le racontent.

La sorcière de Hansel et Gretel, Baba Yaga l'ogresse, et bien oui ?

Eléonore est missionnée à franchir le domaine grillagée de la crocheuse et mitraillée ses carreaux de petits cailloux avant de se sauver.

Les jours suivants, les parents de Eléonore tente de convaincre sa Grand-Mère de déposer plainte pour ses vitres brisées et Eléonore a le cœur gros...



: En très peu de pages, « La crocheuse d'enfants » de Gwladys Constant arrive à nous émouvoir et faire passer son message de tolérance auprès des plus jeunes lecteurs.

Avec délicatesse et bon sens, à hauteur d'enfants, l'auteure nous présente comment peut s'installer une situation sérieuse voire dramatique à coup de rumeurs, de méconnaissance et de malentendus.

Les choses se positionnent ici à hauteur d'enfants.

Astucieusement, Gwladys Constant plante son intrigue dans le jeu du quiproquo, avec des conversations récupérées et déformées par des enfants qui la mènent vers le chemin de la rumeur, cette information encore plus bouleversée.

Eléonore est la petite nouvelle qui fera les frais de cette méconnaissance, ses nouveaux amis ayant confondu Sourcière et Sorcière.

Si l'emploi de la baguette de bois peut porter à confusion, le rôle de la Sourcière n'a rien de maléfique dans sa croyance à détecter les sources d'eau.

Néanmoins, le problème de la petite fille de la ville est tout autre.

Gérant doucement les changements pour son année de CM2, Eléonore se trouve difficilement éprouvée par ces nouveaux amis.

Elle accepte à contre cœur l'épreuve d'intégration qui est, on le découvre, de harceler sa propre Grand-mère. Son petit cœur est aussi cassé que les vitres qu'elle a éclaté et elle finit par regretter sa petite ville.

Oui, en peu de pages, l'auteure arrive à traiter beaucoup de sujets au creux d'une histoire sympa, le duo Eléonore et Bastien est attendrissant. Le ton est léger, le sujet traité avec finesse, de façon adaptée dans sa présentation, mettant en fond la douce campagne. Les jeunes lecteurs de la ville découvriront un autre fonctionnement scolaire avec ses petites classes chargées à plusieurs niveaux comme cela fut vu dans le film « Être et Avoir » de Nicolas Philibert.

Un bon roman à découvrir qui donnera envie de lire et de se poser des questions !
Commenter  J’apprécie          30
Mamie passe le bac

Maelys est sous le choc lorsqu'elle apprend que sa grand-mère Mady veut passer son bac. Pour l'adolescente, c'est une honte, sa grand-mère a mieux à faire que de se cultiver ! S'occuper de tricot, de potager et jouer aux cartes avec les vieux de la maison de retraite par exemple !! Elle-même subit le lycée et ses professeurs ringards, elle passera le bac parce qu'elle n'en a pas le choix, elle ne comprend donc pas ce qui motive la vieille dame. Et quand cette dernière argumente avec force (scolarité réduite quand on est une fille des années 30, mariage jeune, vie de famille bien occupée...), Maelys rejette de façon très détestable sa mamie... Très vite pourtant, la grand-mère devient la mascotte du lycée, obtenant le soutien des profs et de tous les ados, mais non, pour Maelys, c'est une honte qu'elle n'hésite pas à écrire dans les lettres insolentes qu'elle lui envoie...

Et c'est le moment que choisit sa mère, qui tient à jour un blog de confidences de quarantenaire, pour retrouver l'amour ! Aïe, aïe, aïe, c'est une nouvelle cata pour l'adolescente !!



L'intérêt du roman tient dans le mélange des genres : entre journal intime, roman épistolaire, billets de blogs, extraits d'échanges de réseaux sociaux, les multiples points de vue des personnages et les différents registres de langues employés par chacun d'eux, offrent un aspect contemporain qui peut plaire...

MAIS j'ai été gênée par le portrait très caricatural des personnages : outre la grand-mère qui, malgré son manque d'éducation, s'exprime parfaitement bien et maîtrise les codes de l'écrit (ce qu'on attend d'une vieille personne, forcément !), la mère célibataire complètement dépassée et déprimée, qui,de plus, ne parvient pas à communiquer avec sa fille (oh, le gros cliché !), et qui redevient une vraie midinette quand l'amour frappe à sa porte..., l'héroïne adolescente est à mon goût particulièrement détestable... J'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage peu flatteur : ingrate et jalouse, irréfléchie, elle est d'une insolence sans borne avec sa grand-mère et sa mère..., jamais loin de l'insulte. Caricaturale et réactionnaire, elle considère que le divorce de ses parents est la seule faute de sa mère (voir les extraits ci-dessous) qui ne s'est pas pliée pas à tous les caprices du père (cuisine, mode, physique...). Elle est ravie que son père ait refait sa vie (avec une jeunette bien entendu !), d'autant plus que cette belle-mère cède au chantage de la consommation et lui achète des vêtements de marque, elle...!!!

Bref, je trouve que cette Maelys ne tient pas le beau rôle, une tête-à-claques qui aurait bien besoin d'une leçon ! Heureusement que les adolescentes, que je fréquente pourtant au quotidien, ne sont pas si superficielles !

Ah, les clichés sur les jeunes restent tenaces, hélas !!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          31
L'oncle Mika

Jérémie est triste : son oncle Mika a disparu et les adultes autour de lui refusent de répondre à ses questions. L’imagination de Jérémie va bon train et il finit par se persuader que son oncle ne veut plus le voir. Heureusement, Nina, sa nounou, va l’aider à résoudre le mystère.



Ce petit roman a pour sujet principal l’homophobie et l’intolérance. Il explique également avec des mots simples et sans jugement ce qu’est l’homosexualité. L’histoire est touchante. Indispensable en bibliothèque.

À partir de 7-8 ans



MK
Commenter  J’apprécie          30
Mamie passe le bac

ce livre fais beaucoup rire
Commenter  J’apprécie          30
Mamie passe le bac

Mon avis:



Un livre décalé, bourré d'humour qui m'a fait passer un énorme moment de bonheur et de détente.



Du coté de l'histoire: Maëlys, jeune lycéenne doit passer le bac de français cette année mais sa principale source de préoccupation est d’arriver à séduire le beau Maxence. Mais en plus, la jeune fille vient d'apprendre que sa mamie Mady, 76 ans à elle aussi décider de se lancer dans l'aventure du bac, une décision d'autant moins acceptée par la jeune fille que sa grand mère va demander de l'aide à l'un des professeurs de son lycée, enseignant le français justement au garçon de ses rêves et à sa meilleure amie Chloé. Sa vie devient alors pour elle un véritable enfer, sa mère blogueuse dévoile sa propre vie sur la toile, son père divorcé qui refait sa vie avec une jeune femme beaucoup plus jeune et maintenant sa mamie qui décide de s'inscrire au bac, une situation pas vraiment idéale pour cette adolescente.



Du coté de l'écriture : Nous suivons les échanges de tout ce petit monde à travers Facebook, les sms, les mails ou encore des lettres et cartes postales. La mise en page et l'écriture aérées donnent à ce roman une fluidité incroyable. Les situations cocasses et les personnages si attachants ( notamment la grand mère que j'ai adoré) nous font entrer dans l'histoire dès les premières lignes et donnent à ce roman une pêche extraordinaire.





En conclusion: Un roman à la fois très simple et bourré d'humour, avec des scènes à se tordre de rire, des personnages plus qu'attachants qui nous font passer un excellent moment de lecture. Une histoire des plus comiques qui fait du bien au coeur. Je le recommande aux adolescents mais aussi aux adultes qui veulent passer un bon moment de lecture et de franche rigolade.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

Une collégienne reprend tous les lieux communs des adultes sur les adolescents pour les démonter et montrer que les adolescents sont bien des êtres pensants. Exemples : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés ; il faut que tu apprennes à t'organiser ; il faut participer en cours. L'ensemble est bien vu, et sympathique. Une révolte tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          30
La divine

On pourrait penser à une bluette de groupie gnangnan aveuglée par sa passion pour un artiste qui l’ignore superbement mais les choses sont loin d’être aussi convenues. Certes, Elie Emerson en chanteur écorché vif à la Damien Saez a des aspects assez caricaturaux. Mais c’est à travers l’évolution du personnage de Ludivinie que le texte prend toute sa dimension. Au fil des années sa passion pour Elie ne faiblit pas mais entre la collégienne aux yeux plein d’étoiles devant son idole et l’étudiante en littérature à la Sorbonne suivant toujours de très près la carrière du chanteur, sa personnalité n’aura de cesse de s’affirmer et de se complexifier.



La Divine est bien plus un portrait de femme qu’un portrait de fan. Une femme au tempérament clame et doux, indépendante et cultivée, difficilement influençable et d’une grande maturité. Une femme moderne et admirable en somme.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          20
De si beaux cheveux

Jeanne témoigne auprès d'un journaliste après un "buzz" qu'elle a déclenché. Qu'est-ce qui l'a poussée à ce geste extrême ? Pourquoi une si jolie jeune fille en arrive-t-elle à une telle extrémité ?

Un roman à la première personne sur l'image, la place des femmes dans l'espace public. Après le mouvement #metoo un très court roman pour déclencher la discussion avec nos élèves.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à ma folie

C'est un petit roman qui vous coupe le souffle. Gwen est une jeune fille intelligente, qui est dans une bonne famille, avec une soeur qui l'aime. Et pourtant, elle va se faire prendre au piège par un garçon. Le terme de pervers narcissique n'est jamais clairement utilisé dans ce livre, mais on sent bien que c'est là où l'histoire nous mène.



Ce roman est à mettre entre les mains des jeunes (et moins jeunes) filles absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Le mur des apparences

Justine a toujours été la cible d’attaques, de harcèlement et de moqueries de la part de ses autres camarades. Repliée sur elle-même, se jetant à corps perdu dans ses cours pour obtenir de bonnes notes, elle ne peut s’empêcher d’admirer et d’envier Margot. Margot trop bien maquillée. Margot trop bien habillée. Margot trop belle, Margot trop riche. Margot… morte ? Alors que ses camarades tentent tant bien que mal de se remettre du suicide de leur jeune amie, Justine, elle, n’en dort plus. Connaître la vérité devient obsessionnel. Se faisant passer pour l’amie secrète de Margot, elle lui vole ses carnets, apprend les secrets des uns et des autres et commence petit à petit à changer. Mais quelles peuvent être les conséquences de son indiscrétion ? Que se passera t-il quand elle connaîtra la vérité derrière les façades, les mensonges et les masques ?



Mon avis

Après avoir lu Passionnément, à ma folie de la même autrice chez le même éditeur, j’avais grand hâte de lire ce nouveau bijou. Gwladys Constant part d’une base tout à fait similaire : une jeune fille, plutôt intelligente et littéraire qui a bien du mal à accepter l’idée que des personnes soient privilégiées de naissance par l’argent, par le physique ou par la beauté. Mais là où Gwen, dans son premier roman, était plutôt solitaire sans être vraiment embêtée, Justine, elle, subit les moqueries de ses camarades surtout des « hyènes » un groupe de filles tournant autour de Margot, la Reine. En dehors de ce parallèle, les deux romans sont tout à fait différents, dans leur contenu, leur prose et leur cible.



Dans un mélange de présent / passé, Gwladys arrive à nous immerger complètement dans son histoire entre roman d’apprentissage et thriller palpitant, fabuleux mélange d’enquêtes et d’introspection. A mesure que Justine avance dans les carnets de Margot, qu’elle commence à la comprendre, à la cerner, de nombreux changements s’opèrent en elle. Ces carnets deviennent des armes, des cartouches qui vont lui permettre de se protéger des hyènes et de s’intégrer différemment. Ce qui fait d’elle une héroïne particulièrement agréable à suivre c’est sa force, son envie de se battre, de devenir différente non pas pour les autres mais aussi pour elle, une force que Gwladys va communiquer à ses lecteurs et lectrices par le biais de petits apprentissages, de conversations entre « ami.e.s », avec la soeur de Margot ou encore avec Jordan, le petit ami de Margot.



Le harcèlement est un sujet grave dont les médias se sont fortement emparés ces temps-ci : Thirteen Reasons Why pour ne citer que la série la plus connue. Qu’est ce qui fait de ce roman un livre « à lire ». Ce qu’il y a de plus intéressant avec les romans c’est l’identification. A travers Le mur des apparences se cachent également de nombreux autres sujets qui sont autant de pistes d’exploration, de compréhension : la sexualité avec notamment l’homosexualité mais aussi l’inceste, le harcèlement moral ou physique, l’amitié qui peut être bien plus belle que ce que l’on pense, les secrets, les mensonges, la vengeance, le jugement physique, et tant d’autres qui se cachent çà et là, entre les lignes, dans les blancs. Le roman laisse également plus de place au lecteur.



J’ai vu venir la conclusion assez rapidement, à force de lectures sur ce sujet, j’ai pu me faire une petite idée avec quelques allusions, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Justine à travers ses analyses et ses conclusions. Beaucoup de choses vous paraîtront un peu anecdotiques : Jordan, le nouveau groupe d’amies que Justine se créé, la petite fête donnée chez Jessica, ou encore les interrogations de Ludmilla, la petite soeur de Margot. Pourtant ce sont autant d’éléments qui permettent de percer le masque et de comprendre pourquoi nous revêtons tou.te.s une apparence, ce que cela signifie, comment cela influe également sur les autres, sur ce qu’ils sont et la manière dont ils nous perçoivent.



En résumé



Le mur des apparences est un roman remarquable de réalisme où chaque nouvelle page permet d’en apprendre un peu plus sur les autres et sur soi. A travers le personnage de Justine mais aussi celui de Margot, Ludmilla, Jordan et tant d’autres, Gwladys Constant fait passer un message fort à l’attention de tou.te.s les adolescent.e.s : apprenez à regarder au delà des apparences. Derrière le masque il y a toujours quelqu’un qui nous ressemble.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}