Oskar Editions (07/05/2014)
3.44/5   8 notes
DIFFÉRENCE HOMOPHOBIE
INTOLÉRANCE

Jérémie est triste et inquiet.
Son oncle Mika n'est pas venu déjeuner
en famille dimanche. Il n'est pas non plus
venu l'attendre à la sortie de l'école mercredi.
Il s'interroge mais les grandes personnes
ne semblent pas vouloir répondre à ses questions.
Oncle Mika a-t-il disparu ? A-t-il été kidnappé ?
Est-il fâché contre Jérémie ?
Que cherche-t-on ... >Voir plus
Que lire après L'oncle MikaVoir plus
Jérémie adore son oncle avec qui il a l'habitude de passer son temps libre. Un jour, sans que personne ne lui explique pourquoi, ce dernier disparait de sa vie. Est-il mort ? Est-il parti ? le jeune garçon s'interroge. Jusqu'à l'arrivé d'une jeune fille venue le garder et qui pourrait bien devenir une alliée...

Un récit court qui évoque autant les secrets de famille et leur repercussion sur les enfants que l'homophobie qui peut amener des proches à devenir des étrangers. Intéressant et facile à lire.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Jérémie à un tonton qu'il adore et qu'il voit régulièrement, mais un jour, oncle Mika n'est plus là. La famille n'en parle plus, les photos disparaissent.

C'est un tout petit roman mais avec un message important.
On a un petit garçon qui se retrouve face à la haine des adultes et à leur manie de vouloir tout cacher, ne rien expliquer. La décision est prise pour lui, sans qu'il en sache les raisons et sans qu'il ait son mot à dire.

L'homophobie et le respect de l'enfant sont au coeur de l'histoire. C'est un petit roman coup de poing, pratique pour ouvrir la discussion avec les plus jeunes.
Un livre à lire à partir de 7/8 ans.
Jérémie est triste : son oncle Mika a disparu et les adultes autour de lui refusent de répondre à ses questions. L'imagination de Jérémie va bon train et il finit par se persuader que son oncle ne veut plus le voir. Heureusement, Nina, sa nounou, va l'aider à résoudre le mystère.

Ce petit roman a pour sujet principal l'homophobie et l'intolérance. Il explique également avec des mots simples et sans jugement ce qu'est l'homosexualité. L'histoire est touchante. Indispensable en bibliothèque.
À partir de 7-8 ans

MK
J'ai été déçue par ce livre, pourtant j'aime assez souvent les livres de cette collection, titres rapides et efficaces sur des sujets sensibles. Pourtant, cette fois-ci, les sujets de l'homophobie et de la tolérance à la différence ne sont pas assez exploités. J'ai trouvé le roman trop enfantin : le personnage principal a 7 ans, les parents n'ont aucune prise de conscience de leur intolérance, et les rencontres du petit héros avec son oncle doivent se faire clandestines ! Pour moi qui suis en collège, ce roman peut servir de point de départ à une discussion ou un débat, mais il n'y a pas grand chose dans le roman. Il y a trop de choses qui me dérangent dans l'histoire : les stéréotypes, les parents qui suppriment tout de la vie de l'oncle (l'enfant croit qu'il est mort ou a été kidnappé), la baby-sitter future pédopsychiatre, qui cultive un jardin secret avec l'enfant (pourquoi pas, mais basé sur le mensonge et les interdits...), les homosexuels qui sont tous super gentils et généreux... Bref, je suis déçue, et même si je vais le laisser dans les rayonnages, ça me gêne un peu...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
je trouve que ce livre est plutôt bien.

critiques presse (1)
Ricochet
07 août 2014
Sur l'inépuisable sujet de la différence et/ou de l'homosexualité, ce court roman accessible dès 10 ans fait mouche, tant il dédramatise. [...] Un minuscule ouvrage au ton enlevé qui ouvre toutefois bien des portes et des pistes de réflexion.
- Dis, Jérémie, qu'est-ce que ça te fait, quand on s'amuse tous les deux ?
- Je suis content, avait répondu le garçon.
- Eh bien voilà ! s'était exclamé oncle Mika. Quand tu es content, ça fait pousser une fleur dans ton coeur ! Et tu peux me croire, il en faut dans la vie, pour toutes les fois où on croise des épines !

[p12]
C'était l'histoire d'un petit cochon pas comme les autres car il n'était pas rose, comme les cochons normaux, mais bleu. Et le pire, c'était qu'il n'avait pas de moustache !...