AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Philibert Merlin : Apprenti enchanteur

L'histoire d'un vilain petit canard des temps modernes ou comment trouver sa place dans une grande famille dont chacun excelle dans un domaine. Philibert pourrait être n'importe quel enfant à la recherche de lui-même et de sa voie. Un petit récit fluide, drôle et émouvant qui explique avec une certaine féérie l'importance de laisser les enfants grandir à leur rythme sans vouloir à tout prix les pousser dans telle ou telle direction. Une histoire qui pointe aussi l'importance du milieu autant que l'inné. En effet on peut être doué dans un domaine comme Philibert mais si rien ni personne dans l’environnement proche ne permet à ce don d'éclore, il ne se révélera peut-être pas.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à ma folie

Une lecture édifiante, à mettre entre toutes les mains. La trame est assez classique : deux adolescents, une histoire d'amour qui tourne mal...L'essentiel est ailleurs, le récit est en fait une remarquable démonstration de la façon dont un manipulateur s'y prend pour détruire, pour rabaisser, pour isoler.



Cette fiction raconte tout de ces vampires du quotidien et de la façon dont leurs victimes se débattent pour retrouver le chemin de l'estime de soi : déni, aveuglement, souffrance, culpabilité...



J'ai trouvé ce roman d'une justesse incroyable, à la fois très pédagogique et émouvant.



L'auteur a fait un travail remarquable pour mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans le processus de manipulation.
Commenter  J’apprécie          20
MythoMamie

Gros coup de coeur pour ce roman, qui est un condensé d’humour, d’espoir et d’optimisme.



Raconté à la première personne par l’héroïne, Alphonsine, on découvre une très belle histoire d’amitié intergénérationnelle entre une vieille dame de 85 ans et une adolescente de 17 ans. Le style est plutôt familier, comme si Alphonsine nous racontait de vive voix ce qui lui est arrivé. C’est vif et impulsif ! Ce que j’ai aimé, c’est qu’elle ne mâche pas ses mots et qu’elle se fiche des conventions. Alphonsine ne suit aucun ordre logique dans son histoire. Elle mêle passé et présent, et commence même son récit par la fin. C’est à la fois inattendu et rafraîchissant.



Avec son caractère bien trempé, elle m’a tout de suite plu. Tout comme Hortense, qui s’est avérée être une mamie mythomane extrêmement drôle et pleine de bon sens sur la vie qu’on doit mener. Leur amitié suit un schéma plutôt classique : chacune apprend de l’autre au fur et mesure qu’elles se côtoient, alors que tout les oppose à la base.. Alphonsine s’ouvre un peu plus à la vie et à ses multitudes de possibilités, et Hortense découvre que le mensonge n’est pas toujours la bonne solution.



J’ai beaucoup aimé toutes les références à la mythologie grecque et les leçons de vie que Hortense inculque à Alphonsine. C’est plein de sagesse, de bon sens. Cela fait facilement écho à des situations dans lesquelles on peut tout à fait se retrouver nous-mêmes. Une très belle lecture.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à ma folie

Gwen est une fille travailleuse, heureuse dans ses études de lettres. A sa grande surprise, le beau gosse du lycée, en 1ère S, s'intéresse à elle. Ils échangent des lettres, parlent bouquins. Elle a vraiment trouvé l'âme sœur.



Certes, il critique ses amies et sa famille, certes, il lui fait des reproches si elle se maquille, certes il décide de leurs activités mais elle l'aime. Alors quand brutalement il la quitte, pour elle c'est la fin.



Une histoire d'amour vénéneux, total, trop fort, qui devient malsain. On a de l'empathie pour Gwen, on voit comment elle se fait manipuler, comment William tisse sa toile. Une histoire triste, qui serre le cœur.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à ma folie

Ce livre parlant de la manipulation amoureuse du point de vue d’une adolescente m’intriguait. En effet, je connais peu la litté jeunesse (sauf fantasy/sf YA), mais je trouve important d’aborder ce genre de sujet et j’étais curieuse de voir comment l’autrice pourrait l’aborder. Le titre est excellent « passionnant, à MA folie ».



« Obtenir ce carnet fut difficile.

J’ai été retorse en matière d’idées pour en finir avec mes jours »



Telles sont les premières lignes. Le livre commence fort. Nous savons que Gwen a tenté de se suicider, qu’elle est à l’hôpital et qu’elle prend ce carnet pour nous raconter son histoire. Coucher ses maux sur le papier pour se reconstruire. Mais de quoi exactement ?



Gwen reprend son récit depuis le début. C’est chronologique, avec quelques passages dans le moment présent de sorte qu’on n’oublie pas que Gwen nous raconte son histoire, là, maintenant, et que revivre ses souvenirs s’avère difficile. C’est un personnage sympathique. Elle est attachante, c’est le genre de fille « banale » qui découvre la vie. Elle adore lire, c’est une bonne élève, et elle n’a jamais eu de petit ami. C’est alors que William, « hyperpopulaire », mais surtout charismatique, s’intéresse à elle. Intérêt qu’elle essaie de maintenir, malgré des exigences subtilement toujours plus hautes.



Mon seul bémol concernant son personnage, c’est qu’elle est présentée comme naïve, avec une vie tranquille et paisible, comme si elle sortait du monde des bisounours. La victime idéale en clair. Ma crainte est donc qu’une ado un peu plus écorchée par la vie aurait peut-être du mal à s’identifier. Alors que naïve avec une vie rose, ou désabusée avec une vie difficile, on est susceptible de tomber dans ce genre de piège. C’est un peu pinailler, car du reste l’engrenage dans lequel elle s’embarque est très bien expliqué. 



Au début, tout est rose. William est un parfait petit ami. Il peut, car Gwen est docile. Elle le contredit rarement, elle l’admire, et elle essaie d’être meilleure pour lui. Par exemple, elle va lire ce qu’il lui conseille et ne pas finir Twilight. Elle se sent unique avec lui, et lui cède tout sans forcément s’en rendre compte, c’est assez subtil. Il a parfois des attitudes étranges, mais elle lui pardonne par amour, et il a le chic de renverser la culpabilité sur elle. Le lecteur a parfois envie de le gifler cela dit.



Je n’en dirai pas plus sur leur histoire, qui passe de rêve à cauchemar sans qu’elle s’en rende compte. J’ai aimé qu’à la fin, on ait des explications psychologiques du docteur. C’est éclairant notamment en matière de relation humaine. Ce n’est pas tant sa crédulité qui l’a rendu facile à manipuler, mais sa gentillesse et le fait qu’on projette nos qualités et nos défauts sur les autres (d’où le dicton « trop bon trop bon » ?! ou « c’est celui qui dit qui l’est » ?^^).



Je pense que cette expérience fictive peut être utile aux ados, filles comme garçons (ces derniers aussi peuvent être manipulés). Il y a peut-être une sorte de manipulation dans toutes les histoires d’amour avec ces questions : jusqu’où aller pour plaire ? (certaines exigences vous feront hurler, mais qui n’a jamais fait un effort pour plaire !) pour faire des concessions ? Comment de pas s’oublier ? On pourrait presque se mettre dans la peau de William, comment ne pas bouffer l’autre, l’accepter comme il est, etc. Son point de vue aurait pu être intéressant. Mais comme d’habitude, c’est la victime qui finit par se remettre en question, alors que l’autre recommencera. Evidemment, c’est réaliste !



En bref, un livre prenant et éclairant sur la manipulation amoureuse. Je l’ai dévoré d’une traite, et je le conseillerai avec plaisir, car même si j’ai pinaillé sur quelques éléments, c’est un très bon livre qui va au bout de son développement.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à ma folie

je l'ai fait lire à une ado de 16 ans qui a vécu quelque chose de similaire. Elle qui n'aime pas particulièrement lire a dévoré ce livre. Elle s'est totalement identifiée à l'héroïne. le style intime, (de type journal intime) mais pas seulement car il y a au fur et à mesure de l'histoire une analyse des faits lui a permis d'entrer dans l'histoire et de réfléchir sur sa propre aventure. A conseiller aux ados dont le coeur a été trompé.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis la Terre

Après les attentats de janvier 2015, Gwladys Constat décide d’écrire cette fiction où des militants écologistes se font exploser tuant de nombreuses personnes. Pourtant ces jeunes gens étaient sans histoires... Une inspectrice va mener l’enquête à travers les écrits d’une des jeunes militantes. Une façon détournée d’aborder une actualité brulante.

J’ai trouvé justement que c’était un peu trop détourné mais le livre a le mérite de parler des réseaux sociaux qui ont tendance à envenimer les situations et à propager des informations dangereuses...

Le sujet de la radicalisation et de l’endoctrinement des jeunes est un sujet important et les messages de prévention doivent toucher le maximum d’adolescents. Ce sujet est de plus en plus fréquent dans la littérature jeunesse est c’est une bonne chose. Quelle que soit la manière dont c’est traité (de façon réaliste ou imaginaire) cela permet de se poser les questions nécessaires...

Merci aux éditions Alice et à Babelio pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Je suis la Terre

Merci à Babelio et à Alice Editions de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la "Masse critique"



On est en 2018. Suite à un attentat revendiqué par un groupuscule écologique "La Terre est bleue" ,l'inspectrice Leïla enquête pour tenter de comprendre les motivations des kamikazes, notamment celles de Lucie, une brillante étudiante sans histoire. A travers les journaux intimes de Lucie, elle découvre comment la jeune fille s'est dirigée vers la radicalisation.



J'ai trouvé très originale la façon dont l'auteur traite de la radicalisation. Comme elle nous l'explique à la fin du roman, il est très difficile de traiter de ce sujet dans la littérature jeunesse. Elle prend donc le parti ici de parler de la cause écologique. Elle nous montre parfaitement à travers la construction du récit (alternance entre journaux intimes de Lucie, réactions des médias et réactions sur les réseaux sociaux) le processus de radicalisation.

C'est un récit très bien mené. Je regrette peut-être un peu que le roman ne soit pas plus long. J'aurais aimé avoir plus de détail sur la vie de cette jeune fille et ce qui l'a à agir.



Commenter  J’apprécie          20
L'étendard collégien est levé !

Dans ce petit roman, Juliette, 14 ans, décide d'écrire un texte adressé à ses parents, pour leur expliquer à quel point la vie d'adolescent est difficile. A partir de dix idées largement répandues, elle explique à quel point elles sont stupides et à quel point la vie d'un collégien est si dure.



Les 10 idées :

n°1 : A ton âge, on a la belle vie

n°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête

n°3 : Vous êtes assis toute la journée

n°4 : Il faut que tu apprennes à t'organiser

n°5 : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés

n°5 bis ou dommage collatéral : Les cours d'EPS sont une bonne chose

n°6 : Ne traîne pas dans la rue, c'est dangereux

n°7 : "Les chiens aboient, la caravane passe"

n°8 : Il faut participer en cours

n°9 : A ton âge, on n'a pas de problèmes

n°10 : Tout ce que tu apprends en classe te sera utile un jour



Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Pendant la lecture, j'ai pensé que j'étais définitivement plus une ado parce que pour beaucoup de points, j'ai pensé que les parents avaient raison et que Juliette le comprendrait quand elle serait plus grande ! Il y a quelques points que j'ai trouvés pertinents mais pas la majorité. Et puis c'est vraiment une question de point de vue parce que dans ma lecture suivante j'ai lu des choses contradictoires, ça m'a bien fait rire (ex : Juliette dit qu'elle court partout au collège, que c'est sportif alors que dans Populaire ?, Mona dit qu'heureusement qu'elle fait du sport après le collège car c'est lassant de rester assis toute la journée ^_^)



En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est d'avoir acheté ce livre pour le CDI alors qu'il est plus ou moins anti-profs / anti-école. Je ne me sens pas totalement à l'aise avec cette situation...



Et vous ? Avez-vous ce titre dans vos CDI ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
De si beaux cheveux

Mon avis: J'ai reçu hier, ce très court roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions OSKAR, j'ai tout de suite voulu le lire car il m'intriguait énormément de par son résumé et cette couverture pour le moins atypique . J'ai été émue en lisant ce livre car ce qui est dit dedans est très fort, je n'en dirais pas beaucoup car comme vous pouvez le voir, ce livre ne fait que quelques pages et je n'aimerais pas vous spoiler cette douloureuse histoire.



Du coté de l'histoire: Déjà je peux vous dire, qu'elle se passe juste à coté de chez moi, une réalité que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. Jeanne, un nom d'emprunt est une jeune lycéenne, elle répond aux questions d'un journaliste nous expliquant sans retenue, le pourquoi de son geste qu'elle a fait quelque temps avant , ce geste vous l'aurez deviné en voyant la couverture, c'est de se raser la tête. Alors pourquoi a t-elle commis cela ? nous le découvrons avec émotion dans ce court roman.



En conclusion: Je connaissais déjà la plume de Gwladys Constant avec des ouvrages plus humoristiques mais nous la retrouvons ici, avec un témoignage des plus émouvants, sa plume est toujours aussi fluide et agréable mais les émotions qu'elle nous apporte dans ce témoignage sont d'une telle intensité que je suis restée assez mal après ma lecture. Le récit se lit très très vite mais les sentiments qu'il en résulte resteront gravés un long moment dans ma mémoire. J'ai eu la larme à l'oeil pendant tout le temps de ma lecture, c'est un récit bref mais très intense que je vous conseille vraiment de lire.



Merci aux éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Même les profs ont une famille !

Dans la famille Bonneau, il y a la mère, Catherine, prof de SVT déprimée qui déteste son boulot et compense par une amélioration de son hygiène de vie; le père, Jean, prof de maths idéaliste et engagé, qui décompresse sur son vélo et avec un poulet dominical; la fille, Audrey, qui entame sa première année d'enseignement en tant que prof de français; et le fils, Grégoire, élève de seconde, qui craint que la génétique ne le condamne à une vie d'enseignement…



Au travers du regard expert des parents, de celui plein d'illusions de la fille et de celui de l'élève qu'est le fils, l'auteur nous dépeint tous les aspects de l'éducation. Qu'il s'agisse du contenu des cours, des moyens donnés aux enseignants pour les assurer, de la place des élèves qui restent assis toute la journée à apprendre tout un tas de choses qu'ils jugent inutiles, surannées et dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants, tout est abordé, décortiqué, critiqué en famille.



Mêmes les profs ont une famille est une sorte de huit clos comique où l'on suit l'évolution d'une famille d'enseignants sur une année scolaire, en passant par divers émotions: la colère, la frustration, la tendresse et l'amour. Professeur de français (comme Audrey Bonneau), Gwladys Constant arrive à se placer des deux côtés de la ligne et à jeter un regard drôle et réaliste, exploitant les préjugés et ne tentant pas de défendre l'un ou l'autre des partis. C'est frais, l'écriture est moderne et agréable, en somme une lecture très sympathique!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
La crocheuse d'enfants

Bon roman de première lecture
Commenter  J’apprécie          20
Les tribulations d'un stylo plume

Fier de la réussite à l'école de sa fille, un père, simple artisan, lui offre un très beau stylo plume, « outil qui ne construit rien que de la pensée ». Malheureusement, Mélissa se le fait voler par un amoureux éperdu.

Et cet objet va, pendant plusieurs années, vivre des situations diverses (perdu, volé, admiré, utile, jamais réclamé, toujours trouvé), connaître des lieux et des personnes différentes: une cuisine, un bar, un presbytère et son curé, une loge et son concierge, un gardien d'hôtel, un chroniqueur, un prof, une housse de couette, une prison, une mosquée, un salon international……

Ce qui fait l'originalité de ce petit roman, c'est la façon dont les chapitres sont conçus :

- un titre qui situe le lieu,

- des paragraphes très courts,

- un vocabulaire simple, adapté à l'endroit où se trouve le stylo,

- des phrases courtes, des écrits très divers : liste, slam, poésie, tract, lettres, sermon….

Cette variété n'enferme pas le texte dans un seul genre. Elle permet à n'importe quel lecteur de s'identifier à un moment ou à un autre, à un des différents personnages. Elle incite celui qui lit à tourner les pages vite, à savoir qui va être le prochain à trouver le stylo, Mélissa retrouvera-t-elle son stylo ? Ce livre nous montre tout une fresque de la population et ne donne qu'une envie : celle de continuer l'aventure.

Je discerne à travers ce livre une petite morale : à l'heure du numérique, n'oublions pas que des objets comme un stylo, un livre nous permettent encore de ressentir un certain émoi qu'à mon avis un ordinateur ne peut nous faire connaître. Ils nous permettent aussi de ne pas être « les victimes inconscientes d'une uniformisation des personnalités. »

Même si c'est un roman pour les jeunes, je conseille à tout le monde de le lire .
Commenter  J’apprécie          20
L'oncle Mika

Sur l'inépuisable sujet de la différence et/ou de l'homosexualité, ce court roman accessible dès 10 ans fait mouche, tant il dédramatise. [...] Un minuscule ouvrage au ton enlevé qui ouvre toutefois bien des portes et des pistes de réflexion.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Mamie passe le bac

Maëlis passe son bac de français, elle n’est pas vraiment motivée et rage surtout d’apprendre que sa grand-mère de 76 ans a décidé de le passer aussi !



Alternant le point de vue de l’adolescente, avec celui de la grand mère mais aussi celui de la mère, célibataire qui tiens un blog et fait part de ses états d’âmes (notamment en apprenant que son ex va être papa), Gwladys Constant nous propose ici un texte riche en péripéties et en émotions puisque les sentiments des uns et des autres sont bien dépeints. Un roman simple et pourtant très savoureux un bon moment de lecture et une grand-mère plus que savoureuse.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
L'étendard collégien est levé !

Juliette, élève en classe de 3e, s’ennuie durant ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Qu’à cela ne tienne, armée de son stylo, elle compte utiliser le temps qui s’étend à perte de vue pour régler quelques comptes avec ces adultes qui ont oublié qu’ils ont été adolescents : les parents ! En dix leçons, elle leur explique pourquoi ils ont tort. En dix vérités, elle leur livre la vie des collégiens. En dix idées, elle met son culot au service de tous les jeunes incompris.

Mon avis : Ce court roman est un cahier de doléances du collégien en dix points. L'écriture est percutante, le style drôle et enlevé. Le récit aborde les cours, l'adolescence, les relations familiales. Et c'est tellement vrai...à mettre entre les mains des collégiens...et de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          20
La divine

Une belle histoire de littérature jeunesse, moins conventionnelle que l'on pourrait le penser aux premiers abords.



Ludivine, jeune fille éprise d'un chanteur, poète maudit, est une héroïne attendrissante.



Elie, à contrario, est l’archétype de cet artiste malheureux, plein de démons, beaucoup trop pleurnichard à mon goût. Je ne pense pas, contrairement à ce qui semble être la morale à ce livre, que la beauté est toujours issue du mal.

Mais cela n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          10
MythoMamie

Voilà un livre hilarant, émouvant et prenant ! Réunissant une jeune adolescente en plein décrochage scolaire et une vieille dame mythomane, racontant mille et un bobards, terreur des aides à domiciles !

Alphonsine est la fille unique d'une mère célibataire, l'école, elle ne la supporte plus. Alors, elle la quitte ! Seulement, sa tante ne l'entend pas de cette oreille et l'engage dans sa société d'aides ménagères pour ne pas qu'Alphonsine se tourne les pouces. Très "premier degré", la jeune fille ne laisse pas beaucoup de place aux sous-entendus, elle est franche et un peu naïve. Le total opposé d'Hortense qui compose sa vie comme une musique perpétuelle ! Menteuse experte, elle change de personnalité comme de chemise pour s'adapter à toutes les situations !

La rencontre de ces deux femmes donne un cocktail amusant et surprenant. Entre les situations cocasses créées par les falsifications d'Hortense et la vie d'Alphonsine qui n'est pas des plus roses, ce livre a tout pour charmer, ado comme adulte !

Commenter  J’apprécie          10
L'étendard collégien est levé !

Ce livre parle de Juliette qui décide de venir à ces heures perdues.

J' ai bien apprécié ce livre,il parle du collège on ne sent aucune émotion .

Je n'ai pas rencontré de difficulté de lecture,je suis très facilement entrée

dans l'histoire et la fin est prévisible
Commenter  J’apprécie          10
Offense dans la cité

Comme Amédée est le seul à ne jamais craindre la bande de Momo, ce dernier l’agresse violemment. Malheureusement, il ne savait pas qu’Amédée est le grand-père de Pénélope dont Momo est secrètement amoureux. Mais Amédée, pistolet au poing, oblige un jour Momo à venir chez lui. Progressivement, ils apprennent à se connaître.

Les références littéraires ou culturelles multiples (Mozart, Corneille, Aragon, ou encore l'œuvre "le radeau de la méduse"…) nécessitent un accompagnement pour ldes collégiens.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}