Jean Failler (Autre)
Palémon éditions (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Quand le commissaire divisionnaire Fabien convoque Mary Lester en urgence, c'est que l'heure est grâve !
Un riche industriel s'est tué en chutant d'une falaise dans le Cap Sizun, près de la pointe du Raz. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un dramatique mais banal accident de vélo.
Le parquet souhaite pourtant une enquête approfondie. Et le commandant Lester va devoir s'y coller.
Si la collaboration avec la gendarmerie se passe - une fois n'est p... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 53 : Le vautour revient toujours 1/2Voir plus
Il semble que certaines personnes prennent des libertés avec la police nationale. Si, si. Quand il s'agit d'une juge d'instruction, c'est un peu différent : elle sait qui elle veut pour mener une enquête délicate, pour ne pas dire casse-gueule. Un industriel bien connu, un homme qui a réussi, est mort d'une chute de vélo. Ce sont des choses qui arrivent. Ce serait un simple et banal promeneur, on n'en ferait pas toute une histoire, cela resterait dans la rubrique "faits divers" et l'histoire serait classée. Seulement, l'homme est un riche industriel (je sais, je me répète) et la juge, pas spécialement amie avec Mary Lester, souhaite une enquête approfondie, au cas où les gendarmes seraient passés à côté de quelque chose. Oui, si j'ose dire, mais rien qui ne concerne le terrain : la veuve, pas vraiment éplorée, n'en est pas à son premier veuvage. Son premier mari a en effet été assassiné, et son meurtrier vient tout juste de sortir de prison à la suite d'une remise de peine pour bonne conduite. Note : il ne s'agit pas de remettre ici en cause le système judiciaire français, même si le roman accueille les réactions désabusées de certains. le meurtrier, qui a tenté de faire passer son crime pour un accident, en a pris pour vingt ans, il sort au bout de dix, parce qu'il a tout fait pour préparer sa réinsertion. Jugé, il l'a été. Ce n'est pas à nous de le faire, non plus que de remettre en cause sa volonté bien réelle de reprendre sa vie en main une fois sorti de prison. Seulement, la nouvelle enquête débusquera des zones d'ombre, des questionnements, et Mary Lester se lancera à nouveau sur sa trace. le tout est de le retrouver, et ce n'est pas vraiment ce qui se passe durant le premier tome.

- Un vrai château fort, ricana Fortin.
Mary sentit, plus dans le ton que dans la remarque elle-même, l'hostilité méfiante de son équipier envers les "gros riches" qui habitaient ce quartier privilégié.