AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marie Pelt (503)


Le sport apparaît ainsi comme un des moyens les plus puissants de détourner l'agressivité guerrière des peuples et des nations.
Commenter  J’apprécie          50
La terre constitue le patrimoine commun à toute l'humanité et exigera l'alliance de nos volontés et compétences pour permettre notre continuité. [...] Ce ne sont ni les moyens matériels ni les aptitudes techniques qui font défaut pour atteindre cet objectif, mais bien notre capacité à incarner la bienveillance, le partage et la solidarité dans les relations libérées de la peur.
Commenter  J’apprécie          50
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être finira-t-on par comprendre que l'horizon ultime de l'humanité n'est ni la technologie, ni le dollar. Si c'était l'amour...?
Commenter  J’apprécie          50
Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire "Ceci est à moi", et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargné au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables :
"Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne."

Jean-Jacques Rousseau
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que la science tente de répondre aux questions du " comment " - comment fonctionne la vie, la nature, l'univers ? -, la Bible, le Coran, les textes fondateurs des sagesses orientales sont censés apporter des réponses adéquates à la question du "pourquoi" que se posait déjà Gauguin en Polynésie : d'où venons-nous ? qui sommes-nous ? et, surtout : où allons-nous ?
Commenter  J’apprécie          41
L’histoire de la pomme de terre est un extraordinaire roman à épisodes ou chaque avancée se trouve brusquement sanctionnée par quelque avatar imprévu. Ainsi, son installation dans les habitudes alimentaires, à la fin du XVIII eme siècle, fit reculer les famines en Europe, et pourtant, quelques décennies plus tard, c’est une maladie de la pomme de terre elle-même qui déclencha la famine en Irlande.
Commenter  J’apprécie          40
L'être humain ne peut se passer de la nature.
La nature peut se passer de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          40
Les violations et violences glorifiées et même chantées de l'Antiquité jusqu'à nos jours ne laissent pas de déconcerter. Elles entretiennent au plus profond des cœurs et des âmes un bellicisme tel que la communauté planétaire, avec ses prétentions moralisatrices, en déclarant vouloir la paix ne cesse de l'outrager
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que les prix internationaux s'envolaient, l'idée s'est fait jour dans plusieurs pays de produire à l'étranger ce qu'exigent leurs marchés nationaux. Dans des dizaines de pays du Sud, les bonnes terres arables sont ainsi louées ou achetées. La Chine, toujours avide d'importations de produits sylvicoles ou agricoles, opère comme la Corée du Sud, mais aussi les pays du Golfe, qui sont totalement dépendants des importations alimentaires faute de terres agricoles sur leur territoire. Engagée dans ces stratégies, l'Arabie Saoudite détient ainsi plus d'1,6 million d'hectares, immédiatement suivie par les Emirats arabes unis, avec 1,3 million d'hectares. Paradoxalement, les pays cibles, ceux qui offrent ainsi leurs terres aux riches prédateurs, sont aussi les pays les plus pauvres, où la population est la plus mal nourrie. On cite l'Indonésie, le Pakistan, les Philippines, le Soudan (où pourtant près de 6 millions de réfugiés du Darfour dépendent des Nations unies pour leur alimentation). Le Laos et le Cambodge ont entamé des tractations avec le Koweit et le Qatar pour la cession de rizières. Jacques Diouf, directeur général de la FAO, s'alarme d'une situation qui "risque d'entraîner l'émergence d'un pacte néocolonial pour la fourniture de matières premières sans valeur ajoutée dans les pays producteurs, et des conditions de travail inacceptables pour les ouvriers agricoles".
Ainsi donc, les délocalisations ne sont pas l'exclusivité du seul monde industriel. Elles affectent aussi le monde agricole et débouchent sur la perspective d'immenses monocultures utilisant massivement engrais, pesticides et OGM, tout en entraînant la déstructuration des agricultures paysannes locales déjà fortement compromises. Imaginons une crise alimentaire locale liée à un aléa météorologique : qu'en sera-t-il de la cohabitation entre ces fermes entièrement vouées à l'exportation et les populations affamées ? Que penser de cet étrange Monopoly des terres agricoles ?
Commenter  J’apprécie          40
La limitation des naissances chez les insectes est, on le voit, une activité pratiquée par de nombreuses espèces de plantes. En s’en nourrissant, les malheureuses bestioles s’exposent à leur propre stérilisation. Une stratégie mise en œuvre dans la nature bien avant que l’homme ne l’adopte à son tour. Car nous ne faisons souvent que réinventer, non sans gloriole, des procédés qu’elle a conçus et utilisés bien avant nous.
Commenter  J’apprécie          40
Tout au long de ce périple dans le monde de la communication secrète entre les animaux et les plantes, c'est en quelque sorte une nouvelle botanique qui surgit page après page ; une botanique écologique qui rompt avec les souvenirs moroses de nos cours d'autrefois, où la reproduction des cryptogames ne parvenait sans doute pas à éveiller d'irrésistibles passions...

Ici, au contraire, la richesse et la diversité des interrelations font surgir une image dynamique du monde vivant, débouchant sur une meilleure compréhension de l'écologie.
Commenter  J’apprécie          40
Le café eut bien entendu ses détracteurs et ses défenseurs. A Madame de Sévigné qui écrivait à sa fille : « La force que vous croyez que le café vous donne n'est qu'un faux bien, il est à craindre que vous ne vous en aperceviez trop tard », Fontenelle, mort centenaire bien que grand amateur de café, rétorquait quelques années plus tard : « Si c'est un poison, c'est un poison bien lent. » De fait, ce « poison » stimula le talent littéraire de Voltaire et de Balzac, consommateurs invétérés de café.
Commenter  J’apprécie          40
La quinine, principe actif de l'écorce de quinquina, fait partie des drogues issues de la conquête de l'Amérique du Sud, bien qu'elle ne nous soit parvenue qu'au milieu du XVIIe siècle, soit avec un bon siècle de retard sur la plupart des autres. Face aux hématozoaires responsables du paludisme et présents dans le sang des malades, la quinine accomplit d'abord des miracles.
Commenter  J’apprécie          40
La valeur énergétique de la datte est considérable ; elle contient, en effet, 73% de son poids en sucre dissimulé sous une peau brune, membraneuse, lisse et mince, qui se ride au fur et à mesure que le fruit sèche et que sa teneur en sucre s'accroît. A ce titre, la datte est l'un des fruits les plus nourrissants qui soient. Les Arabes la consomment avec du lait pour en faire un repas équilibré.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre voudrait leur (naturalistes explorateurs) rendre hommage à une époque où l'homme prométhéen croit pouvoir se détourner de la nature et de ses leçons, et s'engager sans état d'âme dans les voies aussi incertaines que brutales de la domination de la vie et du monde. (1999)
Commenter  J’apprécie          42
Par un étrange paradoxe, il peut advenir que des agressions humaines brutales favorisent le développement de certaines espèces. Les habitants des champs de bataille de la
Commenter  J’apprécie          40
Écolo avant la lettre, Robert Schuman était simple, humble et économe. Ministre des finances, on le voyait le soir éteindre les lustres des salons lambrissés...Viscéralement démocrate - tout président du conseil qu'il était - il prenait le bus...Pour lui, la politique était un service, non un théâtre; un devoir d'état, non un plan de carrière. la vénération qu'il portait à François d'Assise atteste, s'il en était besoin, une sensibilité particulièrement vive à l'environnement. D'où il ressort que le gène écologique était bien là, dés les origines, chez le père fondateur de l'Europe. À elle maintenant de l'exprimer, dans ses œuvres et dans ses choix !
Commenter  J’apprécie          40
Je ne peux m’empêcher de songer à la phrase du grand zoologiste américain Mac Millan, au siècle dernier, à propos d’un thème similaire : « Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, disait-il, ce n’est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver ; car ce sont précisément celles-là qu’il nous faut pour nous sauver nous-mêmes. »
Commenter  J’apprécie          40
On ne mesure pas assez la puissance extraordinaire de la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Pelt (993)Voir plus

Quiz Voir plus

Les talents dans Gardiens des Cités perdues

Quel est le premier talent de Sophie, le personnage principal ?

Eclipseuse
Technopathe
Télépathe
Instillatrice

21 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}