AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Brunner (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le troupeau aveugle - Intégrale

Si la science fiction écrit souvent le futur, il est toujours bouleversant de voir qu'en 1972, John Brunner avait déjà saisi les futures problématiques du 21ième siècle.



Le début de l'histoire est un peu compliquée à cerner à cause des sauts de protagonistes à d'autres protagonistes qui évoluent dans une société dans les codes ne sont pas les nôtres mais qui sont très proches.

En effet, le changement climatique et la pollution de l'environnement rebattent les cartes mondiales et des rapports de force et les humains de la classe moyenne survivent.



Une lecture excellente bien qu'éprouvante par la proximité que certaines situations peuvent nous rappeler.

A ne pas lire si le changement climatique vous fait peur ou vous angoisse car nous sommes clairement plongés dans une dystopie.
Commenter  J’apprécie          10
Le troupeau aveugle, tome 1

Le monde vit sous la pollution, l'air est toxique, l'eau n'est plus potable, la mer est dangereuse...

Austin Train le sait et le dénonce depuis un long moment, mais rien ne change. Les trainites, ceux qui partagent les mêmes idées que ce derniers, tentent de faire prendre conscience de la situation... en vain.

J'ai bien aimé ce roman qui a une forme particulière. Chaque chapitre est une situation à l'instant T. Les personnages ne sont pas présentés clairement et on comprend leur lien qu'au fil des pages. C'est un peu déroutant, puis j'ai trouvé cela sympathique, mais finalement cela m'a lassée. J'ai aimé toutefois découvrir ce monde futur, écrit en 1972, il fait froid dans le dos et en 2022, nous questionne.

Commenter  J’apprécie          10
Le troupeau aveugle - Intégrale

Bien meilleur à mon sens que les deux précédents épisodes de la trilogie, le troupeau aveugle nous plonge dans un monde étrangement moderne où les ressources naturelles s’épuisent ou les modes de vie et de consommation de l𠆞spèce humaines engendrent des épidémies, où la pollution génère des catastrophes sanitaires et où la radicalisation des uns et des autres conduit l’humanité dans son ensemble à une impasse. Pas de héros, juste une voix qui a du mal à se faire entendre et comprendre, un nom dans lequel tous placent leurs projections respectives.

Malheureusement le dernier chapitre n𠆞st pas à la hauteur du reste.
Commenter  J’apprécie          13
L'Orbite déchiquetée

Si le sujet est intéressant, l’écriture m’a rendu la lecture fastidieuse et peu agréable...

Néanmoins je pense qu’il s’agit d’un classique du genre qui permet de comprendre à quel point le racialiste américaine a des racines profondes et jusqu’où elles peuvent conduire!
Commenter  J’apprécie          10
Eclipse totale

Angoissé? Déprimé? Un poil tristounet? passez votre chemin, après les premiers éléments de décor déjà peu reluisants posés dans cette histoire, le récit bascule lentement et inexorablement dans le nihilisme le plus complet, d'une noirceur peut-être prémonitoire qui perturbe et qui bouleverse concernant le destin de l'Humanité.

Un roman certes plaisant à lire et efficace mais qui ne laisse pas de place à l’optimisme dans son déroulé vous voilà prévenu...
Commenter  J’apprécie          10
L'Orbite déchiquetée

Deuxième livre de la tétralogie noire de John Brunner
Lien : http://mediotopia.com/biblio..
Commenter  J’apprécie          12
Tous à Zanzibar

Dans un futur proche, la surpopulation a radicalement modifié l’ensemble des sociétés humaines. Les politiques eugénistes fleurissent, seuls les couples au génome sain peuvent avoir un enfant, et en avoir plus de deux est très mal vu. Des drogues légales permettent au commun des mortels de supporter promiscuité, éclatement de la sphère privée et disparition de la liberté individuelle. Régulièrement, les amocheurs, individus rendus fous par ces conditions de vie, sèment la mort et la destruction dans une crise de rage. Aucune grande décision politique ou économique n’est prise sans l’avis du super-ordinateur Shalmaneser, propriété de la multinationale General Technics.



Nous suivons Norman House, membre du conseil dirigeant de cette entreprise géante, mandaté pour négocier le rachat d’un pays africain en vue de son industrialisation. Son colocataire Donald Rogan, agent des services secrets américains envoyé en Asie du Sud Est pour s’emparer des découvertes sensationnelles d’un célèbre généticien. Et Chad Mulligan, sociologue marginal par la voix duquel s’exprime l’auteur.



Tous à Zanzibar reste un roman fascinant, et sa lecture est toujours une expérience hors du commun, 50 ans après sa conception. Le récit est composé comme un patchwork, alternant quatre types de chapitre (intrigue principale, personnages, contexte et vignettes). Récit déroutant, difficile à apprivoiser, particulièrement au début, mais qui parvient à exprimer parfaitement le tourbillon chaotique qui semble emporter l’espèce humaine dans cette dystopie visionnaire. Car c’est bien là une des qualités évidentes de John Brunner dans ce roman (ainsi que dans quelques autres, Le troupeau aveugle en tête). Il est effrayant de constater que la plupart de ses avertissements font partie de notre réalité contemporaine un demi-siècle plus tard : aggravation de la pollution, impact sur la santé et le génome humain, globalisation de l’information, évolution des rapports géopolitiques, permanence de la menace terroriste, manipulation médiatique à grande échelle, etc…



L’autre grande qualité de ce roman est l’immense originalité formelle de la narration. Empruntant de nombreuses figures au langage cinématographique, Tous à Zanzibar est une mosaïque saisissante, dense, alternant de multiples formules et niveaux de lecture. Il est difficile d’échapper aux effets hypnotiques de ce kaléidoscope démentiel.



Bien sûr, Tous à Zanzibar souffre de certains défauts. La volonté de l’auteur d’en faire un choc stylistique en fait une oeuvre difficile. Certains chapitres, particulièrement dans la catégorie « Le monde en marche », sont excessivement longs et auraient gagné à être plus compacts. La fin du roman est particulièrement décevante, et clairement destinée au public américain. Et enfin, certaines situations censées exprimer la folie de ce monde tombent parfois dans un loufoque un peu prévisible.



On ne sort pas indemne de Tous à Zanzibar, dont la lecture est parfois éprouvante. Ce roman reste malgré tout un incontournable, pour son originalité formelle et pour son propos prémonitoire. L’humour très britannique de Brunner y est omniprésent, et le récit est entièrement fondé sur une ironie amère parfois crispante, souvent drôle, et qui ne laisse jamais indifférent.



Prix Hugo 1969 et Prix Apollo 1973, Tous à Zanzibar est une oeuvre d’une actualité troublante. Produit de son époque par certains de ses thèmes (liberté sexuelle, usage des drogues, considérations politiques, raciales et économiques, …) et par son expérimentation de style, ce livre de 700 pages parfois indigestes préfigure également le cyberpunk. Une oeuvre difficile mais incontournable.
Lien : https://olidupsite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
La planète Folie

Je termine "La planète folie".

Comment la colonisation d'une nouvelle planète serait-elle sujette à construire une autre culture, une nouvelle civilisation où l'inconscience de la planète elle-même influence l'inconscient des colons.

Une réflexion aussi sur ce que nous avons fait de notre planète la Terre, sans nous soucier de son bienêtre. L'écologie avant l'heure!

Une réflexion sur les mythes fondateurs, comment ils contiennent une part de vérité et influencent la naissance de civilisations.
Commenter  J’apprécie          10
Double, Double

Sans doute l’un des meilleurs romans de John Brunner (1934 - 1995).

Très bien écrit comme d’habitude, même si quelques-uns relèveront des lourdeurs peut-être en partie imputables à la traduction. Cette histoire de monstre d’origine marine métamorphe est portée par un ensemble de personnages riches en couleurs. On y retrouve, je pense, l’ambiance des petites villes de provinces anglaises de la fin des années 60.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          10
Tous à Zanzibar

Tous à Zanzibar est une œuvre qu’il est aisé de qualifier de Roman-Univers mais ce ne serait pas encore assez pour la décrire.



Brunner nous présente ici un monde ou la surpopulation a entrainé les maux auxquelles elle est associée. C’est le règne de la loi eugénique, des gens dorment dans les rues, le crime est un moyen comme un autre de survivre, d’autres deviennent fous et se mettent à tuer tout le monde. Au milieu de tout cela, des personnages avec des destins croisés parfois obscures et surtout peu d’espoir, des preneurs de décisions, un scientifique manipulateur de gènes pouvant changer la face du monde, un sociologue alcoolique riche et vagabon sur le retour, une télé abrutissante, et un ordinateur soi disant omniscient nommé Shalmeneiser. Et si tout n’était pas déjà assez compliqué, voici un petit pays nommé Beninia où ne s’exprime pas la colère ni la folie de la guerre… sorte d’utopie au milieu d’un XXIéme siècle apocalyptique tel que Brunner nous le décrit.



Il serait facile de s’atteler à la tache si ce récit n’était pas compliqué par la volonté de faire s’interpénétrer l’histoire avec la description de ce monde-univers tout en désolidarisant l’ensemble comme si le livre devenait le reflet de ces sociétés si inhumaines. Le récit, repéré par les chapitres nommés continuité, est donc ponctué, entrecoupé d’autres chapitres portant le nom de « contexte », « jalons et portraits » ou encore « le monde en marche ».



Une telle œuvre mériterait sans doute la note maximale, sauf que sa structure en transforme sa lecture en véritable parcours du combattant. Il faut véritablement s’accrocher et ne pas rechigner à la tache pour en finir avec « Tous à Zanzibar ». Un ouvrage pour les courageux ou peut être les inconscients.
Commenter  J’apprécie          10
Tous à Zanzibar

un livre étonnant. Lorsque je l'ai lu, un fait divers était à l'identique de la mystification scientifique d'un des personnages. Et la ruée actuelle sur l'Afrique donne raison à l'auteur. La suite dans cinquante ans ?!
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'onde de choc

babelio_id:Brunner-Sur-londe-de-choc/27764
Commenter  J’apprécie          00
Le voyageur en noir (Le passager de la nuit)

Bonjour tout le monde,



Je viens de terminer " le voyageur en noir " de John Brunner, reçu dans le cas d'une opération masse critique organisée par Babelio.

Je remercie infiniment la maison d'édition MNEMOS et BABELIO pour m'avoir offert ce très joli livre et de m'avoir permis de découvrir quelque chose de nouveau.

Seulement, le retour concernant ce roman risque d'être assez direct et franc.

Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture que j'ai trouvé fade et sans vie.

Rien ne va en mon sens, mais je vais vous expliquer mon point de vue.



J'ai trouvé que rien n'était vraiment travaillé. Les personnages sont jetés comme de simples noms, nous ne les connaissons pas et l'auteur n'a pas envie de nous les présenter. Point assez négatif en mon sens, car le récit ne peut pas prendre vie sans âmes pour le faire vivre.

Il n' y a pratiquement aucun indice temps, ni aucun détail concernant l'univers qui nous entoure. Nous ne savons pas où nous nous trouvons, nous avons seulement des noms de villes. Sans intérêts véritables.



L'auteur tente de nous imposer une histoire loufoque afin de nous démontrer les aspects négatifs de l'être humain, un peu comme Terry Pratchett aurait pu nous l'offrir, mais sans la réussite.



Vous me trouverez probablement assez sévère avec mon retour, mais pas du tout. Je ne dénigre pas du tout l'écrivain ni l'histoire, seulement avec moi ça n'a pas fonctionné. Pour parler franchement je n'ai strictement rien compris au récit.

On passe du coq à l'âne et de l'âne au coq...



Je me suis renseignée un peu au sujet de John Brunner, il paraît qu'il s'agit d'un virtuose en ce qui concerne la SF, mais probablement que la fantasy requiert d'autres compétences.

Il s’agit de son premier roman dans ce domaine.



Je vous invite tout de même à découvrir cette petite histoire et pourquoi pas afin de m'en donner vos avis.



Je vous souhaite une agréable journée, riche en découvertes je l'espère.



🙂
Commenter  J’apprécie          00
Eclipse totale

“Eclipse totale” est un roman de science-fiction de l’écrivain britannique John Brunner paru en 1974. L’histoire se déroule sur Sigma Draconis, une planète lointaine située à dix-neuf années-lumière de la Terre.

En 2020, une équipe spatiale internationale, explorant Sigma Draconis, découvre les restes d'une société très avancée qui a laissé derrière elle comme artefact le plus grand télescope imaginable, sculpté et poli dans un cratère lunaire naturel. Les équipages scientifiques successifs déterminent que la culture indigène a évolué et a mystérieusement disparu après seulement 3000 ans d'existence. Nous sommes maintenant en 2028. Une autre mission atteint la planète avec un seul objectif : découvrir pourquoi cette civilisation intelligente et développée semble avoir disparu par une évolution incompréhensible.

Il n'y aura pas de premier contact sur Sigma Draconis, mais malgré tout, la rencontre aura lieu... par scientifiques interposés. Parmi ces savants, le docteur Ian Macauley jouera un rôle central dans cette aventure. Sa notoriété l'avait précédé : avant même d'avoir trente ans, il avait réalisé des travaux méritant d'être comparés à ceux de Michael Ventris et de Champollion. Ses méthodes de recherche originales et son empathie vont créer une véritable connexion avec cet Autre extra-terrestre, dont le métabolisme sensible à la perception des champs électromagnétiques et les réalisations techniques restaient à décrypter.

L'univers de ce roman, au dénouement particulièrement sombre, m'a toujours fasciné par sa profondeur et son altérité. Nous évoluons en eaux troubles, comme suspendus aux conclusions de l’énigme de la disparition de cette civilisation. Tout reste une hypothèse jusqu'à ce que Ian Macauley résolve l'énigme. Mais quand a lieu cette révélation, n'est-il déjà pas trop tard ?

On constate alors avec effroi que l'humanité est déjà engagée dans cette même voie… qui a conduit la civilisation des crabes intelligents de Sigma Draconis à sa perte.
Lien : https://inventer-lavenir.gho..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyageur en noir (Le passager de la nuit)

Car c'est finalement ça, la beauté dramatique du Voyageur En Noir : ce regard porté sur l'humain, sur sa fatalité à faire le mal, mais au sein duquel des entités tentent de redresser la barre avant le chavirement final.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyageur en noir (Le passager de la nuit)

Le Voyageur en noir n’est pas un banal recueil de nouvelles disjointes. Le tout est cohérent, travaillé, pensé comme un, et utilise ses cinq épisodes pour explorer un concept inédit (pour l’époque), avant de nous amener avec maestria à l’inévitable dénouement de ce « roman ». Par ailleurs, la plume est particulièrement travaillée et poétique. L’ensemble aurait légitimement dû se hisser au rang de classique de la fantasy et c’est tout ce que l’on peut souhaiter à cette nouvelle édition.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Tous à Zanzibar

Un classique indémodable. Attendez-vous à être bien secoués par cette dystopie. Le monde est fou, il n'y a pas de limite. ce livre date de 1968 et pourtant, on n'est pas loin de certaines de ses "prédictions" (et pas forcément les plus glorieuses).

Un classique dans toute bonne bibliothèque de SF qui se respecte.
Commenter  J’apprécie          00
La conquête du chaos

Le Pays Stérile est un territoire minéral où seuls les monstres peuvent vivre, lançant des incursions jusqu’aux habitations humaines de l’autre côté de la frontière. Le grand-duc Paul d’Esberg charge le capitaine Jervis Yanderman de vérifier en éclaireur la possibilité d’une exploration du Pays Stérile pour une armée déjà en route. Le voyage les mène à Lagwich, une petite ville en bordure des terres désolées, dans laquelle Conrad vend les savons qu’il fabrique, amoureux d’Idris seule personne bienveillante avec lui. Au centre du Pays Stérile, Nestamay participe à la tradition de surveillance de la zone d’où sortent les monstres.

L’aspect fantasy se développe autour des deux personnages qui se sentent rabaissés par leurs congénères, permettant de décrire les sociétés humaines fragiles par des comportements pas très matures, dans une ambiance lovecraftienne post-apocalyptique avec des créatures exubérantes et les visions du lointain passé de Conrad, d’une civilisation évoluée devenue ruine. C’est un roman d’aventures dans l’ombre d’une grandeur humaine intergalactique contaminée par le chaos cosmique, en proie à la régression et à l’entropie, une quête d’identité collective pour chasser le mystère et l’ignorance, une vie dénuée de sens aux directives obsolètes, une routine aveugle et vaine, une peur du changement non maitrisé.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Le troupeau aveugle, tome 1

Seeking professional writing help? Essays Advisor is your ultimate guide. With their extensive list of reviewed services, you can find the perfect fit for your needs. They even provide promo codes and discounts to help you save money. Get ready to elevate your writing game and achieve outstanding results with the assistance of Essays Advisor.
Lien : https://essaysadvisor.com/
Commenter  J’apprécie          00
Sur l'onde de choc

Le meilleur des 4 volumes de la Tétralogie noire à mon sens.

Un ouvrage bien écrit, moins alambiqué que les précédents. L’absence de fioritures stylistiques, qui nuisait aux propos dans les précédents ouvrages, permet je trouve un aspect plus percutant du récit et surtout du message de l’auteur.

Une thèse intéressante sur les dangers du numérique et de notre dépendance à celui ci si actuelle que ce récit à la base futuriste pourrait presque être considéré comme réaliste aujourd’hui
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Brunner (1538)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}