EAN : SIE206806_711
Marabout (01/01/1973)
3.25/5   10 notes
Au Pays Stérile, les « choses » avaient toujours existé et, quel que fût leur aspect, elles avaient toujours été terrifiantes. Pour chacun, le Pays Sterile, c'était avant tout le pays du chaos. Sauf pour disparaître, personne ne s'y aventurait. Et puis un jour, Yanderman avait décidé d'en savoir plus : si les « choses » existaient, si vraiment elles étaient terrifiantes, c'est qu'il y avait une raison. Et ce double mystère, qui l'empêchait de l'éclaircir ?
Que lire après La conquête du chaosVoir plus
Du Post-Apo signé John Brunner, écrivain britannique surtout connu pour son livre Tous à Zanzibar.
Suite à l'effondrement de la civilisation, le savoir et les connaissances technologiques ont fini par se perdre et les descendants des survivants s'organisent en villages quasi-médiévaux, faute de mieux. A côté d'un de ces villages se trouve le Pays Stérile, une zone désertique et dévastée d'où sortent régulièrement des créatures monstrueuses...

Grâce à son univers Post-Apo, John Brunner nous immerge dans un monde original, très axé sur la fantasy tout en évitant les clichés habituels du genre grâce à l'intrusion d'éléments purement SF.
A la Conquête du Chaos est un bon divertissement, à l'intrigue prenante, même si assez simpliste, et proposant son lot de passages sympa. Typiquement le genre de bouquin qui, sans pour autant être génialissme ni même hyper ambitieux, parvient à nous captiver jusqu'à la dernière page.
Le Pays Stérile est un territoire minéral où seuls les monstres peuvent vivre, lançant des incursions jusqu'aux habitations humaines de l'autre côté de la frontière. le grand-duc Paul d'Esberg charge le capitaine Jervis Yanderman de vérifier en éclaireur la possibilité d'une exploration du Pays Stérile pour une armée déjà en route. le voyage les mène à Lagwich, une petite ville en bordure des terres désolées, dans laquelle Conrad vend les savons qu'il fabrique, amoureux d'Idris seule personne bienveillante avec lui. Au centre du Pays Stérile, Nestamay participe à la tradition de surveillance de la zone d'où sortent les monstres.
L'aspect fantasy se développe autour des deux personnages qui se sentent rabaissés par leurs congénères, permettant de décrire les sociétés humaines fragiles par des comportements pas très matures, dans une ambiance lovecraftienne post-apocalyptique avec des créatures exubérantes et les visions du lointain passé de Conrad, d'une civilisation évoluée devenue ruine. C'est un roman d'aventures dans l'ombre d'une grandeur humaine intergalactique contaminée par le chaos cosmique, en proie à la régression et à l'entropie, une quête d'identité collective pour chasser le mystère et l'ignorance, une vie dénuée de sens aux directives obsolètes, une routine aveugle et vaine, une peur du changement non maitrisé.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Quoi qu'il eut été, cet être n'appartenait pas à l'un des types que Yanderman connaissait : sa tête était plus ronde que celle de la plupart des gens, ses pommettes étaient plus hautes et sa mâchoire plus courte.
Mais il est certainement humain. Et il venait du Pays Stérile où rien n'était supposé exister, à part des monstres !
Yanderman se tourna vers les sages.