AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leila Meacham (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plantation

Merci aux Editions Leduc / Charleston pour m'avoir permis de lire ce livre et pour leur confiance.



Ce livre ce passe dans l'Ouest Américain en Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession.



Silas qui se voit privé de l'héritage familial va alors décider de s’associer à son meilleur ami, Jeremy. Ils vont ensemble créer un chemin ferroviaire vers un nouveau territoire : le Texas.



Quand à Jessica, qui elle est la fille d’un riche propriétaire va cacher un esclave. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l’honneur de sa famille.



Un livre ou tout les sentiments et les vices se mêlent.. de l' Amour, des unions, l'amitié, la trahison et autres se mélangent pour notre plus grand plaisir. Un sujet dur mais intéressant puisqu'il s'agit de l’esclavage et de son abolition. Ce livre fait également voyager tant bien dans les différentes contrées que dans le temps.



Un livre qui convient à tout le monde, historique, sentimentale, tragique et surtout beauté de l'histoire.



J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a prit de suite au fil des pages. L'histoire est bien écrite, on voyage au gré des pages, de l'histoire et du paysage.



Un livre passionnant qui se laisse dévorer. Je le conseil fortement.
Commenter  J’apprécie          50
Les virevoltants

Catherine Ann perd ses parents dans un accident de voiture alors qu’elle est encore petite fille. Adoptée par sa grand-mère au Texas, elle rencontre deux garçons, John et Trey, avec qui elle se lie d’amitié. Le trio reste inséparable jusqu’à l’adolescence où une tragédie va venir compliquer sérieusement leur relation amicale. Entre John et Trey, tous les deux fous amoureux d’elle, Catherine Ann fera-t-elle le bon choix ?



Les Virevoltants est un roman surprenant, entre la fresque américaine et le thriller. On s’attend à lire une romance et on se retrouve en plein roman policier. J’ai bien accroché et l’ai lu rapidement (bien qu’il m’ait fallu 5 mois pour faire cette chronique…). Les plus : une vraie intrigue construite qui surprend et arrive à accrocher le lecteur, des personnages intéressants auxquels on s’attache et qu’on comprend, malgré leurs défauts et leurs erreurs, parfois très graves. La couverture, comme souvent chez les Editions Charleston, est très belle. Les moins : quelques longueurs et digressions pas forcément nécessaires et un côté très américain qui fait qu’on a parfois du mal à se sentir proche de l’univers du roman.



Bref, à lire si vous aimez les histoires un peu sombres où les triangles amoureux déclenchent des catastrophes.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le vol des libellules

Le récit devient très vite prenant et même s'il n'y a pas d'action tout azimut les rebondissements sont bien présents pour nous captiver.



L'histoire commence par une énigme : en 1942 ils sont partis à 5 pour Paris et sont revenus à 4 aux USA en 1944 et pourtant 20 ans plus tard le dernier semblerait bien vivant.

On va donc suivre durant 2 ans ces 5 américains en passant de l'un à l'autre au fil des paragraphes.

On a une tension et une curiosité toujours bien présentes, dans une ambiance parfois tendue et une lecture intense.



Même si en début de livre les personnages sont listés il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre leur véritable identité, leur nom de code ou leur nom de couverture.

Mais avec quelques notes je m'en suis sortie !



Il y a quelques petites incohérences et des fautes un peu trop grosses pour des espions, mais néanmoins le récit ne manque pas d'un certain suspense et la lecture est poignante.



Si j'avais deviné l'identité de l'espion "disparu" je m'étais par contre trompée sur le comment.

Ce qui m'a donc procuré une réelle surprise.



Ce fut une bonne lecture dans laquelle je me suis facilement laissée embarquer.
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

Coup de coeur pour ce roman des Editions Charleston



Encore une nouvelle façon de décrire les évènements de la seconde guerre mondiale.

Ici des jeunes américains vont être remarqués par les services secrets, chacun pour des raisons différentes, leurs qualités, leur situation de famille, leur opinions, leur passé familial et vont être envoyé à Paris pour récupérer des informations confidentielles auprès des nazis.



Je crois que dès les premières pages j'ai compris que j'allais adorer ce roman et je me suis complètement laissée embarquer.
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime.Ils sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».



J'ai de suite apprécié ces jeunes qui vont se lier d'amitié alors que tout avait été fait pour qu'ils en connaissent le moins possible les uns sur les autres. Ils vont convenir de tous se retrouver le premier 23 septembre de l'année qui marquera la fin de la guerre. Mais partis à cinq, ils ne rentreront qu'à quatre...



L'action se situe à Paris et j'ai aimé l'angle de vue de cette histoire, à savoir l'espionnage par les Américains plutôt que la résistance classique si souvent abordée. Chaque chapitre met tour à tour en avant l’un de ces 5 jeunes engagés et cela rend le récit particulièrement prenant.



C'est par ailleurs une histoire qui pourrait plaire à beaucoup car finalement ici toutes les horreurs qui ont pu exister durant la seconde guerre mondiale ne sont pas décrites, on suit le combat de ces 5 agents infiltrés avec évidemment des retournements de situation qui nous font trembler pour eux car ils doivent éviter d’être pris, la chute de l’un pouvant entraîner la chute d’un autre.



Le récit est prenant, même s'il n'y a pas énormément d'action à proprement parler. C'est plutôt toute une ambiance tendue qui est instaurée par des rebondissements.



La plume est fluide et addictive. C'est une lecture intense et poignante avec des personnages auxquels on s’attache et il est même difficile de rester insensible au destin d’un allemand… je n’en dis pas plus et vous laisse donc découvrir ce roman de fiction historique que j’ai pour ma part beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Les Roses de Somerset

Au début du livre, Mary sachant que sa mort approche, s’entretient avec son notaire pour lui faire part qu’elle ne veut plus que Rachel soit l’héritière de la plantation de coton afin de la protéger de la malédiction des Toliver. C’est ensuite, que l’on plonge dans le passé de Mary, au moment où elle a hérité du domaine de son père, c’est de cette manière que l’on comprend son choix pour son testament. Mary est une femme qui a tout sacrifié pour sa plantation de coton ce qui a causé un éternel chagrin à Percy, semés d’autres tragédies et engendrés des secrets qui vont être dévoilés plus tard et tout ceci va se répercuter sur plusieurs générations.

Dans la partie consacrée à Percy, on ressent à quel point cet amour entre lui et Mary a toujours et malgré tout continué mais à quel prix ! Il a accepté des choix, a suivi les décisions de Mary et a fait des concessions pour construire sa vie mais toujours avec des regrets.

Quant à Rachel, malgré la décision de sa grand-tante Mary, elle est bien décidée à récupérer les terres qui lui étaient promises auparavant, puisqu’elle est prête à suivre le même chemin que cette dernière car elle refuse de croire en la malédiction des Toliver alors, on se demande si quelqu’un arrivera ou pas à la faire changer d’avis.

Voilà un roman qui dès les premières pages m’a captivé, je me suis attachée aux personnages, compris leur choix qui m’ont touché et j’ai trouvé très beau l’amour entre Percy et Mary mais pas que… Il y a tant de choses à dire sur cette magnifique saga que je ne peux tout dévoiler au risque de spoiler. Bref, c’est un énorme coup de cœur et cela faisait un moment que je n’avais pas aimé un tel livre de ce genre tant il est passionnant et que je me suis sentie proche des protagonistes.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          42
Le vol des libellules

En 1942 5 espions américains sont envoyés par l'OSS à Paris pour s'infiltrer au plus près des dirigeants nazis sur place. 5 jeunes gens animés par la même envie d'aider les alliés à anéantir le régime totalitaire chacun pour les raisons qui lui sont propres. Sur place ils communiqueront par codes et grâce à une magnifique fresque. Chaque jour ils jouent gros, chaque jour leurs couvertures peuvent sauter... Une histoire et des liens qui les uniront à jamais !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman d'espionnage au cœur du Paris occupé. Il était un peu compliqué au début de retenir qui est qui entre les passés, leurs vrais noms, leurs noms d'emprunts et leurs noms de code 😅 mais je me suis rapidement attachée aux personnages. On tremble, on rit, on pleure avec eux et on appréhende le prochain chapitre autant qu'on a hâte de le lire ! J'aurais par moments appréciés que les passages d'espionnage purs soient plus développés mais jai vraiment adoré ! Un sujet original sur un conflit tellement abordé en littérature !!!



Et vous ? Vous avez lu/aimé des romans d'espionnage ??
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

Pendant la seconde guerre mondiale 5 américains infiltrent paris pour donner des informations pour la libération et l’arrêt de la guerre.



J’ai été particulièrement déçu par ce livre. D’abord il faut suivre la multitude de personnages avec leurs noms de code, leurs noms originaux et leurs identités d’infiltrés, pas facile car le récit va vite.

Bon on s’y fait quand même, mais je trouve l’organisation du récit assez décevante car on nous dit la fin dès le debut. On a donc aucune surprise tout au long du récit et surtout je trouve que tout est trop facile dans leurs péripéties.

Il y a des incohérences et des fautes énormes pour des espions … ils manquent de crédibilité.



Après pour les bons côtés ça va vite, on suit une forme de suspense (qui nous fait oublier la forme?). C’est un divertissement comme le serai un policier du dimanche soir sur TF1. Si on ne réfléchi pas trop ça amuse.





Commenter  J’apprécie          40
Le ranch des trois collines

Assez déçue par ce roman alors que l on en m a dit du grand bien! Mais moi je m y suis ennuyée a vrai dire. Peut être n était ce pas le bon moment pour le lire. L histoire promettait d être intéressante et puis au fur et à mesure des pages j y ai trouvé de moins en moins d intérêt.

Les personnages et l histoire m ont paru un peu "fades".
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

COUP DE COEUR



Quand j'ai lu le synopsis de cette histoire, j'ai tout de suite accroché : on va suivre cinq américains dans les années 1940 qui vont être recrutés par l'OSS, l'agence de renseignement et services secrets des Etats-Unis, ouverte durant la Seconde Guerre Mondiale. Leur mission ? Infiltrer le Paris occupé par les allemands afin d'obtenir des renseignements et de faciliter l'avancée des Alliées.



J'ai été bluffée par le pouvoir de l'auteure à nous immerger dans cette époque de manière si réaliste, on en découvre plus sur cette période qu'on connaît tous. J'avais vraiment la sensation d'y être avec les personnages. Il y a derrière ce roman, un travail de recherche incroyable ! Je n'avais pas lu de romans historiques aussi bien écrit depuis longtemps. Tout y est retranscrit : l'horreur de la guerre, la lutte des parisiens contre l'occupant, la Gestapo, la Milice française, les camps, l'oppression, la collaboration. C'est vraiment un rappel d'une période qu'on ne doit pas oublier en tant qu'humain. Personne n'était épargné, et nos personnages vont en voir de toutes les couleurs !



Le pan de l'histoire que j'ai le plus aimé, c'est la perspective que l'auteure a choisi : tout n'est pas blanc ou noir comme on nous l'enseigne dans les livres. Les nazis ne sont pas juste "les méchants" et les alliés, "les gentils". Tout le monde est prêt à faire des sacrifices pour cette Guerre, et chaque personnage a ses doutes, ses regrets et ses faiblesses, nazis comme alliés : c'est ce qui rend le roman aussi intense et les personnages aussi attachants.



J'ai été happée dans l'intrigue avec passion et ait dévoré ce roman d'une traite tant il était addictif. On suit nos cinq personnages à tour de rôle avec beaucoup de suspense : à qui peuvent-ils faire confiance ? Un seul faux pas pourrait les conduire directement au peloton d'exécution, réservé aux espions. Mon cœur battait à la chamade à chaque fin de chapitre car j'avais peur pour eux, et surtout j'avais peur de découvrir lequel d'entre eux allait mourir ! On se met, du coup, à faire des suppositions et on ne voit pas venir la fin, qui a été magistrale.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages : chacun pour une raison différente mais ce qui m'a le plus marqué, c'est leur dévouement pour leur pays, pour la victoire. Les choses étaient tellement différentes à l'époque, à mille lieux de notre société actuelle. J'ai aimé leur façon de penser, et les sacrifices qu'ils étaient prêt à faire. On ne peut que saluer leur bravoure. J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'ils nouent ensemble : Libellule devient une famille.



En bref : un histoire sous haute tension au cœur de la France occupée qui vous maintiendra éveillé toute la nuit tant vous allez l'adorer et qui confirme le talent incontestable de Leila Meacham pour les romans historiques.



Encore merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          40
Les Roses de Somerset

Une saga familiale, un soupçon d’Histoire, une bonne dose d’amour et de sentiments, Les roses de Somerset avaient en main de nombreux atouts pour me séduire. J’ai malheureusement eu beaucoup de mal à avancer dans la lecture de ce petit pavé de plus de 600 pages. Si l’auteure mêle habilement passé et présent, et que j’ai été happée par la partie passé, je suis restée plus en retrait sur le reste. J’ai grandement apprécié le personnage de Mary Toliver, une héroïne forte et pleine de caractère, pour qui l’amour de la terre passe avant tout (clin d’œil à Scarlett O’ Hara). Leila Meacham nous livre ainsi un joli portrait de femme. Pour le reste de cette fresque romanesque, qui ne laisse pas de côté rancœurs et secrets de famille, j’ai été moins emballée.



Alors qu’elle avait toujours prévu de léguer sa plantation à sa nièce Rachel, Mary Toliver fait subitement marche arrière. Son souhait : que la malédiction des Toliver s’achève enfin. Il faut dire que Mary aura traversé bien des épreuves. Si notre héroïne n’a que seize ans au début du roman, elle se sent déjà l’âme d’une Toliver. L’amour de la terre passe avant tout, quitte à se sacrifier soi-même et à être malheureuse. Ainsi débute cette saga familiale sur fond de plantation de coton aux États-Unis. Le rituel des roses rythme quant à lui le récit. En cas de conflit, nos personnages s’échangent une rose rouge pour demander pardon, une rose blanche en guise de drapeau blanc.



Les roses de Somerset, c’est aussi (et surtout, car tout part de là ou presque) une histoire d’amour douloureuse et contrariée entre Mary et Percy. Entre nos deux personnages, se dresse une barrière constamment présente : la plantation de coton. Ils se devront alors de faire des choix, voire même des sacrifices, afin de continuer à avancer. Je crois que leur relation tumultueuse est l’élément central que je retiendrai le plus de ce roman, tant je me suis sentie émue (à d’autres moments agacée) par leurs choix de vie respectifs. Disons que leur liaison ne m’aura pas laissée indifférente.



Découpé en plusieurs parties, le récit nous est tour à tour raconté par nos trois personnages principaux : Mary, Percy et Rachel. Très vite, les destins se croisent, les rebondissements se font nombreux. J’ai apprécié suivre l’entêtement de Mary, l’amour passionné de Percy, le dévouement sans borne d’Ollie. Je crois malgré tout que j’aurais parfois apprécié davantage de sobriété. Autant du côté des personnages, que du côté de l’intrigue. Certains évènements semblent ainsi tirés par les cheveux, venant dramatiser à outrance sans que cela ne soit forcément nécessaire… Et c’est aussi ce qui fait que j’ai éprouvé quelques difficultés à avancer dans ma lecture. J’ai parfois trouvé le tout un peu too much.



Pour résumer, Leila Meacham signe ici un roman émouvant qui laisse la part belle aux sentiments humains. J’ai adoré me balader dans les années 1920, aux côtés de Mary et Percy. J’ai moins apprécié toute la partie se déroulant dans le présent, ainsi que l’aspect souvent trop dramatique / exagéré des situations. Il est vrai que je n’ai pas été totalement convaincue mais, sans bouder mon plaisir, ce voyage au Texas de 1916 à nos jours a quand même été plutôt agréable.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          40
Les Roses de Somerset

J’ai classé ce livre dans ma catégorie Romance puisque une très grande partie de l’intrigue est tenue par l’histoire d’amour entre Mary et… oh allez non je ne vous le dis pas !



Mais il s’agit avant tout d’une grande saga familiale. Tout commence de nos jours (à peu près) lorsque Mary Tolliver, à la tête d’une immense exploitation de coton décide de ne pas la léguer à sa petite nièce Rachel, mais à une autre grande famille de Somerset, les Warwick.

Pourquoi cette vieille dame décide t’elle de contrevenir à tous les principes qui régissent sa famille depuis des générations ?



Pour répondre à cette question Leila Meacham construit habilement son récit : après un « incipit » assez mystérieux, elle introduit un flashback qui met la lumière sur une partie du passé et qui donne les premiers éléments de réponse. Puis un second flashback, où le personnage central change et nous donne la fin des explications. Une troisième partie narre les conséquences du choix testamentaire de Mary.



J’ai été un peu déçue du fait que finalement le côté « historique » soit assez peu développé.

J’ai accroché tout de suite à l’histoire, j’avais vraiment envie de savoir ce qu’allait devenir chacun des personnages… par contre j’ai eu un peu de mal à la fin, trop de mystère autour du dénouement pour un livre qui n’est pas un thriller…



Dès que j’en aurais l’occasion je lirais La Plantation du même auteur, qui est le prequel des Roses !
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les Roses de Somerset

Mary Toliver, maitresse incontestée de la plantation de coton Somerset depuis près de 70 ans, va bientôt mourir. Elle est en effet très malade et décide à cette occasion de soudainement changer ses conditions testamentaires. Sa petite-nièce Rachel, diplomée d’agronomie et qui devait être son héritière va être déshéritée… pour son bien.



Mary est en effet persuadée au soir de sa vie que Somerset est maudite et elle veut que sa nièce qu’elle aime tant, vive sa vie et ne passe pas à côté d’elle pour l’amour de Somerset. Et pour comprendre cette décision surprenante, il nous faudra revenir sur toute son histoire depuis le jour où elle a hérité de la plantation jusqu’au jour de sa mort et connaitre ainsi les secrets de sa vie.



Contrairement à d’autres lectrices, je n’ai pu comparer cette romance au chef d’œuvre de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, auquel on l’a souvent comparé, pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas lu. Cette saga se déroule au 20è siècle, et non pendant la guerre de Sécession, sur 70 ans, de 1915 à 1985, du jour où Mary devient la propriétaire de Somerset suite au décès de son père, jusqu’après sa mort.



Découpé en plusieurs parties, le récit nous est raconté tour à tour par les trois protagonistes principaux : Mary Tolliver bien sûr, Percy Warwick, magnat de l’exploitation forestière et grand amour de Mary, et enfin Rachel Tolliver, la petite-nièce de Mary. Cette alternance de voix nous permet de croiser les différents destins, d’avoir plusieurs points de vue et surtout de renouveler notre intérêt en fonction des évènements racontés.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Les Roses de Somerset

Le roman s’ouvre sur une discussion animée : celle de Mary Toliver, propriétaire de la plantation de Somerset, Texas, et de son notaire. La vieille dame, âgée de près de quatre-vingts ans, a décidé de changer son testament et de déshériter totalement sa nièce, Rachel, pourtant toute prête à reprendre le flambeau. Le notaire la supplie de ne pas prendre cette décision, qui briserait tous les rêves de Rachel. Mary Toliver n’aura cependant pas le temps de s’en ouvrir à sa nièce, car elle meurt avant d’avoir pu lui expliquer sa décision. Qu’est-ce qui a bien pu pousser Mary Toliver, si attachée à Somerset, si fière du sang des Toliver et de sa réussite, à agir ainsi et à démanteler la propriété ? Pour le savoir, il faudra retracer toute l’histoire de Mary, depuis son enfance. Une histoire remplie de secrets de famille inavoués et sur laquelle plane l’ombre d’une malédiction…



Tout a commencé lorsqu’à la mort de son père, Mary apprend qu’elle hérite seule de la plantation de coton de Somerset, tandis que sa mère et son frère aîné ne reçoivent rien ou presque. Elle est alors toute jeune, mais son père avait décelé en elle l’amour de la terre. Et il avait raison : toute sa vie, Mary ne vivra que pour Somerset, malgré les difficultés et malgré son propre cœur. Elle peut compter sur ses deux amis : Percy Warwick et Ollie Dumont. Ollie, toujours un peu amoureux d’elle, prêt à tout pour la rendre heureuse ; Percy, au charme ravageur mais aussi têtu que Mary. Descendantes des familles qui bataillèrent en Angleterre pendant la guerre des Roses, les trois familles qui fondèrent la ville d’Howbutker restent soudées depuis des générations. Une tradition s’est d’ailleurs instaurée entre elles : une rose rouge signifie une demande de pardon ; une rose blanche signifie que le pardon est accordé. C’est un exemple des petits détails qui émaillent la lecture et amènent de la tendresse au milieu du chaos de ces vies.



La narration change de point de vue, selon les époques. On suit d’abord l’histoire de Mary, puis celle de Percy, et enfin celle de Rachel. Chacun complète une partie du puzzle qui permettra de comprendre la scène d’ouverture du roman et les motivations secrètes de Mary. Chacun lève doucement le voile sur des secrets enfouis depuis longtemps, que la nouvelle génération vient réveiller. Pour sauver sa terre, Mary a dû faire des sacrifices, se fâcher avec sa famille, renoncer à l’homme qu’elle aimait. Les choix qu’elle fait reflètent une volonté de fer, presque de la dureté. Trait de caractère que l’on retrouve chez Rachel, à laquelle il est difficile de s’attacher. Pourtant, toute l’habileté de l’auteur est de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page !
Lien : http://passionlectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Les Roses de Somerset

Mary Toliver, à la mort de son père en 1916, se voit hériter du domaine familial de Somerset. Elle n’a que seize ans mais se sent déjà l’âme d’une Toliver : la terre passe avant toute chose quitte à se sacrifier soi-même et à vivre malheureuse. C’est comme ceci que débute cette belle saga familiale sur fond de plantation de coton aux Etats-Unis.

Il s’agit d’un roman poignant et pleins d’émotions à propos des liens, de l’attachement (l’amour, l’amitié, la terre, la famille, la lignée) et des sacrifices. Les personnages sont très fouillés et plus vrais que nature. Ils nous ressemblent avec leurs faiblesses et leurs obsessions. Mary Toliver, a un tempérament de feu et en devient très attachante. Ses quelques défauts la rendent réelle et humaine. Ceci nous permet, à nous lectrices, de s’identifier à elle. Le couple Mary/Percy m'a beaucoup touché. J’ai malheureusement un peu moins accroché sur la partie concernant Rachel. J’ai tellement été happée par l’histoire de Mary et Percy que j’ai eu du mal à me plonger dans celle-ci. J’ai trouvé Rachel moins émouvante et attachante.

Pour ce qui est de la forme, j’ai beaucoup apprécié les chapitres courts. Le rythme ne s’interrompt jamais. Il n’y a aucune longueur inutile dans l’histoire. J’ai souvent ressenti une difficulté à lâcher ce roman. On souhaite sans arrêt connaitre la suite et retrouver nos personnages surtout Percy et Mary, je dois l’avouer. Quel couple et quel destin pour eux et pour leurs descendants! J’ai aimé cette couverture classique mais rehaussée de rouge et avec des jeux de textures très sympas. J’apprécie le fait qu’elle soit totalement en lien avec l'histoire.
Lien : https://netherfieldpark.word..
Commenter  J’apprécie          40
Les Roses de Somerset

Leila Meacham nous sert ici une magnifique saga familiale, faite de secrets, d’amour, de sacrifices, d’amitiés, de non-dits. L’auteur mène l’histoire d’une main de maître, c’est à couper le souffle.



Le récit se découpe globalement en trois parties. On revient en premier sur le passé de Mary, sur sa jeunesse et ses erreurs. Cela permet au lecteur de mieux la cerner, de mieux la comprendre. On la voit vivre une passion dévorante avec Percy Warwick. Toutefois, c’est une Toliver. Et les Toliver

font passer leurs terres avant tout, quoiqu’il puisse leur en coûter. Autant le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé Mary, mais elle m’a aussi beaucoup énervée. J’étais révoltée face aux choix qu’elle a faits, et en même temps, aux vues de son histoire, je comprenais tout à fait son fort attachement à

Somerset.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

Leila Meacham nous entraîne à Paris en 1942, avec 5 jeunes américains recrutés par l’OSS, l’agence de renseignements des services secrets américains, pour une mission d’espionnage sous le nom de code « Libellule ». L’objectif : infiltrer le Paris occupé et glaner des infos pour faciliter l’avancée des Alliés. Ils ne se connaissent pas et n’ont rien en commun sinon la volonté de combattre le régime nazi… et une raison + perso de rejoindre Paris.



J’ai eu la sensation bizarre d’être immergée dans cette ville occupée et de les accompagner dans leur mission qui, au moindre faux pas, les conduirait dans les geôles de la gestapo et devant le peloton d’exécution.



Alors à qui faire confiance et comment approcher l’ennemi quand on est texan d’origine allemande, fils de bonne famille, pécheur, styliste ou championne d’escrime ? La toile est déjà tissée …. Mais comment ensuite se trouver quand on ne se connaît pas ?…



Je crois avoir rarement connu une lecture aussi intense. Suivre ces 5 jeunes, c’est monter sur un grand 8. Il démarre lentement, mais une fois lancé, il prend de la vitesse et on ne peut plus l’arrêter. Il tourne, Il vire, il secoue, et l’adrénaline joue du yoyo jusqu’à l’arrêt. J’ai redouté chaque fin de chapitre, en espérant les retrouver plus tard, car je me suis attachée à eux et je sais que l’un d’eux ne reviendra pas. J’ai admiré leur détermination, suspendu mon souffle lorsque la milice ou la gestapo s’approchaient d’un peu trop près, et redouté les pièges qu’on leur tendait, les éventuelles dénonciations…



Mais dans toute guerre, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Et c’est la voie empruntée par l’autrice en parlant de la résistance à l’intérieur du 3eme Reich, car les méthodes d’ Hitler ne faisaient pas l’unanimité dans ses troupes. Des destins que rien n’aurait dû dévier de leur route vont alors se frôler et nous émouvoir, juste ce qu’il faut pour garder l’espoir en l’humain.



Mais leur histoire a eux, qu’en est-il ? Le temps apporte des réponses. Mais 50 ans à attendre, c’est long…. Coup de ❤️pour moi.





Commenter  J’apprécie          30
La plantation

Une superbe histoire de famille qui se mêle à l’histoire américaine sur fond d’esclavage et d’abolisionisme.



L’histoire se déroule en Caroline du sud puis au Texas où tous rêvent de faire fortune en cultivant le coton. Parmi eux, Silas Toliver qui, pour réaliser son rêve, accepte le marché d’une riche connaissance mais doit se marier, en échange, avec la fille de celui-ci. J’ai bien aimé cette histoire avec ses rebondissements, les liens qui vont se nouer entre les personnages alors que tout commence mal pour eux.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Jessica, forte de ses convictions et qui devra les enfouir pour éviter d’autres complications. Silas m’a beaucoup touché, on sent qu’il serait prêt à tout pour réaliser son rêve mais il est torturé par ses propres choix. J’ai vraiment aimé la relation qui va se nouer entre eux.



On suit ensuite l’histoire des générations suivantes des Toliver, avec ses joies mais aussi beaucoup de drames, il y en a tellement que j’ai trouvé cela un peu lassant, on a envie que les choses se passent enfin bien.



Il y a également quelques passages que j’ai trouvé long mais cela reste une très bonne lecture sur fond d’histoire des Etats-Unis que je connais assez peu : j’ai vraiment aimé la redécouvrir en suivant les aventures des personnages.

Commenter  J’apprécie          30
Le vol des libellules

J'ai ADORE ce roman ! L'ambiance sur fond de 2de guerre mondiale, à Paris sous l'occupation, est très bien dépeinte. L'intrigue autour de l'espionnage et des différents partis est passionnante ! Les personnages sont très attachants, sans tomber dans le stéréotype Méchants vs Gentils. Pour tous les amateurs de cette période de l'histoire, je recommande !!
Commenter  J’apprécie          30
Les Roses de Somerset

Premier roman de cette autrice, un titre qui était dans ma PAL depuis trop longtemps et que je regrette de ne pas avoir lu avant tellement je l’ai aimé. Ca m’a rappelé les films de l’époque de la guerre de Sécession que j’adorais étant ado et je me suis plongée avec délice dans ce roman.



L’histoire se déroule au Texas, dans la plantation de coton de la famille Toliver qui fait partie des trois familles fondatrices de la petite ville de Howbutker grâce à leurs ancêtres. Chez les Toliver, planter du coton c’est un sacerdoce, la plantation se transmet de père en fils et personne n’est prêt à briser la chaîne.



C’est dans ce magnifique endroit, baptisé Somerset, que grandit Mary, entourée de son frère aîné Miles et de sa mère Darla, peu portée sur la plantation il faut bien le dire, elle consent juste à s’occuper de sa roseraie qui est une très belle réussite. Miles, n’est pas non plus intéressé par la culture du coton, il préfère aller à l’université et nourrit d’autres projets. Mary a la fibre familiale, elle aime Somerset, elle s’intéresse à tout et Vernon, son père, l’initie au métier, elle prendra la relève c’est certain.



Quand Vernon décède subitement c’est le chaos, Mary n’a que 16 ans, bien trop tôt pour envisager de gérer le domaine, d’ailleurs que va-t-il advenir de Somerset ? Si Darla ou Miles en héritent, ils vendront la propriété. C’est un coup de tonnerre qui résonne chez le notaire à l’ouverture du testament, Vernon a légué la propriété à Mary parce qu’il sait qu’elle seule est capable de faire prospérer la propriété familiale.



C’est bien évidemment là que les ennuis commencent, Mary n’est responsable en rien de ce leg mais va pourtant en payer les conséquences avec sa mère qui va plus ou moins la mettre de coté et plonger dans une terrible dépression. Son frère, très proche de sa mère va lui aussi la clouer au pilori mais, même si tout cela est douloureux pour la jeune fille, elle va se montrer à la hauteur et elle dirigera le domaine quoi qu’il en coûte.



Leila Meacham nous embarque dans la vie de la jeune femme, son travail acharné pour faire vivre Somerset, son attachement à la propriété qui dépasse tout entendement, son premier amour qui sera celui de sa vie, la beauté du domaine, la réussite professionnelle, les bonnes années de récoltes, suivies des mauvaises, tout est tellement bien raconté qu’on s’y croirait. J’adore cette ambiance texane de l’époque.



Mary est dévorée par Somerset et par l’ambition jusqu’à oublier parfois qu’il y a une vie à côté et qu’elle a quelque chose d’encore plus beau à construire avec Percy Warwick, son futur époux, très amoureux d’elle. Comment concilier les deux, Mary ne sait pas, ou alors elle ne veut pas, obnubilée par la plantation. Que cherche t’elle à prouver ? Mary n’a pas bien évalué les risques, à trop jouer avec le feu on peut bien vite se brûler.



Quel bonheur ce roman mais quel bonheur ! j’ai adoré suivre la vie de Mary jusqu’à son dernier souffle, une vie de labeur pleine de surprises, de rebondissements mais aussi de secrets qui se dévoilent au fil du récit. On se rend compte qu’une sorte de malédiction frappe le domaine, Mary ne voulait pas y croire et pourtant elle devra bien vite se rendre à l’évidence et faire des choix décisifs pour peut-être faire cesser cette malédiction.



On assiste aussi à une merveilleuse histoire d’amour, de ces histoires qui donnent de l’espoir mais qui font mal, de ces histoires qui font enrager parce qu’il aurait pu en être autrement, de ces histoires qui font vibrer tellement elles sont pures et belles.



J’ai aimé les personnages qui sont tellement bien décrits qu’on pourrait presque les voir jaillir entre les pages, ils ont chacun quelque chose de spécial et je me suis tout de suite attachée à Mary, même si parfois elle m’a énervée dans ses décisions et ses choix de vie. Je me surprenais à dire tout haut « mais enfin ne fait pas ça » !! c’est une lecture qui s’est avérée bien vivante !



J’avoue ne pas avoir eu de sympathie pour Darla, la mère de Mary mais peut-être que je n’ai pas compris sa souffrance, elle ne voulait pas de Somerset, peut-être qu’elle avait compris que ce domaine était chronophage et que les propriétaires passaient à côté de leur vie. Peut-être qu’elle a souffert de ne pas profiter de son mari. Je n’ai pas non plus aimé Rachel, l’amie de jeunesse de Mary qui par la suite est devenue sa meilleure ennemie. Elle a fait énormément de mal tout au long de l’histoire.



J’ai adoré Somerset et je peux comprendre à quel point Mary y était attachée, mais une propriété familiale vaut-t-elle de faire d’énormes sacrifices ? Voilà la question !! vous avez trois heures !!



Un excellent moment de lecture en ce qui me concerne puisque je le classe dans les coups de coeur. J’ai hâte de lire les autres romans de l’autrice.






Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leila Meacham (829)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}